Abandonné à la fin de l'Empire romain, il est transformé en carrière et fortement endommagé puis, complètement enseveli au Moyen Âge, il tombe dans l'oubli. D'après la présence de ces arases, Amable Audin situe l'agrandissement sous Trajan (98-117) ou Hadrien (117-138)[2]. Le Périphérique Nord de Lyon. L’enjeu du GRETA CFA Lyon Métropole, organisme de formation professionnelle pour adultes et pour jeunes, est d’adapter son offre de formation aux évolutions des besoins des clients. Selon les archéologues Pierre Wuilleumier et Amable Audin qui l’ont dégagé, un premier théâtre est construit contre le flanc de la colline. Le centre de l'orchestre qui restait libre était luxueusement décoré d'un pavement polychrome composé de granite, de brèche rosée et de cipolin, posés sur un mortier au tuileau. Cette fosse est divisée en deux parties inégales par un mur transversal. Les murs de cette extension se caractérisent par un appareil différent, un opus mixtum, fait de petits blocs de schiste alternant dans les parties hautes avec des arases de briques en double lit. D'après les fossiles inclus et sa texture, elle proviendrait de la région de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) ou des environs de Tarascon[35]. Cette date, environ 15 av. LYON : 10 Rue Saint-Polycarpe, 69001, Lyon 04 87 77 04 29 - lundi au vendredi, 10h/18h labeerfabriquelyon@lbf.beer Alfortville. On ne dispose d’aucun document historique ou épigraphique qui permette de préciser sa date de construction. Malgré la déception, la municipalité décide de poursuivre le dégagement, rachète les terrains environnants et met en place une équipe permanente de terrassiers[25]. M2A Services en ligne - Mulhouse … Large de 60,7 m, il était bordé par les basiliques, avancées en forme de tours rectangulaires (12,25 × 18,00 m à leur base) qui encadraient la scène et sur lesquelles venaient se souder les gradins. Tout comme une grande partie de la ville historique de Lyon, le site est inscrit en 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO[54]. Elles servaient de coulisse donnant sur chaque côté de la scène par une porte de 2,10 m de large[43]. L'examen des traces d'usure sur les quelques cassettes retrouvées par les archéologues a permis de proposer une reconstitution du mécanisme de manœuvre du rideau, exposé sur une maquette animée dans le musée archéologique de Lugdunum (Lyon) qui se trouve à proximité[46],[47]. La coordination, l’accueil et un certain nombre d’activités de Résonances Humanitaires ont repris, en présentiel, depuis le 6 janvier 2021, dans le respect des règles sanitaires ! Vous êtes un humanitaire? Le matériau disponible sur place est impropre à la construction monumentale, car la colline de Fourvière est une moraine, amas de boue, de galets roulés et de gravier. Les gradins pouvaient être ombragés par un velum, toile tendue entre des poteaux implantés sur le pourtour de la cavea, où subsistent quelques supports de pierre de ces poteaux[4]. À ce titre, il développe des partenariats forts au service des acteurs du territoire pour faciliter l’accès des salariés et des demandeurs d’emploi … Mais la datation de ces travaux n’est pas aussi assurée qu’elle a été affirmée par les premiers archéologues. Cet espace réservé était entouré d'une balustrade (balteus) en marbre blanc et en cipolin grec qui délimitait un couloir de circulation permettant l'accès aux premiers gradins de la cavea. Entre le Ier siècle et le IIe siècle, le théâtre connaît d’importantes réfections : le portique derrière le mur de scène est reconstruit et une troisième série de gradins est ajoutée en haut de la cavea, portant sa capacité estimée à 10 000 places, ce qui en fait le second par la taille après le théâtre d'Autun[7]. Cinq murs hémicirculaires également visibles raccordent les piédroits. Le chantier du théâtre est pour l'essentiel achevé peu après la seconde guerre mondiale, tandis qu'il se poursuit sur l'odéon voisin. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Service archéologique de la Ville de Lyon, architecture classique d'un théâtre romain, Catalogue archéologique de la Gaule Lyon 69/2. Ville de Vélizy-Villacoublay - Portail citoyen. Aditus maximus du côté sud, dont la voûte a disparu. Ce chantier archéologique est le plus important de Lyon, engageant jusqu'à 120 ouvriers en 1940. Quoique ces indices soient des dateurs un peu approximatifs, Audin situe la construction du théâtre lors des séjours d’Auguste à Lugdunum, dans les années 16, 15 et 14 av. Elle a été créée en 2002 par des anciens humanitaires et suite à la publication d’une enquête sur la précarité sociale des volontaires et salariés du secteur de la solidarité internationale. Lors de l’agrandissement du théâtre, le portique est démoli et ses déblais sont employés pour le soutènement des nouveaux gradins. Cette datation est cohérente avec l’impulsion donnée par Auguste qui fait du théâtre le monument public obligé du modèle urbain et civique des nouvelles colonies romaines[5]. En l’absence de nouvelles études et de sondages stratigraphiques, la chronologie du théâtre reste mal définie et la datation de son extension sous Hadrien, encore fréquemment citée au début du XXIe siècle, demeure hypothétique[9]. Et au niveau de l’accompagnement proposé? Sont également découverts de nombreux artefacts antiques[21]. Au pied de cavea et face à la scène, l’orchestra en demi-cercle de 25,50 mètres de diamètre était réservée aux notables, dont les sièges mobiles étaient disposés sur quatre marches basses en marbre blanc de Carrare étagées sur le pourtour. Le premier niveau (l’ima cavea) comportait vingt gradins, en partie restaurés, dont les quatorze premiers reposent sur un massif de maçonnerie fait de chaux et de gravier grossier et les six suivants sur des voûtes montées sur 26 piédroits radiaux de 8,40 mètres de long et 0,90 mètre d’épaisseur, raccordés à un mur hémicirculaire[39],[40]. L'entrée sud se faisait depuis la petite place entre le théâtre et l'odéon, tandis que l'entrée nord, coincée contre la colline, était accessible depuis le sommet du théâtre par une galerie couverte en escalier qui longeait l'hémicycle extérieur de la cavea[40]. Bientôt. Les ruines du théâtre sont exploitées comme carrière de pierres de taille pour les grandes constructions du XIIe siècle, ponts de la Saône et du Rhône, cathédrale Saint-Jean. RH vous propose un parcours personnalisé pour valoriser vos compétences acquises sur le terrain. Le dégagement exhaustif se poursuit sous la direction de Pierre Wuilleumier assisté d'Amable Audin, qui lui succède en 1953. Cette interprétation est contestée depuis pour celle d'une tête de satyre aux lèvres épaisses et aux paupières lourdes[30]. Le site est protégé au titre des monuments historiques en plusieurs fois. J.-C., les bases de colonnes moulurées au tour sont d’un type archaïque et certains détails décoratifs des chapiteaux se retrouvent dans des monuments datant du début du règne d’Auguste, tels que l’arc de Glanum, l’arc d’Auguste de Rimini, celui de Suse, le temple d’Auguste de Barcelone. Par leur origine bien distincte, ces calcaires sont des repères chronologiques : les carrières provençales ont été exploitées autour de Glanum bien avant celles du Bugey, qui les supplantent au Ier siècle pour leur facilité d'acheminement via le Rhône qui longe le Bugey[36]. Les gradins des niveaux supérieurs sont presque complètement effondrés, ce qui laisse voir les piédroits qui se prolongent pour soutenir le second niveau, la media cavea de seize gradins, et le troisième niveau, la summa cavea estimée de douze gradins, en bois selon Bernard Mandy. Ces donateurs pouvaient aussi financer les travaux d’aménagement, de décoration ou d’entretien de leur théâtre municipal[13]. Le théâtre a été construit au niveau du replat des Minimes en dessous du plateau de Fourvière. Galerie longeant la cavea, jusqu'à l'aditus maximus du côté nord. La Métropole de Lyon privilégie une logique partenariale qui associe tous les acteurs du territoire (collectivités, entreprises, bailleurs sociaux, associations, pôles de compétitivité) pour l'atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement de l'innovation verte. Partie haute de la cavea, substructions des gradins supérieurs et escaliers menant à l’ima cavea, Pourtour de la cavea, trou aménagé pour un poteau support du velum. Au milieu de sa partie sud, la plus longue, les fouilleurs ont mis au jour une série de bases de piliers carrés, qui devaient soutenir le plancher[43]. Celles-ci sont un peu moins larges 2,75 mètres que la porte royale et au fond de niches moins marquées (11,60 mètres d’ouverture pour 5,80 mètres de profondeur)[49]. Les terrains autour du site archéologique ont été classés au début du grand chantier de dégagement, le 21 mai 1933, le 23 juillet 1933 et enfin le 14 décembre 1935[53]. En raison de la situation sanitaire, la Fête des Lumières 2020 est annulée. Les revêtements des gradins sont en calcaire dur dite pierre de choin, vraisemblablement extraite des carrières du Bugey. Quelques marches de part et d’autre de ces niches permettaient de passer de l’orchestre à la scène[43]. Partie inférieure de la cavea et l'orchestre, Couloir de circulation derrière l'orchestre. Dans les années 1960, Audin fouilla le parc à l’arrière du théâtre sur une bande de terre large de 108 m sur 15 m. L’exploration révéla deux étapes d’édification d'un portique adossé au mur de scène, correspondant par les matériaux employés aux deux phases de construction du théâtre[16]. La porte centrale, dite porte royale (valvae regiae), mesure 3,20 mètres de large et l’arrondi qui l’encadre a 18 mètres d’ouverture et 7,50 mètres de profondeur. Une galerie couverte de 7 m de large faisait le tour de la cavea sous les gradins supérieurs, elle était accessible par les trois escaliers descendant de la rue et desservant les gradins inférieurs[41],[40]. Bernard Mandy, directeur du service archéologique municipal dans les années 1980, distingue pour sa part trois phases de construction, et considère que le théâtre a eu dès son origine l’emprise sur le terrain que l’on observe actuellement[10]. Malgré tout, la Ville de Lyon souhaite garder vivant l’esprit de la Fête, en invitant tous les Lyonnais et les Lyonnaises à célébrer le 8 décembre. Enfin, l'ornementation en placage et le décor de colonnes et de statues, réduites à l'état de débris, sont en pierres de couleur, granite, syénite, porphyre, cipolin et marbres divers, tous d'importation lointaine, d'Italie principalement (Sienne, Carrare, Vérone), de Grèce (marbre de Paros), d'Afrique du nord ou porphyre d'Égypte, à l'exception d'un calcaire rouge granité extrait à Flacé-lès-Mâcon[38]. Il forme avec ses voisins l'Odéon antique, le pseudo-sanctuaire de Cybèle et le musée gallo-romain un site archéologique remarquable, emblématique du Lyon antique. Chaque gradin mesure 42 cm de hauteur et 74 cm de profondeur, dimensions qui permettent aux archéologues d’extrapoler le nombre de gradins des niveaux supérieurs[41]. Les acteurs évoluaient sur un plancher posé sur l’hyposcène, fosse de 56,50 mètres sur 6,50 mètres. L’hémicycle de la cavea était fermé par le bâtiment de scène, composé du mur de scène (frons scaenae) et de deux ailes, dites basiliques. Ces niches et ces escaliers ne sont plus visibles, remplacés par un mur rectiligne. L'archéologie récente constate à la fin du IIIe siècle et au cours du IVe siècle l'abandon progressif de la colline de Fourvière, et donc de ses monuments, théâtre et odéon, au profit de la ville basse sur les rives de la Saône[15]. J.-C.[1]. Fournisseurs de Services ... Métropole de Lyon. La première publication des fouilles de Pierre Wuilleumier situe son édification dans le troisième tiers du Ier siècle, peut-être sous Néron[3]. Le conseil municipal débloque un crédit de 135 000 francs pour un chantier de 27 chômeurs, qui commence officiellement le 25 avril 1933 à l'emplacement de l'« amphithéâtre ». Les spectateurs parvenaient à l'orchestre et au pied de la cavea par deux grands couloirs, les aditus maximi, qui passaient sous les gradins par un passage voûté long de 25,50 mètres et large de 3,90 mètres, puis, après quatre marches, continuaient à découvert en longeant la scène sur 17 mètres. Dolittle (2020) cast and crew credits, including actors, actresses, directors, writers and more. Les érudits du XVIe siècle les interprètent à tort comme l'amphithéâtre des martyrs de Lyon, ou comme le palais du gouverneur Septime Sévère[19]. Le dégagement du bas des gradins qui descendent jusqu'au niveau de l'orchestre, caractéristique d'un théâtre, met un terme définitif aux théories sur l'amphithéâtre de Fabia. Elle s’est déroulée en deux étapes, que les archéologues distinguent faute de meilleurs indices par les techniques de construction et les matériaux mis en œuvre[1]. L’examen des fragments de base de colonnes et de chapiteaux extraits de ces déblais amène l’archéologue Amable Audin à revoir la datation proposée par Wuilleumier : le calcaire employé vient des carrières de Provence, déjà exploitées au Ier siècle av. Les archéologues ont étudié les matériaux de construction avec des analyses chimiques et cristallographiques pour rechercher leur origine. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Le garf en quelques mots Influencer, Développer, Innover . La colonnade la plus ancienne mesurait 59,4 m de largeur, prolongée par deux couloirs d'environ dix mètres. Il est repéré par hasard à la fin du XIXe siècle, puis entièrement dégagé et restauré à partir de 1933. Le théâtre est un haut lieu du tourisme lyonnais, partie du parc archéologique de Fourvière dont il est un des maillons avec l'odéon voisin et le Musée gallo-romain de Fourvière, inauguré en 1975, et qui présente des maquettes du théâtre et de son dispositif de manœuvre du rideau de scène[55]. Derrière le mur de scène du théâtre se trouvait une esplanade bordée de portiques, d'environ 78 m du nord au sud par 65 m[4]. Retrouvez la liste des acteurs engagés. La vocation de l’IEFT est de préparer les étudiants à devenir des acteurs majeurs dans un environnement par nature international, multiculturel et évolutif. Aditus maximus du côté nord, également dépourvu de sa voûte. Selon l’étude leurs débris, Aubin estime qu’elles mesuraient 7,5 m de hauteur[50]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D’après les marques de leur base carrée, elle comportait 18 colonnes et un pilastre à chaque extrémité. Les éboulis provenant de la pente instable de la colline qui surplombe le théâtre et l'odéon recouvrent presque complètement leurs vestiges sous plusieurs mètres de galets, de gravier et de boue et les protègent[18].

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