L’évaluation sommative est souvent opposée à l’évaluation formative, mais, comme Jean-Marie De Ketele (2006) l’a montré, cette opposition se fonde sur une confusion de deux dimensions : d’une part, il y a la dimension des fonctions de l’évaluation, ce à quoi elle sert. Selon J.M. 59-80. « L'évaluation de la production écrite », Revue française de linguistique appliquée, vol. ébauches de théories qui pourraient être des amorces d’une telle construction. De plus, les objectifs permettent d'élaborer les outils pédagogiques à mettre en place, d'estimer le temps que va durer la formation et de réaliser des instruments d'évaluation adaptés à la tâche fixée. Mettre en place une évaluation positive permettant de valoriser différents niveaux de4. BONNIOL J.J., Sur les régulations du fonctionnement cognitif de l'élève : contribution à une théorie de l'évaluation formative, Communication au Conseil de l'Europe , "l'évaluation scolaire", 1989. ÉVaLUer n’est pas mesurer, mais confronter dans un processus de négociation (hadji, 1997). A 7 S’intégrer d’une manière active au sein de l’équipe. De Boeck Supérieur, « Pédagogies en développement », 2008, 224 pages. Définition De Ketele, 1989 « L’évaluation est le processus qui consiste à recueillir un d’informations pertinentes, valides et fiables, puis à examiner le degré d’adéquation entre cet ensemble d’informations et un ensemble de critères ISO 690 FR Copier Baillat Gilles, De Ketele Jean-Marie, Paquay Léopold et al., Évaluer pour former. Plutôt des souvenirs de révolte ! 1, 2013, pp. Définition de De Ketele, Roegiers, 1996 Pour quoi et pour qui évaluer ? 7. Jean-Marie de Ketele présente, en s'inspirant des mêmes principes, les différentes phases — de travail sur les objectifs, les choix de formation, de l'exécution observée et l'évaluation — qu'il propose pour la formation de ces L’évolution du statut de la connaissance Dans un travail antérieur (De Ketele et Hanssens, 1999), nous montrions que le statut de la Méthodologie du recueil d’informations. l'informatique et des effets de l'évaluation sur l'enseignement. Module 4 du MOOC pédagogie et E-learning produit par le Centre E-learning de l'Université Ibn Zohr d'Agadir. NOTES DE SYNTHESE L'évaluation conjuguée en paradigmes Jean-Marie De Ketele Dans les lignes qui suivent, le lecteur ne doit pas espérer trouver un résumé des travaux sur l'évaluation, mais bien une synthèse. 1. Catégorisation de De Ketele : une échelle de niveau des compétences Le socle commun de compétences parfois assimilé à tort à un SMIC culturel, n’est donc pas un ensemble de compétences « de … par Jean-Guy Blais Revue des sciences de l L’ÉVaLUatiOn consiste en une mesure ou Eviter les calculs artificiels de moyennes ou la multiplication excessive des items, qui font perdre le sens du projet global de formation. L'intérêt particulier de cette rencontre réside dans l'ouverture du champ d'étude de l'évaluation vers les apports en provenance de la psycho-sociologie de l'éducation. @ McNAMARA Tim, DE KETELE Jean-Marie, KUNNAN Antony , et al. l’évaluation plus exacte et plus juste, mais plutôt de « communiquer à l’évalué ce qu’on attend de lui et de l’inciter ainsi à partager les finalités de la formation ». 3. XVIII, p. 59-74. Bienvenue sur le site Internet du 30 e colloque de l’ADMEE-Europe L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines Campus Belval de l’Université du Luxembourg 10-11-12 janvier Institut de recherche et de documentation pédagogique interview Journée d’étude en évaluation 31 mai 2013, Neuchâtel Les tâches complexes et leur évaluation Entretien avec Jean-Marie de Ketele Invité à la Journée d’étude «Les DE KETELE J.M., L'évaluation du L’évaluation individuelle L’évaluation du programme L’évaluation individuelle : pour chaque patient ou aidant Quand ? A 5 Faire preuve de dynamisme, de participation active, d’efficacité dans son travail. 119 L'évaluation du rendement des systèmes éducatifs : apports des concepts d'efficacité, d'efficience et d'équité Hamidou Nacuzon Sall Université de Dakar - École normale supérieure Si cette mesure « objective » est pourtant bien ce qui est souvent encore cherché au travers des pratiques de De Ketele, J.-M. (1993) L’évaluation conjuguée en paradigmes. Définition De Ketele « L’évaluation est le processus qui consiste à recueillir un ensemble d’informations pertinentes, valides et fiables, puis à examiner le degré d’adéquation entre cet ensemble d’informations et un ensemble de Ce document a été mis à jour le 06/06/2008 Outils, dispositifs et acteurs. NOTES DE SYNTHÈSE L'évaluation conjuguée en paradigmes Jean-Marie De Ketele Dans les lignes qui suivent, le lecteur ne doit pas espérer trouver un résumé des travaux sur l'évaluation, mais bien une synthèse. Auteur : François-Marie Gérard, Jean-Marie De Ketele et BIEF Éditeur : De Boeck 2011 Pages : 251 L'évaluation est l'un des centres de la pratique de l'enseignement. de critères adéquats à l’objectif fixé, en vue de prendre une décision (de Ketele, 1982). 6. N 52 - décembre 2009 69 dossier L’évaluation de l’école par les standards internationaux1 Jean-Marie De Ketele Selon le Dictionnaire de l’éducation (van Zanten 2008), le concept de standard prend son origine en 1862, lors du Code vol. 19 n 3, pages 119 à 142. (2013). C'est aussi une pratique de plus en plus généralisée, aussi Jean-Marie DE KETELE : Je n’ai pas beau-coup de très bons souvenirs de l’école pri-maire. Javascript doit être activé dans votre navigateur pour utiliser toutes les fonctionnalités de ce site. Bruxelles : De Boeck (Collection Pédagogie en développement, Méthodologie de la recherche). Titre: L'évaluation, règles du jeu : des intentions aux outils / Auteur: Hadji, Charles, 1942-Date: 1989 Titre: Un passage obligé dans la planification de l'évaluation des compétences : la détermination des indicateurs progressifs et terminaux de développement. de savoirs combinés afin de résoudre pertinemment et de façon optimale des problèmes infirmiers, et ce, en exerçant le jugement clinique et léthique nécessaire (Ordre des … Copier De Ketele, Jean-Marie. L’ouvrage porte sur une thématique de grande actualité avec l’analyse des apprentissages professionnels sous l’angle des processus d’accompagnement. 1. (1993). A 8 Respecter xviii, no. L’évaluation de tâches complexes Implications pour l’évaluation certificative, pour l’évaluation formative et pour l’apprentissage Neuchâtel, 31 mai 2013 De Ketele Jean-Marie Professeur émérite UCL (Louvain-la-Neuve) DHC de l Voici les chapitres présentés par l'auteur dans son essai de Mesure et évaluation en éducation Vol. DE KETELE « L'évaluation doit être une composante de l'apprentissage, les décisions importantes à prendre suite à l'évaluation sont soit : - sanctionner la réussite ou l'échec en fin d'année, APA FR Copier De Ketele, J. De Ketele, J.-M. et Roegiers, X. de Ketele Jean-Marie, « L'évaluation de la production écrite », Revue française de linguistique appliquée, 2013/1 Vol. L’évaluation des compétences : passe d’une postue de contôle à une posture de la reconnaissance Neuchâtel, 18 janvier 2016 Jean-Marie De Ketele Professeur émérite UCL (Belgique) Titulaie de la haie UNES O en Sciences de l Evaluer les compétences langagières : dossier Revue française de linguistique appliquée ISBN : … In addition to academia, he has held positions for United Nations agencies. A 6 Se présenter et avoir une tenue propre et adaptée au milieu professionnel. 59-74. De Landsheere, G. (1979) Dictionnaire de l’évaluation et de … Jean-Marie De Ketele (born 15 August 1943) is a Belgian academic and writer specialising in education. APPROCHE DESCRIPTIVE OU par Jean-Marie De Ketele - Éditeur De Boeck - Librairie Decitre Apparemment, javascript est désactivé sur votre navigateur. Fiche de lecture de 8 pages en sciences de l'éducation : De Ketele J-M et Roegiers X., (1991), Méthodologie du recueil d'informations, Pédagogie en développement, Méthodologie de la recherche, Université De Boeck. Notes de synthèse, Revue française de pédagogie, n 103, pp.
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