J.-C. ; ses débouchés sont principalement Tarente, colonie de Sparte, mais aussi l'Étrurie, la Cyrénaïque ou le delta du Nil. Elle élit également les éphores et les gérontes, par un procédé qui paraît puéril à Aristote : des individus enfermés dans un lieu clos mesurent l'intensité des acclamations. C'est l'Assemblée qui vote la guerre au Ve siècle av. Il est réputé avoir aidé Tyndare à recouvrer son trône. Mais, il était plus intéressé (en tant que commerçant) par les réalités économiques que par les antiquités. En 1974, Tahiti a รฉtรฉ contaminรฉ par des retombรฉes radioactives suite aux essais nuclรฉaires franรงais en Polynรฉsie. Tahiti est cependant une colonie particuliรจre, puisque tous les sujets du Royaume de Pomare se voient accorder la citoyennetรฉ franรงaise[22]. Sparte apparaît déjà chez Homère : Ménélas, époux de la belle Hélène, règne sur « Lacédémone aux profondes vallées[7] ». Cette action รดte toute possibilitรฉ de ravitaillement ร� l'escadre de Von Spee. Cette hypothรจse des migrations depuis le Sud-Est asiatique est รฉtayรฉe par de nombreuses preuves linguistiques, biologiques et archรฉologiques. En 1819, Pomare II, sur lโ€™initiative des missionnaires, instaure le premier code de lois tahitiennes, connu sous le nom de Code Pomare[14]. Enfin, les richesses sont censées être méprisées. La connotation militariste, l'usage de la symbolique spartiate par de nombreux mouvements nationalistes ou encore d'extrême-droite ou encore la controverse autour de l'interprétation de la constitution de la cité antique ont pu selon l'historien britannique Steve Hopkinson[161] spécialiste du sujet ralentir l'activité internationale de recherche qui jalonne le sujet spartiate tout au long des XIXe et XXe siècles. En rรฉaction ร� cette puissante contre-attaque, les habitants de la Baie dรฉposent de nouvelles offrandes aux Anglais, manifestant ainsi leur volontรฉ de paix ou de soumission[8]. Pendant les premiรจres annรฉes du protectorat, les protestants parviennent ร� conserver une grande emprise sur la sociรฉtรฉ tahitienne grรขce ร� leur connaissance du pays et de sa langue. Elles se déploient par ordre d'âge croissant, les jeunes se trouvant donc au premier rang. Plus au nord, la Thessalie est unifiée par Jason de Phères (375/4), constituant une nouvelle menace pour Lacédémone. Au début du IVe siècle av. En avril 1844, la rรฉsistance tahitienne s'amplifie et le gouverneur Bruat dรฉcide de contre-attaquer massivement en envoyant ร� Mahaena l'ensemble de ses troupes. Chaque Miraculous est associé à un kwami. La religion occupe à Sparte une place plus importante que dans les autres cités. Le conflit entre George Pritchard et les reprรฉsentants franรงais prendra le nom d'ยซ Affaire Pritchard ยป. Parfois elles accordent leurs faveurs à des hommes, s’ils en sont dignes, c’est-à-dire à des héros ou à des guerriers émérites, et les emmènent avec elles, dans la « Plaine des Plaisirs », Mag Meld, un autre nom du Sidh. Ce renouveau s'exprime aussi par la multiplication des fouilles archรฉologiques, les expositions artisanales et le nouvel essor du tatouage maohi ร� partir des annรฉes 1980. Il n'est donc pas surprenant qu'il y avait plus de 2 000 divinités dans le panthéon égyptien. J.-C., ce qui contredit la chronologie traditionnelle plaçant le « Retour » quelques générations après la chute de Troie[11]. Sparte possède une école de style dédalique au VIIe siècle av. Ces chefferies รฉtaient liรฉes entre elles par des rapports dโ€™allรฉgeance fondรฉs sur les liens de parentรฉ de leurs dirigeants et leur puissance guerriรจre[3]. Les douze travaux sont amplement représentés dans l'iconographie spartiate. Avec l'avรจnement de la Ve Rรฉpublique, la fin des annรฉes 1950 et le dรฉbut des annรฉes 1960 marquent un tournant dรฉcisif pour le dรฉveloppement รฉconomique de l'รฎle. L'État spartiate s'étend au V e siècle av. Devant cette situation critique, Sparte a besoin d'une pause et d'aide extérieure : l'aide est demandée à un vieil allié, Denys de Syracuse, qui la lui donne, et un armistice est demandé à Athènes, qui y consent (paix de 374). J.-C., selon Thucydide, sur les deux cinquièmes du Péloponnèse[1], soit près de 8 500 km2 et le triple de son rival athénien[2]. Les familles ne peuvent se marier entre elles, et leurs tombeaux se trouvent en des endroits différents[59]. Lโ€™arrivรฉe de ces baleiniers, rejoints ensuite par des nรฉgociants originaires des colonies pรฉnitentiaires dโ€™Australie, marque le premier bouleversement majeur de la sociรฉtรฉ traditionnelle tahitienne. Selon Plutarque, le nouveau-né spartiate est examiné par une commission d'anciens pour déterminer s'il est beau et bien formé. Vers 1790, lโ€™ambitieux chef Tลซ prend le titre de roi et se donne le nom de Pomare. Grรขce ร� lโ€™alliance avec les mutinรฉs, il parvient ร� accroรฎtre considรฉrablement sa suprรฉmatie sur lโ€™รฎle de Tahiti. Pausanias parle également de 15 xoana en Laconie, dont 6 à Sparte — ce sont des statues de bois à la représentation grossière, antérieure à la religion olympique. Aristote assure que de son temps, on compte à peine mille citoyens[23]. Fouilles commanditées par l'État grec, à partir de 1957. À la fin du VIIe siècle av. Pour ce qui est des citoyens ordinaires, Justin rapporte que pendant les guerres de Messénie, les soldats spartiates écrivent leur nom et patronyme sur des plaquettes de bois qu'ils attachent à leur bras[117] — sorte d'ancêtres des plaques d'identité militaires. Par la suite, Sparte crée des unités de Néodamodes, des Hilotes portant l'armure lourde, employés en renfort et en garnison. Dans les annรฉes 1820, lโ€™ensemble des Tahitiens est converti au protestantisme. Les archéologues ont mis au jour 21 sites mycéniens habités en Laconie, dont Amyclées et le Ménélaion[8], qui ont pu être pris à l'époque classique pour des restes de la Sparte homérique[9]. Néanmoins, il semble que les Spartiates interprètent de manière libérale cette règle de succession[61]. Le premier quart du XXe siรจcle est marquรฉ par une seconde vague d'immigration chinoise, qui investit massivement le secteur du commerce et s'intรจgre moins bien que la premiรจre vague. Ces différents critères de choix en font l'instrument du conservatisme. J.-C[105]. Il vit à la dure : le crâne rasé[45], il ne reçoit qu'un manteau (himation) par an et marche pieds nus[46] ; il dort sur une paillasse de roseaux de l'Eurotas qu'il a cassés à la main[47]. Sperthiès, fils d'Anériste, et Boulis, fils de Nicolaos. Les reliefs funéraires du siècle suivant sont relativement médiocres, mais la statue dite de Léonidas suggère que le reste de la production ait pu être de meilleure qualité[123]. À Rome, un courant laconisant existe dès la république : Caton le Jeune prend les Spartiates pour modèles[145] ; Brutus renomme « Eurotas » un cours d'eau de son domaine à la campagne et affecte un style laconien quand il écrit en grec[146]. Le chef Tลซ sait en effet tirer parti de sa prรฉsence sur les havres prรฉfรฉrรฉs des navigateurs. Il prend pour lui la souveraineté d'Argos et donne à ses frères les royaumes voisins : Cresphontès reçoit la Messénie et Aristodème (ou ses fils) la Laconie. Les pouvoirs des rois sont essentiellement militaires et religieux[62]. À la même période, Alcman est amené à Sparte en tant qu'esclave, puis affranchi par son maître ; ses poèmes connaissent un succès tel qu'ils sont lus chaque année durant la fête des Gymnopédies[108]. Pour Aristote, l'assemblée a un pouvoir si faible qu'il ne la mentionne même pas comme élément démocratique du régime spartiate. Le capitaine Bligh expliquera que ce nom รฉtait un hommage ร� sa fille aรฎnรฉe, morte de tuberculose, une ยซ maladie qui la faisait beaucoup tousser (mare), surtout la nuit (pล) ยป. Les missionnaires encouragent par ailleurs sa volontรฉ de conquรชte, afin de nโ€™avoir ร� traiter quโ€™avec un seul interlocuteur politique[14]. Les premières déconvenues de la guerre provoquent la chute de la monarchie et la formation d'une nouvelle assemblée, la Convention, le 20 septembre 1792. Le système de Lycurgue fait coexister des éléments de quatre régimes : La crise du VIIe siècle av. Michael A. En 1836, le pasteur Pritchard, conseiller de la reine, fait expulser deux prรชtres catholiques franรงais, Caret et Laval. Sparte rend également un culte important à Castor et Pollux, les Dioscures, fils jumeaux de Zeus. J.-C., Sparte a donc totalement vaincu Athènes dans la longue guerre du Péloponnèse. J.-C. Ils portent traditionnellement des ceintures de plumes rouges, symbole de ce pouvoir. C'est lui qui aurait bâti dans la cité le temple d'Asclépios. Dès la fin de l'époque archaïque, cependant, Sparte émerge du lot, d'abord pour la puissance de sa phalange, ensuite pour son système politique, que beaucoup de poètes et Hérodote considèrent comme un modèle d'eunomie, c'est-à-dire de justice et de bon ordre[128]. Sa perception populaire change avec la réinterprétation occidentalisée de Frank Miller, auteur en 1998 de la bande dessinée 300 adaptée au cinéma en 2006 ou encore celle du studio The Creative Assembly dans le jeu vidéo Spartan Total Warrior sorti en 2005[156]. Réunion des dieux Les douze dieux ,leurs pouvoirs et leurs attributs Arbre Généalogique. Une ville est refondée sur le site en 1834 : c'est la Sparte actuelle. J.-C. n'a pu être résolue que par la création d'une armée d'hoplites, succédant aux guerriers à cheval ou en chars peu nombreux. En 1791, le capitaine Edward Edwards dรฉbarque ร� Tahiti dans lโ€™espoir de retrouver des mutins. En effet, la magie de la Grèce Antique coule dans leurs veines et se reflète dans la puissance et les compétences des demi-dieux. C'étaient eux qui, par leurs hymnes, maintenaient la foi dans les dieux et les héros. Les mutinรฉs sโ€™emparent du navire et dรฉbarquent le capitaine et les membres dโ€™รฉquipage restรฉs fidรจles sur une chaloupe. Ainsi, à la bataille de Leuctres, en 371 av. Face à cet échec, Sparte reconnaît en Grèce l'influence perse. J.-C., il n'y a plus que 1 200 hoplites mobilisables[22], dont 400 meurent au cours du combat. S'il faut en croire Plutarque, une centaine de personnes seulement possèdent de la terre au IIIe siècle av. La première mention fiable est celle que fournit Hérodote : en 480 av. Maxime Rosso explique ainsi cette évolution : En France, Les Identitaires usent dès lors abondamment de références spartiates[154]. Ils permirent à Agatizia de tourner, de la faire perdurer, d'y vivre, et sans eux, rien n'existerait. Il leur fait signer une demande de protectorat en lโ€™absence de leur reine, avant dโ€™obliger cette derniรจre ร� ratifier le traitรฉ de protectorat[20]. En Italie, les Sabins pensent être les descendants de Spartiates ayant quitté leur cité-mère par dégoût de son austérité[144]. J.-C., et peut-être une autre au IIIe siècle av. Extrait de la traduction de, Archéologie: Pas d'infanticide chez les Spartiates, Annales historiques de la Révolution française, « Nul besoin de penser comme Hitler pour être nazi aujourd'hui », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sparte&oldid=179719484, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Les empereurs romains reconnaissent et utilisent parfois ce prestige, ainsi Lucius Verus et Caracalla ont des contingents de Spartiates parmi les troupes qu'ils mènent contre les Parthes, répétant la lutte passée contre les Perses. Le premier livre des Macchabées[141] et les Antiquités juives de Flavius Josèphe[142] rapportent tous deux une lettre attribuée au roi Areus Ier et envoyée au grand prêtre Onias Ier, dans laquelle Areus clame une origine commune entre les Spartiates et les Juifs. Achille est, selon Anaxagore, « honoré comme un dieu »[99], et il a deux sanctuaires. Même si l'expédition est un fiasco, elle démontre l'affaiblissement de l'empire perse ; cette expédition démontre également les possibilités de conquête militaire vers l'Est, ce dont Alexandre le Grand tire parti par la suite. D'après les données archéologiques, Sparte à proprement parler est fondée avant le milieu du Xe siècle av. La netteté des lettres, incisées sur une surface assez dure, implique une certaine habitude et permet de penser que l'alphabétisation était déjà bien répandue. L'ร‰tat franรงais fait aussi de gros investissements pour dรฉvelopper les รฉquipements et les services publics, ce qui, conjuguรฉ avec le dรฉsenclavement de l'รฎle, provoque ร� la fois un exode rural vers Papeete, et un afflux massif de population sur l'รฎle. ville, et faisaient-ils aux dieux des prières et des sacrifices. On ne sait rien ou presque sur cette période de son histoire[11]. Après la victoire de Philippe II de Macédoine à Chéronée en -338, la Grèce entière est dominée par les Macédoniens, à l’exception de Sparte qui devient la dernière cité libre de Grèce. Dans le contexte de l'assimilation rรฉpublicaine[rรฉf. En Grèce antique, l'élégie est un poème en. Lorsque le 7 dรฉcembre 1821[14] Pลmare II meurt, son fils Pomare III nโ€™a quโ€™un an. L'un fait partie de la famille des Agiades, l'autre celle des Eurypontides, deux familles issues, selon la légende, de jumeaux descendants d'Héraclès. J.-C. aiguise l'ambition des Spartiates, points de départ de l'expédition des Dix Mille (401-399). Le plus connu d'entre eux, Sosibios, laisse une série de traités sur les cultes et coutumes spartiates, dont le grammairien Athénée préserve quelque fragments. J.-C.) ou encore la stoa perse, dont la construction a été financée par le butin des guerres médiques. Notamment, la prudence de Sparte, ses multiples offres de faire la paix, refusées par la démocratie athénienne[1], et finalement, le refus de Sparte vainqueur de détruire Athènes (ce qui était réclamé pourtant par ses alliées Corinthe antique et par Thèbes (Grèce))[132]. À l'époque hellénistique, Sparte s'ouvre de nouveau à la littérature et produit des « antiquaires », c'est-à-dire des érudits, qui se spécialisent dans les curiosités de leur propre histoire. C'est typiquement la divinité des jeunes. L'annexion dรฉclenche alors lโ€™exil de la reine aux รฎles Sous le Vent, l'expulsion de Pritchard sous l'influence de Jacques-Antoine Moerenhout, et aprรจs une pรฉriode de troubles, cโ€™est une vรฉritable guerre franco-tahitienne qui dรฉbute en mars 1844. La mythologie grecque serait apparue vers 3000 avant J.-C sur l'île de la mer Egée, où le peuple de Crète s'est installé. Un autre trait particulier est le culte voué aux héros de la guerre de Troie. Cette victoire permet ร� Pomare II dโ€™รชtre reconnu Ariโ€™i Rahi, cโ€™est-ร�-dire roi de Tahiti[14]. Sparte prévoit une éducation pour les filles. Enfin, Héraclès est également à Sparte une sorte de héros national[101]. Les femmes ne viennent plus ร� bord des bรขtiments, elles sont mรชme dโ€™une rรฉserve extrรชme lorsquโ€™on les rencontre ร� terre. Elle se distingue cependant en ce que tous les citoyens en âge de porter les armes (20-60 ans) doivent servir comme hoplites, et non la fraction la plus riche, comme c'est le cas ailleurs. Les premiers contacts sont difficiles : les chaloupes anglaises envoyรฉes dans le but de sonder sont prises ร� partie par les habitants de l'รฎle dรจs le 19 juin, et malgrรฉ de premiers รฉchanges du 21 au 23 juin, les relations se dรฉtรฉriorent ร� nouveau et du 24 au 26 juin 1767[7], des pirogues tentent de prendre le navire ร� lโ€™abordage, soit pour sโ€™approprier les objets mรฉtalliques du navire, soit par crainte dโ€™une installation durable des Anglais. Les divinités féminines jouent un rôle plus important qu'ailleurs : sur 50 temples mentionnés par Pausanias, 34 sont consacrés à des déesses[98]. Les ariโ€™i, descendants des dieux polynรฉsiens, sont investis du mana (pouvoir, puissance surnaturelle). L'orateur Lycurgue note que les Spartiates partant en guerre se réunissent pour écouter ses poèmes[107]. Cโ€™est la premiรจre fois que Tahiti est unifiรฉe sous la domination dโ€™une seule famille. Il regrette dans la première partie des Lois que la musique soit si négligée à Sparte, mais loue le régime politique spartiate pour l'équilibre des pouvoirs — d'abord entre les deux rois, puis entre les rois, la gérousie et les éphores —, qui constitue pour lui un juste milieu entre la démocratie et la monarchie[139]. La version du 28 octobre 2008 de cet article a été reconnue comme «, Redécouverte archéologique et historiographie, « le type même de la société politique juste », « l'État où la vertu a été la plus pure et a duré le plus longtemps », « la cohésion de la société et du corps politique ». Dans l'un des aphorismes les plus célèbres, une mère dit à son fils de revenir avec son bouclier ou sur son bouclier, c'est-à-dire vainqueur ou mort[56]. Tahiti est dotรฉe d'importantes infrastructures : construction ร� partir de 1958 de l'Aรฉroport International Tahiti Fa'a'a, installation en 1962 du QG du Centre d'expรฉrimentation du Pacifique (CEP), extension consรฉcutive du port de Papeete. L’histoire dévoile l’épopée de, Geralt de Riv, personnage emblématique de l’univers vidéoludique de The Witcher.Droit, juste, fort et surnaturel, il en faudra peu pour que vous tombiez sous le charme du sorceleur. ». Freya était l'une des déesses les plus sensuelles et passionnées de la mythologie nordique. Les égyptiens avaient avec leurs Dieux une relation très étroite, c'est en eux qu'ils trouvaient l'explication des phénomènes naturels, des tournants que prenaient leur propre vie, de différents aspects en lien avec l'âme et la nature humaine et à beaucoup de choses qui se passaient autour d'eux. Ce sรฉjour permet de rรฉaliser pour la premiรจre fois un vรฉritable travail scientifique dโ€™observation ethnographique et naturaliste de lโ€™รฎle. La dernière modification de cette page a été faite le 8 février 2021 à 22:18. Dans le cadre de ce traitรฉ de 1842, la France reconnaรฎt la souverainetรฉ de l'ร‰tat tahitien. Ce nombre décroît tout au long du Ve, principalement en raison du tremblement de terre de 464 av. La fidélité n'est pas une obligation, et fréquentes sont les femmes à avoir un enfant d'un autre homme, pour peu que leur mari soit d'accord. Au contraire, l'historien Henri-Irénée Marrou dénonce le « mirage spartiate »[155] : « loin de voir dans l'ἀγωγή une méthode sûre pour engendrer la grandeur, j'y dénonce l'impuissance radicale d'un peuple vaincu qui s'illusionne ». Il faut y ajouter les monuments funéraires — nombreux puisque Sparte enterre ses morts à l'intérieur de son périmètre[96] —, dont certains sont aussi des lieux de culte : c'est le cas de ceux de Lycurgue, Léonidas Ier ou encore Pausanias Ier[97]. Pendant la longue Guerre du Péloponnèse (431 à 404 av. Les Franรงais rรจgnent dรฉsormais en maรฎtres sur le royaume de Tahiti. En aoรปt 1842, l'amiral Du Petit-Thouars revient faire escale ร� Tahiti. Pendant l'Empire, les Stoïciens admirent l'austérité des Spartiates, leur refus de reconnaître la défaite et leur mépris de la mort. En fait, ils sont censés représenter le peuple : Cicéron les compare aux tribuns de la plèbe[79]. J.-C., Sparte enlève à Argos le contrôle du plateau de Thyréatide (ou Kynourie). ร€ partir des annรฉes 1970, une nouvelle dynamique culturelle รฉmerge sur l'รฎle, avec un renouveau de la culture tahitienne, qui se rรฉfรจre ร� un ยซ รขge d'or prรฉcolonial ยป. Inversement, ceux qui survivent sont suspects ; la mise au ban du corps social attend les lâches, les tresantes. Le citoyen mort à la guerre a droit à une stèle inscrite à son nom, alors que les autres doivent se contenter de tombes anonymes[91]. Sa première lettre de Sparte est datée du 20 avril 1730. Plusieurs expéditions thébaines sont nécessaires pour l'empêcher de rétablir sa domination (en 370, 369...). Editer l'article Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog. L'abbé Fourmont, envoyé en Grèce par Louis XV, revint avec de nombreuses inscriptions, dont une grande partie qu'il affirmait provenir de Sparte. Si les aventures se déroulant dans une époque où se mélangent univers médiéval et monstres mystérieux sont votre dada, vous êtes au bon endroit. En réalité, la plupart des historiens s'accordent à penser que la Sparte archaïque n'a pas connu de loi interdisant la monnaie[83]. D'après Thucydide, c'est le plus important groupe servile de Grèce[25]. Comme les Grecs en général, les Périèques se consacrent principalement à l'agriculture, et probablement aussi à l'artisanat et au commerce. Ses critiques lui reprochent même de n'être que cela : pour Platon, l'organisation politique de Sparte est « celle d'une armée en campagne plutôt que de gens vivant dans des villes »[93]. Sparte est ensuite attaquée en Phocide par les Thébains (375/4). Celle-ci entraina des tensions diplomatiques entre la France et le Royaume-Uni et amena Londres ร� exiger de Louis-Philippe Ier des excuses, le retour au statut de protectorat et le versement d'une indemnitรฉ au pasteur Pritchard pour la spoliation de ses biens. L'éducation est obligatoire, collective et organisée par la cité : elle vise à former des soldats disciplinés, efficaces et attachés au bien de la cité. J.-C., Sparte s'enorgueillit de posséder l'un des plus grands poètes élégiaques grecs[106], Tyrtée. L'arsenal des Dieux Les dieux possédaient de nombreuses armes d’un fonctionnement et d’une puissance destructrice qui évoque les bombes modernes. La fédération arcadienne renaît comme sa capitale Mantinée (370). Le 29 juin 1880[20], il cรจde ร� la France le royaume de Tahiti ainsi que les รฎles qui en dรฉpendent. Lโ€™arrivรฉe de ces missionnaires marque un nouveau tournant pour lโ€™รฎle de Tahiti, dont la culture locale et la structure sociale sont profondรฉment bouleversรฉes. Ils détiennent le monopole du commerce et partagent celui de l'artisanat avec les Hilotes. J.-C., les difficultés dues à son système socio-politique et au déclin de sa population d’Homoioi entraînent plusieurs réformes menées successivement par Agis IV, Cléomène III puis par l'usurpateur Nabis. Les anthropologues estiment que les premiers habitants de Tahiti sont arrivรฉs environ en l'an 300 ans de notre รจre, aprรจs de longues navigations depuis lโ€™Asie du Sud-Est ou lโ€™Indonรฉsie, via les archipels des Fidji, des Samoa et des Tonga. En effet, comme dans toutes les cités grecques, l'armée spartiate n'est pas un élément distinct du corps social ; la discipline de la phalange est d'inspiration civique, et non l'inverse. nรฉcessaire]. La transition entre cette ancienne ville et la Sparte dorienne s'explique pour les Anciens par le « retour des Héraclides » : Hyllos, fils d'Héraclès, doit fuir le Péloponnèse à la suite des persécutions d'Eurysthée. Cook revient ร� Tahiti entre le 15 aoรปt et le 1er septembre 1773, et une derniรจre fois entre le 13 aoรปt et le 8 dรฉcembre 1777. Birley, « Hadrian and Greek Senators ». J.-C., elle remporte la guerre du Péloponnèse qui l'oppose à Athènes, mais perd l'hégémonie après la défaite de Leuctres en 371 av. Le Laconien I se caractérise par un décor alternant carrés et points noirs sur l'embouchure du vase ou encore par des rangées de grenades ; le décor figuré se réduit quasiment à des lions. Elle est rassemblée à dates fixes. Quoi qu'il en soit, le roi en campagne est le commandant en chef[66]. J.-C. Sous l'Empire romain[14], Sparte bénéficie du statut avantageux de cité libre et conserve des institutions spécifiques. Les Thessaliens parviennent à affaiblir Thèbes, en tuant Pélopidas (364). Hérodote ainsi représente le roi spartiate en exil Démarate avertissant Xerxès que les Spartiates sont « les plus braves de tous les hommes » et soulignant que « la loi est pour eux un maître absolu »[129]. La frontière nord est plus changeante : victorieuse à la « bataille des Champions » en 545 av. Mais rien n'est réglé : Thèbes continue à reconquérir la Béotie (elle rase Platées en 373) et Corcyre refuse toujours de rejoindre Sparte, obligeant Athènes à la soutenir (373). Il peut prévoir l’avenir et le transmettre pendant son sommeil. Le chef de clan nโ€™a pas de pouvoir politique absolu : il doit composer avec les ariโ€™i et les โ€™ฤชatoโ€™ai lors de conseils ou des assemblรฉes gรฉnรฉrales, notamment en cas de guerre[4]. Avant lโ€™arrivรฉe des Europรฉens, lโ€™รฎle est divisรฉe en diffรฉrentes chefferies aux territoires bien prรฉcis dominรฉs par un clan. En 506 av. On ignore si tous les Spartiates pouvaient y prendre la parole, par exemple pour proposer une loi ou un amendement, ou si l'assemblée se contentait d'élire les éphores et des gérontes. Dieux de la foudre Innombrables sont les dieux antiques armés de la foudre. En 378 Thèbes est libérée, les Spartiates chassés avec l'aide discrète des Athéniens. Les Perses décident alors de financer les ennemis de Sparte (Athènes, Thèbes, puis Corinthe et Argos). De manière plus crédible, Aristophane évoque une poétesse spartiate, Clitagora[119], et Jamblique mentionne plusieurs pythagoriciennes spartiates[120]. J.-C. est jurée : Sparte est consacré hégémon de la Grèce et arbitre des libertés du monde grec. J.-C. contre les Thébains d'Épaminondas. En 1903, sont crรฉรฉs les ร‰tablissements franรงais de l'Ocรฉanie, qui rassemblent Tahiti, les autres รฎles de la Sociรฉtรฉ, les รฎles Australes, les รฎles Marquises et les Tuamotu. Le 2 avril 1768[10], cโ€™est au tour de Louis-Antoine de Bougainville dโ€™accoster dans la baie de Matavai. Il fut prouvé en 1791 qu'elles étaient fausses, ce qui conduisit à remettre en cause l'ensemble de ce que Fourmont avait rapporté. Le rรฉcit quโ€™il fera de son escale contribuera ร� la crรฉation du mythe du ยซ paradis polynรฉsien ยป et alimentera le thรจme du ยซ bon sauvage ยป, cher ร� Jean-Jacques Rousseau et alors trรจs ร� la mode. J.-C., Sparte possède deux rois supposés égaux. La céramique laconienne est de style géométrique jusqu'au milieu du VIIe siècle av. Mais leur vies ont été écourtée par Rushu, l'un de leurs frères. Pour être un citoyen spartiate, quatre conditions doivent être réunies[31] : Le terme Homoioi témoigne, selon Thucydide, du fait qu'à Sparte « s'est instaurée la plus grande égalité dans les genres de vie entre les possédants et le grand nombre »[32] : tous mènent une vie commune et austère. En réalité, il est plus que probable que les rois, les officiers généraux, les éphores, les gérontes et les Hippeis sachent lire et écrire[116]. À l'époque hellénistique, Sparte est un objet d'intérêt pour les amateurs de philosophie politique, qui tendent à l'idéaliser. Devant la rรฉsistance de la marine franรงaise dirigรฉe par le lieutenant de vaisseau Maxime Destremau, ils coulent un navire franรงais, la Zรฉlรฉe, et bombardent le centre-ville de Papeete. C'est dans ce contexte que Sparte envoie une puissante armée pour écraser la puissance croissante de Thèbes, mais cette armée est défaite à la bataille de Leuctres de 371 av. Il comprend deux régions principales, séparées par des montagnes. Ils ne cessent pas d'être citoyens, mais deviennent des citoyens de seconde zone. Il acheta de nombreuses antiquités et des marbres. C'est la création de cette classe de citoyens, par l'absorption de l'aristocratie foncière dans la masse populaire, qui fonde l'isonomie. J.-C. ses concitoyens de venir en aide à Sparte, frappée par un tremblement de terre[131]. Les douze olympiens, sont un peu comme le conseil. Elle approuve ou non, sans les discuter (aucun citoyen ne prend la parole), les amendements proposés par les éphores. Le modèle spartiate se diffuse ensuite sous l'influence des nombreuses traductions de Plutarque[149]. Ils peuvent infliger des amendes, des peines de prison (même aux rois) et ordonner des exécutions — notamment, faire exécuter sans jugement des Hilotes, comme pendant la kryptie[74]. La religion à Sparte frappe également par ses aspects archaïques. J.-C., qui selon Plutarque[21], détruit le gymnase, tuant ainsi tous les éphèbes, et de la révolte des Hilotes (10 ans de guérilla). J.-C., est décrit comme un « laconisant notoire »[133], pour qui la constitution de Sparte est la meilleure de toutes[134]. En voulant préserver l'héritage de l'époque archaïque, où Sparte connaissait aussi bien l'éducation militaire que les arts, elle s'est « crispée dans une attitude de refus et de défense, elle n'a plus connu que le culte stérile de la différence incommunicable ». Les Hilotes, eux, peuvent être estimés de 150 000 à 200 000. L'ensemble forme la phalange qui se bat en une seule ligne profonde de huit à douze hommes, renommée dans toute la Grèce pour sa puissance et sa discipline. Dans ce langage, «Em» désigne déesse et «Thok» dieu. Durant cette pรฉriode, le dรฉveloppement de l'รฎle de Tahiti et de sa capitale, Papeete, s'accรฉlรจre. Or l’agôgê a connu au moins une interruption, imposée par la Ligue achéenne au IIe siècle av. La gérousie est une assemblée de 28 hommes âgés de plus de 60 ans, élus à vie par acclamation à l'Assemblée, après acte de candidature, et des deux rois[69].

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