Temps de lecture  Livre blanc du Gouvernement sur la sécurité intérieure face au terrorisme (2006), Secrétariat général de la défense nationale, octobre). Huit de ses quarante propositions concernent directement les services. Ainsi le terrorisme a-t-il représenté une somme impressionnante de défis sur presque tous les plans pour les agences, qui ont dû s’adapter à la mobilité et à la dangerosité des cibles. 13 avril 2014 6 juillet 2014 Hugo TOUPIN Aucun commentaire. Le siège se … Une des questions porte sur la meilleure combinaison de l’action préventive des services et de l’action répressive de la justice. Livre blanc du Gouvernement sur la sécurité intérieure face au terrorisme, Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008, Loi n° 2015-912 du 24 juillet 2015 relative au renseignement, Direction de l'information légale et administrative. Ainsi, s’agissant du renseignement extérieur, la DGSE s’est engagée dans la lutte contre le terrorisme dès 1982, mobilisant à cette fin plusieurs centaines d’agents au sein de son personnel aujourd’hui. La DGSE est l'organisme des renseignements extérieurs dépendant du Ministère de la Défense contrairement à son homologue du Ministère de l'Intérieur, la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure). Dans ce régime, le rôle des services de renseignement et de sécurité est central, bien que partiel. Il s’agit ici a priori surtout de récolter des informations. De 2014 à 2017, le nombre d'agents participant à la politique publique du renseignement est passé de 15 531 à 18 632 (+20%). Cette fonction d’accumulation et de croisement d’informations de statuts divers est indispensable si l’on veut détecter les proverbiaux “signaux faibles”. Désinformation. La singularité du modèle français est de concentrer l’essentiel d’entre eux dans une des agences, la DGSE, sous condition de mutualisation parmi les agences des coûteuses capacités nécessaires pour répondre au défi de l’évolution permanente des technologies de communication et d’information. Chronique d'un drame de pierre. Au regard de l’évolution de la menace, la contribution du renseignement peut paraître rétrospectivement insuffisante, voire défaillante. Par Antoine Izambard le 30.09.2020 à 17h25 Lecture 4 min. Le Malmab, sécurité militaire intérieure, contre-espionnage de l'armée israélienne; Le Lakam, renseignement scientifique israélien. Abonnés. Notion issue du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008, la communauté française du renseignement a été définie par un décret du 12 mai 2014 et révisée par un décret du 14 juin 2017. Publication par la DGSE et l’Ordre de la Libération de l’ouvrage Les Compagnons de l’Ombre. Face au nombre croissant d’individus faisant l’objet de signalements et des 20 000 personnes inscrites au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), certains experts estiment le nombre d’agents insuffisant pour élargir le dispositif des services du renseignement français. Renseignement français : quelle organisation et quel cadre légal ? Les réformes de l’organisation du renseignement français en 2008-2009 ont conduit à l’établissement d’une communauté nationale de six services, aujourd’hui qualifiés de services de “premier rang” : Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), Direction du renseignement militaire (DRM), Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD), Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et cellule de traitement du renseignement et d’action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN). C’était déjà le sens de l’annonce faite au président Bush par le directeur de la CIA George Tenet, le lendemain du 11 septembre 2001 : “cette guerre sera portée par le renseignement, pas par la projection pure de puissance. Le XXIe siècle représente un tournant pour le renseignement français. DERNIÈRES ANALYSES. Le choix français, qui donne une compétence de police judiciaire au service intérieur, est original parmi les démocraties. Il est tout de même intéressant de s’interroger, en la matière, sur la récente action détectée du côté des Chinois : leurs services auraient approché 4 000 utilisateurs français du réseau professionnel Linkedin, selon une note des services de renseignement français révélée par Le Figaro. Il n’a pas été adapté depuis dix ans alors même que la menace a changé de nature et s’est rapprochée. Chronique d'un drame de pierre. La Cour des comptes au Palais d'Orsay. Cette communauté s’est accrue en janvier 2017 d’un acteur utile à la lutte contre le terrorisme, le Bureau central de renseignement pénitentiaire, devenu Service national du renseignement pénitentiaire depuis mai 2019. Le Ministère de l’Intérieur concentre sous sa tutelle l’essentiel des services de renseignement intérieur français. Dans cet espace, il revient aux services, aux côtés de la diplomatie, de comprendre les conséquences de la poussée de l’islam radical, des antagonismes entre sunnites et chiites, de la question kurde et de la fragilité des régimes politiques de la région. est créée le 16 juin 1992. Notion issue du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008, la communauté française du renseignement a été définie par un décret du 12 mai 2014 et révisée par un décret du 14 juin 2017. Covid-19 : hausse de la mortalité enregistrée depuis début 2021, Les ordonnances Covid-19 fondées sur la loi du 14 novembre 2020. Sur le territoire national, la surveillance des individus radicalisés, qui font l’objet d’un fichage particulier (“fiches S”), est passée d’une centaine de cas en septembre 2014 à plusieurs milliers en 2019. Les réformes de l’organisation du renseignement français en 2008-2009 ont conduit à l’établissement d’une communauté nationale de six services, aujourd’hui qualifiés de services de “premier rang” : Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), Direction du renseignement militaire (DRM), Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD), Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), … Environ 75% des agents de la DGSI y sont affectés aujourd’hui. La Direction générale de la sécurité intérieure est l ’unique service spécialisé de renseignement français relevant du ministère de l’Intérieur, au sein de la communauté nationale du renseignement. Cette mission a été structurante pour les services. Italie. Elle fut créée dans les suites de la guerre du Golfe. “Tout attentat est un échec puisque nous n’avons pas pu l’empêcher […] Les attentats de 2015 représentent un échec global du renseignement”. L’entrave, capacité attribuée à la DGSE par son décret fondateur en 1982, et qui, selon son directeur général, “vise à empêcher la survenance d’un événement non désiré par tout moyen, même militaire”, a été utilisée à plusieurs reprises. (P. Calvar, DGSI, audition 24 mai 2016). La loi prévoit que les services de renseignement peuvent être autorisés, par le Premier ministre, à mettre en oeuvre des techniques destinées à recueillir des renseignements pour des finalités limitativement énumérées. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "service de renseignement" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. La montée du phénomène terroriste s’est révélée très favorable au renseignement, en le faisant apparaître, malgré ses inévitables échecs, comme un instrument particulièrement adapté à cette menace. Ces services forment avec le coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, l’inspection des services de renseignement et l’académie du renseignement la communauté française du renseignement. Il est en effet apparu que le renseignement militaire était faible et ses services trop dispersés, rendant la France trop dépendante des sources américaines. Ordonnance du 10 février 2021 modifiant l'ordonnance du 16 décembre... Réhabiliter les friches : une opportunité environnementale et... État de santé : 73% des Français déclarent être en bonne santé, La France face au terrorisme. Cette montée en puissance est à nuancer. Cité par le député Cornut-Gentille dans son rapport sur le projet de budget 2020 de la Défense, le directeur général de la sécurité extérieure, Bernard Émié, insiste sur le fait que les moyens humains et budgétaires du renseignement extérieur français sont relativement limités par rapport à ceux de pays comparables. coordinateur, École des affaires internationales de Sciences Po Paris, Temps de lecture  Le renseignement est devenu une véritable fonction régalienne à l’instar de la défense, de la police ou bien encore de la diplomatie. Les finalités pouvant justifier la mise en oeuvre de ces techniques sont les suivantes : La menace terroriste a conduit à une profonde réorganisation des services de renseignement. 7 minutes. >> Lire aussi : Travailler dans le renseignement : 6 services musclés par la loi anti-terrorisme Le renseignement français rassemble 13.000 personnes au sein de six services, dont les plus connus sont la DGSE et la DGSI. Elle est composée de six services de renseignement qui opèrent de plus en plus conjointement. Pour séduire les meilleurs éléments, face à la concurrence non seulement du secteur privé mais aussi des armées, la DGSE met en avant un métier hors norme,un salaire attractif (environ 3 000 euros bruts mensuels pour débuter) et des "moyens parfois inaccessibles dans la vie professionnelle classique". Discrète par nature, celle-ci a permis à de nombreuses reprises de prévenir des attentats ou des prises d’otage. 13 minutes. C’est une tentative de formalisation des domaines d’intervention des services dans un cadre général : la surveillance des vecteurs de projets d’attentat (communications électroniques, fichiers portant sur les individus…) et la “neutralisation des flux dangereux” de personnes et de capitaux. Elle a institué un régime d’autorisation des techniques particulières de recherche mises en œuvre par les services sur le territoire national, et ouvert ces techniques à d’autres entités (Loi n° 2015-912 du 24 juillet 2015 relative au renseignement), désormais qualifiées de membres “de deuxième rang” de la communauté nationale. Les services de renseignement français 1981-1991. Les moyens alloués aux services pour lutter contre le terrorisme ont fortement progressé depuis le début des années 2000 en France comme à l’étranger. Elle est composée de six services de renseignement qui opèrent de plus en plus conjointement. Il convient toutefois de distinguer trois fractures qui (dé)structurent la collecte, l’analyse et le partage du renseignement recueilli sur le territoire national. Le Conseil national du renseignement est présidé par le président de la République. Philippe Hayez S’agissant du service intérieur, sa montée en puissance est intervenue au lendemain des attentats des Jeux olympiques de Munich en 1972. La Direction du Renseignement Militaire (D.R.M.) Usages numériques : quelles pratiques en 2020 ? Une grande réforme du renseignement a été lancée par Michel Rocard à la fin des années 1980, elle s'est poursuivie jusqu'aux années 2000. Ses résultats, mesurés par la prévention d’attentats de masse d’origine extérieure sur notre territoire, ont été mis en cause. Le service de renseignement français recrute. Les attentats de début 2015 ont néanmoins conduit le gouvernement français à annoncer le recrutement de près de 1 400 fonctionnaires des services (principalement au bénéfice de la DGSI et du SCRT), soit 10% des effectifs de la communauté de renseignement, d’ici à 2017 pour la lutte contre le terrorisme. La notion de filière est devenue un objet central de travail, celle-ci prenant une ampleur telle dans le contexte syro-iraquien qu’elle a justifié en avril 2014 l’adoption d’un plan gouvernemental spécifique prévoyant le “renforcement de l’action des services de renseignement en matière de détection et de surveillance”. Fondée sur la reconnaissance mutuelle des savoir-faire opérationnels, cette coopération est quotidienne et s’effectue souvent en temps réel. RENSEIGNEMENT ET ESPIONNAGE PENDANT L’ANTIQUITÉ ET LE MOYEN-AGE Sous la direction d’Eric Denécé et de Patrice Brun, Ellipses, Paris, 2019 . Usages numériques : quelles pratiques en 2020 ? L’échec a été reconnu avec honnêteté devant l’Assemblée nationale par les responsables du renseignement intérieur et extérieur français : “Des attentats comme ceux du 13 novembre [2015] marquent bien un échec du renseignement extérieur : ils ont été planifiés à l’extérieur de nos frontières et organisés en Belgique, c’est-à-dire dans l’aire de compétence de la DGSE. Les services de renseignement français : quel dispositif contre le terrorisme ? Elle fournit du renseignement d’intérêt militaire aux forces en opérations et éclaire la prise de décision des hautes autorités politiques et … Ordonnance du 10 février 2021 modifiant l'ordonnance du 16 décembre... Réhabiliter les friches : une opportunité environnementale et... État de santé : 73% des Français déclarent être en bonne santé, Stratégie nationale du renseignement (SNR), Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008, loi du 29 juillet 2009 relative à la programmation militaire, loi du 24 juillet 2015 fournit un cadre légal aux pratiques de renseignement, délégation parlementaire au renseignement souligne que les effectifs des services de renseignement ont progressé de façon significative, le député Cornut-Gentille dans son rapport sur le projet de budget 2020 de la Défense, Direction de l'information légale et administrative. Philippe Hayez souligne l’adaptation qu’ont connue ces services en termes de méthodes et d’objectifs et met en garde contre l’affaiblissement du renseignement de terrain. La DGSI recrute en masse. Alors que la tension entre la France et la Turquie s’est accentuée depuis un an, les services du renseignement français s'alarment de l'influence grandissante du pouvoir turc sur notre territoire. Sa conception générale a été fixée par un document de portée politique générale publié en 2006, le Livre blanc sur la sécurité intérieure face au terrorisme (La France face au terrorisme. Dans ce paysage institutionnel, les structures de coordination des services n’ont que peu évolué, à la différence de la plupart des démocraties où sont nés des centres nationaux de coordination de la lutte contre le terrorisme dans lesquels les agences de renseignement jouent un rôle central. (NDLR : depuis le 1er janvier 2020, l'UCLAT est rattachée au directeur général de la sécurité intérieure et l'EMOPT est intégré au sein de l'UCLAT depuis juin 2018). Le site de l’académie incarne cette volonté pédagogique et démocratique de faire connaître le monde du renseignement français. Plus encore que la Guerre froide, la lutte contre le terrorisme est une lutte de renseignement (Treverton G. F. (2014), “The future of Intelligence, changing threats, evolving methods”, in Duyvesteyn I. et alii). C’est pourquoi l’adaptation demeure nécessaire. Renseignement économique: la DGSE et les services français changent de braquet. 2017 : recours à un coordonnateur national du renseignement. Vous avez toujours rêver de faire partie du prestigieux service de recrutement français. Nombre de ces opérations sont conçues en commun, dans un cadre qui peut être pérenne comme celui de la cellule de coopération ALLAT (du nom d’une déesse antéislamique) rassemblant l’ensemble des services au sein de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) depuis juin 2015. Elle peut saisir le Conseil d’État et a la possibilité de visiter les locaux des opérateurs de télécommunications. Aux côtés des cinq autres services de renseignement français (DGSE, DGSI, Tracfin pour les opérations financières, DRM en appui des opérations militaires, … Conçue dans le contexte des attentats ayant frappé Madrid en mars 2004 et Londres en juillet 2005, cette posture visait la menace principale représentée par Al Qaida. (service d'espionnage) intelligence service n noun: Refers to person, place, thing, quality, etc. Sur le plan géographique, des cibles et un champ d’intervention ont été redéfinis. La « piscine », siège historique de la DGSE boulevard Mortier (20ème) Paris. Cette vision correspond à la conscience claire que le terrorisme est, plus que jamais, la menace principale à laquelle sont confrontées les démocraties et, singulièrement, les États européens. service de traitement du renseignement et d’action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN). Les services américains sont hors échelle avec 17 agences. Ce régime, qu’un universitaire français a qualifié de “matrice antiterroriste” (Cantegreil J. Ce service aurait ainsi éliminé, directement ou en coopération avec les services locaux, près de quatre-vingts jihadistes au Sahel en trois ans (Notin J.-C. [2014], La Guerre de la France au Mali, Paris, Tallandier). Le renseignement a pour objet de permettre aux plus hautes autorités de l'État, à la diplomatie, comme aux armées et au dispositif de sécurité intérieure et de sécurité civile, d'anticiper et de disposer d'une autonomie d'appréciation, de décision et d'action (Livre blanc 2008). susceptible de porter atteinte à la sécurité d’un État. Face aux nouvelles formes de menaces, les réformes lancées depuis une dizaine d’années ont conduit à une nouvelle organisation des services. La feuille de route du renseignement français est définie par la Stratégie nationale du renseignement (SNR) dont la dernière version a été publiée en juillet 2019. Ex : garçon - nm > On dira "le garçon" ou "un garçon". Sur le plan opérationnel, les méthodes se sont renouvelées. traduction service de renseignement dans le dictionnaire Français - Français de Reverso, voir aussi 'service de renseignements militaires',service',au service de',abandon de service', conjugaison, expressions idiomatiques La DRM fut créée par le décret no 92-523 du 16 juin 1992 sur une initiative de Pierre Joxe, alors ministre de la Défense, pour rassembler les différents services de renseignement des armées. - Sur le plan géographique, le champ d’intervention privilégié des services de renseignement et de sécurité s’est concentré sur le territoire national mais recouvre en réalité un espace que le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008  avait présenté comme un “arc de crise” s’étendant “de l’Atlantique à l’océan Indien, de la Mauritanie au Pakistan”. Comme les autres, le renseignement antiterroriste se fonde sur des opérations complexes et audacieuses qui doivent être conçues par des professionnels et dûment autorisées. Renseigner nos armées pour préparer la victoire Forte de 2100 personnes, civiles et militaires issues des trois armées, la DRM est LE service de renseignement des armées. ALGÉRIE : LES SERVICES DE RENSEIGNEMENT SACRIFIÉS SUR L’AUTEL DE LA POLITIQUE Mounir ABI, Rapport de recherche n°26, février 2020. Pour répondre à ce nouveau contexte, les services de renseignement et de sécurité ont connu des évolutions majeures : La délégation parlementaire au renseignement souligne que les effectifs des services de renseignement ont progressé de façon significative en réponse aux nouvelles menaces. Il leur a fallu accentuer la qualité de leur recherche humaine, redécouvrir l’importance d’un renseignement technique désormais devenu numérique (digital intelligence) et intégrer immédiatement et au plus bas niveau l’information opérationnelle utile à la prévention des attentats. La France était l'un des derniers États occidentaux à ne pas disposer d'un tel cadre. Il y a quelques jours, ce service très secret du renseignement français a ouvert les portes de son siège, au fort de Vanves, dans le sud de Paris. Les agences ont été contraintes d’adapter leur coopération à la nature des cibles, de gommer les frontières existant entre les renseignements intérieur et extérieur. Cependant, cette augmentation est plus lente que prévue et le nombre d'effectifs à recruter reste important. Les services de renseignement français s'alarment de l'influence grandissante du pouvoir turc Il y a 24 minutes - Par Valeurs actuelles. Deux services dépendent du ministère de l'action et des comptes publics : La communauté du renseignement comprend également : D'autres services interviennent dans le domaine du renseignement comme l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) ou le service central du renseignement territorial. Selon le directeur technique de la DGSE, 90% du renseignement technique était consacré à l’antiterrorisme (Barbier B., presse, 30 septembre 2010). Les tendances sont aujourd’hui le renseignement de type industriel, économique et technologique, notamment par le cyberespionnage. Nolens volens, la lutte contre le terrorisme a forgé dans l’esprit des professionnels, des responsables publics et des citoyens une vision particulière des services de renseignement. Malgré certaines recommandations récentes, la France continue à ne s’appuyer que sur l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT) créée en 1984 pour assurer une coordination opérationnelle au sein de la police nationale, sur un coordonnateur national du renseignement institué en 2008 et placé auprès du président de la République dont le rôle est modeste dans ce domaine, et sur un état-major opérationnel de prévention du terrorisme (EMOPT) créé en juin 2015 au sein du ministère de l’intérieur, dont le rôle demeure discuté. Principales traductions: Français: Anglais: service de renseignement nm nom masculin: s'utilise avec les articles "le", "l'" (devant une voyelle ou un h muet), "un". : Un service de renseignement européen est à l'étude. Ils représentent aussi sans doute un échec pour le renseignement intérieur, dans la mesure où ils se sont produits sur notre sol” (B. Bajolet, DGSE, audition 25 mai 2016). Renseignement français : quelle organisation et quel cadre légal ? Environ 1 600 personnes y travaillent — 70 % militaires et 30 % civils. Le renseignement désigne la collecte d’informations stratégiques sur une personne, une institution, ou encore une technologie. La notion de ciblage (targeting) s’est imposée dans les procédures et les pratiques. Elle est plus particulièrement chargée de contrôler l’utilisation des moyens de surveillance par les services de renseignement français et rend des avis sur les demandes de placement sous surveillance d’une personne. L’adoption en 2015 d’une loi sur le renseignement (Calvar P., audition, Assemblée nationale, 10 mai 2016), première en France, a permis de consolider sur le plan politique et juridique la communauté nationale de renseignement. Le besoin de renseignement s’est concentré sur les personnes, leur identité, leur position, leur comportement, leurs contacts, leurs finances, informations indispensables pour prévenir leurs projets. Il serait ainsi erroné de considérer que la lutte contre le terrorisme ne relève que des services intérieurs car, comme dans une équipe de football, chaque joueur, de l’avant-centre au gardien de but, est indispensable. Renseignement électronique. Elle peut conduire à penser que, apanage de la puissance publique, les services sont devenus, par la lutte contre le terrorisme, une composante du service public. Cette approche préemptive a été théorisée par l’universitaire américain Pollard. "Ils sont, par exemple, inférieurs à ceux du Service fédéral du renseignement allemand, et très largement inférieurs à ceux des services britanniques, où le seul GCHQ (Government Communications Headquarters), consacré au renseignement électronique, emploie 10 000 personnes pour une budget de 1,4 milliard de livres. Ils ont néanmoins conservé leurs rôles respectifs, hérités de la période fondatrice qu’a été la Seconde Guerre mondiale. Elles ont cherché à accéder à une compréhension du phénomène au niveau stratégique, à intensifier leur utilisation des sources ouvertes, à former leurs personnels à ce nouveau défi, à retenir une approche géographique globale, à démontrer leur capacité de réactivité et de suivi permanents, à participer à la conception d’une stratégie intégrée, et, enfin et surtout, à préserver leur image morale, compromise dans certaines démocraties. Dans le cadre de ce qu’on a pu appeler “la révolution de l’analyse du renseignement” (Mudd F. P. [2012], “Understanding terrorism analysis”, dans l’ouvrage collectif dirigé par Peter Oleson, AFIO Guide to the study of intelligence), les services se sont concentrés sur les “objets” spécifiques du terrorisme : la prévention des attentats, la neutralisation des filières et des réseaux terroristes, l’appui aux opérations militaires sur les théâtres de guerre (Afghanistan-Pakistan, Iraq, Sahel, Syrie…) et la recherche d’otages. Les techniques mises en oeuvre peuvent être des écoutes téléphoniques, des captations d'images dans un lieu privé, des captations de données informatiques.
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