273.8k Followers, 99 Following, 916 Posts - See Instagram photos and videos from Jacquie et Michel (@jacquieetmichelelite) Travail 4 M.A. : Nomination et rôle de chaque partie qui compose le véhicule. Courant alternatif monophasé : - Généralités, puissance en courant alternatif. Moment d’inertie : a) moment statique, 7. Objectif : Permettre à l’élève d’acquérir les connaissances suffisantes et solides en rapport avec la constitution et le fonctionnement des moteurs thermiques qui lui permettront d’être capable d’intervenir dans les travaux d’entretien et de réparation. Je travaille tout simplement sous word et les images sont trouvées sur google. Cotation : Définition – importante – cotation élémentaire – orientation des cotés. 7. 5. 7. Ecrites : avec sujets techniques, Liés aux temps 10. : compétences à exercer dont la maîtrise ne peut être certifié que par une formation ultérieure. et 4 M.A.). 8. Quelques éléments sur la météorologie, 1. 23. 21. La réflexion des élèves s’appuiera sur les cours techniques théoriques : le professeur encouragera les recherches personnelles, notamment par la mise à disposition d’une documentation d’atelier variée et moderne. Thèmes à traiter, répartis en 5 catégories (organisation du travail). 9. Le mariage (carrefours sur les flençailles), Programme officiel de la République Démocratique du Congo, 14. Montage d’un limiteur de tension à diode Zéner. Gilson. 6. - Applications développées au cours de l’étude de mécanismes propre à l’automobile. 8. 8. Appareillage pneumatique : compresseur – réservoirs – tuyauteries (choix des traces). 7. 13. 2. 5. 1. 10. 7. Révision des notions de base d’électricité avec application à l’automobile. Préparer l’élève sur les notions de base des mécanismes : mouvements et forces Ces notions l’aideront à assimiler les cours, notamment : éléments de machines, résistances des matériaux etc. Montage d’un redresseur à diode et transistors. * juste donner leur fonctionnement et leur constitution. 7. Etude, préparation éventuelle de montage en collaboration avec le cours de laboratoire (ou de travaux pratiques). dire faire de lui un individu professionnellement utilisable dans les entreprises d’automobile tant privées que publiques. - Schématiser des appareils utilisés dans une station service. Fonctions des propositions subordonnées, 2. 5 M.A. C.E.P. Respecte la règle de sécurité et de l’hygiène (SH), 3. a des qualités de savoir être dans le monde de travail (SET), 4. a une formation technologique spécifique au métier (FTS), 5. a un sens aigu de responsabilité et du travail bien fait (SEB)(TBF), Points Branches (18), 20 Organisation 1 H, 20 Construction 1 H, 20 Résistance des matériaux + 2 H, 20 Mécanique appliquée 2 H, 20 Electronique 2 H, 40 Electricité automobile 2 H, 40 Moteurs thermiques 2 H, 40 Technologie automobile 3 H, 50 Mathématiques 4 H, 20 Automation 1 H, 100 Travaux pratiques (Labo) 9 H, Mathématique (12pts) ; Automation (3pts) Electronique, Français (7pts) ; Actualités (3pts) ; Civisme (2pts) ; Anglais (3pts), Moteurs thermiques (12pts) ; Electricité automobile (10pts) ; Eléments des, Machines et Résistance des matériaux (8pts). Les limiteurs de tension – pont redressé à sec. 3. Les innovations principales de la constitution révisée, 8. Application : contrôle du condensateur d’allumage. Search the world's information, including webpages, images, videos and more. 6. Application : Capteur de vitesse ou de position à effet Hall Système d’allumage et d’injection. Dans l’élaboration de son cours, le professeur tiendra compte des indications méthodologiques suivantes : - tous les travaux seront réalisés au crayon et sur feuilles ; - une attention particulière sera apportée à la réalisation de croquis à main levée ; - la documentation de la salle de dessin sera abondante : catalogues, revues techniques, pièces et ensembles divers…. Points Branches (16), 20 Actualités, 20 Métallurgie 1 H, 20 éléments des machines 1 H 20 Résistance des matériaux 2 H, 20 Electronique 2 H 20 Mécanique appliquée 2 H, 40 Electricité automobile 3 H 40 Moteurs thermiques 3 H, 50 Français 4 H 50 Mathématiques 4 H, 40 Technologie Automobile 3 H, Programme de stage (après la 5ème Mécanique automobile). Voici la partie Sciences et technologie. Le roman (classification et modèle d’un compte-rendu), • la lettre familière et de convenance, • la lettre administrative et d’affaires, 5. A l’instar des autres sections techniques, son apprentissage s’assigne deux grands buts : d’une part, l’acquisition de certaines connaissances ou l’apprentissage de certaines techniques indispensables dans la carrière ou dans la vie, d’une part, la formation culturelle d’une être qui doit devenir, non seulement un seulement un professionnel mais aussi un homme au sens plein de terme, L’élève de niveau A3, au bout de sa formation, est obligé de travailler sur les véhicules qui, actuellement, émanent d’une technologie très avancée. 1. Le code international des signaux flottants maritimes est un système mis en place dans toutes les marines du monde permettant de converser quelle que soit la langue parlée par le bâtiment origine du message et son (ou ses) destinataire (s). N.B. 10. 5. 9. La juridiction du travail. Conversation : basée sur des sujets sélectionnés et liés à la section, 2. révision des temps vus en 4ème et 5ème. Rappel des règles de base du dessin technique : 2. Notre contribution à la paix (veillée de prière pour la paix), 12. 4. - Mesure du courant et de la tension : Définition de la tension voltage et de l’intensité (ampérage) par analogie hydraulique. Temporisation de l’éclairage de l’habitacle. - De la commande hydraulique des freins et d’un servofrein à dépression. 6. analyse d’un mécanisme de direction assistée, 7. Elle permettra aux élèves apprentis de recevoir des informations technologiques et scientifiques en plus et autrement organisées, dans ce monde en pleine évolution technologique, scientifique et sociale. - Circuits élémentaires, application au courant alternatif, 4. 12. 3. La concordance des temps Grév. L’Asie et l’Océanie (économie et politique) 10. Section mécanique générale et machines outils, Programme National de l’Enseignement Catholique – Bureau Pédagogique. Travail mécanique 6. - Gestion électronique de chauffage et des conditionnements d’air. Mise au point d’un moteur 2 temps à essence. montage d’un triac commandé par un diac. 1 million de visites. En plus de ce qui est prévu dans le programme de stage de l’élève qui termine son premier degré de formation en Mécanique automobile, ce dernier, après la 5ème, il doit être capable de réaliser les travaux ci-après : 1. Lecture de schéma d’installation pneumatique et d’installation hydraulique. Production de la fonte : - Le haut fourneau : dimensions et annexes, 3. 21. - Résistances en parallèle, conducteurs en parallèle : Loi de Kirchoff II. ), Merci bcp pour votre commentaire qui me fait bien sourire dès le matin. Equipement électrique par L. Blankaert et Miron Edition Plantin, - Revue technique automobile ;fr, Elément des machines T1 et T2 par Thibaut. 1. 22. Technologie ajustage 3 M.A 30. var wf = document.createElement('script');
3. - Injection essence, mécanique et pilotage électronique - La régulation électronique et l’injection diesel. Calculs des puissances thermiques, indiquée, effective plus rendements. - Il réalisera la dépose et la repose des organes du véhicule. Compléments de résistance et calculs de résistance appliquée : - sollicitations composées : * Torsion et flexion. Coupe : - Définition – but – principe – réalisation ; - manière d’hachurer : a) crayon à utiliser. Dressage d’un parallélépipède rectangle, 8. Les métaux non ferreux : - Le cuivre : pyrométallurgie, hydrométallurgie, - Alliages et emploi du cuivre, imporetance pour le Congo, - Les aluminium : minerais, électrolyse ignée, emplois, - Le Zinc : minerai, élaboration par voies sèches, emplois, 4. Les résolutions civiques à retenir au terme du cours de civisme, 1. - Bascule bistable – Application : Mémoire simple, diviseur de fréquence dans le boîtier de commande d’injection. - Diagnostiquer un disfonctionnement électrique et réparer des circuits électriques. Méthodes de travail pour l’entretien complet d’un véhicule. Fonctions logarithmes et exponentielles, 4. Electricité automobile 5 et 6 M.A, 19. Réglage des pompes d’injection en ligne et rotative. Le professeur préparera le matériel didactique et celui des travaux pratiques ; ce dernier aidera les élèves à expérimenter certaines applications. 9. Propriétés de la vapeur, titre, état critique. : Le professeur titulaire trouvera des exemples en rapport avec la mécanique auto. Équipe dédiée. Montage d’un thyristor commandé par un déphaseur C.R. * flexion et extension * torsion et cisaillement - résistance appliquée. Electronique générale 5 et 6 M.A, 20. Les équations trigonométriques (simples), - définition – propriétés – logarithmes décimaux, - Usage des tables logarithmiques – le cologarithme, 2. Entretien, dépanner et réparer en toute autonomie, un véhicule équipé d’un moteur à explosion. Objectifs : Permet à l’élève de connaître la définition de l’électricité, de le préparer sur les notions de base notamment les lois et principes électriques ; et tous ces acquis l’aideront à comprendre les cours comme : électricité auto, machines électroniques, électronique, etc. La structure de l’institution et des organes du pouvoir, 3. MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, SECONDAIRE ET PROFESSIONNEL. Accumulateurs : association des accumulateurs. Les formules de multiplication d’arcs, 3. OXIGENCE : propriétés chimiques et physiques – cycle – usages, 24. Tension et courant triphasé. Etude de la régulation des moteurs diesel : - Nécessité, dispositifs utilisés et principe de fonctionnement. - L’électronique et la transmission automatique, La suggestion. Energie : a) cinétique, 8. Application : variateur de vitesse, pas d’application directe en automobile actuellement ; - Stabilisateur : de tension : application : alimentation des instruments de bord et de l’ECU. 3. 13. - Utilisation des feux (le jour et la nuit) - Les traits sur la route. L’hyperfertilité masculine ; les causes de la stérilité chez l’homme, 7. Science, foi et mentalité africaine (étudiant et foi), 8. Comparaison entre le moteur diesel et le moteur à essence. - Il pratiquera l’entretien, le nettoyage et le contrôle d’un véhicule automobile. 5. N.B. La Grèce au début du Vème siècle de péricles, 1. - Chute de tension. Application : mesure du courant dans les bobinages induits d’un stator d’alternateur pour en déduire les résistances, par le calcul et faire la comparaison entre les différents enroulements, explication des codes couleurs sur les résistances. Indice d’octane, indice de cétane, additif. - de comprendre le fonctionnement des appareillages et systèmes pneumatiques et hydrauliques utilisés dans les domaines de la mécanique automobile, de détecter des anomalies de fonctionnement, d’y remédier. - Cristal N et P, constitution d’une diode ; - Relevé de la caractéristique dynamique d’une diode Si et Ge : ! La protection des travailleurs : - Règlement du travail. et 6 M.A.). Fonctionnement des moteurs thermiques (Principes) : - Moteur à explosion 4 temps 1 cyl. Les élèves réaliseront leurs travaux d’atelier dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène : - après avoir élaboré un processus d’actions. Projection orthogonale : - But – principe – réalisation ; - Traçage du plan de projection des surfaces sur le plan P ; - Projection des solides sur le plan P ; - Projection des solides dans la boîte de projection ; d) 3 vues (référence mécanique automobile). A l’issue du 1er degré, l’élève sera capable de reconnaître, d’entretenir et d’utiliser les outils que l’on rencontre dans la pratique de l’automobile. 9. 8. 9. Mise au point de l’allumage (utilisation de l’oxilloscope). Tout au long de l’année, selon les nécessités, le rappel ou l’introduction de certaines notions de physique et chimie, de connaissance de matériaux permettra au professeur de donner à son enseignement le caractère scientifique qui convient à un deuxième degré technique de qualification.