Pour autant, ce n'est qu'au XVIe siècle que la « titularisation » du siège est effectuée, avec l'apparition de la deuxième fête en l'honneur du siège pétrinien. Les statues de saint Pierre sont toujours présentes dans les églises cathédrales des diocèses. J.-C., voire plus tardivement, autrement dit, ces textes sont postérieurs au décès de l'apôtre Simon Pierre »[31]. Les fresques de La Vie de saint Pierre par Masolino da Panicale, Masaccio et Filippino Lippi dans la chapelle Brancacci du cloître de l'église Santa Maria del Carmine de Florence constituent un exemple de fresques de la Renaissance sur la vie du saint. Cette fête rappelle l'épisode raconté dans les Actes des Apôtres au chapitre 12 (Ac 12,*) : alors que Pierre est dans une prison de Jérusalem, un ange vient le délivrer et faire tomber ses liens. « À partir de ce jour, Pierre a « suivi » le Maître avec la conscience précise de sa propre fragilité ; mais cette conscience ne l'a pas découragé. Nous savons que Jésus s'adapte à notre faiblesse. Retail price: EUR 77,93 excl. tax How to order? Il a suscité un grand nombre d'œuvres artistiques, en particulier dans l'Occident latin. La tradition de l'Église catholique attribue à Pierre la direction de l'Église d'Antioche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un examen médico-légal a révélé qu'il s'agissait d'un homme âgé d'environ 61 ans au 1er siècle. Simon s’installe à l'occasion de son mariage dans la maison de sa belle-famille dans cette ville d'où il est peut-être lui-même originaire[18]. Lorsqu'il écrira ces paroles, il sera désormais âgé, en route vers la conclusion de sa vie qu'il scellera par le martyre. La plus importante et certainement la première en ancienneté est la basilique Saint-Pierre, bâtie sur la tombe de l'apôtre. Pierre manifeste un désir de suivre Jésus partout, mais est rattrapée par la faiblesse humaine. 16. Rome: en plus de l'église espagnole, sont fondées, par exemple, San Luigi dei Francesi, Santa Maria dell'Anima pour les Allemands et Sant'Antonio dei Portoghesi, pour les pèlerins qui voulaient, durant leur vie et après leur mort, établir un lien durable avec l'apôtre Pierre. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Ces lieux sont issus de traditions orales ou des récits légendaires regorgeant de prodiges fabuleux (miracles et guérisons de Pierre), tels les apocryphes Actes de Pierre, les Actes de Pierre et Paul (en), la Passion de Pierre[35]. Son martyre, crucifié la tête en bas, en signe d'humilité, est une figure typique de l'art religieux depuis la Renaissance. Le séjour de Pierre et son martyre à Rome sont « quasi certains » selon l'exégète protestant Oscar Cullmann[50]. Commentaire selon saint Jean (Jn 21, 15-19). VIE DE L’APÔTRE PIERRE Saint Dimitri de Rostov Le saint Apôtre Pierre se nommait Simon avant son apostolat. Et en y réfléchissant, il pleurait. On s'interroge toutefois sur les raisons pour lesquelles les auteurs des Actes des Apôtres évitent soigneusement de relater toute prédication de Pierre en dehors de l'espace palestinien et en particulier à Rome. La dernière modification de cette page a été faite le 2 février 2021 à 16:55. La fête de la chaire de saint Pierre est très ancienne, étant attestée avec certitude à Rome au IVe siècle[66]. Avec son frère André, il décide d'abandonner sa famille (selon la légende, il aurait eu une fille Pétronille[21], morte martyre) pour suivre Jésus à la demande de celui-ci[22] et reçoit de lui le nom de « Kephas »[23], les évangélistes se contredisant sur le contexte dans lequel se produit l'imposition de ce nom[24]. Jésus lui donne le nom de Simon Kephas (grec Σιμων Κηφᾶς Simōn Kēphas ; araméen Šimʻōn Kêfâ ; syriaque Sëmʻān Kêfâ), d'après son surnom araméen hellénisé Kephas — transcrit en français Cephas ou Képhas —, qui signifie « roc »[5]. 51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne nous endormirons 1 pas tous, mais nous serons tous changés, 1 c.-à-d. : Nous ne mourrons. En 64, les chrétiens de Rome ont été poursuivis par Néron « non pas en tant que tels » mais sous l'accusation d'avoir incendié Rome. » Jésus consent. Le Reniement de St Pierre H 424, est une Histoire sacrée pour solistes, chœur, et basse continue composée par Marc-Antoine Charpentier à une date inconnue. Dans la capitale impériale, Pierre prêcha le message chrétien »[31]. Les différents noms de l'apôtre Pierre sont les plus cités dans le Nouveau Testament : ils apparaissent 181 fois (soit quatre fois plus que Paul) principalement sous la traduction grecque de Petros, dont 75 fois dans les évangiles synoptiques et 35 fois dans l'Évangile selon Jean, ce qui indique la prééminence que lui accorde originellement la première communauté chrétienne[12]. Selon l'historien Simon Mimouni, « des divergences semblent avoir eu lieu entre Jésus et Pierre », comme en témoignent l'épisode du reniement de Pierre, unanimement rapporté par les quatre évangiles canoniques, ainsi que « le "Derrière moi Satan" du Mc 8, 33 // Mt 16, 23 », parole très dure que Jésus adresse à son disciple[25]. Lors de la dernière apparition du Christ à ses disciples, il est réhabilité par Jésus à la suite de sa négation et ré-instauré dans sa mission de pasteur de l'Église : « Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? L'adaptation la plus connue est celle, sous le même titre, de Mervyn LeRoy (1951). Sa trace historique était déjà hypothétique et confuse, mais elle disparaît complètement bien avant les années 60. Selon Simon Claude Mimouni, « la tradition chrétienne la plus ancienne affirme que Pierre a été tué en 68 et que Paul l'a été en 64 », mais pour lui « il est tout à fait envisageable de penser que c'est Pierre qui a disparu le premier en 64, et Paul le second en 68 »[53]. Dans l'Église orthodoxe le 16 janvier est la fête des « Chaînes de saint Pierre »[70]. « Fête des saints Pierre et Paul » Abbé L. Jaud. La dernière modification de cette page a été faite le 17 janvier 2020 à 00:46. » La proposition de Pierre, favorable aux chrétiens païens, serait « d'une historicité douteuse », « vu la position de Pierre prise à Antioche, et dans la mesure où il poursuivait sa mission exclusivement parmi les Juifs - n'était-il pas, selon les termes colorés de Paul « l'apôtre des circoncis », lui-même étant « l'apôtre des incirconcis » (Ga, 2, 7)[28] ? Une vingtaine d'années plus tard, une lettre d'Ignace d'Antioche aux chrétiens de Rome comporte ces mots : « Je ne vous donne pas des ordres comme Pierre et Paul »[43]. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux. C'est aussi la Saint-Paul. Pierre (saint Pierre pour les catholiques et les orthodoxes), de son vrai nom Simon Bar-Jona (« Simon, fils de Jonas ») selon le témoignage des Évangiles, aussi appelé Kephas (« le roc » en araméen) ou Simon-Pierre, est un Juif de Galilée ou de Gaulanitide connu pour avoir été l'un des disciples de Jésus de Nazareth. La tradition localise le tombeau de saint Pierre sur l'emplacement d'une nécropole située au nord du Circus Vaticanus, dont elle était séparée par une route secondaire : la via Cornelia[41]. Les chrétiens d'origine païenne sont libérés de l'obligation de suivre les traditions juives. Ingres représente la scène de la Remise des clefs dans un tableau conservé à Montauban[73]. Selon l'historien Géza Vermes, « Eusèbe affirme que [...] d'Antioche, Pierre se rendit à Rome sous le règne de Claude (41-54), à la poursuite de son adversaire de l'époque samaritaine [quand il prêchait en Samarie ], Simon le Magicien. À lui s’applique, de façonévidente, cette déclaration de l’Écriture : « Si quelqu’un est en Christ,c’est une nouvelle création. — Jésus annonce à l’apôtre Pierre qu’il lui confiera son Église. La mission et le martyre de Pierre dans la ville éternelle sont développés dans les écrits pseudo-clémentins, dans les Actes de Pierre, et dans les Actes de Paul, qui datent, dans le meilleur des cas, de la deuxième moitié du IIe siècle. Les autres églises construites, à toutes les époques et en tous les lieux, marquent souvent un attachement particulier à l'apôtre et à la papauté : c'est par exemple le cas lorsque Prosper Guéranger restaure l'abbaye de Solesmes. The Evolution of St Peter's Tomb under Saint Peter's Basilica, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pierre_(apôtre)&oldid=179502198, Personnage cité dans la Divine Comédie (Enfer), Personnage cité dans la Divine Comédie (Paradis), Personnalité inhumée dans la nécropole du Vatican, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article contenant un appel à traduction en italien, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives à la religion, Page pointant vers des bases relatives à la bande dessinée, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, Date de naissance non renseignée (Ier siècle av. Un grand nombre d'apocryphes sont attribués à Pierre ou parlent de lui, mais ne sont pas reconnus comme canoniques par les Églises chrétiennes : les Actes de Pierre[56], dont la fin, dans une version remaniée, constitue la Passion de Pierre (dite du « Pseudo-Linus »)[57], l’Évangile de Pierre[58], l’Apocalypse de Pierre[59], une Lettre de Pierre à Philippe (en)[60], les Actes de Pierre et André (en)[61]. D’ailleurs, Jésus n’a pas répondu à Pierre de la même façon qu’à Satan. Lors du concile de Jérusalem (vers l'an 50), il prend position en faveur de l'admission des païens dans l'Église sans leur imposer les prescriptions mosaïques telles que la circoncision ; cependant Paul lui reprochera de ménager le point de vue des judaïsants menés par certains chrétiens juifs de la communauté de Jacques le Juste, « frère du Seigneur », chef de la communauté de Jérusalem soit le premier évêque de la première communauté chrétienne (Ac 21,18) : « Mais quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il s'était donné tort. Ce fait ne met pas en cause leur canonicité. Le bateau de la mer de Galilée (en) (appelé rapidement par la presse sensationnaliste « barque de Pierre » ou « barque de Jésus ») découvert en 1986[14], date de l'époque de Jésus, et rappelle que ses disciples viennent de tous les milieux, notamment celui des pêcheurs dont les bateaux de pêche sur le lac de Tibériade sont mentionnés par les évangiles canoniques plus de 50 fois[15], les ports de Tarichaea (en)/Magdala étant réputés pour leurs conserveries de poissons salés[16]. « Fête de la dédicace des basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul » Abbé L. Jaud. Ses confessions ardentes, impétueuses, nous prouvent qu’il n’avait pas seulement une connaissance intellectuelle de la personne de Jésus, mais elles témoignent de son attachement profond à Christ. Après la réforme du calendrier qui a suivi le concile Vatican II, les deux fêtes ont été réunies au 22 février. « Sur la présence de Pierre à Rome, seuls des textes postérieurs font état de sa venue, notamment Clément de Rome (Epître aux Corinthiens, fin du Ier siècle) et Irénée de Lyon (fin du IIe siècle). Décrit dans les Évangiles comme enthousiaste, emporté, mais parfois hésitant et faillible, il abandonne Jésus pendant la Passion malgré l'assurance qu'il avait manifestée auparavant : « Si tous viennent à tomber, moi je ne tomberai pas » (Mc 14,29). Simon est le prénom masculin le plus fréquent en Palestine au, « peuvent être considérés comme les deux premiers épisodes connus de la longue saga de l'opposition, qui s'est développée à l'intérieur même du mouvement des disciples de Jésus, entre deux tendances : l'une maximalisant la portée de l'observance de la, Pierre Perrier, Évangiles de l'oral à l'écrit, Éditions Le Sarment, 2000, Cette maison, en pierre de basalte gris comme l'ensemble du village, est composée d'un ensemble de pièces s'ouvrant sur deux cours, ce qui suggère qu'y vivait une famille assez aisée. Le récit de Jean 6 doit être antérieur à Matt. En effet, si tu veux te rendre au Vatican ou sur la voie d'Ostie, tu trouveras les trophées de ceux qui ont fondé cette Église[44]. Jacques le mineur devient le premier évêque de l'église primitive et Paul le théologien l'artisan de la théologie ecclésiastique. Pierre est clairement le principal porte-parole de la première communauté chrétienne. Après la Pentecôte, c'est lui qui prend la parole et commence la prédication du message chrétien. Le martyre de saint Pierre (ou crucifixion de saint Pierre) est un épisode de la vie de l'apôtre Pierre, celui de sa mort par crucifiement, et qu'il a demandé à subir la tête en bas, par humilité. » (Mt 14,31). La maison familiale (localisée aujourd'hui par la tradition et l'archéologie sous la basilique Saint-Pierre)[19] semble servir de base pour le début de la mission itinérante de Jésus [20]. Selon l'historien Géza Vermes, « la quasi-totalité des experts considèrent les deux épîtres qui portent son nom comme apocryphes : 1 Pierre date d'environ 100 apr. Un passage, de la fin du IIe siècle, cité par Eusèbe de Césarée, indique qu'à un certain Proclus, qui se vantait que sa patrie possédât la tombe de l'apôtre Philippe, le Romain Gaïus a répondu : « Mais moi, je puis te montrer les trophées des saints apôtres. Selon un apocryphe, les Actes de Pierre, il aurait été crucifié la tête vers le sol[48]. Ac Pierre 38 (d'où le nom de croix de Saint-Pierre donné à la croix latine inversée). Le sépulcre a depuis été aménagé de façon que chaque visiteur puisse voir une partie des reliques de saint Pierre et le « trophée de Gaïus »[49]. Il a été jeté du promontoire sud-est du Temple, haut de 30 mètres, il a survécu et a été battu à mort avec des bâtons par ses ennemis. Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Les différents noms de l'apôtre Pierre sont les plus cités dans le Nouveau Testament : ils apparaissent 181 fois (soit quatre fois plus que Paul) principalement sous la traduction grecque de Petros, dont 75 fois dans les évangiles synoptiques et 35 fois dans l'Évangile selon Jean, ce qui indique la prééminence que lui accorde originellement la première communauté chrétienne . Le 18 novembre[71], les deux grandes basiliques romaines, consacrés à Pierre et Paul sont fêtées ensemble : c'est encore une fois l'occasion pour l'Église d'unir ses deux apôtres. Bien que ce soit disputé, certains critiques estiment que les restes humains qui ont été détectés dans l'un des murs de soutien (mur rouge) sur lequel a été incisé un graffito dont subsistent les quatre premiers caractères du nom PETRO (ΠΕΤR), sont ceux de Pierre[41]. Le Ministère de lapôtre, que nous nabordions pas alors, est rempli dinstruction pour tous les chrétiens auxquels il ne suffit pas dêtre chrétiens, mais qui ont compris que Dieu nous a confié à tous une mission dont lapostolat nous offre les traits principaux. La manière dont Pierre entre en rapport avec le Seigneur, dans lévangile de Luc, est digne de remarque (*). En effet, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données, et privilégie un contenu encyclopédique à la recherche de l'exhaustivité. En occident et même chez les tridentins, cette compréhension était largement soutenue : ainsi, Bossuet dans la Déclaration des quatre articles et, avant, le décret Sacrosancta du concile de Constance. En effet, avant l'arrivée de certaines gens de l'entourage de Jacques, il prenait ses repas avec les païens ; mais quand ces gens arrivèrent, on le vit se dérober et se tenir à l'écart, par peur des circoncis » (Ga 2,11-12). Ce mémorial, qui serait le « trophée de Gaïus », a par la suite été inclus dans un monument de marbre et de porphyre d'époque constantinienne puis recouvert par des autels construits sous Calixte II (1123), Clément VIII (1594) et enfin par le baldaquin de Saint-Pierre construit de 1624 à 1633[41],[77].
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