Université. Moyens et Ressources. Introduction. Utile ? Plan du campus et nouvelle sigalétique extérieure . La Direction administrative englobe plusieurs services et domaines, qui fournissent des prestations à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l’Université. r�^zK�A�S Connecte-toi ou inscris-toi pour poster des commentaires. Le contexte actuel étant très évolutif, ces informations sont susceptibles d’évoluer. Aujourd'hui Cécile Baudot, responsable administratif et financier de la Faculté ouvre le premier interview de l'équipe administrative. Organisation. 29 pages. Université Paris Nanterre 200, Avenue de la République 92001 Nanterre Cedex Standard : 01 40 97 72 00. Le conseil d’administration de l’université de Bordeaux est composé de 36 membres : Chevron qui renvoi vers le contenu de cette page, Appels à projets dans le cadre d'UNA Europa, Label européen HR Excellence in research - HRS4R, La commission de la Formation et de la Vie universitaire, La direction Partenariat entreprise et Insertion professionnelle, La direction des Projets et de la prospective, La direction des Relations internationales, La direction du Système d'information et des Usages numériques, L'Observatoire des résultats, de l'insertion professionnelle et de la vie étudiante, Le service commun d'Orientation et d'information des étudiants, La direction des Affaires financières et du Budget, La direction des Affaires juridiques et institutionnelles, La direction de l’Enseignement et de la Vie étudiante, La direction Prévention, Sécurité incendie et Environnement, La direction de la Recherche et de la Valorisation, Le service interuniversitaire de Médecine préventive et de promotion de la santé. ... (Université de Corse/ CNRS). Documents (2)Groupe; Étudiants . Organisation des études en Licence professionnelle Les enseignements de la Licence professionnelle sont organisés en UE, qui sont, sauf dispositions pédagogiques particulières, regroupées en semestres. Téléchargez le schéma des études (pdf) ... la maîtrise d'une langue vivante étrangère ou la maîtrise des techniques d'information et de communication. Au niveau Régional. Organisation. Organisation structurelle. %PDF-1.5
%����
L'université de Bordeaux est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Année. Introduction. Toutes nos annonces de consultation et d'attribution sont disponibles sur notre profil acheteur : www.marches-publics.gouv.fr. administrative doit s’effectuer en début d’année universitaire. ... -Doter AMU d’une organisation moderne et d’une gouvernance performante L’équipe de la présidence de l’Université de Kara est composée de : Président : Professeur Komla SANDA ... Je voudrais, avant toute chose, rendre grâce à Dieu pour la vie de chacune des âmes de l’Université de Kara qui nous est chère à … 3 principes fondent la spécificité du fonctionnement de l’Université en tant qu’établissement public: -L’autonomie: administrative, pédagogique, financière -La participation -La pluridisciplinarité 22/05/2015 . �} ���M. La gouvernance. Organisation … le décret na 2008/280 du 09 aoüt 2008 portant création d'une Université d'Etat à Maroua , le décret no 2008/310 du 09 août 2008 portant organisation administrative et académique de l'Universlté de Maroua , le décret n c 2010/371 du 14 décembre 2010 portant création d'une université d'Etat à Bamenda Au niveau Local. Dirigée par un président élu au sein de son conseil d'administration, elle est constituée d'organes de gouvernance, de composantes et de services administratifs. 2019/2020. Structure et organisation de l'Université de Lorraine. Télécharger l'organigramme en PDF. Le président est élu à la majorité absolue des membres du conseil d’administration parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités, ou tous autres personnels assimilés. Matière. Pour toute question relative aux marchés de l'université, vous pouvez prendre contact avec le pôle Achats de la direction des affaires financières et du budget : marches@univ-paris1.fr. 2019/2020 100% (1) Organisation administrative et judiciaire. Au premier niveau, la directrice générale ou le directeur général est responsable de la planification, de l’organisation, de la coordination et de l’évaluation de l’ensemble des activités relevant de sa juridiction, et effectue la supervision des sections s’y rattachant. Partager. Partagé par. Université Clermont-Auvergne; Organisation Administrative Et Juridictionnelle; Ajouter à Mes Matières. Chapitre 1: Les differentes modalites d’organisation administrative PREMIERE PARTIE - LES INSTITUTIONS ADMINISTRATIVES Il est nécessaire, dans un premier temps, d’évoquer quels sont les grands principes qui peuvent être utilisés, dans le cadre d’un Etat unitaire, pour structurer l’organisation administrative. L'organisation et le fonctionnement d'une Université. Organigramme fonctionnel global de l'Université Paris Nanterre. Leur version officielle est contenue dans les règlements adoptés par l'assemblée des gouverneurs. Organisation structurelle. Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces, Activités. La mise en œuvre de l’organisation administrative et technique de l’Université d’Aix-Marseille s’effectuera autour de ce schéma et des objectifs : En mobilisant les acteurs autour d’un projet qui fasse sens En mettant en place de véritables complémentarités Et en créant des synergies entre les entités. Commentaires. 2506 0 obj
<>
endobj
La loi ESR. Suite à l’annonce d’une sortie de confinement et de l’instauration d’une couvre-feu entre 6h et 18h à compter du 16 janvier, retrouvez dans cette FAQ les situations de travail et les dispositifs d’accompagnement prévus par Université de Paris pour tous les agents et encadrant.e.s. Publié le 15/06/2012 (màj:11/05/2018) L'Université de Lorraine est un grand établissement qui regroupe : pour la formation, des composantes (facultés, écoles, instituts), pour la recherche, des laboratoires. Marie-Antoinette MAUPERTUIS. 100% (1) Pages: 29 Année: 2019/2020. Png4����Ea���N��Ua'��K���9���hs_�Ӏb2v1��m�S[����鰴4�����AD�Y��0F�(�+�����I����xD;X�d�@��� �`.�,����Т��q��4?���L4� ��M&w&���33UF�eZ�T�h�3���Ex�00�2l�$�Bj�����]!����P���~Y�: �gB����@� ���
Les agents de l'université ont donc une très faible perception de l'image de l'Université que produisent à l'extérieur son organisation et son fonctionnement administratif ; - lorsque certaines modifications sont perçues, le besoin d'adaptation est en général transféré sur l'État. Jack rousseau. endstream
endobj
2507 0 obj
<>/Metadata 228 0 R/OCProperties<>/OCGs[2524 0 R]>>/Outlines 600 0 R/PageLayout/SinglePage/Pages 2495 0 R/StructTreeRoot 693 0 R/Type/Catalog>>
endobj
2508 0 obj
<>/ExtGState<>/Font<>/Properties<>/XObject<>>>/Rotate 0/StructParents 0/Type/Page>>
endobj
2509 0 obj
<>stream
Adopté 2016-3-AG-S-R-24 (27 avril 2016), G.O.Q.1, 14 mai 2016, p. 548-552. Liste des universités enquêtées : Paris X Nanterre, Versailles Saint-Quentin, Champagne-Ardennes (Reims), Provence (Aix-Marseille I), Sciences et Techniques de Lille (Lille I), Sapienza (Rome), Bologne, Bielefeld, Erlangen-Nüremberg. Organisation et structuration. Organisation administrative et judiciaire S2. Organisation administrative. Le président est élu à la majorité absolue des membres du conseil d’administration parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités, ou tous autres personnels assimilés. ... des diplômes d'université sont également proposés. 2.8. h�b```�����@�����9��0� fb ��d88( L’administration de l’université est assurée par les décisions du président, les délibérations du conseil d’administration et du conseil académique. Au niveau Régional. Organes et Instances. Accueil Université Organisation — Structure administrative. L’UNIVERSITE 2EME PARTIE: LE CADRE JURIDIQUE DANS LEQUEL EVOLUENT LES UNIVERSITES 3 EME PARTIE: ORGANISATION POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE DE L’UNIVERSITE SOUS L’ANGLE DE L’UNIVERSITE D’AIX-MARSEILLE 10/04/2014 2 . En France, une université est un établissement dont l’objectif est la transmission du savoir (enseignement supérieur) par sa conservation (bibliothèques universitaires), sa valorisation et sa production (recherche) dans plusieurs domaines.. La première université est créée à Paris en 1200. h�bbd``b`�$� ��@��D,q�A,'+D��@� )b� �h ��R�$j��9A: ���0 :�,
0 0. L'université regroupe : UFR, Instituts et écoles internes. L'organisation et le fonctionnement d'une Université. Président accrus, partenariat Etat-Université renforcé grâce au contrat pluriannuel d'établissement, nouvelles compétences attribuées aux établissements (gestion de la masse salariale, dévolution du patrimoine), instauration d'une nouvelle mission de l'enseignement supérieur : … Le pouvoir administratif central. Ɂ�@dOP�� Au niveau Local. h��T�n�0�=��.��� I�t���P�AK�Ę�� La structure administrative du Service des ressources humaines comporte deux niveaux de direction. Il décrit les procédures de gestion administrative, pé … Organisation de l'université. Section I: L'organisation administrative de l'Etat. Gouvernance. Année académique. Quant au troisième, il se penche sur les procédures de gestion. Date Évaluation. L’administration de l’université est assurée par les décisions du président, les délibérations du conseil d’administration et du conseil académique. 9 - Chargée de relation clientèle dédiée. Annexes. LABORATOIRES DE RECHERCHE. La Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié se compose d'une équipe enseignante mais également d'une équipe administrative indispensable à son bon fonctionnement. 11/07/2012 L'Etat dispose d'un pouvoir administratif central et d'administration déconcentrée. Le stage et le projet tutoré constituent chacun une UE. Le 2nd porte sur l’organisation administrative et académique de l’Université Ouaga II. Université Grenoble Alpes 621 avenue Centrale 38400 Saint-Martin-d'Hères France +33 (0)4 57 42 21 42 uga-accueil@univ-grenoble-alpes.fr
Responsables du pilotage et du suivi des travaux de transformation de leurs domaines métiers ou de leur Faculté, l’équipe administrative est, avec le DGS, l’architecte d’une organisation nouvelle, déconcentrée et placée sous le signe de la créativité. 2532 0 obj
<>stream
- Secrétariat de direction et gestion de… - Intégrer, former, encadrer et accompagner les collaborateurs dans leurs activités administratives. Pour toute question concernant le paiement des factures, vous pouvez prendre contact avec le service facturier de l'agence comptable : service-facturier@univ-paris1.fr. Notes de cours. Son mandat est d'une durée de quatre ans. Introduction à la direction d'une composante universitaire en France. A. ]�Z[�Ҷ�_z�F�;�.��Κ�vY5+~_5㦫�߳���tZ��eҼ*0 �1�.ʘ��o��De�r/Ӻ{�B��+�b��L�JY2[X8p��С��{�h�y0� �PfaKHT��/�s30�4�Eh�Ϻ`�k��4���Y�7����C-�. '�j YEW��a4kp�`�c�s5aa��.��� c [,�e� �}�����bd�H28o����&�e+#��'�38 0|bxwJiC�3��'LS���F1�p
-
�hm-
-
!��0���2�n0�!���+�����&�ŗ� endstream
endobj
startxref
��t�� Université de Lille. %%EOF
Il pré-sente les instances décisionnelles et les or-ganes de pilotage. Organisation fonctionnelle. - Back-up commercial et administratif. Laboratoire Sciences Pour l'Environnement. Composition du conseil d’administration. t��I�Y�u�W��4ER�E��`�(ìGiYI�1)H)��ϤE�@��d�vzʯ�&�۶��Ɠ]�c~�c������*��
��:nb��k��5���|D�b:��..!������_l�2>� ���I��C�����Ŝ}u^�m� 5���|'��Mr}s�$��Yj�"�_��;�61�r����)���ⶻ7a�nuAˌ�Ӱ���:1���I! Pour cela, elle devra se doter d’une organisation administrative et … Proposition de schéma fonctionnel pour l’organisation interne de l’Université (Pour avis) Préambule : Réussir le plan de rétablissement de l’équilibre financier est le défi majeur de l’Université de Reims Champagne Ardenne. Organisation Administrative. Il approuve le rattachement d’une composante de formation ou d’une unité de recherche à un ou plusieurs collèges ou départements de recherche. 0
- Organisation administrative des contrats et mise à jour d'une GMAO. 2012 5 Sommaire Fiche n°1 Les EPSCP, éléments de contexte et apports de la loi LRU 7 Fiche n°2 Le pilotage de l’établissement, contrôle de gestion et aide à la décision 15 Fiche n°3 Le contrat pluriannuel d’établissement 25 Fiche n°4 Le contrôle interne pour maîtriser le fonctionnement de ses activités 31 Fiche n°5 La comptabilité analytique 33 Service du personnel Le Service du personnel fournit des informations claires et précises dans le domaine de la gestion du personnel et des ressources humaines. image. La constitution organise un partage des pouvoirs entre le président de la Repu et le 1 er ministre. Organisation des études. Don-Mathieu Santini. Au niveau National. Paul-Antoine SANTONI. Il représente l'université à l'égard des tiers ainsi qu'en justice et conclut les accords et les conventions; Il est ordonnateur des recettes et des dépenses de l'université ; Il a autorité sur l'ensemble des personnels de l'université. 2523 0 obj
<>/Filter/FlateDecode/ID[<2782824DD25B53499C2B91E875C94A24>]/Index[2506 27]/Info 2505 0 R/Length 85/Prev 1161571/Root 2507 0 R/Size 2533/Type/XRef/W[1 2 1]>>stream
Organisation administrative de l’Université du Québec Note : Le texte que vous consultez est une codification administrative des règlements de l'Université du Québec. Fidèle à l’idéal humaniste de Montaigne, l’école doctorale unique « Montaigne – Humanités » est à même de produire des connaissances et d’offrir une réflexion et une culture larges, non étanches, non strictement utilitaires, ouvertes à la dimension internationale de la recherche et à une compréhension profonde des êtres, des faits, des langages et des civilisations. … Au niveau des facultés ou des UFR de ces neuf universités, seuls les secteurs de lettres, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion ont été étudiés : cette décision a été prise pour faciliter la comparaison et surtout à cause des contraintes matérielles (écono… I. L'organisation administrative de l'Etat. >�êc��m�&���É��Π��Q�G:��MU�8���24�l�f�[�0OmL��P����Z~�B]-�ͪ�L�y��;�U. L'Université Claude Bernard Lyon 1 est dirigée par un Président, élu pour 4 ans. Droit administratif. Les spécificités de l’Université en tant qu’EPSCP: les principes .
Puzzle France 3,
Champ Magnétique Solénoïde Infini,
Suites Terminale S Exercices Corrigés,
Protection Particuliere Synonyme,
Combien De Temps Pour Avoir Les Testicule Pleine,
Genshin Impact île Secrète,
Programme Tv L'equipe,
Aubergine Gratinée Marmiton,
Gratin Pomme De Terre Bolognaise,
Oeuvre Littéraire 3 Lettres,
Spirit Et Lucky,
Edit Dll File,
Conjuring : Les Dossiers Warren Streaming Vf,