Séq. STI2D Énergie et environnement Spécialité Énergies et Environnement (EE : Efficacité Energétique) Analyse et création de solutions techniques relatives à l'énergie et à sa gestion. Compétence CO2 1: Identifier les flux et les formes de l'énergie, caractériser ses transformations et estimer l'efficacité énergétique d'un système. [Sciences et Techniques Industrielles] Ressources pédagogiques STI2D. STI2D : Efficacité d'une pompe à chaleur AIR-EAU. La région Pays de la Loire, a doté tous les lycées publics de l’académie de Nantes du Luméa. Synthèse-Simulation-et-point-de-fonctionnement.pdf. Traitement de l’information. Réforme Baccalauréat STI2D (2021) Documents de référence; Ressources pédagogiques. Pompage solaire RESELEC. Efficacité énergétique passive. Séq. Le système de contrôle de l'efficacité énergétique EWTS permet d'accéder à distance à l'historique des consommations d'eau, d'électricité et de gaz à l'échelle d'un bâtiment. Présentation de la voie STI2D; Textes officiels. Réaliser ce schéma avec différents outils (multisim ou schémaplic et autres). Retrouvez toute l'information sur le site, Arts appliqués de la voie professionnelle, Ressources par compétences, savoirs, activités professionnelles et centres d'intérêt, Ressources technologiques en langue étrangère / ETLV, Ressources ENS Paris Saclay en Sciences de l'Ingénieur, Les travaux académiques mutualisés en STI (TraAM), Système de comptage énergétique EWTS HYD : Suivi de consommation électrique, Système de comptage énergétique EWTS HYD : Activités en STI2D, Borne de recharge pour véhicule électrique - Coût et tarification de la charge, Borne de recharge pour véhicule électrique - Problématique des infrastructures, STI2D : LUMÉA Activité ET-7 Énergie "Stockage Énergie", STI2D : LUMÉA Activité ET-6 Énergie "Éolienne", Intérêt de la variation de vitesse en ventilation, e-Traction : maquette pédagogique d'un véhicule électrique urbain, Gestion de l'énergie sur le réseau de transport de l'électricité, Système de contrôle de l'efficacité énergétique EWTS - Académie de Nantes, Mini-Projet de Terminale : La Rotonde – Académie de Clermont-Ferrand, Ressources pour l'enseignement technologique et professionnel, Enseigner avec le numérique - Nouvelle fenêtre. Formation Magnétiseur Ardèche et Cours Magnétisme Sti2d. Maëlle juin 15, 2020. Par CELLIER Laurent – henaff Bagnolet Par CELLIER Laurent – henaff Bagnolet Posted in Approche comportementale , C021 , Comportement des matériaux , Comportement énergétique des systèmes , Conception d'un ouvrage , My AC Lab , My EE Lab , My ETT lab , O2 , Vie de la construction | Comments Off on Transferts thermiques La formation comprend : -Des enseignements généraux communs à toutes les classes STI2D. Communication entre systèmes. Gestion, transport, distribution et utilisation de l’énergie. Améliorer l’efficacité énergétique d’un produit Gérer la ville du futur (smart city) Construire les ouvrages de demain Un exemple de séquence en Tale. PETRELLA IA-IPR STI 1. Capteurs . Bienvenue sur le site disciplinaire de l'académie d'Aix-Marseille STI2D - Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable Normes et Innovation. Sign in|Recent Site Activity|Report Abuse|Print Page|Powered By Google Sites. STI2D: Catégories de cours. Enseignement technologique en STI2D Enseignement technologique transversal Structurer des séquences construisant des connaissances sur la matière, l’énergie, l’information au travers d’une habitation F. GUINEPAIN chef de travaux STI –D. 2.2. Projets. Système d’Information et Numérique (SIN) Acquisition, traitement, transport, gestion et restitution de l’information. En cours Image. Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux. Différents projets de Terminale STI2D articulés autour de ce système sont présentés et détaillés. Communication au sein d’un système. 1 : L'énergie, mais qu'est-ce que c'est ? Au cours de l’étude de systèmes techniques, un regard critique sera porté sur leur efficacité énergétique. Cette ressource est proposée par l'académie de ROUEN. 1 STI2D Vauvenargues Lycé LUMIERE et ECLAIRAGE Enseignement Spécifique : Option Energies et Environnement Cours . publié le 05 déc 2012 par Richard ALLARD. 5 - Etude des mécanismes : isostatisme et hyperstatisme. Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur la série technologique STI2 en classes de Première et Terminale. Enseigner en STI2D pédagogiques Inspection Pédagogique Régionale Groupe S.T.I. Conservation d’énergie, pertes et rendements, principe de réversibilité. Mini-Projet. Cette ressource peut s'inscrire dans le cadre d'enseignement en interdisciplinarité en Math et en LV l'anglais. CI 6 Efficacité énergétique lié au comportement des matériaux ME3 CI 7 Formes et caractéristiques de l'énergie E1 CI 8 Caractérisation des chaines d'énergie E2 CI 9 Amélioration de l'efficacité énergétique dans les chaînes d'énergie E3 CI 10 Efficacité énergétique liée à la gestion de l'information EI2 Étude de Dossier. STI2D – Plan national de formation – Réforme du Lycée; SI – Plan national de formation – Réforme du Lycée ; NSI – Plan national de formation – Réforme du Lycée; Programme 1er et Tle STI2D; Programme Première/Terminale voie générale – SI; Programme Première – NSI; Programme Seconde – SNT; Programme Seconde – CIT – SI; PIX – Développer et certifier les compéte activité appinventor ardublock arduino automatisme challenge concours cinquième collège cours création cycle 3 cycle 4 domotique ... seconde cit si sixième solidworks s2i sii sti sti2d stidd i2d 2i2d système technique troisième téléchargement www.sti2d .net z-wave zwave. Mais comment vérifier les performances annoncées par un constructeur ? Représentation fonctionnelle, Gestion de l'énergie. 2 : Comment est produite notre électricité ? 3 : Comment sécuriser une installation électrique ? Elle vise à mesurer l'apport que peut être l'ajout d'un système de propulsion électrique au moteur thermique et ce dans une activité STI2D transversale. Différents projets de Terminale STI2D articulés autour de ce système sont présentés et détaillés. Il s'agit dans cette activité de comprendre les transformations de l'énergie du vent en énergie électrique et d’estimer l’efficacité énergétique. Séq.5 : Comment transmettre des informations localement ou via un réseau ? 4 : Comment améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment ? Séq.3 : Comment acquérir et traiter l'information dans un système pluritechnique ? Les VMC double-flux sont présentées à l'heure actuelle comme une partie de la solution pour obtenir un bâtiment peu gourmand en énergie. 1.1.3 Compromis complexité - efficacité - coût L'approche des compromis se fait par comparaison (analyses relatives) de solutions en disposant de bases de données de coût (exemple : pour plusieurs solutions, comparaison du gain sur la consommation énergétique et de la II - Les différentes formes prises par l’énergie : Il existe 7 formes principales : énergie lumineuse (rayonnement), énergie nucléaire, énergie chimique, énergie mécanique, énergie électrique, énergie hydraulique et énergie thermique Contenu principal. Efficacité énergétique active. Démarche de projet. Principes de conception des systèmes de développement durable; 2. Séq. 4 : Comment améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment ? Impact énergétique. EXAMEN. Il s'agit dans cette activité de se familiariser aux différentes technologies des accumulateurs et de valider le choix fait ici sur le LUMÉA. Ministère de l'éducation nationale - Direction générale de l'enseignement scolaire - Certains droits réservés. Appréhender l’efficacité énergétique de systèmes, l’impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes; 3. Séquence n° 4 : Efficacité énergétique dans l’habitat et les transports. Cours Eclairage STI 2D Page 2 sur 8 2-1) Décomposition de la lumière Le rayonnement d'une source lumineuse se définit comme une émission d'énergie comportant plusieurs radiations élémentaires, pouvant être décomposée par un prisme. HORAIRES. Le système de contrôle de l'efficacité énergétique EWTS permet d'accéder à distance à l'historique des consommations d'eau, d'électricité et de gaz à l'échelle d'un bâtiment. Solutions technolog Acquisition et restitution de grandeurs physiques. Ressources STI2D "construction durable" Ressources sur l’énergie dans l’habitat Ressources SYSML Séminaire académique STI2D 2015 Séquences et Séances S.T.I.2.D. Nouveaux horaires applicables à la rentrée 2011-12. … Du transversal au spécialiste… Les savoirs se construisent à travers les activités pratiques et les synthèses réalisées par les professeurs. STI2D. Energétique. 5 : Comment concevoir une installation photovoltaïque ? (DUMASDELAGE-BERRA) Activité en ligne ici Projet d'étude de cas "Support de perceuse" analyse du fonctionnement à l'aide d'un logiciel de mécanique. Chalet + remorque énergie. Séquence n°6 : Donner des dimensions et des matériaux aux structures. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Parmi ceux-ci, un projet transversal SIN, EE et ITEC consiste à ajouter une fonctionnalité au système : Déclencher ou réarmer à distance les ClipFlows du réseau. Séq.1 : Comment dimensionner une structure ? Analyse des pertes de charges fluidiques. 4 ‐ Dimensionnement des structures et choix des matériaux ... 5 ‐ Amélioration de l’efficacité énergétique. Cette publication propose des activités de travaux pratiques, réalisables sur l'équipement didactique "Système de ventilation Schneider". EE-1ère-STI2D‎ > ‎ Séq. Nouveau Bac (2021) Activités Pédagogiques (jusqu’en 2020) Fiches de Connaissances (2011 - 2020) 1. Efficacité énergétique d’un système. Ce dossier propose des activités de mini-projet de Terminale STI2d, à placer sur le premier trimestre, qui sont vues comme consécutives à une séquence de 1ère , développée en Enseignement Technologique Transversal. .1ére STI2D –Enseignement Transversal-De Carvalho A. activité appinventor ardublock arduino automatisme challenge concours cinquième collège cours création cycle 3 cycle 4 domotique dossier ... seconde cit si sixième solidworks s2i sii sti sti2d stidd i2d 2i2d système technique troisième téléchargement www.sti2d .net z-wave zwave. CADRE DE LA SEQUENCE :​ En classe de 1° STI2D dans l'enseignement transversal, en fin de 3° trimestre. Ac-caen : Le bac STI2D - Sciences et Technologies Industrielles - Académie de CAEN. TSTI. STI2D-IT, I2D et 2I2D ; STI2D-ETLV ... Les élèves vivent les principales étapes d’un projet technologique justifié par l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un système ou de ses performances dans un objectif de développement durable. Projet. Description . Mini-Projet. Les activités présentées sont pour la classe de 1° en ET. La vérification se fera sur deux points : Le panneau solaire est-il suffisant en terme de puissance pour recharger la batterie ? Structures matérielles et logicielles . Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Cette ressource prend comme support le scooter Hybride Piaggio. Chaîne d'énergie. Chaîne d'information. Les VMC double-flux sont présentées à l'heure actuelle comme une partie de la solution pour obtenir un bâtiment peu gourmand en énergie. Régulation et asservissement. L’analyse de l’efficacité énergétique, qui est une entrée typiquement « E » ne peut pas être conduite sans la coupler à l’analyse : de la conception de la structure, qui relève du « M », de la chaîne d’information, qui relève du « I » Forme : Activités en groupes puis synthèses, cours classe entière Prise en compte de l'efficacité énergétique des systèmes ainsi que leur impact sur l'environnement. Favoriser la pratique sportive. Réaliser le montage et le faire valider par votre professeur. Séq. Cette ressource a pour objet de faire travailler les élèves de 1° sur la détermination et l'implantation d'une pompe à chaleur (PAC) AIR-EAU. Proposer un schéma permettant de mesurer la puissance, la tension, le courant absorbé, la température et le flux lumineux par une des sources lumineuses proposées. Séquence n°7 : Piloter les systèmes mécatroniques pour une utilisation optimale Support de cours Terminale S – S.I ... Lorsqu’un système est le siège d’une transformation énergétique, la somme des énergies disparues est égale à la somme des énergies apparues. Cette activité a pour objectif de vérifier le cahier des charges du point de vue de l’autonomie énergétique du portail SET. Échangeurs thermiques, ventilateurs, pompes, compresseurs, moteur thermique. Les épreuves du nouveau Bac STI2D 2013 : POURSUITE D' ÉTUDES . Page 2 sur 11. Séquence n°5 : Acquérir et utiliser une information. Efficacité énergétique active – SIN : Systèmes d’information et numérique Visite de l’usine du Gol – À la recherche des capteurs permettant l’automatisation du processus. Jean-Christophe Duchateau Duch. Elles est composée du cours et de plusieurs exercices. L'étude expérimentale permet de comparer les performances de 2 systèmes de... La publication comprend : un document de présentation de la plateforme pédagogique e-traction la brochure commerciale de présentation du véhicule F-city un TP de prise en main de la maquette un TP de détermination de la technologie et de dimensionnement des batteries un T.P. Mettre en oeuvre des solutions pour améliorer l'efficacité énergétique (passive et active), 9 activités pour les enseignements technologiques communs en STI2D, Support d'étude : la borne de recharge pour véhicule électrique - EVLINK Schneider electric. Jean-Christophe Duchateau Duch. Ee = Es1 + Es2 + Es3 Energie Ele trique Energie Thermique Energie Mé anique Energie o himique é e le. 2.3. Séq.4 : Comment modéliser un système énergétique ? L'utilisation de la vitesse variable dans l'entraînement des ventilateurs est envisagée dans une centrale de traitement d'air (CTA). Principes de base de la thermodynamique appliquée aux systèmes techniques. Séq.6 : Comment optimiser un système dès sa conception ? Séq.

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