En réalité, les documents qui parlent de Pierre reflètent surtout la croyance et la mémoire des divers milieux chrétiens qui les ont produits [...]. Le tableau est conservé au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Le roman de Lloyd C. Douglas, Simon le pêcheur (The Big Fisherman) a, quant à lui, été porté à l'écran par Frank Borzage (1959). De l’enthousiasme naïf de l'adhésion initiale, en passant à travers l'expérience douloureuse du reniement et des pleurs de la conversion, Pierre est arrivé à mettre sa confiance en ce Jésus qui s'est adapté à sa pauvre capacité d'amour. Les Pères de l'Église rapportent que Pierre, après sa fuite de Jérusalem, a exercé sa mission en d'autres lieux[29]. Il … » (Lc 22,31-32). Commentaire selon saint Jean (Jn 21, 15-19). Dans la littérature clémentine, Pierre est décrit comme un prédicateur itinérant dans les villes de la province romaine de Syrie. L’Apôtre Paul a été torturé, puis décapité, sous le vil Empereur Néron, à Rome, en 67 ap. Juif de naissance, il naquit en Galilée, dans la petite ville méconnue de Bethsaïde, d’un père nommé Jonas, de la maison de Simon. Dans le livre I de son Histoire ecclésiastique (IV° siècle), Eusèbe de Césarée nous dit que sous Néron, « Paul fut décapité et Pierre crucifié à Rome ». Lors du concile de Jérusalem (vers l'an 50), il prend position en faveur de l'admission des païens dans l'Église sans leur imposer les prescriptions mosaïques telles que la circoncision ; cependant Paul lui reprochera de ménager le point de vue des judaïsants menés par certains chrétiens juifs de la communauté de Jacques le Juste, « frère du Seigneur », chef de la communauté de Jérusalem soit le premier évêque de la première communauté chrétienne (Ac 21,18) : « Mais quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il s'était donné tort. La Tradition y voit aussi le lien intrinsèque qu'il y a entre les Églises latines et orientales. Une tentative pour contredire ces affirmations a été faite en 1953 par les fouilles de ce que certains pensent être la tombe de Saint-Pierre à Jérusalem[79]. Dans les années 1960, les objets provenant des fouilles sous la basilique Saint-Pierre ont été réexaminés et les os d'une personne de sexe masculin ont été identifiés. Il a été jeté du promontoire sud-est du Temple, haut de 30 mètres, il a survécu et a été battu à mort avec des bâtons par ses ennemis. La mission et le martyre de Pierre dans la ville éternelle sont développés dans les écrits pseudo-clémentins, dans les Actes de Pierre, et dans les Actes de Paul, qui datent, dans le meilleur des cas, de la deuxième moitié du IIe siècle. Au cours des siècles le personnage reste un thème classique d'inspiration. Le Reniement de St Pierre H 424, est une Histoire sacrée pour solistes, chœur, et basse continue composée par Marc-Antoine Charpentier à une date inconnue. Paul serait mort le même jour (soit la même année, soit deux à trois ans plus tard, selon les sources), décapité sur la route d'Ostie. À l'annonce par Marie de Magdala que le tombeau de Jésus avait été trouvé vide, il fut le premier à y entrer, le « disciple bien-aimé »[27] lui ayant laissé la préséance (Jn 20,5s ; Jn 21,7). Rome: en plus de l'église espagnole, sont fondées, par exemple, San Luigi dei Francesi, Santa Maria dell'Anima pour les Allemands et Sant'Antonio dei Portoghesi, pour les pèlerins qui voulaient, durant leur vie et après leur mort, établir un lien durable avec l'apôtre Pierre. 17 Pierre doit bien savoir que Jésus ne le prend pas pour Satan le Diable. Ainsi, une tradition place même ce martyre : inter duas metas - entre les deux bornes - de la spina (pour l'explication des termes « metas » et « spina », voir l'article : Cirque romain). Pour autant, ce n'est qu'au XVIe siècle que la « titularisation » du siège est effectuée, avec l'apparition de la deuxième fête en l'honneur du siège pétrinien. L'adaptation la plus connue est celle, sous le même titre, de Mervyn LeRoy (1951). Pierre lui-même se qualifiera de témoin de la passion du Christ, communiant à la gloire qui va se révéler (1 P 5, 1). Par la suite, il bénéficia avant les douze d'une apparition du Christ ressuscité (1Co 15,5). Il peut être figuré debout, siégeant sur un trône, tirant des filets de pêche ou même pleurant, et souvent tenant en mains les clefs du paradis avec parfois un coq à ses pieds. La fête de la chaire de saint Pierre est très ancienne, étant attestée avec certitude à Rome au IVe siècle[66]. Selon l'historien Géza Vermes, Pierre « totalement dévoué à la personne de Jésus, d'après le quatrième évangile, est prêt à se servir du glaive pour le protéger [Jn, 18, 10]. Un auteur chrétien de la seconde partie du IIe siècle, Gaïus, fait état du « trophée » qui recouvrait la tombe de Pierre au Vatican. Dans sa première épître, l’apôtre Pierre fait allusion au moins à cinq circonstances par lesquelles il est passé tandis qu’il suivait le Seigneur, circonstances au cours desquelles il a appris des leçons qu’il lui a été donné de retenir. Il a eu l'honneur de démarrer et guider les premiers pas de la communauté, mais par la suite il n'y a pas d'évidence d'un rôle de chef administratif ou spirituel. Selon l'interprétation catholique, Jésus annonce à Pierre qu'il sera le fondement de son Église (ekklésia, « assemblée ») en usant d'une triple image : Pour les protestants et les orientaux (mais aussi pour les gallicans jusqu'en 1870), c'est la déclaration de Pierre en elle-même qui serait la première pierre d'un édifice spirituel composé des pierres vivantes (tous les chrétiens) posés sur la grande pierre (rocher) qui est le Christ lui-même (1P 2,4-5). Simon s’installe à l'occasion de son mariage dans la maison de sa belle-famille dans cette ville d'où il est peut-être lui-même originaire[18]. J.-C. et 2 Pierre, d'au moins 125 apr. Des auteurs émettent l’hypothèse que le surnom en question soulignerait un trait de caractère de ce disciple qui occupe une place prééminente dans le groupe des douze apôtres de Jésus[7], aux côtés de deux autres « colonnes », Jacques le Juste et Jean de Zébédée[8],[9]. Le personnage historique de Pierre est peu documenté par les sources. « Fête de la dédicace des basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul » Abbé L. Jaud. Les chrétiens d'origine païenne sont libérés de l'obligation de suivre les traditions juives. La citation de ce Psaume par l’apôtre Paul fait voir l’usage qu’on peut faire des Psaumes qui nous occupent comme renfermant, pour tout fidèle, de saints principes de conduite. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. On retrouve le caractère enthousiaste, emporté, mais parfois hésitant et faillible, lorsque Pierre voit Jésus marcher sur la mer. Après la réforme du calendrier qui a suivi le concile Vatican II, les deux fêtes ont été réunies au 22 février. L’interprétation de ce passage oppose les catholiques d'une part aux orthodoxes et aux protestants d'autre part. Selon la tradition, il aurait été présent à Rome lorsque Paul rédige l'Épître aux Romains, mais la critique s'interroge sur la raison pour laquelle Paul ne lui adresse pas ses salutations, dans la longue liste des disciples qui termine sa lettre. Les plus anciennes indications chronologiques au sujet de sa mort datent du IVe siècle (Eusèbe de Césarée, Jérôme de Stridon) et placent la mort de Pierre peu après celle de Paul, elle-même située dans les années 67-68[54]. Pierre est toujours cité en premier de la liste des « douze » (Mc 3,16 ; Ac 1,13) (appelés par la suite les douze apôtres). ». Sixte V fait transférer en 1586 l'obélisque ornant cette spina sur la place Saint-Pierre. À Satan, il a dit : « Va- t’en », mais à Pierre : « Passe derrière moi » . Ce mémorial, qui serait le « trophée de Gaïus », a par la suite été inclus dans un monument de marbre et de porphyre d'époque constantinienne puis recouvert par des autels construits sous Calixte II (1123), Clément VIII (1594) et enfin par le baldaquin de Saint-Pierre construit de 1624 à 1633[41],[77]. L'épître de l'apôtre Paul aux Romains expose d'une manière systématique le message fondamental du salut de Dieu, ... Ainsi, par la mort de Christ, le croyant est délivré de la puissance du péché qui habite en lui. L'insistance sur la mission de Pierre à Rome est sans doute significative du type de christianisme qui s'est répandu dans la capitale impériale — autrement dit un christianisme de type pétrinien, plus attaché à la loi, et non de type paulinien, moins attaché à la loi »[52]. C'est aussi la Saint-Paul. Pierre manifeste un désir de suivre Jésus partout, mais est rattrapée par la faiblesse humaine. Il est en Christ, c'est-à-dire fait parfaitement un avec Christ, devant Dieu, afin de vivre maintenant pour lui et le servir sur la terre. Après le Concile de Jérusalem, les Actes ne disent plus rien de sa vie. L'importance de Pierre est reconnue par tous les chrétiens. En 64, les chrétiens de Rome ont été poursuivis par Néron « non pas en tant que tels » mais sous l'accusation d'avoir incendié Rome. Les choses vieilles sont passées ; voicitoutes choses sont faites nouvelles » (2 Cor. En peinture, l'une des premières figuration de Pierre est une icône du VIe siècle. Les Actes des Apôtres le décrivent comme un des principaux dirigeants de la communauté chrétienne, se montrant responsable, orateur avisé et guérisseur. » (Mt 16,15-16). L'évangile de Luc sous-entend que la perte de foi de Pierre a pour origine des attaques du diable. Pierre a assisté et participé à plusieurs miracles ou événements majeurs de la vie de Jésus, comme la Marche sur les eaux (Mt 14,28-31), la Transfiguration, l'arrestation de Jésus, son procès, puis sa Passion. Toutefois, d'autres critiques font remarquer qu'il n'existe aucune source qui établisse un lien entre cette répression et la condamnation de Paul ou de Pierre[54]. Ingres représente la scène de la Remise des clefs dans un tableau conservé à Montauban[73]. Que savons-nous de la mort de Pierre ? Les vies de saint Pierre sont multiples et diverses : Une vie de saint Pierre fit l'objet d'un autre. 52 en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. » Le mot « trophée », du grec τρόπαιον, monument de victoire, dans le contexte, désignerait ici les tombes de Pierre et de Paul. » (Mc 14,72). Un des éléments en faveur de la « tradition romaine » de la présence de la tombe de Pierre est l'absence de toute autre revendication de sa tombe par une autre cité antique. Il a regretté amèrement ce reniement : « Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. J.-C. et serait mort selon la tradition chrétienne vers 64-68 à Rome. Cependant, selon Simon Mimouni, « la fin de Pierre restera pour l'historien dans une certaine obscurité » ; « Pierre est censé avoir subi le martyre à Rome, au cours de la persécution organisée par Néron en 64 après l'incendie de la ville — accomplissant ainsi la prophétie de Jésus qui, en Jn 21, 18-19, lui a prédit « le genre de mort par lequel il devait glorifier Dieu »[51]. Jésus ne rejette pas l’apôtre, en qui il voit beaucoup de bien. Ac Pierre 38 (d'où le nom de croix de Saint-Pierre donné à la croix latine inversée). Pierre s'appelle initialement Symon[3] ou Simon[4]. Pourtant sa dévotion ne l'a pas empêché de se comporter comme un lâche quand l'heure du danger sonne pour lui. The Evolution of St Peter's Tomb under Saint Peter's Basilica, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pierre_(apôtre)&oldid=179502198, Personnage cité dans la Divine Comédie (Enfer), Personnage cité dans la Divine Comédie (Paradis), Personnalité inhumée dans la nécropole du Vatican, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article contenant un appel à traduction en italien, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives à la religion, Page pointant vers des bases relatives à la bande dessinée, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, Date de naissance non renseignée (Ier siècle av. Les officiers de Néron l'ayant arrêté pour prêche après avoir confondu Simon le magicien, il fut mené devant le préfet Agrippa, qui le condamna à mort, en étant crucifié car il était étranger (Paul qui l'accompagnait eut la tête tranchée car il était citoyen romain)[1]. La scène, faisant partie des épisodes de la Vie de saint Pierre, apparaît dans des ensembles polyptyques ou de fresques (de Masaccio dans la chapelle Brancacci de l'église Santa Maria del Carmine de Florence, et à Pise). La plus importante et certainement la première en ancienneté est la basilique Saint-Pierre, bâtie sur la tombe de l'apôtre. Ces lieux sont issus de traditions orales ou des récits légendaires regorgeant de prodiges fabuleux (miracles et guérisons de Pierre), tels les apocryphes Actes de Pierre, les Actes de Pierre et Paul (en), la Passion de Pierre[35]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. jw2019 jw2019 À lui s’applique, de façonévidente, cette déclaration de l’Écriture : « Si quelqu’un est en Christ,c’est une nouvelle création. De L’APOTRE PIERRE. L'iconographie chrétienne, qui sert de référence aux peintres pour ce tableau, est tiré des Actes de Pierre, un texte apocryphe, repris dans La Légende dorée de Jacques de Voragine. tax How to order? Il ajoute qu’ils ont « subi tous les deux le martyre au même temps ». 16. Cependant, avec cette supposée tombe à Jérusalem portant son nom précédent Simon (mais pas Pierre), des tombes portant les noms de Jésus, Marie, Jacques, Jean et le reste des apôtres ont également été retrouvées lors de la même fouille - bien que tous ces noms étaient très fréquents chez les Juifs à l'époque. Beaucoup ont prétendu que les os étaient ceux de Pierre[78]. L'empereur Constantin Ier y fit édifier une première basilique (occupant le site de l'édifice actuel) et dont l'abside fut construite autour de l'emplacement de la tombe, cela malgré les difficultés considérables du terrain, à flanc de colline, obligeant à d’énormes travaux de terrassement, et bien qu'il ait fallu le détruire. Il peut alors, croyant avoir rêvé, revenir chez ses amis, à leur grande surprise. Interrogé par le grand prêtre sur le parvis du Temple, il prétend ne pas faire partie des disciples de Jésus, jure même qu'il n'a « jamais connu cet homme », avant de s'enfuir »[26]. Le plus ancien de ces textes, la Lettre aux Corinthiens de Clément de Rome datée de 96, ne cite pas explicitement de lieu, même s'il y a diverses raisons pour penser qu'il s'agit de Rome[42]. Dans toute la chrétienté, les statues et les peintures représentant saint Pierre sont innombrables : il est traditionnellement montré comme un homme de forte stature, à la chevelure abondante, portant la barbe. Il est mort crucifié la tête en bas à sa demande car il se sentait indigne de mourir comme Christ. « À partir de ce jour, Pierre a « suivi » le Maître avec la conscience précise de sa propre fragilité ; mais cette conscience ne l'a pas découragé. L'apôtre des juifs et l'apôtre des gentils sont ainsi unis dans leur mort et leur fête : l'Église y voit un symbole de l'union ecclésiale. Il est répertorié parmi les apôtres, au sein desquels il semble avoir tenu une position privilégiée du vivant même de Jésus avant de devenir, après la mort de ce dernier, l’un des dirigeants majeurs des premières communautés paléochrétiennes. En effet, avant l'arrivée de certaines gens de l'entourage de Jacques, il prenait ses repas avec les païens ; mais quand ces gens arrivèrent, on le vit se dérober et se tenir à l'écart, par peur des circoncis » (Ga 2,11-12). Cet article contient une ou plusieurs listes. Un texte de Clément de Rome daté de 80 confirme les faits. Pierre est clairement le principal porte-parole de la première communauté chrétienne. La maison familiale (localisée aujourd'hui par la tradition et l'archéologie sous la basilique Saint-Pierre)[19] semble servir de base pour le début de la mission itinérante de Jésus [20]. — Audience générale, mercredi 24 mai 2006 de Benoît XVI (pape émérite)[63]. Antoine van Dyck, le représente en portrait, Tête de saint Pierre, vers 1617-1618. Selon certains critiques qui se fondent sur l'épître aux Corinthiens (1 Co 1,12) de Paul de Tarse, Pierre aurait quitté Rome pour un voyage missionnaire qui le voit passer en Achaïe, et il a l'occasion de visiter Corinthe. « Fête de la chaire de saint Pierre à Antioche » Abbé L. Jaud. Là, lors des réunions qui seront par la suite appelées « Concile de Jérusalem », il propose la solution qui est adoptée par Jacques le Juste en conclusion de l'assemblée, sur les obligations que doivent suivre les chrétiens venant du polythéisme. Comme pour Jésus et d'autres personnalités "apostoliques", il est plus facile d'atteindre le Pierre de la tradition que celui de l'histoire »[2]. En 1950, des ossements humains ont été trouvés enterrés sous l'autel de la basilique Saint-Pierre. Cullmann sur l'apôtre Pierre et l'Eglise [Book Review]. Il se rend ensuite à Rome où il gagne un affrontement contre Simon le Mage devant l'empereur Néron. Similar Items. Revue de Théologie Et de Philosophie 3 (1):31 (1953) Saint Pierre par Giovanni Bellini Accademia Venise, Saint Pierre recevant les clefs du salut des âmes et du Paradis du Christ, basilique Santa Pudenziana de Rome, Le Christ confie l'Église à Pierre, Raphaël, Victoria and Albert Museum de Londres, Saint Pierre, par Arnolfo di Cambio - basilique Saint-Pierre, Basilique Saint-Pierre de Capharnaüm, sur les vestiges de la maison de saint Pierre à Capharnaüm. Dans « l'évangile de Jean, Pierre, tout comme d'ailleurs son frère André, semble avoir été le disciple de Jean le Baptiste, avant de devenir disciple de Jésus (Jn 1, 35-42) ». Lors de la solennité des saints Pierre et Paul, le samedi 29 juin 2019 au Vatican, le pape François offre après la messe au patriarche Bartholomée par l'intermédiaire de Mgr Job de Telmissos (chef de la délégation du patriarcat œcuménique de Constantinople) le reliquaire en bronze[83] contenant neuf fragments des os de l’apôtre Pierre dans l'espérance de voir rétablir la pleine unité entre catholiques et orthodoxes[84],[85]. Le Ministère de lapôtre, que nous nabordions pas alors, est rempli dinstruction pour tous les chrétiens auxquels il ne suffit pas dêtre chrétiens, mais qui ont compris que Dieu nous a confié à tous une mission dont lapostolat nous offre les traits principaux. Simon est le prénom masculin le plus fréquent en Palestine au, « peuvent être considérés comme les deux premiers épisodes connus de la longue saga de l'opposition, qui s'est développée à l'intérieur même du mouvement des disciples de Jésus, entre deux tendances : l'une maximalisant la portée de l'observance de la, Pierre Perrier, Évangiles de l'oral à l'écrit, Éditions Le Sarment, 2000, Cette maison, en pierre de basalte gris comme l'ensemble du village, est composée d'un ensemble de pièces s'ouvrant sur deux cours, ce qui suggère qu'y vivait une famille assez aisée. C'est pourquoi, il écrira aux chrétiens de sa communauté, et il nous le dit à nous aussi : Lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore ; et vous tressaillez d'une joie inexprimable qui vous transfigure, car vous allez obtenir votre salut qui est l'aboutissement de votre foi (1 P 1, 8-9). Le sépulcre a depuis été aménagé de façon que chaque visiteur puisse voir une partie des reliques de saint Pierre et le « trophée de Gaïus »[49]. ». « Sur la présence de Pierre à Rome, seuls des textes postérieurs font état de sa venue, notamment Clément de Rome (Epître aux Corinthiens, fin du Ier siècle) et Irénée de Lyon (fin du IIe siècle). Dans ce même évangile Pierre apparaît en concurrence avec le disciple bien-aimé, parfois identifié à Jean, fils de Zébédée[25]. Aucun exégète ne conteste l'importance de Pierre par rapport aux autres disciples de Jésus ; il en est de même au début des Actes des Apôtres, bien que ceux-ci, ensuite, s'attachent plutôt à suivre Paul qui fait ainsi figure de tête spirituelle de la naissante église pagano-chrétienne. Lorsqu'il écrira ces paroles, il sera désormais âgé, en route vers la conclusion de sa vie qu'il scellera par le martyre. Il ouvre le débat en défendant clairement les thèses de Paul de ne pas imposer les prescriptions mosaïques aux chrétiens païens. L’Apôtre Thomas a été transpercé par une lance en Inde lors d’un de ses voyages missionnaires pour y établir l’Église. Une image représentant les visages des apôtres Pierre et Paul est gravée sur la « tombe de l'enfant Asellus » au IVe siècle[72]. Le bateau de la mer de Galilée (en) (appelé rapidement par la presse sensationnaliste « barque de Pierre » ou « barque de Jésus ») découvert en 1986[14], date de l'époque de Jésus, et rappelle que ses disciples viennent de tous les milieux, notamment celui des pêcheurs dont les bateaux de pêche sur le lac de Tibériade sont mentionnés par les évangiles canoniques plus de 50 fois[15], les ports de Tarichaea (en)/Magdala étant réputés pour leurs conserveries de poissons salés[16]. C'est ce qui a amené le pape Paul VI en 1968 à les annoncer comme reliques de l'apôtre Pierre[80]. Lorsqu À plusieurs reprises, dans les récits, Jean et Paul reconnaissent son importance, toutefois l'auteur de l'évangile attribué à Jean cite en premier son frère André. On s'interroge toutefois sur les raisons pour lesquelles les auteurs des Actes des Apôtres évitent soigneusement de relater toute prédication de Pierre en dehors de l'espace palestinien et en particulier à Rome. Et en y réfléchissant, il pleurait. Quand Paul disait en Rom. Cest ainsi, bien souvent, que lâme rencontre Christ pour la première fois ; elle entre en contact avec lui par les bénédictions quil dispense à dautres. Un passage, de la fin du IIe siècle, cité par Eusèbe de Césarée, indique qu'à un certain Proclus, qui se vantait que sa patrie possédât la tombe de l'apôtre Philippe, le Romain Gaïus a répondu : « Mais moi, je puis te montrer les trophées des saints apôtres. La dernière modification de cette page a été faite le 17 janvier 2020 à 00:46. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux. » La proposition de Pierre, favorable aux chrétiens païens, serait « d'une historicité douteuse », « vu la position de Pierre prise à Antioche, et dans la mesure où il poursuivait sa mission exclusivement parmi les Juifs - n'était-il pas, selon les termes colorés de Paul « l'apôtre des circoncis », lui-même étant « l'apôtre des incirconcis » (Ga, 2, 7)[28] ? J.-C., voire plus tardivement, autrement dit, ces textes sont postérieurs au décès de l'apôtre Simon Pierre »[31]. Car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. C'est dans cette ville du Moyen-Orient, à cette époque troisième grande ville de l’Empire romain après Rome et Alexandrie, que Pierre ouvre son apostolat vers les gentils. Simon-Pierre manifeste sa foi au nom de tous les disciples : « Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Les protestants ne reconnaissent que cette « importance » de Pierre, sans vouloir lui reconnaître une autorité prééminente. Dans les Évangiles, Pierre a de la ferveur, mais il manque d’équilibre.Il est, par exemple, prompt à sortir de la barque à la rencontre du Seigneur,mais prompt aussi « voyant que le ven… » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! Jacques le mineur devient le premier évêque de l'église primitive et Paul le théologien l'artisan de la théologie ecclésiastique. De nombreux lieux à Rome gardent des traces, souvent légendaires, du séjour de l'apôtre : église Domine Quo Vadis, basilique Santa Francesca Romana, église Santi Nereo e Achilleo, tempietto dans l'église San Pietro in Montorio (autre lieu traditionnel de son martyre), Tullianum (lieu de son emprisonnement), basilique Saint-Pierre-aux-Liens[34]. C'est en tout cas sur ces sites que seront édifiées au IVe siècle les basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul-hors-les-murs qui leur sont dédiées. Jésus lui déclare alors solennellement : « Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Selon l'historien Géza Vermes, cependant, « il s'agit probablement d'une tentative de l'auteur des Actes de combler le fossé entre les deux personnalités de l'Église [Pierre et Paul], en présentant Pierre comme un champion des non-Juifs. Les protestants et les orthodoxes ne considèrent pas qu'il y aurait une prééminence juridique ou spirituelle ni besoin d'un successeur. C'est à cette époque que la fête de février est attribuée au siège d'Antioche. Les différents noms de l'apôtre Pierre sont les plus cités dans le Nouveau Testament : ils apparaissent 181 fois (soit quatre fois plus que Paul) principalement sous la traduction grecque de Petros, dont 75 fois dans les évangiles synoptiques et 35 fois dans l'Évangile selon Jean, ce qui indique la prééminence que lui accorde originellement la première communauté chrétienne . Une tradition moins assurée qui apparaît pour la première fois chez saint Jérôme en fait le premier évêque de Rome 25 ans avant son martyre[39]. Quand le moment est venu, où il se révélera à notre propre coeur, nous découvrirons quil ne nous est pas tout à f… Ce fait ne met pas en cause leur canonicité. Bien qu'aucun texte chrétien ne parle de la prédication de Pierre à Rome ou de sa mort dans cette ville avant la fin du IIe siècle et que des premiers textes qui en parlent (Actes de Pierre, Itinéraire de Pierre) aient été écartés par la « Grande Église », comme des textes apocryphes écrits — probablement dans la province romaine d'Asie pour le premier et de celle de Syrie pour le second — par des auteurs que les Pères de l'Église appellent des ébionites, la mort de Pierre à Rome est en général acceptée par la critique[74],[75]. En outre, la lettre de Clément de Rome (5,7 et 6,1) distingue clairement le martyre des deux apôtres et la « persécution » de 64[55]. Plusieurs textes antiques font allusion au martyre de Pierre, ainsi qu'à celui de Paul, qui se seraient produits lors des persécutions ordonnées par Néron, notamment dans l'enceinte du Circus Vaticanus construit par l’empereur Caligula, situé sur la colline Vaticane, à l'emplacement approximatif de l'actuelle basilique Saint-Pierre[40], les suppliciés une fois morts pouvant être remis à leur famille pour être inhumés ou crématisés mais le plus souvent jetés dans le Tibre[41]. Le 24 novembre 2013, le pape François révèle neuf fragments de ces reliques (que Paul VI a fait prélever pour la chapelle privée de l’appartement papal dans le palais apostolique) pour la première fois en public lors d'une messe célébrée sur la place Saint-Pierre[80], les autres ossements restant dans une boîte en plexiglas[81] qui repose dans une niche que des groupes limités peuvent voir encore aujourd'hui à travers une fissure du Mur aux Graffitis au cours de visites guidées de la nécropole du Vatican selon un processus de réservation qui implique plusieurs mois d'anticipation[82]. P. M. LAURENT o.p. Pierre Bonnard. Il a suscité un grand nombre d'œuvres artistiques, en particulier dans l'Occident latin. Cette position est justifiée dans le texte par des considérations gnostiques liées à un mythe des origines. L'Apôtre Saint Pierre en Pape / Chromolithographie 19e siècle - AKG5191397 L'Apôtre Saint Pierre en Pape / Chromolithographie 19e siècle Religion et Croyance / Moyen-Âge L'Apôtre Saint Pierre en Pape, Juif de Galilée ou de Gaulanitide connu pour avoir été l'un des disciples de Jésus de Nazareth. Il faut que ces derniers observent un minimum de préceptes de la Torah en s'abstenant des souillures de l’idolâtrie, de l'immoralité, de la viande étouffée et du sang[32]. Is it really the Tomb of Saint Peter under Saint Peter’s Basilica? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Jésus lui dit : Fais paître mes brebis » (Jn 21,15-17). Son martyre, crucifié la tête en bas, en signe d'humilité, est une figure typique de l'art religieux depuis la Renaissance. Les difficultés entre les confessions chrétiennes, et en particulier entre catholiques et orthodoxes, sont dues à la définition exacte de la primauté de Pierre (distinction entre importance et prééminence) : pour les catholiques, il s'agit d'une primauté de juridiction, alors que pour les orthodoxes — rejoints ensuite par les anglicans — il ne s'agit que d'une primauté d'honneur. L'apôtre Pierre est-il vraiment mort à Rome ? Le roman de Henryk Sienkiewicz, Quo vadis ?, après avoir été présenté au théâtre de la Porte Saint Martin en 1901 dans une adaptation d'Emile Moreau, a été porté à l'écran à plusieurs reprises. Selon les traditions syriaques du premier et deuxième siècles, Pierre aurait été attaché géographiquement à l'Église d'Antioche à 500 km au nord de Jérusalem où Barnabas était l'évêque fondateur (Actes, 11, 19-26). Les Larmes de saint Pierre, recueil de 21 madrigaux spirituels composés par Rolland de Lassus sur des textes sacrés en 1594. La question posée dès les premiers temps de la Réformation a été l'objet de recherches nombreuses au XIXe siècle, et l'on ne peut manquer de prendre un vif intérêt à ce combat que l'historien livre contre les diffi¬ cultés accumulées par ses documents. Le livre d'O. Les orthodoxes - qui sont organisés en patriarcats - et les protestants reconnaissent que le siège de Rome avait la primauté d'honneur, selon le canon no 6 du concile de Nicée et le canon 28 du concile de Chalcédoine. Son frère était le saint apôtre André, le premier-appelé. Dans l'Église orthodoxe le 16 janvier est la fête des « Chaînes de saint Pierre »[70]. Il débarrassa Rome du bonhomme et de son influence. Ses confessions ardentes, impétueuses, nous prouvent qu’il n’avait pas seulement une connaissance intellectuelle de la personne de Jésus, mais elles témoignent de son attachement profond à Christ.
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