Plus tard, sa prédication dérangea beaucoup les chrétiens de Judée. Galates 4:13 De quel mal souffrait l'apôtre Paul ? Le statut de citoyen romain dans l'Empire procurait des droits extrêmement précieux : droit d'être protégé par les soldats impériaux, droits d'être jugé par les plus hautes institutions avec l'aide d'un avocat, (voir en Actes 16:38; 22:25), droit à des privilèges en terme d'exemption d'impôts et de libre circulation. » Paul arrive à Éphèse vers 65, « alors que le groupe chrétien de la ville est en crise[43]. ». Voici l'homme qui prêche partout et à tout le monde contre le peuple, contre la loi et contre ce lieu ; il a même introduit des Grecs dans le temple, et a profané ce saint lieu. Le premier siècle fut vraiment le siècle des voyageurs dans l'empire romain : étudiants se rendant en Grèce, hommes du gouvernement inspectant leurs territoires, commerçants, gens de lettres, malades en pèlerinage vers les sanctuaires guérisseurs d'Asclépios ou de Pergame, sportifs en route vers les jeux d'Olympie, artisans, militaires... Tous profitaient du magnifique réseau routier de l'empire romain. D'autres passages dans les épîtres nous confirment certains épisodes. Le fait même que les stigmatisés catholiques soient vénérés montre bien le détournement des choses saintes au profit de l'idolâtrie. Sa fonction d'apôtre est confirmée par les trois « colonnes » qui dirigent le mouvement (Jacques le Juste, saint Pierre et saint Jean) (Galates 2, 7:9) « 2.7 Au contraire, voyant que l'Évangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, 2.8 car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des païens, 2.9 et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis. Il tend à prouver que le Christ est celui qui a réalisé les prophéties concernant la venue du messie. Il fut l'apôtre qui favorisa activement, sans en être cependant l'initiateur, l'« ouverture vers les gentils » — c'est à dire les non-juifs[12] — de l'Église naissante. Sa langue maternelle est le grec de la koinè[6], et c'est dans la traduction des Septante qu'il lit la Bible. L'orateur Tertullus l'accuse alors d'être un chef de la « secte » des Nazôréens et de « susciter des séditions chez tous les Juifs de la terre habitée »[p 17]. Trois ans après sa conversion, il rencontrera les apôtres Jacques et Pierre à Jérusalem, au cours d'une entrevue gardée secrète, pour leur prouver sa foi nouvelle. En Actes 27:6, Luc nous informe que le centurion Julius qui venait d'arrêter Paul ne désirait pas le surveiller pendant tout l'hiver. Il réclame donc son droit d'être jugé par l'Empereur lui-même. Car dans l'Empire romain, une fausse déclaration de ce genre était punie de mort. Retrouvez La vie secrete de saint paul et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Cependant, on y reconnaît les lignes directrices de la théologie paulinienne : c'est de Dieu qu'il faut attendre le salut et non de l'effort de l'homme; la mort et la résurrection du Christ constituent des événements essentiels; la parousie (le second avènement attendu du Christ glorieux).La vie de Paul fut puissamment conduite par le Saint-Esprit. Paul, grand voyageur, a fondé et soutenu des Églises dans tout l'est du bassin méditerranéen, plus particulièrement en Asie Mineure. Paul serait ensuite revenu à Rome en Juillet 64, où il aurait assisté à l'immense incendie qui ravagea la Ville. Conversion de saint Paul (Michel-Ange), Chapelle Paolina, Vatican. 20 citations les plus célèbres de Saint Paul issues de livres - paroles - discours et entretiens. Les deux îles les plus proches sont l' île Otter au sud-ouest et l' île Walrus à l'est. Paul et Barnabé cherchent à convertir des Juifs, prêchent dans les synagogues, sont souvent mal reçus et obligés de partir précipitamment – à cause de leur annonce du salut et de la résurrection en Jésus (Actes 13:15-41) mais pas forcément mal reçus (Actes 13:42-49). À cette époque, l'enseignement du messie s'adressait principalement aux Juifs que l'on cherchait à convertir. Au cours de sa mission itinérante, qui s'étale des années 40 aux années 60, il adresse un certain nombre de lettres à ces nouvelles communautés. Actes 7:58Saul avait approuvé le meurtre d'Étienne. Pompeius Paullus (nom de citoyen romain) (né v. 10 à Tarse, en Cilicie, (auj. D'autres écrits apocryphes attestent ce propos. Pour Benoît XVI, « cela semble confirmer la tradition unanime et incontestée qu'il s'agisse des restes mortels de l'apôtre Paul[81] ». » Immédiatement après cela, « [...] il recouvra la vue. À cette époque, la religion polythéiste gréco-romaine ne se basait pas sur la foi des participants. « Apparemment, Jacques et les anciens ne font rien pour lui venir en aide, ni pour lui éviter son transfert à Césarée »[38] puis plus tard à Rome[38]. Son discours sépare en toute netteté le présent du passé. Moi aussi, « Je suis Juif, reprit Paul, de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans importance. Gamaliel avait reçu du Sanhédrin juif la permission d'enseigner ses élèves juifs dans la culture helléniste afin de les préparer à la controverse avec les stoïciens grecs. When this was taken by the Romans he removed with his parents to Tarsus in Cilicia. Il a confié à Apollos le champ missionnaire d'Éphèse : là, Paul exercera une oeuvre puissante grâce à la force du Saint-Esprit qui habite en lui. Face à la majesté du Seigneur, la conversion de Paul fut instantanée, il resta tétanisé et aveugle pendant 3 jours ! D’après une ancienne tradition, l’Apôtre vécut dans une maison louée près du méandre du Tibre, sur sa rive gauche, à la hauteur de l’Île Tibérine, zone très peuplée où il y avait de nombreux Juifs. On retrouve ce terme grec dans Marc 14:65 ; 1 Corinthiens 4:11; 1 Pierre 2:20. Les historiens considèrent celles-ci comme la source la plus fiable : « On sait mieux aujourd'hui que Luc, aussi bien dans son premier que dans son deuxième livre [des Actes], était d'abord un théologien du Fils de Dieu et de son Église, et que ses relations avec les « faits historiques » n'étaient pas aussi naïves qu'on le croyait[1]. (Actes 19:35).• À Corinthe, un complot est organisé contre Paul (Actes 20:3).• À Troas, le disciple Eutychus tombe d'une fenêtre. Les linges qui avaient touché le corps de Paul servaient même à guérir les malades ! À Éphèse (Actes 19:23), la prédication de Paul provoque une émeute et il est obligé de rester caché. Paul fit preuve d'un zèle profond pour sa religion, le judaïsme enseigné selon la tradition des pharisiens, et fut un persécuteur des premiers disciples de Jésus-Christ. Car moi aussi je suis israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin[p 2]. On peut considérer que Luc [qui présente Paul comme citoyen romain dans les Actes des Apôtres] a vu là une simple manière de situer son héros au sommet de la hiérarchie sociale ». Chronologie de la vie de saint Paul apôtre Chronologies traditionnelle et révisée Sont indiqués ici les éléments de chronologie admis communément pour l’apôtre Paul, la chronologie traditionnelle est indiquée en caractère gras, la chronologie révisée est indiquée en italique. Quant à sa citoyenneté romaine réelle ou supposée, elle embarrasse de nombreux historiens. ». C'est le début de ses pérégrinations et de ses souffrances pour le nom de Christ selon la parole que le Seigneur avait prononcé au moment de sa conversion : Mais le Seigneur dit à Ananias : Va, car cet homme (Paul) est un instrument que j 'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël; et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom. L'argent L'empire romain avait installé un service de banques particulièrement efficace. Timothée les rejoindra à Lystrée (Actes 16:3).• À Troas, paul reçoit la vision d'aller évangéliser le continent européen vers Philippes (Actes 16:9).• À Philippes, Lydie se convertit. Par ailleurs, Paul se trouvait dans une position délicate. Que dit le grec original ? Il y est demandé aux destinataires d'observer un compromis défini par Jacques. ». Elle est située dans la mer de Bering et appartient à l' Alaska (États-Unis). La foi en action > Sur les pas de saint Paul Vie et voyages de saint Paul apôtre Chronique hebdomadaire sur le cheminement de saint Paul, de sa naissance à sa mort, par le Père Yvon-Michel Allard, s.v.d. Reimarus, au XVIIIe siècle, en fait l’inventeur du christianisme. Son engagement auprès des gentils et ses convictions religieuses lui attirèrent l'inimitié de certains Juifs. Ces lettres, dites « épîtres pauliniennes » écrites avant les Évangiles, sont les documents les plus anciens du christianisme. Les clés pour le succès et pour transformer votre ministère, La prière qui conduit à l’accomplissement, Joomla module for Social media integration, Joomla Social Comments and Sharing - share and comment on Joomla site to social media: Facebook, Twitter, LinkedIn. Et lors du Concile de Jérusalem, les apôtres ne se sont pas trompés quand ils confièrent l'évangélisation des Gentils à Paul. Premier voyage missionnaire de Paul vers l'an 46-48 Inspirée par le Saint-Esprit, l'Église d'Antioche envoie Saul (qui deviendra Paul) et Barnabas en mission à l'étranger. En 665, le pape Vitalien envoie des reliques au roi Oswiu de Northumbrie et pour la reine fait un cadeau d'une croix avec une clé d'or fabriquée à partir des chaînes de Pierre et de Paul[82]. Il est accompagné de Silas. Sont-ils Israélites ? ». Et j'ai été délivré de la gueule du lion. La seconde catégorie de sources sur la conversion est celle des lettres de saint Paul lui-même. Que cela ne leur soit point imputé! Il va opposer, de manière parfois très vive et durant plus d'une décennie, Paul représentant les chrétiens d'origine grecque, à Pierre et Jacques représentant les chrétiens d'origine judéenne[15]. 2 Corinthiens 12:7-10 La présence de cette écharde dans la chair est associée à "un démon de Satan" : doit-on croire que Paul était possédé à titre préventif : pour qu'il ne soit pas enflé d'orgueil ? Car moi aussi je suis israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin, « Sont-ils Hébreux ? Toutes deux furent dans la compilation de Marcion des Épîtres de Paul. Ce sont probablement la seconde et la quatrième lettres d'une série de quatre envoyées d'Éphèse à la communauté de Corinthe. Il avait même approuvé la lapidation d'Étienne. Le 28 juin 2009, le pape Benoît XVI a confirmé qu'un sondage a été effectué dans le sarcophage de pierre. La présence d’un silo spacieux, évoqué dans des documents du IIe siècle décrivant la demeure de Paul, explique que, dès son arrivée dans la ville, l'apôtre ait pu convoquer chez lui un grand nombre de juifs qui vivaient à Rome pour leur annoncer le royaume de Dieu. Des fouilles récentes y ont été effectuées qui ont été rapportées dans un communiqué de l'Agence de presse internationale catholique (APIC) du 17 février 2005 : « Un sarcophage pouvant contenir les reliques de l’apôtre Paul a été identifié dans la basilique romaine de Saint-Paul-hors-les-Murs, selon Giorgio Filippi, responsable du département épigraphique des Musées du Vatican.Sous le maître-autel actuel, une plaque de marbre du IVe siècle, visible depuis toujours, porte l’inscription Paulo apostolo mart (Paul apôtre martyr, ndlr). Culte idolâtre s'il en est ! Voltaire ignorait manifestement cette situation. Le général Pompée accorda la citoyenneté romaine à tous les habitants de la cité de Tarse pour service rendu à l'Empire. Paul est juif mais aussi citoyen romain par son père. İçe, en Turquie) - mort v. 65 à Rome), est l'une des figures principales du christianisme, par le rôle qu'il a joué dans son expansion initiale, et par son interprétation de l'enseignement de Jésus. C'est un voyage de consolidation : Paul retourne voir les communautés qui se sont créées en Galatie, Phrygie, à Éphèse, en Macédoine jusqu'à Corinthe. Cependant, Dieu lui fit connaître de nombreuses souffrances dans son ministère. Alain Badiou déclare à son sujet : « Pour moi, Paul est un penseur-poète de l'événement, en même temps que celui qui pratique et énonce des traits invariants de ce qu'on peut appeler la figure militante. Il est probable qu'il y a rédigé un certain nombre d'épîtres qui nous sont parvenues. Onésiphore, un chrétien en visite à Rome, a du mal à le trouver mais il y parvient, selon 2 Timothée 1:17 : Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d'Onésiphore, car il m 'a souvent consolé, et il n'a pas eu honte de mes chaînes; au contraire, lorsqu'il est venu à Rome, il m 'a cherché avec beaucoup d'empressement, et il m'a trouvé. Paul a vécu dans un temps qui favorise les voyages. Simon Légasse, « Paul apôtre, essai de biographie critique », Fides, 1991, Daniel Marguerat, « Les Actes des Apôtres (1-12) », Labor et Fides, 2007. Plusieurs pathologies ont été suggérées : ophtalmie purulente, épilepsie, thalassémie, paludisme. Ces hordes attaquaient les précieux bateaux de blé qui revenaient d'Égypte pour ravitailler la ville de Rome. Aussitôt après, baptisé et rempli du Saint-Esprit, il se mit à prêché à Damas et dut fuir rapidement la ville car les pharisiens complotaient contre sa vie. Des fouilles archéologiques ont permis d’identifier qu’ils étaient tanneurs, pour la plupart. Les chrétiens le regardaient avec méfiance, se souvenant de lacharnement quil avait mis à les persécuter ; les juifs le considéraient … C'est peut-être l'attitude tranchante de Paul dans certaines de ses lettres à la suite de ces événements — et d'autres dans ses missions ultérieures — qui a fourni au « parti des circoncis »[28], insatisfait de l’arbitrage de Jérusalem et n’ayant pas renoncé à imposer l’observance de la Torah pour le salut des fidèles[31], une raison de considérer ce dernier comme rompu par lui, initiant contre Paul, lors de sa visite à Jérusalem de 58, un cycle de procès et d'incarcérations qui le mèneront, si l'on suit les Actes[32] — de Jérusalem à Rome[33]. Pendant le voyage de Césarée à Rome, l'action d'évangélisation de Paul — dont les gardiens semblent complaisants — se poursuit (Actes 28, 30-31). […] On dirait un bègue dans la bouche duquel les sons s'étouffent, se heurtent et aboutissent à une pantomime confuse, mais souverainement expressive[61]. Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Paul_de_Tarse&oldid=179582720, Personnage cité dans la Divine Comédie (Enfer), Date de naissance incertaine (Ier siècle), Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article contenant un appel à traduction en polonais, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page utilisant le modèle Bases audiovisuel inactif, Page utilisant le modèle Bases recherche inactif, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Israël antique et les Juifs dans l'Antiquité/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. On constate que les itinéraires de Paul ont toujours fait étape dans de grandes places financières : les monnaies romaines étaient facilement convertibles en devises locales. Il profita qu'un bateau partît pour l'Italie au début du mois de septembre pour y faire convoyer Paul à Rome : il s'ensuivit le périlleux épisode d'un nauvrage où seul la grâce de Dieu permit à tout l'équipage et aux 276 passagers de s'en sortir sains et saufs !Paul, voyageur infatigable Les voyages de l'apôtre Paul nous sont connus grâce aux récits qu'en a fait Luc, l'auteur du livre des Actes des Apôtres. 2.10 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai bien eu soin de faire », il se présente alors lui-même lors de ses voyages comme un apôtre désigné directement par le Christ, et comme le bénéficiaire de la dernière apparition de Jésus (1 Co 15,8). Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu 'il n'est pas permis à un homme d'exprimer. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Dans la prédication apostolique qui s’adressa, au-delà des Juifs, à la terre entière, l’insistance sur l’enracinement galiléen permit d’affirmer d’emblée la perspective universaliste d’une religion dont le fondateur n’était presque jamais sorti de Palestine. De 61 à 63, Paul fut assigné à résidence à Rome (custodia militaris). La victoire de Jésus sur la mort implique qu'Il a été vraiment mort. L'esprit de Saint Paul à travers ses écrits, ses paroles Quelques points forts du troisième voyage selon Actes 18:23 à 21:17 :• Départ de Antioche, en Syrie vers la Galicie. Une autre tradition chrétienne attestée depuis le IVe siècle attribue à Paul de Tarse un tombeau situé au-dessous de l'autel majeur de l'actuelle basilique Saint-Paul-hors-les-Murs au sud de Rome[79]. Dans les Saintes Écritures, ÉPINE est toujours le symbole de la présence indésirée d'individus ennemis (Nombres 33:55 ; Josué 23:13 ; 2 Samuel 23:6). Il semble qu'il ait vécu jusqu'en l'an 67. Leur mission durera presque 2 années, sur une distance d'environ 2400 km. Il lui fallait vraiment une raison particulière pour l'obliger à voyager sur terre : Pour nous, nous précédâmes Paul sur le navire, et nous fîmes voile pour Assos, où nous étions convenus de le reprendre, parce qu'il devait faire la route à pied. Paul effectue ce deuxième voyage en compagnie de Silas. Ceux qui sont les plus considérés-quels qu'ils aient été jadis, cela ne m 'importe pas: Dieu ne fait point acception de personnes, ceux qui sont les plus considérés ne m 'imposèrent rien. Saint Paul fut le plus grand des apôtres de la vengeance[70]… ». Les Tarsiotes, marins expérimentés, avaient réussi à débarrasser l'est de la Mer Méditerranée d'attaques de pirates. Ne nous relâchons pas ! Le premier de ces deux objectifs était le plus important. Saint Paul : Biographie Né Saül, dans une famille établie à Tarse, il bénéficie de la citoyenneté romaine et connaît une éducation juive traditionnelle. D’après Giorgio Filippi, ces trous étaient utilisés « pour la création de reliques par simple contact » avec le tombeau de l’apôtre.Le long de la voie Ostiense, un édicule aurait été élevé sur la tombe de l’apôtre Paul, après sa mort dans le cours du Ier siècle. Pour Nietzsche, au siècle suivant, il en est le fondateur[72]. Au cours de l'hiver 57-58, après trois mois passés à Corinthe, Paul tente de s'embarquer en direction de la Syrie pour se rendre à Jérusalem où il doit porter la collecte des communautés d'Acaya et de Macédoine. Néanmoins, ainsi que le relève Henri Persoz, pourquoi Paul cite-t-il si peu les paroles du Christ[75] ? Loin de là ! Saint Paul Celui d'entre vous qui se croit sage, qu'il embrasse la folie pour trouver la sagesse. Lundi 19 Octobre 2020 : Fête de Saint Paul de la Croix, Fondateur des Passionistes (1694-1775). VIE ET ŒUVRES DE SAINT PAUL Saint Paul fut un vaillant apôtre dont la vie et le témoignage ont marqué la vie de l’Eglise dès ses débuts jusqu’à nos jours. En tant que citoyen romain, c'est la décapitation qui l'attend. Il faut absolument affirmer les deux choses. Il reste peu de temps. Celui-ci est le frère aîné de Sénèque avec qui Paul entretient une correspondance[36] dont l'authenticité est débattue par les théologiens et les historiens. Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère. C'était une nécessité pour l'Empire d'entretenir et de surveiller ces voies de communication qui permettaient la centralisation du pouvoir : toutes les routes convergeaient vers Rome. Paul vient encore de pausa, qui veut dire repos en hébreu, et en latin modique. C'est pour nous un enseignement et aussi un encouragement. Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? » Paul sortit de cette rencontre profondément bouleversé et définitivement persuadé que celui qu'il persécutait était le seigneur donné par Dieu pour le salut de son peuple. Ernest Renan quant à lui se demandait : « Le style de saint Paul […], qu'est-il, à sa manière, si ce n'est l'improvisation étouffée, haletante, informe, du « glossolale » ? Il ajoute à son nom hébraïque, Saül — [sol], hébreu : שאול - Šā’ûl qui signifie « demandé [à Dieu] »[7] et qui se prononce [ʃaul] en hébreu —, le cognomen romain de Paulus. » Voici les versets concernés : Dans l’Antéchrist (fin de l'aphorisme 45), le philosophe (anti-nationaliste, anti-chrétien et « anti-antisémite », et même parfois philosémite, sous l'influence de Paul Rée[69]) écrit également : « Qu’on lise la première partie de ma Généalogie de la morale : pour la première fois, j’y ai mis en lumière le contraste entre une morale noble et une morale de tchândâla [« mangeur de chien » en sanskrit, hors-caste dans l'hindouisme], née de ressentiment et de vengeance impuissante. Quel intérêt pour le Christ que le sang de ses disciples coule de la même façon ? Selon Michel Trimaille encore, la citoyenneté romaine de Paul peut être mise en doute : en effet, même si elle « n'imposait pas d'obligations inconciliables avec la foi juive », elle impliquait malgré tout « la reconnaissance d'institutions, y compris culturelles et religieuses, difficilement acceptable pour un pharisien strict. À Troie, ils s'embarquent pour la Macédoine. Lorsqu’il aborde cette question, Paul en parle comme d’une Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Paul rapporte de façon assez détaillée, mais naturellement de son point de vue, ce conflit et la réunion de Jérusalem dans une lettre écrite aux communautés de Galatie, probablement la communauté d'Éphèse, dans les années 54-55[22], alors que le « document paulinien » qui a servi à rédiger la partie relative à cet épisode dans les Actes des Apôtres daterait d'une trentaine d'années après les faits. Actes 22:3 Nous savons que ce rabbin n'acceptait dans son école que les élèves les meilleurs. ». Timothée, qui se trouvait à Éphèse, est-il revenu à temps pour rencontrer Paul prisonnier ? Jacques Giri, « Les nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme ». 2 Timothée 1:16-17 Ce fait atteste donc que Paul ne fut pas incarcéré dans la basse-fosse de la prison Mamertine de Rome, où furent jetés Jugurtha et Vercingétorix. Il serait mort en 64 lors de la persécution des chrétiens ordonnée par Néron, à moins que, relâché, il ait continué ses activités missionnaires avant d’être de nouveau arrêté, ramené à Rome, puis décapité en 67. Lorsqu'il nous eut rejoints à Assos, nous le prîmes à bord, et nous allâmes à Mytilène. Le mot grec qu'il utilise, skolops, désigne littéralement un « pieu » ou un « pal ». Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. On peut raisonnablement dater ses voyages dans un intervalle de quelques années de 45 à 58 environ. ». Paul déclare avec fierté qu'il fut un de ses élèves en Actes 22:3 : Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui. Après le décès de … Il ne suffit pas de dire comme Christophe Senft que « la comparaison de la prédication de Jésus et l'évangile de Paul fait apparaître de surprenantes convergences entre la parole de Jésus et celle de son apôtre »[76]. Paul de Tarse ou saint Paul, portant aussi le nom juif de Saul, né au début du Ier siècle probablement à Tarse en Cilicie et mort vers 67 à Rome, est une personnalité du paléochristianisme. De manière plus générale, ces événements — avec d'autres péripéties conservées dans certaines lettres de Paul[p 12], citées par Mimouni[18]. Toutefois, Jacques reste inquiet par des problèmes pratiques, qui naîtront dans les « communautés mixtes »[22] qui réunissent les chrétiens d'origine juive et ceux d'origine païenne[c] : les premiers ne doivent pas avoir à craindre de souillure à la fréquentation des seconds qui doivent observer un minimum de préceptes qui sont communiqués par une lettre à destination de ces derniers, connue sous le nom de « décret apostolique »[24].
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