Joseph Pennell, « Photography as Hindrance and a Help to Art ». Le couple quitte alors Amsterdam pour Delft, où ils auront deux enfants : une fille, baptisée Geertruyt, née en 1620[18], et Johannes, né en 1632. Mais il est peu probable que son commerce ait dépassé de beaucoup les limites de sa ville — même si l'acquisition d'une ou de plusieurs toiles du peintre de Rotterdam Cornelis Saftleven est attestée[27]. Signe de la reconnaissance de ses pairs, il est élu à la tête de la guilde de Saint-Luc en 1662, à l'âge de trente ans — ce qui fait de lui le plus jeune syndic que la guilde ait connu depuis 1613 —, et est reconduit dans ses fonctions l'année suivante[57]. Le chanteur français Pierre Bachelet fait allusion au peintre dans son succès de 1980 Elle est d'ailleurs[202]. Illustrated pigment analyses of Vermeer's paintings: Gifford, E.M., "Painting Light: Recent Observations on Vermeer’s Technique", in Gaskell, I. and Jonker, M., ed.. Gaskell, Jonker & National Gallery of Art (1998). La signification des toiles ultérieures sera cependant beaucoup moins claire, et plus ouverte. D’après les archives de la corporation, il y est inscrit sans s’acquitter immédiatement des droits d’admission en usage (six florins), sans doute parce que sa situation financière d'alors ne le lui permet pas[29], ce qu'il fera le 24 juillet 1656, comme l'indique une note dans la marge du livre de la Guilde[56]. )", "Vermeer was brilliant, but he was not without influences", "Interpretive Resource: Artist Biography: Thomas Wilmer Dewing", Pigment analyses of many of Vermeer's paintings, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Johannes_Vermeer&oldid=1005995864, Converts to Roman Catholicism from Calvinism, All articles that may have off-topic sections, Wikipedia articles that may have off-topic sections from December 2020, Short description is different from Wikidata, Wikipedia articles with RKDartists identifiers, Wikipedia articles with SNAC-ID identifiers, Wikipedia articles with SUDOC identifiers, Wikipedia articles with WORLDCATID identifiers, Wikipedia articles with suppressed authority control identifiers, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, This page was last edited on 10 February 2021, at 13:44. the circles of confusion, diffused circles of light that form around unfocused specular highlights in the camera obscura image. [5], "Almost all his paintings," Hans Koningsberger wrote, "are apparently set in two smallish rooms in his house in Delft; they show the same furniture and decorations in various arrangements and they often portray the same people, mostly women."[6]. Éric Bietry-Rivierre, « Un Vermeer, objet de toutes les convoitises ». Works now known as Vermeers were attributed to other artists. Mais il loue également « la qualité de la lumière » des intérieurs de Vermeer[97], rendue comme au « naturel » (à la différence des effets « arbitraires » de Rembrandt et Velázquez, qu'il admire par ailleurs), et qui se traduit par une harmonie remarquable de ses coloris. In this way, he created a world more perfect than any he had witnessed. Camille Pissarro[193], quant à lui, considère la Vue de Delft comme un de ces « chefs-d'œuvre [hollandais] qui se rapprochent des impressionnistes ». Last, and perhaps most telling, is a noticeable curvature in the original painting's rendition of the scrollwork on the harpsichord. Ainsi, Jonathan Janson insiste sur le fait que, « pas une seule des jeunes femmes des peintures de Vermeer n'a jamais été identifiée. Pourtant, chaque tableau propose à la médiation du spectateur une nouvelle scène, voire une nouvelle énigme, dans la mesure où la peinture de Vermeer, plus contemplative que narrative[157] reste toujours baignée de discrétion silencieuse, cryptant l'accès à l'intériorité des personnages[158]. Dès lors, sa réputation, soutenue par les hommages que lui rendent les peintres, notamment impressionnistes, et les écrivains, tel Marcel Proust, ne cesse de s'amplifier. [Note 1] He was the son of Jan Reyersz and Cornelia (Neeltge) Goris. In 2001, British artist David Hockney published the book Secret Knowledge: Rediscovering the Lost Techniques of the Old Masters, in which he argued that Vermeer (among other Renaissance and Baroque artists including Hans Holbein and Diego Velázquez) used optics to achieve precise positioning in their compositions, and specifically some combination of curved mirrors, camera obscura, and camera lucida. Together. [Note 3] According to art historian Walter Liedtke, Vermeer's conversion seems to have been made with conviction. ». Bien qu’il s’agisse d’un récit fictif, le livre s'inspire de faits exacts au sujet de Vermeer et de son époque. Cet aveu choqua le monde de l’art, au point qu'une vague d’autocritique s’empara des musées pour démasquer un bon nombre d’« anciens maîtres ». His father Reijnier Jansz was a hardworking cloth weaver turned innkeeper, and then art dealer. B. Broos, A. Blankert, J. Wadum, A. K. Wheelock Jr. (1995). No drawings have been positively attributed to Vermeer, and his paintings offer few clues to preparatory methods. Autre effet caractéristique de Vermeer, sa technique « en pointillés » (à ne pas confondre avec le pointillisme impressionniste à la Seurat), consistant à figurer, par de petites touches granuleuses de peinture, des halos lumineux, ou « cercles de confusion »[139], ce qui a fait imaginer que Vermeer se servait d'une camera obscura archaïque, ou impossible à régler[140]. [28] The blessing took place in the quiet nearby village of Schipluiden. En 1989, l'économiste de formation John Michael Montias, après avoir publié une étude socio-économique sur le marché de l'art dans la ville de Delft au XVIIe siècle[7], entreprend d'écrire une biographie de Vermeer à partir de ses études antérieures et d'un patient travail de recherche d'archives : Vermeer and His Milieu: A Web of Social History[8] redonne ainsi du relief à la personne du peintre, en apportant des éclairages essentiels sur sa vie et l'histoire sociale de son temps. Car celui-ci fut vraisemblablement le réel premier acheteur d'un bon nombre des vingt-et-une toiles de Vermeer qui furent mises aux enchères à Amsterdam en 1696, à l'occasion de la succession de l'imprimeur Jacob Dissius — ce dernier ayant hérité par sa femme, la fille van Ruijven, de la collection de ses beaux-parents[69]. Vaudoyer ». « Vous m'avez dit que vous aviez vu certains tableaux de Vermeer, vous vous rendez bien compte que ce sont les fragments d'un même monde, que c'est toujours, quelque génie avec lequel ils soient recréés, la même table, le même tapis, la même femme, la même nouvelle et unique beauté, énigme à cette époque où rien ne lui ressemble ni ne l'explique, si on ne cherche pas à l'apparenter par les sujets, mais à dégager l'impression particulière que la couleur produit[147]. Other artists who were inspired by Vermeer include Danish painter Wilhelm Hammershoi[64] and American Thomas Wilmer Dewing. Le théoricien d'art néerlandais Gérard de Lairesse, dans son Grand livre des peintres (Het Groot schilderboeck) publié en 1707, mentionne Vermeer, mais seulement comme peintre « dans le goût du vieux Mieris[86] ». Autres artistes delftois figurant dans l'entourage de la famille : le peintre de natures mortes Evert van Aelst, ou encore Gerard ter Borch, qui signe avec Vermeer un acte notarié en 1653[32]. Tisserand en étoffes de soie et tapissier, il tient d'ailleurs, à la fin des années 1630, l'auberge De Vliegende Vos (« Le Renard volant »), du nom de l'enseigne qu'elle arbore, et dans laquelle il vend des tableaux, des tapis et des tapisseries[14]. Vermeerin kuuluisimpia maalauksia on Turbaanipäinen tyttö.. Monet Vermeerin maalauksista ovat sisäkuvia, joissa kuvataan nainen syventyneenä johonkin askareeseen. va exercer plusieurs activités de front. Contraint à l'exil politique par Napoléon III à partir de 1848 en raison de sa participation à un soulèvement avorté d'inspiration socialiste[94], il se retrouve à sillonner l'Europe et ses musées, et entame alors une traque des tableaux de ce peintre oublié, qu'il surnomme le « Sphinx de Delft » en raison du mystère pesant sur sa vie. Ses tableaux font l'objet d'une véritable traque, rendue plus vive encore par leur rareté, et attirant la convoitise des faussaires. Le film québécois Les Aimants réalisé par Yves P. Pelletier utilise comme toile de fond plusieurs œuvres de Vermeer dont La Jeune fille à la perle et La Fille au chapeau rouge[201]. Tracy Chevalier's novel Girl with a Pearl Earring (1999), and the 2003 film of the same name, present a fictional account of Vermeer's creation of the famous painting and his relationship with the equally fictional model. For other uses, see, His mother was born in Antwerp. Vermeer commence sa carrière, après son admission à la guilde de Saint-Luc en 1653, par des toiles à sujets religieux et mythologiques, dont Diane et ses compagnes et Le Christ dans la maison de Marthe et Marie. The number of children seems inconsistent, but 11 was stated by his widow in a document to get help from the city council. Many people panicked; courts, theaters, shops and schools were closed. Baptême à Delft le 15 mars 1620 de Geertruijt, fille de Reijer Jansz. Son œuvre comporte également deux paysages, deux extérieurs prenant comme sujet sa ville, généralement mis au rang de ses chefs-d'œuvre : La Ruelle, célébrée par exemple par Thoré-Burger, et la Vue de Delft, qu'admira tant Marcel Proust, et à sa suite, Bergotte, le romancier d'À la recherche du temps perdu. [55], In 2008, American entrepreneur and inventor Tim Jenison developed the theory that Vermeer had used a camera obscura along with a "comparator mirror", which is similar in concept to a camera lucida but much simpler and makes it easy to match color values. « bien qu'aucune preuve historique reliant les jeunes filles de Vermeer à des personnes connues n'ai survécu, les habitudes de travail et le style de vie de l'artiste suggèrent qu'il pourrait avoir employé sa femme, ses filles et peut-être même une femme de ménage de la famille pour poser dans certaines de ses scènes d'intérieur. […] Il n'est pas exclu que la propre femme de Vermeer, Catharina Bolnes, ai posé pour la peinture. Kuhn, H. "A Study of the Pigments and Grounds Used by Jan Vermeer". Il connaîtra le même honneur une seconde fois, en 1672[58]. D'un pinceau agile, Vermeer travaillait avec des couleurs unies sur de grandes surfaces rendues épaisses. Au tout début du XXe siècle, la Hollande connut également une controverse liée à la vente de la collection Six où figurait, au côté de trente-huit autres tableaux de maîtres anciens, La Laitière, certains brandissant le risque de voir ces chefs-d'œuvre patrimoniaux quitter le sol national pour les États-Unis, d'autres mettant en avant le coût exorbitant demandé pour la collection, dont certains[102] contestaient même la qualité et l'intérêt réels. Nicolas Maes, Jeune fille endormie avec sa servante, 1655, 70 × 53 cm, National Gallery, Londres, Une jeune fille assoupie, vers 1656-1657, 87,6 × 76,5 cm, Metropolitan Museum of Art, New York, Gabriel Metsu, Femme lisant une lettre, vers 1662-1665, 53 × 40 cm, National Gallery of Ireland, Dublin, La Lettre d'amour, vers 1669-1670, 44 × 38,5 cm, Rijksmuseum, Amsterdam, Gerard Ter Borch, Femme écrivant une lettre, vers 1655, 38 × 29 cm, Mauritshuis, La Haye, Jeune femme écrivant une lettre, vers 1665-1666, 45 × 39,9 cm, National Gallery of Art, Washington, Pieter de Hooch, Cour intérieure, 1658, 73 × 60 cm, National Gallery, Londres, La Ruelle, vers 1667-1668, 54,3 × 44 cm, Rijksmuseum, Amsterdam, Pieter de Hooch, La Peseuse d'or, vers 1664, 61 × 53 cm, Gemäldegalerie, Berlin, La Femme à la balance, vers 1665, 42 × 35,5 cm, National Gallery of Art, Washington. In 1631, he leased an inn, which he called "The Flying Fox". À sa mort, la mère de Catharina lègue une rente à sa fille qui meurt elle-même en 1687[79]. Johannes Vermeer was born the in the mercantile Dutch town of Delft in October 1632 to a lower-middle-class family. [38] In the summer of 1675, Vermeer borrowed 1,000 guilders in Amsterdam from Jacob Romboutsz, an Amsterdam silk trader, using his mother-in-law's property as a surety.[39][40]. Hormis le Portrait de jeune femme, d'exécution tardive, entre 1672 et 1675, et qui pourrait avoir été peint par un Vermeer aux abois, contraint par la nécessité de pratiquer un genre alors très rémunérateur[118], les autres représentations de femmes ne sont pas à proprement parler des portraits[119], dans la mesure où leur but est moins de fixer sur la toile l'identité d'une personne réelle, qui serait le commanditaire, que de s'attacher à un « morceau de peinture », une attitude sur le vif — le regard par-dessus l'épaule, les lèvres entrouvertes —, une coiffe exotique, si ce n'est improbable — chapeau rouge ou turban, à la manière de l'autoportrait présumé de Jan van Eyck (1433) —, de lourds pendants d'oreilles accrochant la lumière[120]. Le plus célèbre d'entre eux est sans conteste Han van Meegeren, un peintre néerlandais dont Le Christ et les pèlerins à Emmaüs fut célébré en 1937 comme un joyau du maître de Delft, et trouva à ce titre une place d’honneur lors d'une exposition célébrant 450 chefs-d'œuvre hollandais de 1400 à 1800, tenue en 1938 au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. Jennifer Courtney & Courtney Sanford: "Marvelous To Behold" Classical Conversations (2018). Mais toutes deux sont remarquables par la synthèse — voire la contradiction apparente — opérée entre la représentation d'un espace privé, réaliste, et la signification allégorique, symbolique de l'œuvre. In 1635, he lived on Voldersgracht 25 or 26. The acquisition of the inn constituted a considerable financial burden. Cependant, le caractère banalement « réaliste » de ces effets lumineux a été contesté[141], dans la mesure où ces cercles de confusion n'existent que sur des surfaces réfléchissantes, métalliques ou mouillées, non sur des surfaces absorbantes telles que la croûte d'un pain dans La Laitière. Emblématique, une courte veste jaune aux bordures herminées est portée par-dessus une robe jaune dans La Dame au collier de perles, La Femme au luth, La Femme à la guitare, La Maîtresse et la servante et La Lettre d'amour. De plus, après sa mort lors de l'explosion de la poudrière de Delft survenue en 1654, et qui détruisit une bonne partie de la ville, une oraison funèbre de l'imprimeur local Arnold Bon fait de Vermeer son seul digne successeur[35]. Vermeer's style is similar to that of some of the Utrecht Caravaggists, whose works are depicted as paintings-within-paintings in the backgrounds of several of his compositions.
Transcription Mariage Nantes 2020,
Tabac Chicha Allemagne En Ligne,
Citation Sur Le Corps,
Façade De Maison Moderne Simple,
Liste Des Navires De La Marine Nationale,
Poésie, Le Petit Prince Cm2,