Id., Discours aux Cardinaux (21 décembre 1984), n. 4 : AAS 76 (1984), p. 506. Cependant, on prétend aujourdâhui réduire les personnes aux individus, facilement dominés par des pouvoirs en quête dâintérêts fallacieux. Non, pour lâamour de Dieu ! [200] Conférence des Évêques Catholiques dâAustralie, Département de la Justice Sociale, Making it real : genuine human encounter in our digital world (novembre 2019), p. 5. Ainsi, elle ne mûrit pas pour devenir rencontre avec la vérité. [281] Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, Abou Dhabi (4 février 2019) : LâOsservatore Romano, éd. En bien des endroits dans le monde, des parcours de paix qui conduisent à la cicatrisation des blessures sont nécessaires. Une encyclique (en latin encyclia, de l'adjectif grec ἐγκύκλιος / enkuklios d'après κύκλος / kuklos, « cercle ») est une lettre adressée par le pape à tous les évêques, et parfois également à l'ensemble des fidèles.C'est une lettre « circulaire ». [â¦] Lâautre, quâils se transforment en un musée folklorique dââermitesâ renfermés, condamnés à répéter toujours les mêmes choses, incapables de se laisser interpeller par ce qui est différent, dâapprécier la beauté que Dieu répand hors de leurs frontières ». En outre, si pour la rédaction de Laudato si´ jâai trouvé une source dâinspiration chez mon frère Bartholomée, Patriarche orthodoxe qui a promu avec beaucoup de vigueur la sauvegarde de la création, dans ce cas-ci, je me suis particulièrement senti encouragé par le Grand Imam Ahmad Al-Tayyeb que jâai rencontré à Abou Dhabi pour rappeler que Dieu « a créé tous les êtres humains égaux en droits, en devoirs et en dignité, et les a appelés à coexister comme des frères entre eux ». [â¦] Parfois, la rapidité du monde moderne, la frénésie nous empêchent de bien écouter ce que dit lâautre. Lâinvitation à ne pas faire aux autres ce que tu ne veux pas quâils te fassent est apparue (cf. 137. En effet, « la Communauté Internationale est une communauté juridique fondée sur la souveraineté de chaque État membre, sans liens de subordination qui nient ou limitent son indépendance ». en langue française (17-24 décembre 2019), p. 10. En posant cette question, Dieu met en cause tous les genres de déterminisme ou de fatalisme qui cherchent à justifier lâindifférence comme la seule réponse possible. Nâoublions pas que « les peuples qui aliènent leur tradition, et qui par une manie imitative, par violence sous forme de pressions, par une négligence impardonnable ou apathie, tolèrent quâon leur arrache leur âme, perdent, avec leur identité spirituelle, leur consistance morale et, enfin, leur indépendance idéologique, économique et politique ». Viens, Esprit Saint, montre-nous ta beauté reflétée en tous les peuples de la terre, pour découvrir quâils sont tous importants, que tous sont nécessaires, quâils sont des visages différents de la même humanité que tu aimes. Encyclique ‘Fratelli Tutti’: résumé et commentaire 22 octobre 2020 Nouvelles Frères de la Charité À la veille de la fête de Saint François d’Assise, le 4 octobre 2020, le Pape François a publié sa troisième encyclique, « Fratelli tutti ». Åcum. [167], 181. en langue française (10 septembre 2019), p. 3. Ce qui nous arrive aujourdâhui et qui nous entraîne dans une logique perverse et vide, câest quâil se produit une assimilation de lâéthique et de la politique à la physique. Dans ces endroits qui préservent ces valeurs communautaires, on entretient des relations de proximité caractérisées par la gratuité, la solidarité et la réciprocité, à partir du sens dâun âânousââ de quartier. Ce contexte aide à comprendre la valeur de la parabole du bon Samaritain : il importe peu à lâamour que le frère blessé soit dâici ou de là-bas. La conscience dâavoir des limites ou de nâêtre pas parfait, loin de constituer une menace, devient lâélément-clé pour rêver et élaborer un projet commun. [161] On ne peut pas demander cela à lâéconomie, ni accepter quâelle sâempare du pouvoir réel de lâÉtat. [222] Exhort. Mais la justice ne se recherche que par amour de la justice elle-même, par respect pour les victimes, pour prévenir de nouveaux crimes et en vue de préserver le bien commun, mais certainement pas pour évacuer sa colère. Que tout être humain possède une dignité inaliénable est une vérité qui correspond à la nature humaine indépendamment de tout changement culturel. [218] Les manifestations publiques violentes, dâun côté ou de lâautre, nâaident pas à trouver dâissues. Certains naissent dans des familles aisées, reçoivent une bonne éducation, grandissent en se nourrissant bien ou possèdent naturellement des capacités exceptionnelles. Il est important dâajouter quâavec le développement de la mondialisation, ce qui peut apparaître comme une solution immédiate ou pratique à un endroit dans le monde crée un enchaînement de facteurs violents, très souvent imperceptibles, qui finit par affecter toute la planète et ouvrir la voie à de nouvelles et pires guerres à lâavenir. Mais les processus efficaces dâune paix durable sont avant tout des transformations artisanales réalisées par les peuples, où chaque être humain peut être un ferment efficace par son mode de vie quotidien. Caritas in veritate (29 juin 2009), n. 35 : AAS 101 (2009), p. 670. Cette charité, cÅur de lâesprit de la politique, est toujours un amour préférentiel pour les derniers qui anime secrètement toutes les actions en leur faveur. post-syn. [20], 24. Qui peut sâarroger le droit de pardonner au nom des autres ? Cette vidéo, réalisée par le service media du Vatican, présente les grandes lignes de l'encyclique Fratelli Tutti, parue le 4 octobre 2020. 1105-1106. [226] Discours aux enfants du Centre Béthanie et à des représentants dâautres centres caritatifs en Albanie, Tirana - Albanie (21 septembre 2014) : LâOsservatore Romano, éd. Chaque jour, nous sommes confrontés au choix dâêtre de bons samaritains ou des voyageurs indifférents qui passent outre. [46] Des gestes physiques, des expressions du visage, des silences, le langage corporel, voire du parfum, le tremblement des mains, le rougissement, la transpiration sont nécessaires, car tout cela parle et fait partie de la communication humaine. en langue française (14 janvier 2016), p. 9. [25] Discours sur les armes nucléaires, Nagasaki - Japon (24 novembre 2019) : L´Osservatore Romano, éd. Comme lâont enseigné les évêques de lâInde, « lâobjectif du dialogue est dâétablir lâamitié, la paix, lâharmonie et de partager des valeurs ainsi que des expériences morales et spirituelles dans un esprit de vérité et dâamour ». [73] Et « câest de lâamour quâon a pour une personne que dépend le don quâon lui fait ».[74]. Caritas in veritate (29 juin 2009), n. 2 : AAS 101 (2009), p. 642. [94] Dans ce sens, je rappelle que «la tradition chrétienne nâa jamais reconnu comme absolu ou intouchable le droit à la propriété privée, et elle a souligné la fonction sociale de toute forme de propriété privée ». 85. Le Pape a ensuite procédé à la signature de l’encyclique "Fratelli Tutti", dont le texte a été rendu public dimanche 4 octobre. [â¦] La personne humaine, créée à lâimage et à la ressemblance de Dieu, par la force, par la tromperie ou encore par la contrainte physique ou psychologique, est privée de sa liberté, commercialisée, réduite à être la propriété de quelquâun, elle est traitée comme un moyen et non comme une fin ». La bonne politique cherche des voies de construction de communautés aux différents niveaux de la vie sociale, afin de rééquilibrer et de réorienter la globalisation pour éviter ses effets de désagrégation. En tant que leaders religieux, nous avons la responsabilité particulière d’encourager nos différentes communautés à emprunter le chemin de la fraternité. 165. Si nous parlons dâune âcultureâ dans le peuple, câest plus quâune idée ou une abstraction. 103. Je demande à Dieu « de préparer nos cÅurs à la rencontre avec nos frères au-delà des différences dâidées, de langues, de cultures, de religions ; demandons-lui dâoindre tout notre être de lâhuile de sa miséricorde qui guérit les blessures des erreurs, des incompréhensions, des controverses ; demandons-lui la grâce de nous envoyer avec humilité et douceur sur les sentiers exigeants, mais féconds, de la recherche de la paix ».[236]. [113] Discours au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège (11 janvier 2016) : LâOsservatore Romano, éd. Malgré ces ombres épaisses quâil ne faut pas ignorer, je voudrais évoquer dans les pages suivantes nombre de chemins dâespoir. Mais je voudrais terminer en rappelant une autre personne à la foi profonde qui, grâce à son expérience intense de Dieu, a fait un cheminement de transformation jusquâà se sentir le frère de tous les hommes et femmes. ».[232]. Populorum progressio (26 mars 1967), n. 14 : AAS 59 (1967), p. 264. [196] Discours lors de la rencontre avec la classe dirigeante, Théâtre municipal de Rio de Janeiro - Brésil (27 juillet 2013) : LâOsservatore Romano, éd. On ne peut pas ignorer le risque de se retrouver victime dâune sclérose culturelle. Pour se faire proche et présent, il a franchi toutes les barrières culturelles et historiques. [258] St. Jean-Paul II, Lettre enc. Aujourdâhui, dans de nombreux pays, on se sert du système politique pour exaspérer, exacerber et pour polariser. Lorsquâelle est authentique, cette amitié sociale au sein dâune communauté est la condition de la possibilité dâune ouverture universelle vraie. 235. Quand des injustices sont commises de part et dâautre, il faut clairement reconnaître quâelles peuvent ne pas avoir la même gravité ou nâêtre pas comparables. Le principe de subsidiarité révèle ici sa valeur, inséparable du principe de solidarité. en langue française (9 août 2018), p. 6-7. Car je suis venu opposer lâhomme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa famille » (Mt 10, 34-36). [6] Discours lors de la rencontre Åcuménique et interreligieuse avec les jeunes, Skopje - Macédoine du Nord (7 mai 2019) : L´Osservatore Romano, éd. Rappelons-nous que « le tout est plus que la partie, et plus aussi que la simple somme de celles-ci ». [166] Cf. 11. 8. ap. À partir de lâintimité de chaque cÅur, lâamour crée des liens et élargit lâexistence sâil fait sortir la personne dâelle-même vers lâautre. Il existe de nombreuses façons de passer outre qui se complètent : lâune consiste à se replier sur soi-même, à se désintéresser des autres, à être indifférent. « Celui qui nâaime pas son frère, quâil voit, ne saurait aimer le Dieu quâil ne voit pas » (1 Jn 4, 20). Pour ce qui concerne les éducateurs et les formateurs qui, à lâécole ou dans les différents centres de socialisation infantile et juvénile, ont la tâche exigeante dâéduquer des enfants et des jeunes, ils sont appelés à être conscients que leur responsabilité regarde les dimensions morales, spirituelles et sociales de la personne. [261], 273. 163. Vatican News. [155] Cela exige une consolidation des « instruments normatifs pour la solution pacifique des controverses [qui] doivent être repensés de façon à renforcer leur portée et leur caractère obligatoire ». Les rêves de liberté, dâégalité et de fraternité peuvent rester de pures formalités sâils ne sont pas effectivement pour tous. [125] Ibid., n. 235, AAS 105 (2013), p. 1115. en langue française (18-25 décembre 2018), p. 11. ap. Franciscaines (2010), p. 294. [46] Exhort. Une rencontre sociale réelle met véritablement en dialogue les grandes formes culturelles qui représentent la majeure partie de la population. En revanche, il nây a pas de vie là où on a la prétention de nâappartenir quâà soi-même et de vivre comme des îles : dans ces attitudes, la mort prévaut ». Câétaient des personnes occupant des fonctions importantes dans la société, qui nâavaient pas dans leur cÅur lâamour du bien commun. [41] On ne dira jamais quâils ne sont pas des êtres humains, mais dans la pratique, par les décisions et la manière de les traiter, on montre quâils sont considérés comme des personnes ayant moins de valeur, moins dâimportance, dotées de moins dâhumanité. Un Samaritain, pour certains Juifs de cette époque, était considéré méprisable et impur, et on ne lâincluait pas parmi les proches qui devaient être aidés. Il lui manque, en effet, lâaltérité ».[26]. [32] La douleur, lâincertitude, la peur et la conscience des limites de chacun, que la pandémie a suscitées, appellent à repenser nos modes de vie, nos relations, lâorganisation de nos sociétés et surtout le sens de notre existence. Celle-ci inclut les envies, lâenthousiasme et, finalement, une façon de vivre qui caractérise tel groupe humain. Franciscaines (1962), p. 205. Comme lâont enseigné les évêques sud-africains, la vraie réconciliation sâobtient de manière proactive, « en créant une nouvelle société fondée sur le service des autres plus que sur le désir de domination, une société fondée sur le partage avec les autres de ce que lâon possède plus que sur la lutte égoïste de chacun pour accumuler le plus de richesse possible ; une société dans laquelle la valeur dâêtre ensemble en tant quâêtres humains prime incontestablement sur lâappartenance à tout autre groupe plus restreint, que ce soit la famille, la nation, la race ou la culture ». [87] Message pour la 49e Journée Mondiale de la Paix 1er janvier 2016 (8 décembre 2015) : LâOsservatore Romano, éd. Ce regard est le cÅur de lâesprit authentique de la politique. [118], 136. 39. Cela devient un désir et un mode de vie. [77], Compréhensions inadéquates dâun amour universel. [168]Cela suppose quâon reconnaisse que « lâamour, fait de petits gestes dâattention mutuelle, est aussi civil et politique, et il se manifeste dans toutes les actions qui essaient de construire un monde meilleur ». Ils ont été dénaturés et déformés pour être utilisés comme des instruments de domination, comme des titres privés de contenu pouvant servir à justifier nâimporte quelle action. 202. [231] Pour la rappeler, je ne peux pas ne pas répéter cette prière : « Souviens-toi de nous dans ta miséricorde. Sans prétendre procéder à une analyse exhaustive ni prendre en considération tous les aspects de la réalité que nous vivons, je propose seulement que nous fixions lâattention sur certaines tendances du monde actuel qui entravent la promotion de la fraternité universelle. Pour beaucoup de personnes, la politique est aujourdâhui un vilain mot et on ne peut pas ignorer quâà la base de ce fait, il y a souvent les erreurs, la corruption, lâinefficacité de certains hommes politiques. 240. ap. [â¦] Dans les familles, tous contribuent au projet commun, tous travaillent pour le bien commun, mais sans annihiler chaque membre ; au contraire, ils le soutiennent, ils le promeuvent. 51. 113-127. Plaise à Dieu que ces héros soient en gestation dans le silence au cÅur de nos sociétés ! Nous ne nous rendons pas compte quâisoler les personnes âgées, tout comme les abandonner à la charge des autres sans un accompagnement adéquat et proche de la part de la famille, mutile et appauvrit la famille elle-même. Cela se fonde sur le sens positif du droit de propriété : je protège et je cultive quelque chose que je possède, de telle sorte que cela puisse être une contribution au bien de tous. Mais il existe des manières de vivre la foi qui favorisent lâouverture du cÅur aux frères ; et celle-ci sera la garantie dâune authentique ouverture à Dieu. Encycliques. À titre dâexemple, le rêve dâune Europe unie, capable de reconnaître ses racines communes et de se féliciter de la diversité qui lâhabite, a progressé. Comment lis-tu ?ââ Celui-ci répondit: ââTu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cÅur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit; et ton prochain comme toi-mêmeââ ââTu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela et tu vivrasââ. Mais cela ne sâaccomplit que dans la mesure où le processus en question se réalise dans le dialogue et dans un esprit dâouverture aux autres. Mais « le commandement de la paix est profondément inscrit dans les traditions religieuses que nous représentons. 12-13. Intégrer les différences est beaucoup plus difficile et plus lent, mais câest la garantie dâune paix réelle et solide. On considérait que lâaide devait aller en premier lieu à celui qui appartient au même groupe que soi, à sa propre race. 4. Cela est un véritable scandale. [55] Le désir dâimiter les attitudes divines a conduit à surmonter cette tendance à se limiter aux plus proches : « La pitié de lâhomme est pour son prochain, mais la pitié du Seigneur est pour toute chair » (Si 18, 13). L'encyclique "Fratelli tutti", un outil pour la construction de la paix, “Fratelli tutti”, l’encyclique sociale du Pape François : la synthèse, Votre contribution pour une grande mission: soutenez-nous pour apporter la parole du Pape dans chaque maison. Saint François dâAssise « a écouté la voix de Dieu, il a écouté la voix du pauvre, il a écouté la voix du malade, il a écouté la voix de la nature. Cette encyclique est un texte majeur qui porte le thème de la fraternité et de l’amitié sociale. La bienveillance est une libération de la cruauté qui caractérise parfois les relations humaines, de lâanxiété qui nous empêche de penser aux autres, de lâempressement distrait qui ignore que les autres aussi ont le droit dâêtre heureux.
Photo De Cuisine Simple,
Leau Dans La Musique,
Master Graphisme Montpellier,
Borat 2 Streaming Gratuit,
Application Pour Regarder Chaîne Tv,
Gene Dans Sa Marche 7 Lettres,
Moyenne Pour Faire Pharmacie En Algérie 2020,
Presente Un Par Un Mots Fléchés,
Ecole D'ingenieur En France Sans Concours Public,