Cette dernière hypothèse resterait en cohérence, à plusieurs siècles de distance, avec l'ancienne croyance selon laquelle la perle constituait un médicament « utilisé en médecine pour traiter la mélancolie, l'épilepsie ou la démence »[141]. This clear, smooth, but soft-edged contouring often yields geometric abstraction, of the sort seen in the Girl with a Pearl Earring. Cette pose si caractéristique est un italianisme, et a été inaugurée par le Portrait d'homme (dit l’Arioste) du Titien, datant de 1512[39]. Il semblait admirer les objectifs féminins en tant que ménagères travaillant à garder le foyer hors du chaos, œuvrant sans relâche à éduquer la génération suivante selon les principes bibliques. Les jours d'hiver, il arrive qu'il n'y ait aucun visiteur dans la salle où elle est exposée. À côté de l'école caravagesque d'Utrecht, certains historiens d'art évoquent même une « culture du caravagisme de Delft », tant cette tradition picturale s'est intensément propagée dans la ville de Vermeer[37]. Oeuvres-art.com - Analyse et histoire de peintures célèbres. Détail de La Joconde de Léonard de Vinci permettant d'apprécier l'usage du sfumato qu'utilise également Vermeer dans La Jeune Fille à la perle. Sa tête effectue une rotation vers la gauche, ce qui découvre son visage de trois quarts face. Ce choix s'écarte très nettement de la technique des portraitistes du temps de Vermeer, tels Gérard Dou (1613-1675) ou Frans van Mieris de Oudere (1635-1681)[45]. », « Par souci d'enrichir certains effets de matière dans [la, « Il juxtapose aussi des couleurs vives non complètement mélangées, à la manière impressionniste […] », « Sur un fond neutre, sombre, tirant sur le noir, qui rend possible un fort effet de contraste plastique… », the only picture with a comparable background is, « Sur un fond uniformément sombre (habituellement l'artiste se sert de fonds à dominante de blanc), le visage lumineux de la, « Le glacis vert était composé de trois pigments : l'indigo (un colorant naturel tiré de l'indigotier) et la gaude (un colorant naturel issu des fleurs jaunes du réséda, souvent employé pour teindre les vêtements à l'époque de Vermeer). Despite their astonishing accuracy, seventeenth-century lenses did not focus with complete precision through the entire depth of fields. La pose de la jeune femme inspirée du Titien[39] (buste de trois quarts dos et visage de trois quarts face), et déjà employée par Vermeer cinq ans auparavant dans La Jeune Fille au verre de vin, crée un effet de tension visuellement intéressant en faisant diverger la position du corps du modèle et l'orientation de son regard, jeté « par-dessus l'épaule »[69]. Limitations of the technical perfection of the early camera obscura account for some of the arresting effects that have been noted in Vermeer's paintings. Une équipe de chercheurs a construit un diaporama en 10 millions de pixels de La jeune fille à la perle, le chef d'oeuvre de Vermeer. En fait, cette piste est explorée dans le film Tim’s Vermeer, un documentaire suivant Tim Jenison dans ses tentatives pour recréer les conditions des chefs-d’œuvre de Vermeer en fabriquant sa propre camera obscur et en rendant hommage aux plus grands travaux de l’artiste à travers ses peintures. Ce n'est qu'à partir de 1921 que l'œuvre fait aussi l'objet d'expositions en dehors des Pays-Bas. « La robuste jeune femme qui verse du lait dans. « On ne connaît pas, dans toute l’œuvre de Vermeer, de tableau qui soit organisé avec autant de rigueur autour d'un axe unique. Johannes Vermeer; Jeune fille à la perle, avant... Jeune fille à la perle, avant restauration - Johannes Vermeer. Le turban était déjà un accessoire populaire à la mode dans l'Europe du. Quant au jaune du tissu pendant sur l'occiput de la jeune fille, il est réalisé principalement à partir d'ocre naturel jaune mélangé à de la céruse[108]. En raison de sa composition et de son sujet proches de l'œuvre de Léonard de Vinci, le tableau est également surnommé la « Joconde du Nord » ou « Joconde hollandaise », expression du critique d'art Théophile Thoré-Burger[13]. La signature est peinte dans des tons proches de ceux du fond de l'arrière-plan sur lequel elle apparaît, ce qui fait qu'elle est très peu visible sur la toile, et pratiquement jamais sur les reproductions de l'œuvre[6]. Johannes vermeer la jeune fille à la perle. Cela est illustré ici dans la douceur du visage de la jeune fille et les reflets de lumière sur ses lèvres humides. Elle est présentée dans un cadre de bois marron clair sculpté de motifs floraux, large d'une dizaine de centimètres. Le visage est en outre situé presque exactement au milieu du tableau[71] : combiné au cadrage — un portrait en buste —, ceci induit que le regard de la jeune femme vient happer l'attention du spectateur, et s'adresse à celui-ci les yeux dans les yeux[72]. « Ainsi, connais-tu un peintre nommé Vermeer qui, par exemple, a peint une dame hollandaise très belle, enceinte. L'œuvre est réalisée sur toile et utilise comme médium de la peinture à l'huile ; pratiquement carrée (44,5 × 39 cm), elle est de taille moyenne[1]. Some 50 years ago Gowing remarked that an X-ray photograph of the face of the Girl with a Pearl Earring points to the use of the camera obscura and most likely constitutes evidence of the artist's painting technique as well. Nog een dito Vermeer. Artificial pearls were invented by M. Jacquin in France around this time, thin spheres of glass filled with l'essence d'orient, a preparation made of white wax and silvery scales of a river fish called ablette, or bleak. ». Ce visage est si nettement individualisé qu'on a pensé qu'il s'agissait d'un portrait ; dans ce cas, ce serait le seul connu de Vermeer. L'action se déroule au XVIIe siècle à Delft, aux Pays-Bas, et le récit fictif évoque l'artiste, la fille de la … Comme l’écrit l’historien Élie Faure, « Vermeer de Delft résume la Hollande ». Le lieu de conservation de « La Jeune fille à la perle » est Mauritshuis, La Haye, Pays-Bas. Depuis cette date, le tableau y est toujours conservé et exposé. In 1881, on the advice of Victor de Stuers, who for years tried to prevent Vermeer's rare works from being sold to parties abroad, A.A. des Tombe purchased the work at an auction in the Hague, for only two guilders and thirty cents. It is not a portrait, but a ‘tronie’ — a painting of an imaginary figure. Pour cela, Vermeer a utilisé un mélange de céruse[112], d'ocre jaune, de vermillon[113]. Michael Sweerts, Jeune Homme au turban tenant un bouquet, vers 1661, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza[128]. La Laitière, vers 1658-1661, Rijksmuseum Amsterdam. La proximité des dimensions (44,5 × 39 cm pour l'un, 44,5 × 40 cm pour l'autre), des sujets (deux tronies), des poses et postures, des contrastes d'éclairage (insertion du modèle sur un arrière-plan sombre), des motifs (la perle, même si celle-ci est moins visible dans le Portrait d'une jeune femme, et le tissu recouvrant une partie de la tête), fait que les deux toiles sont souvent tenues comme des pendants l'une de l'autre[79],[80]. « [Le rouge garance] est aujourd'hui complètement dégradé. Les perles sont l'un des attributs féminins favoris de Vermeer[129], qu'elles soient montées en colliers[130], ou en boucles d'oreilles, comme c'est le cas dans sept autres toiles du peintre[131]. Nous ne savons pas s’il s’agissait réellement d’un portrait ou s’il fut commandé par une personne spécifique. Deux clients et protecteurs principaux de Vermeer ont été identifiés : le boulanger Hendrick van Buyten[15] et Pieter van Ruijven, un riche percepteur travaillant pour la ville de Delft, dont les liens avec le peintre ont vraisemblablement dépassé le simple rapport de clientèle pour une amitié plus profonde[16]. Il a été récemment affirmé que la jeune fille à la perle "semblait avoir au moins 15 ans", mais de l'avis du présent auteur, elle pourrait très bien en avoir douze et simplement avoir été habillée de façon à en paraître davantage. C'est ce qu'indique Daniel Lamotte pour qui, « même si le scénario en est imaginaire, ce film offre malgré tout un véritable contenu didactique »[150]. 15 févr. ». Pour d'autres, il pourrait s'agir d'Élisabeth (Lijsbeth), la deuxième fille de Vermeer, certes plus jeune, mais, selon la date à laquelle on considère que l'œuvre a été peinte, possiblement âgée de 10 ans[50]. Il rappelle également la puissance commerciale de niveau mondial des Provinces-Unies, et l'importance de Delft en tant que siège d'une des six chambres d'administration de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, où « les navires de commerce apportaient souvent […] de fabuleuses nouvelles et des reliques du monde entier »[124]. Ce tableau de moyenne dimension est un portrait en buste d'une jeune femme anonyme — peut-être l'une des filles de Vermeer — portant une perle à l'oreille ainsi qu'un turban sur la tête. « La jeune fille à la perle répète cette tension entre la position du corps (parallèle au plan du tableau) et le regard vers le spectateur (perpendiculaire au plan du tableau) qui définissait déjà le personnage central de. Pour sa composition et son sujet proches de l'œuvre de Léonard de Vinci, on la surnomme aussi la « Joconde du Nord ». I don't think the picture is fair to her memory. La pièce peut également être un produit de l'imagination de Vermeer. « Il est impossible d’identifier une raison particulière pour expliquer l'aspect actuel de l'arrière-plan. Il semble que l'œuvre n'ait pas reçu de titre spécifique à sa création, et ait d'abord été désignée par sa seule appellation générique de « tronie »[10]. Ce n'est qu'à partir de la seconde moitié du XXe siècle qu'elle est désignée en référence à l'attribut du turban (« Jeune Fille au Turban » en 1952 et 1974, chez deux auteurs différents). Vermeer a peint un point similaire sur les lèvres de, Certain details, characteristic of Vermeer's technique were also brought to light including a small light reflection near the left corner of her mouth. « Sur cette perle se reflète la fenêtre qui éclaire le modèle […] », « Sa forme et son fond sont dessinés par la tache blanche épaisse faite d'empâtements, tache qui diffuse les mêmes faisceaux de lumière qui proviennent du visage et du turban de la jeune fille, ainsi que par la douce réflexion qui capte une partie de la lumière provenant de la bande intensément claire du col blanc situé au-dessous. L'économie réalisée par l'emploi d'un modèle non rémunéré est également non négligeable[55], et aurait pu en partie compenser l'achat de pigments coûteux[56]. (1665), huile sur toile, 46,5 x 40 cm. », « [La signature] a été peinte avec un pigment plus clair sur le fond sombre, mais, généralement, elle n'est pas visible sur les reproductions. Dès lors, il n'est pas étonnant que les visiteurs, célèbres ou anonymes, fassent de cette œuvre le joyau du musée : « Le Mauritshuis est un petit musée, ancien et tranquille, qui est un cadre parfait pour La Jeune Fille au turban. « La partie bleue du turban a été peinte avec de l'outremer naturel, un pigment extrêmement coûteux fabriqué à partir de lapis-lazuli écrasé que les contemporains de Vermeer utilisaient rarement. Sa tête est couverte d'un turban bleu outremer, surmonté d'un tissu jaune qui lui pend dans le dos. ». Il y a quelque chose de mystérieux dans son apparence, dans l’acuité de son regard qui fixe le spectateur avec quelque chose qui ressemble à de l’attente. La jeune fille à la perle Chevalier, Tracy. L'œil gauche dessine avec la perle une ligne de force de l'œuvre[121], et met en valeur le regard de la jeune fille, qui s'adresse directement au spectateur[122]. Il ne s'agit pas d'un portrait, mais d'un "tronie", une peinture représentant un personnage imaginaire. 6 août 2015 - Découvrez le tableau "Jeune fille a la perle" de Flo Flo sur Pinterest. ». Alors que l’arrière-plan du tableau est actuellement noir, il est plus que probable qu’il était initialement de couleur vert foncé, mais les pigments d’origines se sont détériorés avec les années, virant au noir petit à petit. ». « Alors que la renommée durable de Vermeer, « Son turban est fait de tissu bleu et jaune, ses lèvres sont rouges - les trois couleurs primaires encore. The only collector of Vermeer's paintings who may properly be called his patron was Pieter Claesz. « Puisqu'on sait que Vermeer a continué à utiliser généreusement ce pigment même dans les dernières années de sa vie, alors qu'il connaissait une situation financière de plus en plus mauvaise dans le contexte de la guerre avec la France, il est probable que son riche mécène Delft Pieter van Ruijven en ait lui-même assumé le coût. It is no wonder that people are enraptured by the glow of her innocent, exquisite gaze. Précédents dans l'utilisation d'un turban. Le mélange des pigments d'origine végétale que sont l'indigo et la gaude donne néanmoins un vert translucide sensiblement différent du noir qui apparaît de nos jours[101], ce qui permet de conclure à un assombrissement progressif de l'arrière-plan sous l'effet du temps[41]. […] Puisqu'on sait que Vermeer a continué à utiliser généreusement ce pigment même dans les dernières années de sa vie, alors qu'il connaissait une situation financière de plus en plus mauvaise dans le contexte de la guerre avec la France, il est probable que son riche mécène Delft Pieter van Ruijven en ait lui-même assumé le coût. « Du rouge garance a également été détecté dans les lèvres de la jeune fille. L'aînée, Maria, est née en 1654 ou 1655. Pourtant, elle demeure un symbole ambigu[136] qui peut perdre, en tant que bijou, de son caractère pur pour renvoyer à « la vanité des choses humaines et des désirs »[137]. Banksy, Girl with the Pierced Eardrum (2014, Bristol). White lead […] is the principal component of the bright flesh tones as well. Ce travail donne lieu à une véritable mise en scène puisqu'il se déroule non pas dans le secret du laboratoire du musée, mais sous les yeux mêmes du public[24]. », « Le regard que la jeune fille lance par-dessus son épaule, au moment précis où le spectateur l'aperçoit, constitue l'essentiel du tableau. », « Comme aucune perle réelle de cette taille n'est documentée, le modèle de Vermeer porte bien plutôt une goutte de verre vernie de façon à ressembler à une perle véritable. Certains ont même cru pouvoir déterminer l'origine du bijou porté par la jeune fille : il s'agirait de sphères de verre recouvertes sur la surface intérieure d'un produit nacré, et provenant de France[140]. [Red madder] is now completely degraded. Yellow ochre is the principle pigment of […] lighter yellow tones (mixed with lead white) of the falling scarf. Il est issu du courant pictural des « tronies » qui emprunte des éléments au portrait, à la peinture d’histoire et à la scène de genre et présente souvent une partie d’un seul personnage. Il est difficile de savoir pour qui cette œuvre a été réalisée[14]. The oldest, Maria, was born in 1654 or 1655. his widow, Maria de Knuijt, Delft, 1674-1681; (?) L'œuvre est restaurée en 1994. Vermeer a peint des douzaines de tableaux représentant des femmes et il semble qu’il ait été fasciné par la reproduction des différents rôles domestiques quotidiens des femmes de son entourage. Alors que le portrait vise à individualiser une personne réelle, la tronie — d'un ancien mot hollandais signifiant « trogne », « tête » ou « physionomie » — tient l'identité du modèle comme sans importance, et insiste au contraire sur sa mise en situation (exagération des traits, représentation dans un costume exotique, etc. De même, et en dépit de la présence de la célèbre Leçon d'anatomie du docteur Tulp de Rembrandt ou de la non moins réputée Vue de Delft de Vermeer, la toile constitue l'argument essentiel des sites de tourisme pour inciter à la visite du Mauritshuis[148]. their daughter Magdalena van Ruijven, and Jacob Dissius, Delft, 1681-1682; (?) Il est plus que probable que le personnage du tableau soit la plus âgée des filles de Vermeer, qui aurait été à la fin de son adolescence au moment de l’exécution. Jan van Eyck, L'Homme au turban rouge, 1433, Londres, National Gallery. […] Archival research has uncovered enough about Vermeer's household to indicate a close-knit home, full of children and music. Les couleurs de l'image peuvent apparaître altérées sur votre écran. Néanmoins, des chercheurs ont critiqué notamment la dénaturation de la véritable personnalité de la femme de Vermeer, Catharina qui, dans le livre et le film parait injustement colérique et jalouse[151]. Certains mélanges de couleurs sont opérés directement sur la toile, entre les différentes couches encore fraîches[93], ce qui a fait comparer sa technique à la manière impressionniste[94]. », Vermeer Studies (Studies in the History of Art Series), Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste, Compagnie néerlandaise des Indes orientales, Le Christ dans la maison de Marthe et Marie, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Jeune_Fille_à_la_perle&oldid=179358280, Page utilisant le modèle Citation avec un retour ligne, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Œuvres italiennes ayant pu servir de modèle pour la pose et la composition de. BookBowse : Is Girl with a Pearl Earring a true story? Elle ne ressemble en tous cas en rien à l'autre servante qui a posé dans La Laitière, et qui pourrait être Tanneke, servante de la mère de Catharina Bolnes, l'épouse du peintre[57]. Sauf mention contraire, ces informations proviennent du site du Mauritshuis. Les résultats d’un examen technique approfondi de La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer (vers 1665) seront annoncés demain, donnant un nouvel aperçu de la façon dont l’artiste néerlandais a peint l’une des œuvres d’art les plus célèbres au monde. En 1995, le Mauritshuis lui-même avait entériné cette appellation, désormais généralisée[12]. Johannes Vermeer (1632-1675) Johannes ou Jan Vermeer (1632-675) La Jeune Fille à la perle ou La Jeune Fille au turban Jacob Dissius (with his father Abraham Dissius, 1685-1694), Delft, 1682-1695; Dissius sale, Amsterdam, 16 May 1696, lot 38 (f36,-), 39 (f17,-) or 40 (f17,-); Braams sale, The Hague, 1881 (day and month unknown) (f2,30 to Des Tombe); A.A. des Tombe, The Hague, 1881-1902 (on loan to the Mauritshuis in 1881); bequest of Arnoldus Andries des Tombe, The Hague, 1903. Ce tableau de moyenne dimension est un portrait en buste d'une jeune femme anonyme peut-être l'une des filles de Vermeer portant une perle à l'oreille ainsi qu'un turban sur la tête. ». Progressivement, la possession de tableaux se diffuse à travers l'ensemble de la société[32]. Enfin, le motif, rare à l'époque, du turban, s'inscrit dans la lignée d'œuvres telles que Le Jeune Homme au turban tenant un bouquet de Michael Sweerts, l’Autoportrait en costume oriental de Rembrandt, ou, plus lointainement encore, de L'Homme au turban rouge de Jan van Eyck[46]. La Fille au chapeau rouge (vers 1665-1667). Surnommée la « Mona Lisa du Nord ». Vermeer a utilisé trois pigments pour cette zone sombre : de l'indigo (produisant le bleu du même nom), de la gaude (produisant du jaune)[99] et du noir animal, appelé aussi « charbon d'os »[100]. Paul Jamot, l'un des premiers biographes d'Edgar Degas écrit en 1924 à propos du portrait de Mademoiselle Dihau au piano : « [...] dans une peinture sobre et presque sévère, je ne connais rien de supérieur, pour la science et pour la vérité non moins que pour le style, à ce visage de Mlle Dihau, tourné de trois quarts, à ce modelé plein des joues, à cet arc des lèvres, à ce dessin des yeux qui nous regardent par-dessus l'épaule, presque avec le regard de la jeune fille au turban bleu de Vermeer[153]. De telles boucles d'oreilles étaient alors à la mode en Hollande, comme on le voit dans les peintures de Van Mieris, Metsu et Ter Borch. « A l’époque le turban est un accessoire peu utilisé dans les portraits. (?) », « L'œil gauche est placé sur [une] ligne de force […]. Beauty is beyond technique. Par ailleurs, le portrait hollandais de cette époque témoigne d'une forte influence de l'Italie, qui correspond notamment à la diffusion du caravagisme dans les Provinces-Unies à la faveur des voyages des peintres hollandais. Sauf mention contraire, ces informations proviennent de Janson 2014. L'œuvre tombe dans un oubli de près de deux siècles, avant de réapparaître lors de la vente Braams, à La Haye, en 1881. Jeune femme écrivant une lettre (vers 1665-1666). Ce point brillant est composé de deux petites taches rose pâle de peinture posées l'un sur l'autre. », Les travaux de Vincent Icke sur le sujet ont leur légitimité puisqu'en, « tant que scientifique, [il] étudie comment la lumière se déplace entre les étoiles. Cela n'affecte pas la qualité de nos impressions et peintures. Een weerga van denzelven. Johannes Vermeer was the master of light. Concernant le modèle, on ignore si la jeune fille représentée est une simple femme de Delft, une servante de la famille, ou une des filles de Vermeer. ». A cloth turban, and the simple kimono, against a black background, create a genesis of light on her face which appears to magically radiate from within her skin ! ». Dans cette république constituant alors une puissance commerciale de premier plan en Europe et dans le monde, les citoyens forment une société bourgeoise où l'art constitue non seulement un marqueur social, mais aussi un placement financier, au même titre que l'immobilier par exemple[29]. Elle propose ainsi d'y voir une allégorie de la peinture[143] jouant avec les éléments essentiels qui définissent celle-ci : les trois couleurs primaires[Note 9] — rouge pour les lèvres, bleu et jaune pour le turban[144] —, la lumière, et l'obscurité[145]. « L'éclat chromatique de ce pigment peut être parfaitement apprécié, là où il a été appliqué pur (avec du blanc de plomb) dans le rendu de la partie bleue du turban de la jeune fille.