Il a l'autorisation d'écrire, semble-t-il, mais son régime de détention doit être plus dur, car Néron a alors engagé une persécution contre les chrétiens. Quelques points forts du troisième voyage selon Actes 18:23 à 21:17 :•    Départ de Antioche, en Syrie vers la Galicie. Paul de Tarse devient dès lors l'une des figures majeures de la diffusion du christianisme en-dehors des cercles juifs et judéo-chrétiens ainsi que dans certaines des premières communautés chrétiennes en Asie mineure, en Grèce et à Rome. Lieu, date de naissance et études religieuses, La réunion de Jérusalem et le conflit d'Antioche, Arrestation de Paul à Jérusalem et voyage de la captivité, Les historiens modernes face à la biographie de Paul, Les épîtres « trito-pauliniennes » ou « pastorales », Rôle de Paul dans la fondation du christianisme, La tombe de Paul selon la localisation du Vatican, « moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux [...], « Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Sa pensée, sa théologie et son apostolat constituent un héritage Ce à quoi la venue des émissaires de Jacques, muni de ses directives, semble avoir voulu mettre un terme. Là, il reçoit de mauvaises nouvelles des communautés qu'il a fondées en Galacie du Nord : les Galates sont en péril de " passer à un autre évangile " (Galates 1:6); leurs nouveaux maîtres " veulent renverser l'évangile du Christ " (Galates 1:7). C'est au cours de ce voyage qu'il fait naufrage à Malte « où les habitants lui témoignent une humanité peu ordinaire » (Actes 28:1-2). Enfin, il est l'apôtre de la vie dans l'Esprit saint. Plusieurs passages des épîtres de Paul laissent entendre que l'apôtre souffrait d'une maladie chronique potentiellement mortelle. Elle est située dans la mer de Bering et appartient à l' Alaska (États-Unis). Selon les Actes des Apôtres, il participa à la lapidation de saint Étienne[p 6]. Ces hordes attaquaient les précieux bateaux de blé qui revenaient d'Égypte pour ravitailler la ville de Rome. Toutefois, Jacques reste inquiet par des problèmes pratiques, qui naîtront dans les « communautés mixtes »[22] qui réunissent les chrétiens d'origine juive et ceux d'origine païenne[c] : les premiers ne doivent pas avoir à craindre de souillure à la fréquentation des seconds qui doivent observer un minimum de préceptes qui sont communiqués par une lettre à destination de ces derniers, connue sous le nom de « décret apostolique »[24]. Une tradition chrétienne[78] rapporte qu'en 258, au cours des persécutions de Valérien, les reliques de Paul et de Pierre furent placées temporairement dans les catacombes de Saint-Sébastien appelées à cette époque « Memoria Apostolorum » en raison du culte de ces deux saints, des graffiti sur les murs attestant de ce culte. Il s'installa ensuite à Rome, d'abord en liberté surveillée puis complètement libre. Elles comptent des "ministres" mais leur rôle est de servir. D'ailleurs, le grec fut la langue maternelle de Paul et il cite l'Ancien Testament d'après la version grecque des Septante. Actes 8:3 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur, Actes 9:1Face au Christ sur le chemin de Damas vers l'an 31 Luc détaille très précisément la rencontre miraculeuse que Paul fit avec le Christ, en Actes 9. Remercions Dieu, à présent, nous les chrétiens des temps modernes, pour cette BIBLE qui nous permet de nous orienter à la bonne lumière de Christ ! L'épisode, rapporté dans les Actes des Apôtres, symbolise, depuis, tout lieu où un retournement subit de convictions permet l'accès à la religion. Pour Nietzsche, au siècle suivant, il en est le fondateur[72]. Pour tous vos questions ou informations veuillez nous contacterau : Copyright © 2016 MON RHEMA - Tous droits réservés, Site Crée par : RHEMA DESIGN & TECHNOLOGIES : +226 78155595 / +226 76388181. Son corps fut finalement "offert en libation" c'est-à-dire martyrisé.L'épine dans la chair de Paul Paul possédait une puissance spirituelle inouïe. Par contre, plusieurs sources évoquent sa mission à Éphèse vers 65 et une deuxième arrestation le conduisant à nouveau à Rome[42],[43]. Paul souhaitait faire le point sur Vue des ruines de Philippesson conflit avec les Corinthiens et les Galates. VIE ET ŒUVRES DE SAINT PAUL Saint Paul fut un vaillant apôtre dont la vie et le témoignage ont marqué la vie de l’Eglise dès ses débuts jusqu’à nos jours. La seule déclaration verbale d'être citoyen suffisait pour être pris en considération. Qui mieux que lui était qualifié pour une tâche si ardue ?Paul citoyen romain de la cité de Tarse Paul est juif, certes, mais il jouit aussi de l'immense privilège de porter le titre de Citoyen romain hérité de son père. Loin de là ! Sur le chemin du retour, ils ne repassent pas par Chypre et se rendent directement de Pergé à Antioche. Le ton de l'épître correspond assez bien, en effet, au contexte des trois années fécondes passées par Paul à Éphèse.Colossiens, Éphésiens, PhilémonVue des ruines du Temple d'Éphèse De la même période seraient aussi les épîtres aux Colossiens, aux Éphésiens et à Philémon. La dernière modification de cette page a été faite le 4 février 2021 à 21:03. Ses périples durèrent des années entières.Comment voyageait-on dans l'Empire romain ? Grâce à cette citoyenneté, Paul voyagera dans tout l'Empire romain de façon privilégiée pour évangéliser les Gentils.Paul ne fut pas un chrétien facilement accepté par les autres apôtres. Depuis la Gaule jusqu'en Égypte, les frontières et les peuples furent contrôlés par une poigne de fer grâce aux légions impériales et à la puissante administration romaine. Paul rapporte de façon assez détaillée, mais naturellement de son point de vue, ce conflit et la réunion de Jérusalem dans une lettre écrite aux communautés de Galatie, probablement la communauté d'Éphèse, dans les années 54-55[22], alors que le « document paulinien » qui a servi à rédiger la partie relative à cet épisode dans les Actes des Apôtres daterait d'une trentaine d'années après les faits. Les chrétiens le regardaient avec méfiance, se souvenant de lacharnement quil avait mis à les persécuter ; les juifs le considéraient … Elle était adressée à une communauté à laquelle Paul n'avait jamais rendu visite même s'il connaissait certains de ses membres (Romains 16:3-15). Il en serait de Jésus comme de Lazare qui étant mort a été rappelé à la vie, mais pour mourir à nouveau, san… De manière plus générale, ces événements — avec d'autres péripéties conservées dans certaines lettres de Paul[p 12], citées par Mimouni[18]. Il chassait les démons, donnait le baptême dans le Saint-Esprit par l'imposition des mains(Actes 19:6). (Actes 19:35).•    À Corinthe, un complot est organisé contre Paul (Actes 20:3).•    À Troas, le disciple Eutychus tombe d'une fenêtre. 30 juin Commémoraison de saint Paul (calendrier traditionnel) 18 novembre (Fête de la dédication des basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul). Le peuple de Dieu se dirige vers la demeure céleste où l'attend Jésus qui s'est offert en sacrifice une fois pour toutes. L'île a une population de 532 personnes, habitant tous dans l'unique ville de Saint Paul. Dans cette épître, Paul rectifie certaines interprétations qui, tout en reconnaissant l'importance du Christ, lui attribuaient un rôle secondaire dans le projet divin de salut.L'Épître aux Éphésiens semble prolonger celle aux Colossiens en précisant la pensée du Christ à propos de l'Église. Ils provoquent une persécution en excitant des femmes dévotes et les principaux sacrificateurs contre Paul et Barnabas, qui sont finalement chassés de la ville. Jean-Michel Rey, dans son essai Paul ou les ambiguïtés[67], souligne l'étrange actualité de l'apôtre : « La pensée paulinienne imprègne toute notre conception de la politique ; elle en organise, le plus souvent à notre insu, les principales articulations[61] ». Il est accompagné de Silas. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. Au cours de sa mission itinérante, qui s'étale des années 40 aux années 60, il adresse un certain nombre de lettres à ces nouvelles communautés. Sans préjuger de leur authenticité, la lettre à Tite ainsi que les deux adressées à Timothée situent les dernières années de Paul dans la province romaine d'Asie[47]. Ces épisodes nous permettent de constater que l'Église du premier siècle fut, comme dans les époques suivantes, agitée par de nombreuses oppositions des membres entre eux. Ce voyage perdure sur une durée de 3 années et sur une distance globale de quelque 5600 km. Fouesnant : église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, statue de saint Paul. Selon les Actes des Apôtres, suite à ce bouleversement, il perdit la vue pendant trois jours[p 8]. La date de naissance de Paul est inconnue, mais il est possible de déterminer qu'il est probablement venu au monde juste avant ou juste après le début du Ier siècle[5]. La tradition orale des chrétiens de Rome indique qu'il se tourna vers l'orient pour prier longuement. Actes 19:11-12 On peut s'interroger alors sur les souffrances qui affligeaient Paul. Il a même ressuscité un mort ! Selon Eusèbe de Césarée, « après avoir plaidé sa cause, l'apôtre repartit de Rome, de nouveau, dit-on, pour le ministère de la prédication[p 20] » : Marie-Françoise Baslez estime « vraisemblable » la mission en Espagne, que Clément de Rome évoque dans son épître à la fin du Ier siècle[45]. Quand Paul commença à convertir de nombreux Grecs et Rom… Selon le récit des Actes des Apôtres cité par Schwentzel, Bérénice « fait son entrée en grande pompe dans la salle d'audience où elle siège aux côtés d'Agrippa II, lors de la comparution de Paul à Césarée. Pompeius Paullus (nom de citoyen romain) (né v. 10 à Tarse, en Cilicie, (auj. La traduction est : "À Paul, apôtre et martyr". La biographie de Paul repose uniquement sur deux types de sources : « ses treize lettres (dont sept sont admises comme authentiques par la presque totalité des commentateurs), et les Actes des Apôtres de Luc, dont la deuxième partie est presque tout entière un récit de la vie missionnaire de Paul jusqu'à son arrivée à Rome[1] ». Cette science difficile exigeait de gros efforts de mémoire et d'intelligence car on devait savoir par coeur toutes les différentes interprétations. À travers ses nombreux écrits, Paul a développé des nouvelles ordonnances spirituelles. 2 Corinthiens 12:2-4 Cependant, Paul a fait preuve de sagesse en allant rencontrer les autres apôtres pour confronter sa prédication avec la leur. À Lystre, il rencontre Timothée qui continue le voyage avec eux. Il fut arrêté à Jérusalem et manqua d'être lapidé. Cependant, Dieu lui fit connaître de nombreuses souffrances dans son ministère. » Paul arrive à Éphèse vers 65, « alors que le groupe chrétien de la ville est en crise[43]. Ils parcourent la Phrygie, la Galatie, la Mysie. Peut-être ce terme a-t-il ici valeur symbolique : en effet dans la Genèse (14:13) et le Premier Livre de Samuel (13:7), la traduction grecque des Septante dit "Hébreux" pour "errants". 2 Timothée 1:16-17 Ce fait atteste donc que Paul ne fut pas incarcéré dans la basse-fosse de la prison Mamertine de Rome, où furent jetés Jugurtha et Vercingétorix. Plusieurs aspects de la vie de Paul demeurent mal expliqués : sa double appartenance juive et romaine, sa conversion radicale, ses contacts avec les autorités romaines. Moi aussi, « Je suis Juif, reprit Paul, de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans importance. La fin de sa vie reste obscure : les Actes des Apôtres se terminent brusquement sur l'indication qu'il est resté deux ans à Rome en liberté surveillée. Les études récentes ont fait apparaître une maîtrise de la diatribe grecque[8], ce qui suppose une éducation sérieuse à Tarse. Selon Luc, au Concile de Jérusalem, il réussit à convaincre les autres chefs des premières communautés chrétiennes que l'on pouvait être baptisé sans avoir été au préalable circoncis (Ac 21, 18), développant ainsi l'adresse universelle du message chrétien. Mais il apprend que les " juifs " le guettent avec de mauvaises intentions et décide de changer d'itinéraire; il se rend donc en Macédoine où il passe les fêtes de Pâques.RomainsL'Épître aux Romains aurait donc, selon toute probabilité, été écrite à Corinthe ou à Philippes. Cela ne se passe pas sans émoi et Paul prend vertement[29] à partie l'apôtre Pierre[30] qui, alors qu'il partageait jusque-là les repas en compagnie des « paganos-chrétiens », se tient à l'écart de ceux-ci consécutivement au passage des envoyés de Jérusalem[28], se voyant alors reprocher son hypocrisie[29]. En effet, ceux-ci rapportent que « [Paul] tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? L'assemblée accepta donc d'écouter Paul et Barnabas qui leur dirent tous les miracles que Dieu faisait parmi les Gentils. Elles représentent l'un des fondements de la théologie chrétienne, en particulier dans le domaine de la christologie, mais aussi, d'un point de vue historique, une source majeure sur les origines du christianisme. » Paul sortit de cette rencontre profondément bouleversé et définitivement persuadé que celui qu'il persécutait était le seigneur donné par Dieu pour le salut de son peuple. » De plus, selon Luc, il provient de Tarse en Cilicie, une région située dans la partie méridionale de l'actuelle Turquie, comme on peut le lire dans les passages suivants[3] : « Je suis Juif, reprit Paul, de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans importance. Le christianisme est aussi " matérialiste " : le croyant espère ressusciter dans sa chair pour jouir du royaume de Dieu. Celui-ci est le frère aîné de Sénèque avec qui Paul entretient une correspondance[36] dont l'authenticité est débattue par les théologiens et les historiens. C'est un voyage aller-retour qu'il effectue en compagnie de Barnabé et de Jean Marc (cousin de Barnabé). Saint Paul fut le plus grand des apôtres de la vengeance[70]… ». Il en profitera pour continuer ses enseignements. La présence d’un silo spacieux, évoqué dans des documents du IIe siècle décrivant la demeure de Paul, explique que, dès son arrivée dans la ville, l'apôtre ait pu convoquer chez lui un grand nombre de juifs qui vivaient à Rome pour leur annoncer le royaume de Dieu. Barnabé et Saul, envoyés par la communauté d'Antioche pour annoncer l'Évangile dans les provinces voisines (Actes 13), parcourent Chypre et le sud de l'Asie mineure. ». Car dans sa jeunesse, vers l'age de 22 ans, il avait durement persécuté les communautés chrétiennes pour le compte des pharisiens juifs. Pour les premiers chrétiens, juifs d'origine, cet enseignement ne remettait pas en question la loi de Moïse. Aussitôt après, baptisé et rempli du Saint-Esprit, il se mit à prêché à Damas et dut fuir rapidement la ville car les pharisiens complotaient contre sa vie. Romains 15:24 L'évêque Clément de Rome, dans son épître aux Corinthiens, écrites à la fin du premier siècle, précise que Paul a prêché l'évangile jusqu'aux confins du monde. Après sa condamnation, Paul est conduit à la sortie de Rome, sur la Via Ostiense, pour y être décapité[54]. Paul est accusé d'avoir fait pénétrer un « païen », Trophime d'Éphèse, dans la partie du Temple où ceux-ci sont interdits sous peine de mort. 21.29 Car ils avaient vu auparavant Trophime d'Éphèse avec lui dans la ville, et ils croyaient que Paul l'avait fait entrer dans le temple. Galates 2:5-6 Même envers les autres apôtres, Paul conservait sa liberté de jugement et s'opposait à eux au nom de la Vérité qu'il avait reçue du Seigneur par de nombreuses révélations. Et pour les apôtres aussi. La bonne nouvelle n'est pas "pour les calendes grecques" ; ce n'est pas une promesse d'évasion spirituelle : elle joue un rôle dès aujourd'hui dans la communauté humaine : " Il n'y a plus ni esclave, ni homme libre, il n'y a plus ni juif ni Grec; il n'y a plus l'homme et la femme; car tous vous n'êtes qu'un en Jésus-Christ. " Galates 4:13 De quel mal souffrait l'apôtre Paul ? Ainsi, au fur et à mesure de ses voyages missionnaires, Paul négociera ses tentes, ici à Thessalonique, là à Corinthe, au moment des jeux isthmiques de l'an 52, par exemple, pour subvenir à ses propres besoins. L'orateur Tertullus l'accuse alors d'être un chef de la « secte » des Nazôréens et de « susciter des séditions chez tous les Juifs de la terre habitée »[p 17]. Selon Simon Claude Mimouni, cet incident montre un certain durcissement du groupe de Jacques le Juste en matière d'observance[38], probablement lié à la crise provoquée par les Zélotes, qui aboutira en 66 « à une révolte armée des Juifs contre les Romains »[38]. La conversion de Paul a eu lieu entre 31 et 36[9],[10],[11]. La vie de Paul se déroula sous le règne de cinq empereurs : Auguste, Tibère, Caligula, Claude et Néron. La revendication de Paul d'être « hébreu, fils d'Hébreux » (Philippiens, 3, 5 ; 2e lettre aux Corinthiens, 11, 22), suppose, avec la Judée, des relations plus étroites que celles d'un quelconque Juif de la Diaspora. Il est probable qu'il y a rédigé un certain nombre d'épîtres qui nous sont parvenues. Ainsi l'écharde de Paul n'est pas une possession dont il serait victime dans son corps, mais la présence à ses côtés d'un esprit impur qui provoque l'hostilité des païens contre lui. Jacques Giri, « Les nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme ». Il écrit à Timothée, en 2 Timothée 4:9-12 : Viens au plus tôt vers moi; car Démas m'a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie. De toute évidence le but de cette missive est à la fois de résumer la prédication de Paul et notamment en ce qui concerne les rapports entre les chrétiens d'origine juive et les autres chrétiens ainsi que d'obtenir une aide de la communauté romaine pour financer un voyage missionnaire en Espagne (Romains 1:15-17,24,28). Actes 17:16 Paul fut donc dès sa jeunesse destiné à exposer aux païens les beautés de la culture biblique. Le jour suivant, nous cinglâmes vers Samos, et le jour d'après nous vînmes à Milet. C'était une nécessité pour l'Empire d'entretenir et de surveiller ces voies de communication qui permettaient la centralisation du pouvoir : toutes les routes convergeaient vers Rome. Celui-ci ou un de ses ancêtres, aurait-il bénéficié de cette citoyenneté sur décision impériale ? Paul indique que la citoyenneté romaine lui vient de son père. Comme pour saint Pierre, l’empereur Constantin entreprit ensuite au début du IVe siècle de faire construire une basilique pour abriter la tombe. Divers aspects de l’enseignement de Paul ont été très critiqués. Car Dieu connait les faiblesses des hommes mais dans son amour, il permet à l'Église de toujours avancer et de se maintenir par son Esprit. (Actes 20:9). Paul comparaît devant le procurateur Antonius Felix[39], alors que le grand-prêtre Ananie soutient l'accusation contre lui. « écharde » enfoncée dans sa chair. Puis il tendit son cou, sans plus prononcer un mot[p 22],[54]. Il sera accompagné sous escorte romaine vers la capitale de l'Empire Romain où il vivra environ deux années en attendant son jugement. Ainsi, l’Église ne représente plus seulement une communauté de croyants mais devient un corps mystique (Ep 1, 23 ; Col 1, 24). On range au nombre des écrits de Paul l'Épître aux Hébreux. Quant à sa citoyenneté romaine réelle ou supposée, elle embarrasse de nombreux historiens. Si Paul avait reçu les stigmates de la Passion, Luc et Paul lui-même n'auraient pas manqué de le préciser de façon explicite. — ont eu une incidence considérable sur les rapports entre les deux tendances principales : les « pauliniens », d'une part, qui soulignent la valeur de la croyance dans le Messie et les « jacobiens » et « pétriniens », d'autre part, qui maximalisent la portée de l'observance de la Torah[19] : en d'autres termes, est-ce que le salut s'obtient par la croyance au Messie ou par l’observance de la Torah[20] ? Sur la photo, la dalle de marbre qui recouvrait le tombeau de Paul, dans le jardin où il fut enterré. Peut-on être chrétien sans l'apôtre Paul ? Paul est arrêté dans la province d'Asie[48]. Aucun auteur antique ne semble avoir mis en doute leur caractère canonique et leur authenticité.1 & 2 Corinthiens Viennent ensuite les deux Épîtres aux Corinthiens. « Apparemment, Jacques et les anciens ne font rien pour lui venir en aide, ni pour lui éviter son transfert à Césarée »[38] puis plus tard à Rome[38]. Reimarus, au XVIIIe siècle, en fait l’inventeur du christianisme. Paul faisait certainement partie de l'élite intellectuelle de son temps. When this was taken by the Romans he removed with his parents to Tarsus in Cilicia. Ils se saisirent de Paul, et le traînèrent hors du temple, dont les portes furent aussitôt fermées. Dans les Actes des Apôtres, l'apôtre Paul affirme qu'il est citoyen romain par naissance[58] ce qui s'explique si l'apôtre Paul appartient à la famille hérodienne[59]. Paul en fut très fier si l'on en croit le contexte de Actes 22:3 et 28. Il déclare en Galates 4:13 : Vous savez que ce fut à cause d'une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l'Évangile. Doutant que le Sanhédrin de Jérusalem ait pu disposer du pouvoir d'extrader des Juifs de Damas, Alfred Loisy a jugé invraisemblable cet aspect de la mission répressive de Paul contre les chrétiens de Damas racontée en 9,2[60]. Depuis 1976 et les travaux d'Albert Vanhoye, il est admis que l'épître aux Hébreux n'est pas une épître mais un traité, et que Paul de Tarse n'en est pas l'auteur. Son engagement auprès des gentils et ses convictions religieuses lui attirèrent l'inimitié de certains Juifs. Une autre tradition chrétienne attestée depuis le IVe siècle attribue à Paul de Tarse un tombeau situé au-dessous de l'autel majeur de l'actuelle basilique Saint-Paul-hors-les-Murs au sud de Rome[79]. Les propos de Paul concernant les femmes lui ont été vivement reprochés et ont été opposés à la sollicitude que Jésus a manifestée à leur égard. Voici le principal passage de Paul à ce sujet : C'est par révélation que j 'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots. Ainsi, ni le martyre de Jacques le Juste (62), ni celui des deux héros des Actes — Pierre et Paul — ne sont racontés. Il commence par affirmer que le Christ est à la fois définitivement mort et définitivement vivant. La plaque est munie de trois orifices probablement liés au culte funéraire de saint Paul. L'esprit de Saint Paul à travers ses écrits, ses paroles ». LA VIE DE L’APÔTRE SAINT PAUL - fêté le 29 juin Paul signifie bouche de trompette, ou bouche de ceux, ou élu admirable, ou miracle d’élection. Vous ferez bien de vous en garder. Le mot grec qu'il utilise, skolops, désigne littéralement un « pieu » ou un « pal ». À Troie, ils s'embarquent pour la Macédoine. Tous les mardis de confinement, le Père Timothée s'adresse aux écoliers! En Actes 27:6, Luc nous informe que le centurion Julius qui venait d'arrêter Paul ne désirait pas le surveiller pendant tout l'hiver. Le roi Agrippa, vassal de l'Empereur Auguste, avait mis en place le Cursus publicus, réseau de relais de postes militaires implantés tous les 25 milles, où les voyageurs se restauraient, changeaient de montures et passaient la nuit. ». ", dans, « Paul, formerly called Saul, an apostle outside the number of the twelve apostles, was of the tribe of Benjamin and the town of Giscalis[2] in Judea. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Pour Paul, comme dans la relation entre maîtres et esclaves (1 Co 7, 21-23), le statut compte moins que la fraternité dans les relations sociales ; de même l'autorité étatique doit être acceptée si elle s'exerce avec justice : Du fait de sa théologie et du rôle qu’il a joué dans la propagation du message chrétien aux païens, un courant minoritaire soutient que Paul est le fondateur véritable du christianisme. Les voyages missionnaires et celui de la captivité Les trois premiers voyages prennent leur point de départ à Antioche, le dernier – celui de la captivité – part de Césarée de Palestine. Ce sont des gens qui ont été atteints toute leur vie par les plaies de Christ : pieds, mains et ventre percés et toujours sanguinolants. Ainsi, les vérités qu'il prêchait descendaient-elles directement du ciel. Quand il ne leur rendait pas visite personnellement, il communiquait avec eux par lettres (épîtres). Paul est né à Tarse, en Orient, il meurt à Rome, en Occident. La tradition chrétienne le surnomme pour cette raison l'« Apôtre des Gentils » c'est-à-dire des non-juifs, ou encore d'« Apôtre des Nations ». Il se leva, et fut baptisé[p 10]. Dans les Actes des Apôtres[p 15], il est rapporté que lors de son dernier séjour à Jérusalem en 58[37], Paul a été accueilli très chaleureusement par Jacques le Juste[33], le « frère du Seigneur » et chef de la communauté des nazôréens, ainsi que par les anciens (Actes 21:17-26). Examinée par les apôtres et les presbytres (« anciens ») en présence de la communauté, elle est arbitrée par Pierre qui adopte le principe suivant, accepté par Jacques, l’autre dirigeant de la communauté hiérosolymitaine : Dieu ayant purifié le cœur des païens par la croyance en la messianité de Jésus, il n'y a plus de raison de leur imposer le « joug » de la Torah[23]. Arrêté par les Romains, il argua de sa citoyenneté romaine, affirmant Civis romanus sum (« je suis citoyen romain ») pour être jugé non par le Sanhédrin mais par le gouverneur, qui le fit emprisonner durant deux ans à Césarée. 2 Timothée 4:13 C'est à cette époque que Paul écrit cette deuxième lettre à Timothée depuis Rome, où il est emprisonné. Paul fit preuve d'un zèle profond pour sa religion, le judaïsme enseigné selon la tradition des pharisiens, et fut un persécuteur des premiers disciples de Jésus-Christ. Il y est demandé aux destinataires d'observer un compromis défini par Jacques. Puis il retourne à Troie en passant par la Macédoine. Puis, en 386, un demi-siècle après la mort de Constantin, devant l’afflux des pèlerins, une basilique plus grande fut construite à la demande des empereurs Valentinien II, Théodose et Arcadius[80]. Description matérielle Peinture en camaïeu jaune. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul. On sait que les Philippiens convertis au Christianisme furent longtemps les banquiers de Paul : Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l'Évangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Église n'entra en compte avec moi pour ce qu'elle donnait et recevait; vous fûtes les seuls à le faire, car vous m'envoyâtes déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins. Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu 'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.