Toutes nos annonces de consultation et d'attribution sont disponibles sur notre profil acheteur : www.marches-publics.gouv.fr. Télécharger l'organigramme en PDF. Université. Partagé par. Il décrit les procédures de gestion administrative, pé … Le conseil d’administration de l’université de Bordeaux est composé de 36 membres : - Secrétariat de direction et gestion de… - Intégrer, former, encadrer et accompagner les collaborateurs dans leurs activités administratives. h�b```�����@�����9��0� fb ��d88( Leur version officielle est contenue dans les règlements adoptés par l'assemblée des gouverneurs. La gouvernance. Organisation … ��t�� Son mandat est d'une durée de quatre ans. A. Connecte-toi ou inscris-toi pour poster des commentaires. Au niveau National. Chapitre 1: Les differentes modalites d’organisation administrative PREMIERE PARTIE - LES INSTITUTIONS ADMINISTRATIVES Il est nécessaire, dans un premier temps, d’évoquer quels sont les grands principes qui peuvent être utilisés, dans le cadre d’un Etat unitaire, pour structurer l’organisation administrative. Organisation administrative et judiciaire S2. En France, une université est un établissement dont l’objectif est la transmission du savoir (enseignement supérieur) par sa conservation (bibliothèques universitaires), sa valorisation et sa production (recherche) dans plusieurs domaines.. La première université est créée à Paris en 1200. - Back-up commercial et administratif. L’administration de l’université est assurée par les décisions du président, les délibérations du conseil d’administration et du conseil académique. Introduction à la direction d'une composante universitaire en France. image. L’équipe de la présidence de l’Université de Kara est composée de : Président : Professeur Komla SANDA ... Je voudrais, avant toute chose, rendre grâce à Dieu pour la vie de chacune des âmes de l’Université de Kara qui nous est chère à … Documents (2)Groupe; Étudiants . Le contexte actuel étant très évolutif, ces informations sont susceptibles d’évoluer. Moyens et Ressources. Fidèle à l’idéal humaniste de Montaigne, l’école doctorale unique « Montaigne – Humanités » est à même de produire des connaissances et d’offrir une réflexion et une culture larges, non étanches, non strictement utilitaires, ouvertes à la dimension internationale de la recherche et à une compréhension profonde des êtres, des faits, des langages et des civilisations. Dirigée par un président élu au sein de son conseil d'administration, elle est constituée d'organes de gouvernance, de composantes et de services administratifs. 2012 5 Sommaire Fiche n°1 Les EPSCP, éléments de contexte et apports de la loi LRU 7 Fiche n°2 Le pilotage de l’établissement, contrôle de gestion et aide à la décision 15 Fiche n°3 Le contrat pluriannuel d’établissement 25 Fiche n°4 Le contrôle interne pour maîtriser le fonctionnement de ses activités 31 Fiche n°5 La comptabilité analytique 33 Organisation des études en Licence professionnelle Les enseignements de la Licence professionnelle sont organisés en UE, qui sont, sauf dispositions pédagogiques particulières, regroupées en semestres. … L'université regroupe : UFR, Instituts et écoles internes. 2019/2020 100% (1) Organisation administrative et judiciaire. Organisation. 2532 0 obj
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Il représente l'université à l'égard des tiers ainsi qu'en justice et conclut les accords et les conventions; Il est ordonnateur des recettes et des dépenses de l'université ; Il a autorité sur l'ensemble des personnels de l'université. Université Paris Nanterre 200, Avenue de la République 92001 Nanterre Cedex Standard : 01 40 97 72 00. 9 Organisation structurelle. Gouvernance. La loi ESR. L’administration de l’université est assurée par les décisions du président, les délibérations du conseil d’administration et du conseil académique. 2019/2020. Introduction. Organisation des études. Quant au troisième, il se penche sur les procédures de gestion. Accueil Université Organisation — Structure administrative.
Organisation Administrative. Ɂ�@dOP�� Président accrus, partenariat Etat-Université renforcé grâce au contrat pluriannuel d'établissement, nouvelles compétences attribuées aux établissements (gestion de la masse salariale, dévolution du patrimoine), instauration d'une nouvelle mission de l'enseignement supérieur : … Pour cela, elle devra se doter d’une organisation administrative et … Commentaires. Au niveau des facultés ou des UFR de ces neuf universités, seuls les secteurs de lettres, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion ont été étudiés : cette décision a été prise pour faciliter la comparaison et surtout à cause des contraintes matérielles (écono… ... (Université de Corse/ CNRS). Année. 3 principes fondent la spécificité du fonctionnement de l’Université en tant qu’établissement public: -L’autonomie: administrative, pédagogique, financière -La participation -La pluridisciplinarité 22/05/2015 . LABORATOIRES DE RECHERCHE. 2523 0 obj
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La Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié se compose d'une équipe enseignante mais également d'une équipe administrative indispensable à son bon fonctionnement. Aujourd'hui Cécile Baudot, responsable administratif et financier de la Faculté ouvre le premier interview de l'équipe administrative. Notes de cours. L'organisation et le fonctionnement d'une Université. La Direction administrative englobe plusieurs services et domaines, qui fournissent des prestations à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l’Université. L'université de Bordeaux est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Marie-Antoinette MAUPERTUIS. L'Université Claude Bernard Lyon 1 est dirigée par un Président, élu pour 4 ans. Au niveau Local. Droit administratif. �} ���M. r�^zK�A�S Université de Lille. Pour toute question concernant le paiement des factures, vous pouvez prendre contact avec le service facturier de l'agence comptable : service-facturier@univ-paris1.fr. Au niveau Local. 11/07/2012 Au niveau Régional. Il pré-sente les instances décisionnelles et les or-ganes de pilotage. >�êc��m�&���É��Π��Q�G:��MU�8���24�l�f�[�0OmL��P����Z~�B]-�ͪ�L�y��;�U. Année académique. 29 pages. Organisation. Matière. Introduction. Organisation administrative de l’Université du Québec Note : Le texte que vous consultez est une codification administrative des règlements de l'Université du Québec. 2506 0 obj
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Au premier niveau, la directrice générale ou le directeur général est responsable de la planification, de l’organisation, de la coordination et de l’évaluation de l’ensemble des activités relevant de sa juridiction, et effectue la supervision des sections s’y rattachant. Partager. h�bbd``b`�$� ��@��D,q�A,'+D��@� )b� �h ��R�$j��9A: ���0 :�,
Au niveau Régional. Chevron qui renvoi vers le contenu de cette page, Appels à projets dans le cadre d'UNA Europa, Label européen HR Excellence in research - HRS4R, La commission de la Formation et de la Vie universitaire, La direction Partenariat entreprise et Insertion professionnelle, La direction des Projets et de la prospective, La direction des Relations internationales, La direction du Système d'information et des Usages numériques, L'Observatoire des résultats, de l'insertion professionnelle et de la vie étudiante, Le service commun d'Orientation et d'information des étudiants, La direction des Affaires financières et du Budget, La direction des Affaires juridiques et institutionnelles, La direction de l’Enseignement et de la Vie étudiante, La direction Prévention, Sécurité incendie et Environnement, La direction de la Recherche et de la Valorisation, Le service interuniversitaire de Médecine préventive et de promotion de la santé. Utile ? %PDF-1.5
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La constitution organise un partage des pouvoirs entre le président de la Repu et le 1 er ministre. 2.8. '�j YEW��a4kp�`�c�s5aa��.��� c [,�e� �}�����bd�H28o����&�e+#��'�38 0|bxwJiC�3��'LS���F1�p
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!��0���2�n0�!���+�����&�ŗ� h��T�n�0�=��.��� I�t���P�AK�Ę�� Composition du conseil d’administration. Service du personnel Le Service du personnel fournit des informations claires et précises dans le domaine de la gestion du personnel et des ressources humaines. Publié le 15/06/2012 (màj:11/05/2018) L'Université de Lorraine est un grand établissement qui regroupe : pour la formation, des composantes (facultés, écoles, instituts), pour la recherche, des laboratoires. L’UNIVERSITE 2EME PARTIE: LE CADRE JURIDIQUE DANS LEQUEL EVOLUENT LES UNIVERSITES 3 EME PARTIE: ORGANISATION POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE DE L’UNIVERSITE SOUS L’ANGLE DE L’UNIVERSITE D’AIX-MARSEILLE 10/04/2014 2 . Il approuve le rattachement d’une composante de formation ou d’une unité de recherche à un ou plusieurs collèges ou départements de recherche. Structure et organisation de l'Université de Lorraine. Le pouvoir administratif central. Organes et Instances. %%EOF
I. L'organisation administrative de l'Etat. Proposition de schéma fonctionnel pour l’organisation interne de l’Université (Pour avis) Préambule : Réussir le plan de rétablissement de l’équilibre financier est le défi majeur de l’Université de Reims Champagne Ardenne. ... des diplômes d'université sont également proposés. Jack rousseau. Annexes. Organisation structurelle. Organisation fonctionnelle. Organisation administrative. Organisation de l'université. Laboratoire Sciences Pour l'Environnement. Section I: L'organisation administrative de l'Etat. L'Etat dispose d'un pouvoir administratif central et d'administration déconcentrée. Pour toute question relative aux marchés de l'université, vous pouvez prendre contact avec le pôle Achats de la direction des affaires financières et du budget : marches@univ-paris1.fr. - Chargée de relation clientèle dédiée. Png4����Ea���N��Ua'��K���9���hs_�Ӏb2v1��m�S[����鰴4�����AD�Y��0F�(�+�����I����xD;X�d�@��� �`.�,����Т��q��4?���L4� ��M&w&���33UF�eZ�T�h�3���Ex�00�2l�$�Bj�����]!����P���~Y�: �gB����@� ���
L'organisation et le fonctionnement d'une Université. t��I�Y�u�W��4ER�E��`�(ìGiYI�1)H)��ϤE�@��d�vzʯ�&�۶��Ɠ]�c~�c������*��
��:nb��k��5���|D�b:��..!������_l�2>� ���I��C�����Ŝ}u^�m� 5���|'��Mr}s�$��Yj�"�_��;�61�r����)���ⶻ7a�nuAˌ�Ӱ���:1���I! Les spécificités de l’Université en tant qu’EPSCP: les principes . Liste des universités enquêtées : Paris X Nanterre, Versailles Saint-Quentin, Champagne-Ardennes (Reims), Provence (Aix-Marseille I), Sciences et Techniques de Lille (Lille I), Sapienza (Rome), Bologne, Bielefeld, Erlangen-Nüremberg. Plan du campus et nouvelle sigalétique extérieure . administrative doit s’effectuer en début d’année universitaire. Le stage et le projet tutoré constituent chacun une UE. 100% (1) Pages: 29 Année: 2019/2020. Université Clermont-Auvergne; Organisation Administrative Et Juridictionnelle; Ajouter à Mes Matières. le décret na 2008/280 du 09 aoüt 2008 portant création d'une Université d'Etat à Maroua , le décret no 2008/310 du 09 août 2008 portant organisation administrative et académique de l'Universlté de Maroua , le décret n c 2010/371 du 14 décembre 2010 portant création d'une université d'Etat à Bamenda Organisation et structuration. Responsables du pilotage et du suivi des travaux de transformation de leurs domaines métiers ou de leur Faculté, l’équipe administrative est, avec le DGS, l’architecte d’une organisation nouvelle, déconcentrée et placée sous le signe de la créativité. 0 0. - Organisation administrative des contrats et mise à jour d'une GMAO. Paul-Antoine SANTONI. ]�Z[�Ҷ�_z�F�;�.��Κ�vY5+~_5㦫�߳���tZ��eҼ*0 �1�.ʘ��o��De�r/Ӻ{�B��+�b��L�JY2[X8p��С��{�h�y0� �PfaKHT��/�s30�4�Eh�Ϻ`�k��4���Y�7����C-�. Adopté 2016-3-AG-S-R-24 (27 avril 2016), G.O.Q.1, 14 mai 2016, p. 548-552. La structure administrative du Service des ressources humaines comporte deux niveaux de direction. Le 2nd porte sur l’organisation administrative et académique de l’Université Ouaga II.