L'oeuvre " esthétique" du philosophe allemand Hegel porte comme son nom l'indique sur le beau ou plus exactement sur l'art. Hegel semble ici nous montrer la supériorité de la beauté de l'art par rapport à la nature, « nous pouvons d'ores et déjà affirmer que la beau de l'art occupe un rang plus élevé que la nature ». Introduction : problème et plan rapide de l’extrait Le problème général de cet extrait : déterminer la finalité de l’art, soit l’intérêt qui pousse les hommes à produire des oeuvres d’art. Cet extrait va de la p.215 du manuel à la p.223. Dans ce texte, Jean Hyppolite expose le mouvement par lequel, dans la philosophie de Hegel, la conscience se constitue comme une conscience de soi proprement humaine. Hegel montre donc par cette analyse que la conscience ne peut se réduire à un pure produit de la spéculation théorique et qu'elle ne peut en conséquence être substantifiée comme le fait Descartes qui pourrait laisser croire que la conscience n'aurait besoin de rien d'autre qu'elle-même pour exister. Il faut ensuite préciser très vite quelle est la question, ou quelles sont les questions implicites ou explicites qui motivent les propos de l'auteur. Explication de texte Ce texte est un texte de Hegel qui est un philosophe Allemand du 19 ème siècle dont nous allons étudier l’un de ses ouvrage qui s’intitule Esthétique. L'homme se libère ainsi de sa dépendance à l'égard de la nature, il n'est plus une chose parmi les choses de la nature, un être soumis à des lois, des principes dont il n'aurait pas conscience. Hegel (1770-1831) aborde dans ce texte la question de la fonction de l'art. Hegel est idéaliste, autrement dit il considère que tout ce qui existe est rationnel : « le réel est le rationnel et le rationnel est réel ». Par la conscience de soi s'ouvrant par l'action sur le monde extérieur l'homme devient un sujet libre, il n'obéit plus aveuglément aux lois de la nature, mais les utilise pour donner au monde une signification humaine, c'est-à-dire pour lui ôter son caractère étranger, non-humain. Recherche-t-on seulement un plaisir particulier, une satisfaction esthétique ? Autrement dit, même les choses extérieures, envisagées selon le point de vue de cette forme de conscience, restent fortement imprégnées de subjectivité, l'homme se les représente en quelque sorte à sa manière, sans s'être encore heurté à leur résistance, sans les avoir affrontées afin de leur imposer la marque de l'esprit humain. Avec la conscience l'homme peut à la fois se représenter les choses mais il peut aussi se représenter lui-même, on appellera cela la conscience de soi. Mais Hegel, dans le texte que nous allons étudier, tiré de son livre Esthétique parut en 1835, nous dit que ce n’est pas la beauté de l’art qui attire l’homme, que le but de l’art n’est pas de faire qu’une simple représentation du réel. par | Jan 25, 2021 | Non classifié(e) | Jan 25, 2021 | Non classifié(e) À partir de cette définition, nous pouvons dorénavant savoir sur quel sujet portera le texte Hegel. Ainsi, l’Histoire, comme l’Art, sont un seul et même processus par lequel l’Esprit ou la Conscience parvient à l’auto-réalisation. Le texte se divise en trois parties : Car l’un des aspects…. Il tente de répondre à la question : Comment l'homme acquiert-il la conscience de lui-même ? Pour cela Hegel…. Je suis élève de terminale Littéraire et je suis en train d’étudier ce texte de Hegel dans le cadre d’une explication de texte, et l’analyse doit être linéaire. Dans sa réflexion sur la conscience, il part d'une constatation : l'homme est un être doué de conscience et qui pense. C'est à cette question que répond Hegel dans la suite du texte. Toute la démarche de Hegel dans ce regroupement de textes issu de ses cours est d’analyser l’art comme un déploiement spirituel dans la matière. « Cette conscience de lui-même, l'homme l'acquiert de deux manières : théoriquement en prenant conscience de ce qu'il est intérieurement, de tous les mouvements de son âme, de toutes les nuances de ses sentiments, en cherchant à se représenter à lui-même, tel qu'il se découvre par la pensée, et à se reconnaître dans cette représentation qu'il offre à ses propres yeux. Pour introduire ce thème, il faut entrer en matière. Deuxièmement, l'homme se constitue pour soi par son activité pratique, parce qu'il est poussé à se trouver lui-même, à se reconnaitre lui-même dans ce qui lui est donné immédiatement, dans ce qui s'offre à lui extérieurement. Repérer la structure du texte et les procédés d’argumentation, 1. Pourquoi les questions cernées font-elles problème ? Pourquoi les réponses ne sont-elles pas…. Au contraire ces lois et ces principes, il les utilise pour transformer le monde extérieur et lui donner un sens proprement humain. S. Jankélévitch, Editions PUF, pp.21-22). tous les mouvements et replis du coeur humain; et d'une façon générale se contempler, se représenter ce que la pensée peut lui assigner comme essence; enfin se reconnaître exclusivement aussi bien dans ce qu'il tire de son propre fond que dans les données qu'il reçoit de l'extérieur. A quoi bon philosopher? Proposé en septembre 2013, ce sujet de philosophie terminale S est de type explication de texte et se rapporte au thème : la culture - l'art. En quoi consiste véritablement cette conscience ? Et il le fait, pour encore de reconnaître lui-même dans la forme des choses, pour jouir de lui-même comme d'une réalité extérieure. En quoi la conscience du temps qui passe a-t-elle une incidence sur le sens de l'existence ? L'homme agit ainsi, de par sa liberté de sujet, pour ôter au monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne jouir des choses que parce qu'il y retrouve une forme extérieure de sa propre réalité. Ainsi, l'auteur tente de rendre à l'art la valeur…. Cherche-t-on l'expression d'un sens, d'un message moral ou religieux ? Elle s’acquiert deuxièmement par l’action de l’homme sur le monde. Que faut-il entendre ici par ces termes ? À partir de cette définition, nous pouvons dorénavant savoir sur quel sujet portera le texte Hegel. Ce désir il parvient à le satisfaire en changeant les choses extérieures , c'est-à-dire en marquant de son empreinte son environnement pour affirmer son existence, se prouver à lui-même qu'il existe en constatant son efficacité dans la transformation d'objets qui ne sont pas lui, qui lui sont étrangers. 3. En envisageant le but final de l'art sous ce dernier aspect, en nous demandant notamment quelle est l'action qu'il doit exercer, qu'il peut exercer et qu'il exerce effectivement, nous constatons aussitôt que le contenu de l'art comprend tout le contenu de l'âme et de l'esprit, que … « L’homme obtient cette conscience de soi-même de deux manières différentes : premièrement de manière théorique, dans la mesure où il est nécessairement amené à se rendre intérieurement conscient à lui-même, où il lui faut contempler et se représenter ce qui s’agite dans la poitrine humaine, ce qui s’active en elle et…. HEGEL, Esthétique EXPLICATION DE TEXTE DE HEGEL L'ESTHETIQUE Hegel propose une réflexion à propos de l'art qui est lié à la notion de conscience, autrement dit de l'homme. 3. Il semble en effet que faire le vide en son esprit, c'est comme anéantir l'esprit. "Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi. En effet, nous dit Hegel : les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon. Si la conscience de soi prend d'abord une forme théorique, elle ne se réalise pleinement que par l'activité pratique de l'homme qui lui donne toute sa consistance et sa véritable dimension. Thème du texte : le rapport étroit entre le langage et la pensée. Il y parvient en changeant les choses extérieures, qu'il marque du sceau de son intériorité et dans lesquelles il ne retrouve que ses propres déterminations. Esthétique de Hegel '+Xt_param; ») le paradoxe de sa thèse sur le génie issu d’un don (inné) et d’un travail (acquis) en même temps. Le mot "art" au sens originel désignait le savoir-faire de l'artisan tandis qu'au sens moderne "l'art" désigne la production de choses grâce à un ensemble de procédés maîtrisés: savoir-faire et habilité. Il constitue une critique de l'imitation de la nature comme fin suprême de l'art, critique effectuée en quatre temps: Hegel y commence en posant la thèse de l'art comme pure imitation de…. Hegel décrit donc ici l'aspect réflexif de la conscience de soi qui se manifeste par un retour de la pensée sur elle-même, pensée qui s'auto-analyse et cherche à se représenter tout ce qui constitue son intériorité. La conscience ne se présente donc pas comme une réalité en soi, mais comme relation au monde, comme mouvement vers l'extérieur d'elle-même, vers les choses. Grâce à notre conscience, la nature, le monde se présentent à nous comme quelque chose d'extérieur à quoi nous sommes étrangers et sur quoi nous pouvons agir, ainsi naît en l'homme le désir de se reconnaître dans les choses extérieures, de les utiliser comme un miroir dans lequel il retrouve son image. Hegel, L’esthétique. Hegel présente dans une première partie (du début à « … dans l’exécution. Genèse et structure de la phénoménologie de Hegel (1946) Explication du texte . 2. Et c'est principalement par le travail et l'art qui sont transformation de la nature pour lui donner un sens spécifiquement humain que l'homme parvient à la satisfaction de ce désir, le travail n'est pas seulement un moyen de répondre aux nécessités liées à notre survie ; s'il en était ainsi il ne prendrait pas une forme aussi complexe et se limiterait à la satisfaction de nos besoins les plus élémentaires, si l'homme travaille c'est avant tout pour imprimer la marque de sa présence au monde extérieur et se réaliser comme conscience. Xt_i = '
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