Ceci peut-être dans le but ultime de produire des mères fortes et saines, aptes à engendrer des enfants vigoureux[52]. Quoi qu'il en soit, le roi en campagne est le commandant en chef[66]. Platon connaît bien les laconisants pour les avoir abondamment fréquentés pendant sa jeunesse. Son oncle et les religieux assurent alors la rรฉgence, jusquโ€™au 21 mai 1824[14], date ร� laquelle les missionnaires procรจdent ร� son couronnement, cรฉrรฉmonie inรฉdite ร� Tahiti. J.-C. ses concitoyens de venir en aide à Sparte, frappée par un tremblement de terre[131]. J.-C. Fils d'un roi spartiate, ce dernier serait allé au sanctuaire de Delphes consulter la Pythie, et en aurait rapporté la future constitution spartiate, la Grande Rhêtra. Ils ont également l'équivalent d'un droit de veto sur les votes de l'Assemblée, probablement à une époque où les éphores peuvent aussi introduire des propositions de loi ; jusqu'au IIIe siècle av. En 1903, sont crรฉรฉs les ร‰tablissements franรงais de l'Ocรฉanie, qui rassemblent Tahiti, les autres รฎles de la Sociรฉtรฉ, les รฎles Australes, les รฎles Marquises et les Tuamotu. À travers Platon et Plutarque, Jean-Jacques Rousseau considère Sparte comme « le type même de la société politique juste » et « l'État où la vertu a été la plus pure et a duré le plus longtemps », selon l'universitaire Paule-Monique Vernes ; il la préfère ainsi à Athènes[150],[151]. Comme les Grecs en général, les Périèques se consacrent principalement à l'agriculture, et probablement aussi à l'artisanat et au commerce. Un article de Wikipรฉdia, l'encyclopรฉdie libre. ร€ la mรชme รฉpoque, environ un millier de Chinois, majoritairement cantonais, sont recrutรฉs ร� la demande d'un planteur de Tahiti, William Stewart, pour travailler dans la grande plantation de coton d'Atimaono. Elle rejoint les rangs du reste de la Grèce au début du IIIe siècle av. Pour être un citoyen spartiate, quatre conditions doivent être réunies[31] : Le terme Homoioi témoigne, selon Thucydide, du fait qu'à Sparte « s'est instaurée la plus grande égalité dans les genres de vie entre les possédants et le grand nombre »[32] : tous mènent une vie commune et austère. Asseyant son nouveau statut, Sparte installe peu à peu dans toutes les villes grecques des gouvernants à sa solde. De fait, l'armée spartiate est renommée comme la plus puissante du monde grec. Cependant, chaque citoyen, sans condition de fortune ou de rang, peut se porter candidat. Une fois sa mission accomplie, lโ€™amiral Du Petit-Thouars se dirige vers les รฎles Marquises, quโ€™il annexe en 1842 sur les conseils de Jacques-Antoine Moerenhout, un nรฉgociant et diplomate franรงais bien implantรฉ sur place[19]. Les Périèques (habitants du pourtour de Sparte) combattent également comme hoplites, et même des Hilotes : les 700 Hilotes commandés par Brasidas en Chalcidique, pendant la guerre du Péloponnèse, en sont récompensés par un affranchissement[89]. En 2010, une expรฉdition sur une pirogue simple ร� balancier et ร� voile a retracรฉ, en inverse, le chemin de peuplement, de Tahiti ร� l'Asie[2]. Cependant, il est impossible d'en savoir plus. Ainsi, à la bataille de Leuctres, en 371 av. Par exemple, les langues des Fidji et de la Polynรฉsie appartiennent toutes au mรชme sous-groupe ocรฉanien, le fidjien-polynรฉsien, qui fait lui-mรชme partie de la grande famille des langues austronรฉsiennes. Le célèbre Lacédémone ancienne et nouvelle, Où l'on voit les Mœurs, & les Coutûmes des Grecs Modernes, des Mahométans, & des Juifs du Pays… Par le Sieur de la Guilletière., publié à Paris en 1676, un an après la description d'Athènes par le même auteur, de Guillet qui prétendait utiliser les souvenirs de son frère qui aurait voyagé dans l'Empire ottoman, était un faux (comme la description d'Athènes) conçu à partir de divers ouvrages d'érudits n'ayant jamais quitté leur cabinet[158]. Cette migration, ร� travers plusieurs centaines de kilomรจtres de haute mer, a รฉtรฉ rendue possible par lโ€™emploi de pirogues ร� balancier pouvant atteindre plusieurs dizaines de mรจtres de long et transporter familles, plantes en terre dans des paniers et animaux domestiques. Le premier livre des Macchabées[141] et les Antiquités juives de Flavius Josèphe[142] rapportent tous deux une lettre attribuée au roi Areus Ier et envoyée au grand prêtre Onias Ier, dans laquelle Areus clame une origine commune entre les Spartiates et les Juifs. Assistรฉ du botaniste Joseph Banks et du dessinateur Sydney Parkinson, Cook rassemble de prรฉcieuses informations sur la faune et la flore, ainsi que sur la sociรฉtรฉ, la langue et les coutumes. Les institutions romaines sont souvent comparées à celles de Sparte : les deux consuls rappellent les deux rois, tandis que le Sénat évoque la gérousie. Cette politique perse, de bascule entre les différentes cités, renforce Athènes, dont les prétentions inquiètent les dirigeants perses. Au VIe siècle av. En 1791, le capitaine Edward Edwards dรฉbarque ร� Tahiti dans lโ€™espoir de retrouver des mutins. Sparte (en grec ancien Σπάρτη / Spártê soit « semée », « parsemée » ou « éparse », grec moderne Σπάρτη / Spárti, en dorien Σπάρτα / Spárta) ou Lacédémone (Λακεδαίμων / Lakedaímôn) est une ancienne ville grecque du Péloponnèse, perpétuée aujourd'hui par la ville moderne du même nom de 18 185 habitants. Au centre se trouve la vallée de Messénie à proprement parler, baignée par le Pamissos ; on distingue la plaine du Stényclaros au nord de la crête de Scala et la plaine côtière appelée Macaria, « la Bienheureuse », au sud[4]. Il arrive ร� Tahiti ร� bord de lโ€™Endeavour en avril 1769 et reste sur lโ€™รฎle pendant 3 mois[13]. Cook refuse cependant dโ€™apporter son soutien militaire et se contente de visiter lโ€™รฎle. Pausanias parle également de 15 xoana en Laconie, dont 6 à Sparte — ce sont des statues de bois à la représentation grossière, antérieure à la religion olympique. Sur le champ de bataille, les hoplites sont groupés par sections, les énomoties, qui comptent normalement un représentant de chaque classe mobilisée — 35 avant la bataille de Leuctres, 40 après[90]. L'ensemble forme la phalange qui se bat en une seule ligne profonde de huit à douze hommes, renommée dans toute la Grèce pour sa puissance et sa discipline. La contribution laconienne à la sculpture est bien loin d'atteindre celle d'autres régions grecques, mais peut se comparer à celle de la Béotie. Les femmes ne viennent plus ร� bord des bรขtiments, elles sont mรชme dโ€™une rรฉserve extrรชme lorsquโ€™on les rencontre ร� terre. La reine est responsable des affaires intรฉrieures, tandis que la France dirige les relations extรฉrieures, et assure la dรฉfense et le maintien de l'ordre[20]. La taille du marae est proportionnelle ร� lโ€™influence de la famille. On a conservé de lui un fragment d'une palinodie dans laquelle il nie qu'Hélène soit jamais allée à Troie[110], sans doute par égards pour les Spartiates qui la considèrent comme une déesse[111]. Plusieurs expéditions thébaines sont nécessaires pour l'empêcher de rétablir sa domination (en 370, 369...). Ensuite, la monnaie est rendue difficile d'emploi : les pièces d'or et d'argent sont proscrites ; seule existe une monnaie en fer (nomisma) de valeur très faible comparée à son poids, puisqu'il faut une brouette pour transporter la somme assez modeste de dix mines (cent drachmes), et qui n'a pas cours à l'extérieur de la cité. La première mention fiable est celle que fournit Hérodote : en 480 av. De l'enfance à l'âge adulte (de 7 à 20 ans inclus), le jeune Spartiate est embrigadé par classe d'âge, hors de la tutelle parentale[44]. Il sโ€™allie alors avec des chefs de Tahiti hostiles aux Pomare et favorables ร� un protectorat franรงais. Déjà mentionnée dans l’Iliade, elle devient au VIIe siècle av. Mais de faรงon gรฉnรฉrale, la sociรฉtรฉ traditionnelle tahitienne subit une crise durable, les structures sociales anciennes ayant volรฉ en รฉclats sous lโ€™influence des colonisateurs europรฉens. Hors de Sparte même se trouve également le sanctuaire d'Artémis Orthia. Pindare en fait les « intendants de Sparte »[100], et la tradition fait de la cité leur lieu de naissance. Dieux de la foudre Innombrables sont les dieux antiques armés de la foudre. nรฉcessaire], ces conseils essaient malgrรฉ tout de protรฉger le mode de vie traditionnel des populations locales. Plus nombreux que les Homoioi, ils ont subi la réforme de Lycurgue en étant mis à l'écart. Après plusieurs tentatives avortées, Téménos reconquiert la terre de son arrière-grand-père. Les premiers contacts sont difficiles : les chaloupes anglaises envoyรฉes dans le but de sonder sont prises ร� partie par les habitants de l'รฎle dรจs le 19 juin, et malgrรฉ de premiers รฉchanges du 21 au 23 juin, les relations se dรฉtรฉriorent ร� nouveau et du 24 au 26 juin 1767[7], des pirogues tentent de prendre le navire ร� lโ€™abordage, soit pour sโ€™approprier les objets mรฉtalliques du navire, soit par crainte dโ€™une installation durable des Anglais. Ils permirent à Agatizia de tourner, de la faire perdurer, d'y vivre, et sans eux, rien n'existerait. Son รฉquipe entretient par ailleurs des relations amicales avec la cheffesse Oberea (Purea), ร� lโ€™origine de la dynastie Pomare. Hérodote, VII, 134. Plus les ariโ€™i sont รฉloignรฉs du chef de clan, plus ils sont autonomes et font contrepoids ร� son autoritรฉ. Sparte s'allie à Rome contre la Ligue étolienne. C'est lui qui aurait bâti dans la cité le temple d'Asclépios. Lors de ce dernier sรฉjour, il accompagne le chef Tลซ (neveu de la cheffesse Oberea/Purea) lors dโ€™une expรฉdition guerriรจre ร� Moโ€™orea (โ€™Aimeo). Enfin, les richesses sont censées être méprisées. ร€ partir de 1903, l'histoire politique de Tahiti est indissociable de celle des ร‰tablissements franรงais de l'Ocรฉanie, qui, de colonie, deviennent territoire franรงais d'outre-mer en 1946 (Constitution de la IVe Rรฉpublique) et reรงoivent en 1957 le nom de Polynรฉsie franรงaise. Il fut prouvé en 1791 qu'elles étaient fausses, ce qui conduisit à remettre en cause l'ensemble de ce que Fourmont avait rapporté. Les douze travaux sont amplement représentés dans l'iconographie spartiate. En 1928, Adolf Hitler écrit que Sparte est le modèle du Troisième Reich à venir en tant que « premier État raciste » de l’histoire et archétype de l’État aryen. J.-C., bien que Plutarque le situe au IXe ou au VIIIe siècle av. J.-C. Durant la même décennie, l'exportation de la céramique figurée laconienne prend également fin, supplantée par la céramique à vernis noir. Cf. Sparte est débordée sur tous les fronts. Pausanias, II, 5, 2 ; peut-être aussi Plutarque. J.-C. et perd 400 de ses 2 000 homoioi. En 396, Sparte est mise à sac par les Goths d'Alaric et ne semble pas s'en être relevée, le site n'est plus que hameaux de bergers... Jean d'Éphèse relate que trois siècles plus tard, ce sont les duchés slaves des Ézérites et des Mélinges qui s'installent dans la région, avant d'être absorbés par les autochtones grecs. J.-C. n'a pu être résolue que par la création d'une armée d'hoplites, succédant aux guerriers à cheval ou en chars peu nombreux. J.-C. : c'est la dédicace d'une aryballe pointue en bronze retrouvée dans le Ménélaion[104]. Il met en avant l'ampleur des inégalités sociales, et le fait que les deux cinquièmes de l'État soient possédés par les femmes. Wallis baptise lโ€™รฎle ยซ รŽle du Roi George ยป. On présume qu’entre eux cela peut signifier Dame et … A.R. L'État spartiate s'étend au V e siècle av. J.-C[105]. Les ariโ€™i, descendants des dieux polynรฉsiens, sont investis du mana (pouvoir, puissance surnaturelle). Mais Sparte n'est pas encore détruite : l'assaut thébain sur la ville est repoussé par la résistance organisée par Agésilas. Dès la fin de l'époque archaïque, cependant, Sparte émerge du lot, d'abord pour la puissance de sa phalange, ensuite pour son système politique, que beaucoup de poètes et Hérodote considèrent comme un modèle d'eunomie, c'est-à-dire de justice et de bon ordre[128]. Pausanias, III, 14, 8-10 ; III, 20, 2 et 8 ; Principalement Pausanias, III, 16, 9-11. Craignant leur révolte, les Spartiates leur déclarent solennellement la guerre chaque année[33], les avilissent en permanence et les terrorisent[34]. Sparte possède également d'autres catégories d'hommes libres non-citoyens, appelées conventionnellement Inférieurs : citoyens déchus par pauvreté (ne pouvant plus payer leur part aux syssities) ou par lâcheté au combat (les tresantes), Hilotes affranchis (néodamodes), Skirites, etc. Plusieurs témoignages attestent également que les Lacédémoniens utilisent à l'époque classique des monnaies frappées[83]. Tout est expliqué ici Les armes divines Les monstres ne sont pas sensibles aux métaux mortels, si bien que les dieux ont fait don à leurs enfants de matériaux divins, récapitulés ici 2 Mais enfin les dieux sont morts, et les morceaux épars et colorés de la mosaïque où s’inscrivaient leurs traits ne se laissent plus recomposer. D'abord, elle est rendue inutile : les repas sont assurés en commun ; le luxe et les arts frivoles sont bannis. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la colonie se rallie dรจs 1940 ร� la France libre et le commandant Fรฉlix Broche rassemble plusieurs centaines de volontaires pour rejoindre les Forces franรงaises libres. Inversement, ceux qui survivent sont suspects ; la mise au ban du corps social attend les lâches, les tresantes. En 2004, une nouvelle รฉtape est franchie : le territoire devient un pays d'outre-mer (POM). C'est lors de ces combats que le lieutenant Nansouty trouva la mort[21]. Et les aèdes ne manquaient jamais de parler des actions des dieux dans leurs histoires. Ce renouveau s'exprime aussi par la multiplication des fouilles archรฉologiques, les expositions artisanales et le nouvel essor du tatouage maohi ร� partir des annรฉes 1980. En 382, elle prend le contrôle de Thèbes dont les opposants se réfugient à Athènes. Ils ne sont pas des esclaves-marchandises, mais leur statut est souvent rapproché des serfs médiévaux : Exceptionnellement, ils sont enrôlés pour combattre, et peuvent être affranchis ensuite. Le pasteur Pritchard, consul dโ€™Angleterre, devient son principal conseiller et tente de lโ€™intรฉresser aux affaires du royaume. Située sur l'Eurotas, dans la plaine de Laconie, entre le Taygète et le Parnon, elle est l'une des cités-États les plus puissantes de la Grèce antique, avec Athènes et Thèbes. Le Hibou est gardien de la nuit et de la lune. Son attitude vis-à-vis de Sparte est mesurée : il loue l'eunomie et la sagesse spartiate, reposant sur le bon sens, mais il dénonce dans la République sa transformation en timocratie, c'est-à-dire en régime où la recherche des honneurs est le principal moteur[138]. Pour lui, les Hilotes ne constituent pas une bonne solution pour permettre aux citoyens d'être dégagés du travail, parce que les Spartiates les craignent en permanence. Il est réalisé à partir d'un modèle en cire dure ; le bronze, à forte proportion d'étain, est coulé par les naseaux dans un moule segmenté selon la technique de la cire perdue ; la figurine démoulée ne fait pas l'objet de reprises. J.-C., le roi Démarate estime le nombre des hoplites mobilisables à un peu plus de 8 000[19] ; un an plus tard, 5 000 hoplites spartiates sont présents à la bataille de Platées[20]. Lacédémone devient le symbole du régime mixte dans les cités-États italiennes, et le contre-modèle de l'absolutisme royal en France, notamment dans la pensée protestante, principalement celle des monarchomaques. Mais, il était plus intéressé (en tant que commerçant) par les réalités économiques que par les antiquités. En 1827, le jeune Pomare III meurt subitement, et cโ€™est sa demi-sล“ur, โ€™Aimata, รขgรฉe de 13 ans, qui prend le titre de Pomare IV[14]. Comme Platon dans les Lois, il reproche à Sparte de se concentrer exclusivement sur la vertu militaire : sa victoire face à Athènes lui est fatale parce qu'elle ne sait pas gérer la paix. Homère évoque dans le Catalogue des vaisseaux la « creuse Lacédémone »[7], entourée par les monts Parnon et Taygète où, dans l'Odyssée, Artémis est représentée menant la chasse[127]. Dieu du ciel, de la foudre et des artistes. Réunion des dieux Les douze dieux ,leurs pouvoirs et leurs attributs Arbre Généalogique. Thèbes ruine sa domination sur ses esclaves périèques et hilotes : la Messénie est libérée par Épaminondas et sa capitale (Messène) refondée pour faire contrepoids à Sparte. O. Picard, « Monnaies et législateurs », dans P. Brulé et J. Oulhen. Les artistes spartiates aiment à représenter Héraclès, le plus souvent comme un hoplite ordinaire, ainsi que les satyres, les divinités trônantes et les démons ailés. Il leur fait signer une demande de protectorat en lโ€™absence de leur reine, avant dโ€™obliger cette derniรจre ร� ratifier le traitรฉ de protectorat[20]. Cette victoire permet ร� Pomare II dโ€™รชtre reconnu Ariโ€™i Rahi, cโ€™est-ร�-dire roi de Tahiti[14]. J.-C., on ne connaît aucun veto de la gérousie[71]. Le plus connu d'entre eux, Sosibios, laisse une série de traités sur les cultes et coutumes spartiates, dont le grammairien Athénée préserve quelque fragments. J.-C. Parallèlement, les familles aisées prennent l'habitude d'envoyer leurs fils à l'étranger pour parfaire leur éducation ; on trouve ainsi un certain « Gorgus le Lacédémonien » parmi les disciples du célèbre stoïcien Panétios de Rhodes[121]. Avant mรชme que le traitรฉ ne soit ratifiรฉ par la France, Jacques-Antoine Moerenhout est nommรฉ commissaire royal auprรจs de la reine Pomare[19]. Parallรจlement, le protestantisme se propage rapidement grรขce au soutien de Pomare II, et remplace les croyances traditionnelles. Devant cette situation critique, Sparte a besoin d'une pause et d'aide extérieure : l'aide est demandée à un vieil allié, Denys de Syracuse, qui la lui donne, et un armistice est demandé à Athènes, qui y consent (paix de 374). À partir de la réforme de Lycurgue au VIIe siècle av. Ils sont élus pour un an par l'assemblée, et non rééligibles. Il semble en réalité qu'il ne se soit pas agi d'une invasion, mais d'une longue assimilation[10]. Alors que les explorateurs ont refusรฉ de prendre part aux conflits tribaux, les mutinรฉs du Bounty offrent leurs services de mercenaires et fournissent des armes ร� la famille qui deviendra la dynastie Pomare. Dans l'un des aphorismes les plus célèbres, une mère dit à son fils de revenir avec son bouclier ou sur son bouclier, c'est-à-dire vainqueur ou mort[56]. ». Dans ce recueil, on voit des Lacédémoniennes exhorter leurs enfants au courage, se réjouir de la mort glorieuse de leurs fils au combat et inversement s'indigner de les voir revenir en vie alors que les autres sont morts. Sa perception populaire change avec la réinterprétation occidentalisée de Frank Miller, auteur en 1998 de la bande dessinée 300 adaptée au cinéma en 2006 ou encore celle du studio The Creative Assembly dans le jeu vidéo Spartan Total Warrior sorti en 2005[156]. C'est le cas notamment de la Constitution des Lacédémoniens, attribuée à Xénophon, qui a combattu contre sa propre cité sous les ordres du roi Agésilas II à la bataille de Coronée et a fait subir à ses fils l'éducation spartiate. Mais leur vies ont été écourtée par Rushu, l'un de leurs frères. La plupart des échanges sont donc non-monétaires. Les artistes laconiens réalisent également de grands vases, dont peut-être le cratère de Vix, haut de 1,64 mètre, daté de la fin du VIe siècle av. À la fin du VIIe siècle av. Les Ases sont un groupe de dieux de la Mythologie nordique. Avec l'avรจnement de la Ve Rรฉpublique, la fin des annรฉes 1950 et le dรฉbut des annรฉes 1960 marquent un tournant dรฉcisif pour le dรฉveloppement รฉconomique de l'รฎle. Les pouvoirs A l'inscription, chaque personnage démarre avec deux pouvoirs, un actif et un passif. Les Spartiates remontent ensuite vers les sources de l'Eurotas, puis se lancent dans la conquête de la Messénie, qui donne lieu à trois guerres dont ils sortent vainqueurs. Par la suite, l'influence spartiate se fait moins marquée. J.-C., il n'y a plus que 1 200 hoplites mobilisables[22], dont 400 meurent au cours du combat. J.-C., Simonide de Céos écrit un éloge funèbre des guerriers tombés à la bataille des Thermopyles[112], que les Spartiates semblent déclamer chaque année devant un monument à ces morts, soit à Sparte, soit aux Thermopyles[113]. Cette idéologie héroïque n'est pas sans motivations pratiques : l'efficacité de la phalange repose sur sa cohésion. Birley, « Hadrian and Greek Senators ». Les anthropologues estiment que les premiers habitants de Tahiti sont arrivés environ en l'an 300 ans de notre ère, après de longues navigations depuis l’Asie du Sud-Est ou l’Indonésie, via les archipels des Fidji, des Samoa et des Tonga.. Cette hypothèse des migrations depuis le Sud-Est asiatique est étayée par de nombreuses preuves linguistiques, biologiques et archéologiques. Il ne reste quโ€™une dizaine de jours dans cette รฎle quโ€™il surnomme la ยซ Nouvelle-Cythรจre ยป, en hommage ร� lโ€™accueil chaleureux et ร� la douceur des mล“urs tahitiennes. Les รฉquipages introduisent lโ€™alcool, les armes et les maladies dans lโ€™รฎle, et encouragent la prostitution et la crรฉation de distilleries. Ces différents critères de choix en font l'instrument du conservatisme. La date de leur fondation n'est pas connue. Son fonctionnement réel nous est peu connu. En 506 av. J.-C., elle remporte la guerre du Péloponnèse qui l'oppose à Athènes, mais perd l'hégémonie après la défaite de Leuctres en 371 av. Les clans sont organisรฉs autour du ยซ marae ยป, lieu de culte sacrรฉ en plein air. Elles servent d’intermédiaire entre les dieux des Tuatha Dé Danann et les hommes. Sparte prévoit une éducation pour les filles. Leur pouvoir a des bornes : ils ne sont pas rééligibles ; ils sont soumis à reddition de comptes sur initiative de leurs successeurs et peuvent être mis à mort à cette occasion[81]. D'après Thucydide, c'est le plus important groupe servile de Grèce[25]. En guerre contre l'autre groupe de dieux scandinaves, les Vanes, les Ases comptent parmi eux des divinités importantes comme Odin, Thor Loki, Balder, Mimir, ou encore Heimdal. Une ville est refondée sur le site en 1834 : c'est la Sparte actuelle. S'agissant de l'architecture, Thucydide note : « supposons, en effet, que Sparte soit dévastée et qu'il subsiste seulement les temples avec les fondations des édifices : après un long espace de temps, sa puissance soulèverait, je crois, par rapport à son renom, des doutes sérieux chez les générations futures »[124].