Comme exemple, la note do# nous projette immédiatement en ré mineur harmonique, le la bémol en fa mineur harmonique, le fa# en sol majeur etc…. Voici un exercice de réchauffement qui remplacera avantageusement les exercices de gammes traditionnelles. Souvenez-vous que les dominantes secondaires (V7 , IIm7 – V7 ou IIm7b5 – V7 ) n’affectent que les accords majeurs et mineurs quelle que soit leur fonction harmonique dans la pièce. Ou encore Bm A G7 F#7 (ces accords ne sont pas construits avec les notes de la gamme). Si on a aussi un talent d’auteur pour écrire les textes c’est encore mieux, mais si on n’a ni la voix ni le talent d’auteur comment pouvons-nous développer nos compositions? On se souviendra que la gamme majeure, mineure harmonique, mineure jazz et majeure b6 (harmonique) sont toutes construites sur la même dominante. Ne faîtes surtout pas l’erreur d’associer le V7 de II min. (Voir l'annexe). orange: tonique de la gamme en mode Dorien 7M4-, bleu clair: tonique de la gamme en mode Mixolydien 4+1-, bleu foncé: tonique de la gamme en mode Éolien 3M7-, violet: tonique de la gamme en mode Locrien 2M6-. Les 3 représentations d'échelle, les 2 modes et les 6 gammes en PDF. Il faut savoir que (en France) si les musiciens de Jazz, de Rock et de Variétés écrivent "A B C D E F G" ils prononcent tout de même "La Si Do Ré Mi Fa Sol"... M = Majeur (fondamentale — tierce Majeure — quinte juste). – Il n’y a aucun lien mélodique entre les portées. Vous pouvez écouter Jan Hammer avec Jeff Beck ou Carlos Santana pour vous faire une idée. Il faut réaliser que seule une participation avec plusieurs musiciens peut donner les résultats que l’on cherche. Mélodiquement, il n’y aura que la tierce ou la sixte dans les tonalités de fa et de sib à surveiller, excepté si le IVe degré devient IIm7 comme le font souvent les musiciens. Je suggère de vous familiariser dans un premier temps avec la relation IIm7 – V7 et IIm7b5 – V7 sur trois exercices en boucle. Bien au contraire, la mémoire tonale apprécie de rester dans la tonalité majeure. Remarquez qu’il est possible de considérer les deux premiers accords dans la tonalité de sol majeur en tant que VIm7 et IIIm7, mais ici je leur prête le rôle de IIm7 et VIm7 en ré majeur. -Si la cinquième corde prend charge de la tierce et la quinte, il faut retenir que dans le cas présent l’harmonie empruntera souvent à la quatrième corde la 7e majeure et mineure ainsi que la 6e majeure et mineure (b6). vert: tonique de la pentatonique Majeure. harm.) Sur chaque note qui a une seconde mineure il y a 2 accords: mineur et Majeur. Il y a un accord mineur sur le point orange, bleu clair et vert. N’oubliez pas l’accord de B dim7 et ses renversements D dim7, F dim7 et Ab dim7. Comme toujours, tous ces exercices ont pour but de se familiariser avec les principaux scénarios harmoniques qui constituent nos plus beaux standards mélodiques. Il faut immédiatement écrire ou enregistrer l’idée musicale que l’on désire reprendre par la suite. (Voir les pages 4 et 5). Cette résolution ne peut se faire que sur un accord majeur ou mineur. Certains seront tentés par la gamme pentatonique ou mineure blues, c’est bien aussi, mais personnellement je me sens prisonnier avec ces deux modes, ce qui ne m’empêche pas un emprunt surprise quelquefois. Il faut toujours se rappeler qu’un mode ne s'identifie pas par une suite de sons, mais par la relation avec l’accord. Le Locrien 2M correspond n°1039 de Nicolas Slonimsky. N.B. On a du mal à le croire tant qu'on n'a pas fait soi-même un essai concluant, mais le Dorien 7M4- permet d'improviser (il est question ici d'improviser et non de jouer les thèmes) sur pas mal de standards de jazz en pouvant jouer chacune des 7 notes de la gamme sur n'importe lequel des accords de la grille, ceci pendant toute la durée de la grille. D’abord on transforme le Ie degré (Gmaj7) en IIm7 (Gm7) pour visiter la tonalité de fa majeur sur quatre mesures puis retour à la tonalité de sol majeur en passant par la tonalité de la min. L'Éolien 3M7- correspond au Purva Melakarta n°25 (Sharaavathy). Si le flûtiste ou le saxophoniste doit apprendre les 28 modes dans les 12 tonalités chromatiques pour gérer l’éventail tonal, le guitariste peut tout visualiser en 5 positions. orange: tonique de la pentatonique mineure. Correction : https://www.dropbox.com/s/8sv0i83t6v41zfm/La...en%20tant%20que....pdf?dl=0. Nous voyons alors que le schéma no4 s’intègre également entre le schéma no1 et no2 en abaissant celui-ci d’une octave. Le Ve degré est évident sur toutes les relations V7-Im et l’enchaînement V et VI, unique au mode mineur harmonique, nous rappelle la musique andalouse. Ceux qui ont vu le film reconnaîtront immédiatement les premiers arpèges lesquels appartiennent aux tonalités de sol majeur et ré majeur. bleu foncé: tonique de la gamme en mode de La (Éolien). Toutes les tonalités majeures et mineures empruntent les cinq positions harmoniques mais dans un ordre différent à chaque fois. La seule contrainte est de choisir si vous désirez annoncer à tout prix une cadence vers un accord mineur. S’il y a un arrangement pour guitare seule que ce soit idéalement après la création. Dans l'ancien système chinois ces notes s'appelaient "Gōng Shāng Jiǎo Zhǐ Yǔ". Si vous apprenez les accords de façon aléatoire, il vous faudra un siècle pour tout retenir. Le "fichier Scala" que j'ai créé pour l'occasion: bohlen-pierce.scl. Le mode de La ou mode Éolien, ou "gamme relative mineure" (bleu foncé). (Voir Les formules harmoniques des schémas no2 et no5). Diaporama (partition et accompagnement) https://www.dropbox.com/s/jcavndxwy43qwlu/Exploration%20mélodique%20sur%20douze%20tonalités%20majeures.avi?dl=0. Inutile de vous rappeler que de contrôler 28 modalités (dorien, phrygien, lydien etc…) avec seulement deux notes est un avantage incroyable et qui plus est, quand il se transpose chromatiquement. La deuxième: les 5 touches blanches situées à droite des touches noires. Ainsi sur l’accord de Am, j’emploie à volonté la gamme de la mineur harmonique ou do majeur, sur l’accord de Gm ma préférence est la gamme de fa majeur qui m’amène à son IVem6 (Bbm6) puis, quand le même accord devient Bbm9, la gamme qui s’impose sera lab majeur (mode dorien). Le mode mineur harmonique n’étonne plus aujourd’hui et sa coloration est évidente. Si l’accord mineur joue le rôle de Ie degré, même temporairement, il peut être précédé d’un accord IIm7b5 – V7b9 pour une tonalité mineure harmonique ou IIm7 – V9 pour une tonalité mineure jazz. Je sais que certains s'imaginent que les gammes non encore connues (d'eux-mêmes) ne sont que des possibilités mathématiques totalement impropres à l'expression musicale. Quoi qu’il en soit, même s’il y a une grande quantité d’informations sur les cinq schémas, cela est nettement mieux que d’apprendre de façon aléatoire et sans repère le dictionnaire complet de tous les accords à la guitare. P.S.- Le Corcovado est le mont où surplombe le Christ Rédempteur à Rio. N’oubliez pas qu’il faut se référer à la position des schémas pour les doigtés de main gauche. La couleur des points. On connait bien les enchaînements harmoniques par la dominante sur les degrés majeurs ou mineurs d’une tonalité (n’oubliez pas que le V7 est aussi un accord majeur) mais les compositeurs nous ont donnés aussi des mélodies fantastiques grâce à l’emploi du IV7 sur des degrés tonals. Il faut connaitre l’harmonisation de chaque mode sur le bout des doigts et en explorer les avenues le plus souvent possible. Il est possible de faire des pièces uniquement avec des accords de type V7 (accord majeur et septième mineur) comme dans l’enchaînement blues typique : I7, IV7, I7, V7, IV7 I7, V7 . m = mineur (se dit pour pour les secondes, tierces, sixtes et septièmes). Tous les accords majeurs et mineurs de ce tableau peuvent emprunter un Ve degré (souvent précédé d’un IIe degré) si la quinte de l’accord n’est pas altérée. -Toutes les fondamentales se trouvant sur la sixième corde à partir de sol (troisième case) génèrent harmoniquement les mêmes intervalles. Aucun n'est employé car personne ne les connaît! C’est pour cette raison que certains accords de passage ont été enlevés car trop dépendants de la mélodie. Je vous suggère trois petits exercices où vous trouverez le mode mixolydien pour chaque accord de dominante ainsi que la source tonale de chaque mode. — M m m 7 (morceaux basés sur l'Anatole comme "Ti Amo" et "YMCA"). Je dois préciser que je n’ai pas employé la tonalité de la majeur dans mon exploration mélodique la jugeant superflue. Pour la partie B, c’est le IVe degré qui devient IIm7 (Cm7) en Sib majeur sur huit mesures, retour en sol majeur suivi d’une une visite surprise en mi majeur et retour en sol majeur. Sur une mélodie aussi simple que «Au clair de la lune» l’harmonisation peut être à deux accords, ce qui ne laissera que peu de place à l’exploration mélodique, mais si je donne aux mêmes notes une harmonisation différente, je peux changer la donne complètement. Il faut noter que l’accord de Gm6 pourrait tout aussi bien être traité comme un IVmin6 en rémaj.b6 sans problème. D’avoir aussi les yeux sur la partition vous aideront énormément à structurer vos séquences mélodiques même improvisées. J’ai collé d’ailleurs mon exploration sur les deux accompagnements pour démontrer le peu d’influence sur la mélodie. Une échelle peut aussi être, d'une manière légèrement plus concrète, un ensemble de notes avec en puissance autant de points de départ possibles qu'il y a de notes différentes dans l'échelle. Ce laboratoire peut sembler un peu déstabilisant à la première écoute, mais en se référant à l’analyse harmonique de fa majeur à la page 3, il sera plus facile d’anticiper le mouvement mélodique qui ne demande souvent que peu d’altérations. De même qu’abaisser la tierce d’un schéma de gamme majeure pour créer une gamme mineure jazz est sans faille également. Je vous propose l’histoire d’une composition et de son évolution. Dans ces cas-là, c’est en explorant que le choix s’impose de lui-même. Puisque le volet no4 est construit sur une seule tonalité majeure, l’exploration mélodique sera en principe beaucoup plus simple, par contre, si l’on veut soutenir l’intérêt, il faut se renouveler davantage ce qui n’est pas sans maintes expérimentations. À chacune des cinq positions se greffe toutes les altérations, indépendamment du rôle harmonique de l’accord. À l’état pur, la gamme de do mineur harmonique n’a que deux altérations , la tierce abaissée et la sixte abaissée. On le retrouve sur le Ier degré, le Ve, le IVe et même le VIe degré de la tonalité de ré mineur. L'Échelle Diatonique a 7 modes car elle a 7 degrés. Puisque chaque accord de dominante accepte la gamme chromatique, les possibilités sont nombreuses en autant que l’on conserve un équilibre tonal. Sur ce mode il y aussi deux accords de type m7b5 , sur le VIe (Am7b5) et VIIe (Bm7b5) degré que l’on peut explorer en alternance ou en cadence. L’apprenti créateur constate immédiatement que les sons se transforment par le simple changement d’accord, je donnerais ici l’exemple de la chanson de Françoise Hardi Tous les garçons et les filles. Il faut savoir que la structure harmonique est souvent la même que la structure blues c’est-à-dire construite sur des accords de dominante auxquels on attribue le rôle de premier degré (I7), quatrième degré (IV7) et cinquième degré (V7). Cette résolution génère soit une gamme majeure ou mineure (jazz) selon que la tierce est majeure ou mineure. + = augmenté (se dit pour pour tous les intervalles: plus grand que juste ou Majeur). Le Lydien 2+ correspond à l'Uttara Melakarta n°35 (Kusumaakaram). Si vous êtes le moindrement visuel, le tableau des cinq schémas vous aidera grandement à mémoriser les très nombreuses possibilités harmoniques que les cinq schémas vous proposent. Voir Boulevard (mix pour wikiversité), Mélodie : https://soundcloud.com/user-608160828/boulevard. L’exercice ultime est d’anticiper au mieux l’harmonisation de la pièce de fois en fois et de jours en jours. Le retour à la tonalité se fait généralement en abaissant la 7e de l’accord majeur ou mineur. À ce jeu, le mode majeur remporte la Palme d’Or car il est de loin le plus souple et le plus fluide sur tous les sept modes qui le composent. L'Échelle C# pourrait aussi se concevoir comme une Échelle Eb. Attention ici car, bien qu’il n’y est que la tierce d’altérée (mib), le réflexe auditif et digital n’est pas automatique. Je ne crois pas que l’armure d’un réb (pour sib mineur jazz) et d’un dob (pour lab mineur jazz) soit d’une grande utilité mais plutôt un énorme boulet. Il est essentiel pour le musicien, appelé à louvoyer sur cette nouvelle harmonisation, d’avoir en mémoire la tierce majeure. Le chiffre 7 sous-entend une septième mineure et le #5 peut être une sixte mineure pour certains modes ou un b13 si la 7e de dominante est présente. La gamme est associée au compositeur Claude Debussy. Au début vous aurez tendance à vous accrocher au côté visuel des gammes, mais il faut travailler jusqu’à ce que les transferts se fassent tout naturellement à partir de n’importe quelle note. Heureusement les pièces de notre répertoire ne sont pas aussi diatoniques que ces exercices, mais elles se réfèrent aux mêmes sonorités. Le schéma d’accord no2, représenté par sol dans le cycle de quintes, est bien sûr une position incontournable à la guitare. Que de perles j’ai entendu de la part de mes élèves qui se sont inutilement perdues fautes d’avoir retenu l’évènement. On pourrait presque dire une illusion auditive. Nicolas Slonimsky. L'Éolien 5-7M correspond à la gamme n°1077 de Nicolas Slonimsky. On peut par contre suggérer aux élèves un exercice de création mélodique (improvisation, exploration) sur plusieurs tonalités mais dans un espace restreint sur le manche. C’est un exercice valorisant qui devient rapidement enivrant. De là, il n’y a qu’un pas vers l’accord de Db7 qui se substitue à l’accord de G7b9 dans un mouvement chromatique à la basse : Dm7 – Db7 – C maj7. On indique une direction, mais on laisse évoluer la pièce selon l’expérience de chaque musicien. Le volet no6 comporte cinq tonalités majeures et une mineure harmonique sur un rythme de boléro cubain lequel vous permettra de bien saisir chaque tonalité. Un mode est la même chose qu'une échelle (il s'agit ici d'une échelle pure, donc non représentée en notes), mais avec un point de départ qu'on aura choisi. L’avantage de composer avec la voix c’est de pouvoir aller dans toutes les directions mélodiques pendant que les mains s’affairent à harmoniser librement. La gamme par tons peut se jouer sur les six degrés de la gamme et dans n’importe quel ordre. Un dernier exercice, afin de vérifier la compréhension tonale, est d’alterner l’accord de Cmaj7 avec Cm6 (ou F9) pour do majeur et do mineur jazz. On sait tous que chaque son peut jouer le rôle de note fondamentale d’un accord majeur, mineur ou autres. Remarque : Pour une analyse plus adéquate, on emploie de plus en plus l’appellation 7#11 pour l’accord 7b5. La "gamme de Bartók" correspond à l'Uttara Melakarta n°28 (Booshaavathy) et à la gamme n°1046 de Nicolas Slonimsky. Sur un rythme plus rapide que le précédent « scénario harmonique à la Jobim Â», je vous propose encore cet exercice comme troisième volet sur le mode majeur. Je mets le mode mineur jazz en deuxième car, avec seulement une tierce mineure abaissée, il réussit à nous transporter dans une ambiance totalement différente. L’effet est simple mais très efficace car le thème comporte deux modes. Tous ceux qui considèrent l’accord IV7#11 comme le point central de l’harmonie devraient plutôt constater que le seul accord pouvant générer 28 modalités, incluant le mode Bartok, est l’accord de dominante (V7). Nous devons réaliser que le réflexe de chaque instrument est très différent. Il n’est absolument pas nécessaire de connaître tous les noms de modes, seule l’oreille musicale jugera. Octave divisée en 15 parties égales (80 cents entre chaque note). Ainsi vous pouvez déjà visualiser des formules harmoniques qui vous permettrons de mieux mémoriser les nombreuses possibilités de chaque schéma harmonique. Bien sûr qu’il y a cinq positions d’accords majeurs et cinq positions d’accords mineurs à la guitare, sans oublier les accords de quintes diminuées et quintes augmentées, mais ce qu’il faut distinguer c’est le rôle qu’elles occupent dans l’harmonie (voir l’annexe du chapitre 2). Généralement, tous les accords de 7e étrangers à la tonalité sont considérés comme des IV7 (mode Bartók). Pendant que vos doigts s’affairent sur la tonalité principale, l’harmonie transforme chaque note en relation modale à chaque accord. Mais là encore, les conditions doivent être idéales. Et en ce qui concerne la langue française l'ouvrage Théorie de la Musique d'Adolphe Danhauser est LA référence incontestable. https://soundcloud.com/user-608160828/ballade-pour-film-francais-musique-de-claude-reid. Vous aurez pris note que la formule IIm7- V7 et IIm7b5 - V7(b9) s’applique autant en majeur qu’en mineur et que l’accord de VIIdim7 peut aussi être associé au mode majeur. Il y a un accord Majeur sur le point jaune, vert et bleu clair. On constate que sur le point orange il y a 2 accords: mineur et Majeur. La note fa sur un accord de Em ne doit être que de passage etc… Sur les deux modes mineurs, le troisième degré est un accord augmenté que très peu de gens fréquentent. La coloration la plus frappante de la pièce est certainement l’emploi direct des fonctions IIm7b5 – V7 en sol, en la min. jazz, si min. Pour ceux qui ont travaillé les cinq schémas de gammes majeures et mineures, il n’y aura aucune difficulté supplémentaire mais une réaction plus directe avec l’accord de dominante. Le mode mineur jazz comme son nom l’indique est très important en jazz surtout à cause du IVe degré (mode Bartók) avec une structure de dominante (septième mineure sur un accord majeur) et une onzième augmentée. Gammes Diatoniques: avec les accords pour les 4 modes les plus courants. À titre d’exemple, demandez à un jeune élève de jouer les sons de son choix uniquement en do majeur (disons les notes blanches du piano) sur un enchaînement harmonique de C, Am, Dm, G7. Le plus étonnant est la résistance qu’a la mémoire à retenir la tonalité première. Exemple de mélodie: הבה נגילה (Hava Nagila). Une exploration tout en détente sur la gamme de ré majeur et un soupçon de si mineur harmonique. prendre", de savoir découvrir leur musicalité! Dans le premier tableau il est question des différentes harmonisations que l’on rencontre le plus souvent sur chaque degré. En regardant le tableau on comprend mieux pourquoi l’accord de Db7(bII7) et même l’accord de Dbmaj7 (bIImaj7) peut se substituer à l’accord de G7 (V7) puisque toutes les notes font parties des possibilités harmoniques du V7 . Le traitement mélodique du lab sur le premier degré demeure le plus fragile. P.S.- Il ne faut pas non plus confondre l’accord du IV7 qui lui suppose uniquement l’emploi du mode mineur jazz. Même si l’analyse n’est pas complète, on comprendra que chaque note sur la troisième corde peut recevoir le même traitement harmonique et que tout nous ramène aux cinq schémas harmoniques. Comme vous le savez déjà, je préconise la tonalité plutôt que l’accord pour la création mélodique, ce qui permet une anticipation plus large du mouvement globale d’une pièce. Très peu d’élèves en guitare classique font carrière en tant que concertistes car les exigences sont extrêmes tout comme pour les pianistes ou violonistes d’ailleurs. Quant au compositeur, il est certainement celui qui se laisse le plus inspirer par la structure harmonique d’un accord ou d’un enchaînement d’accords, de là l’importance d’en explorer toutes les avenues possibles. Comme je le disais au début ce n’est pas l’ordre des sons qui détermine un mode mais bien le rôle qu’ils jouent dans l’harmonie. Dans ce tableau les accords de Bm7b5, Dm7b5, Ab aug, Bdim7, Eb aug, Am7b5 ne peuvent être précédés d’un V7 et encore moins d’un IIm7 ou IIm7b5. Vous devez cette fois compléter le thème de quatre mesures en louvoyant sur le mode majeur et mineur jazz. Pour ce cinquième volet, je vous propose de surfer sur quatre tonalités majeures, ce qui n’est pas plus exigeant qu’un seul si les schémas de gammes sont bien maîtrisés. Pour les guitaristes, les schémas de fa majeur sur les accords de Dm, Gm, Bb et Am vous placent automatiquement dans la tonalité de ré mineur naturel. À cet exercice, je n’ai jamais perçu de blocage créatif ou mélodique chez les élèves, bien au contraire. Les Gammes au Violon: et aussi à l'alto et au violoncelle. Si on a la voix pour promouvoir nos chansons c’est parfait. Il y a une option qui pourrait être également intéressante en ajoutant l’accord de Cmb6 afin de donner l’effet James Bond, mais malheureusement aucun logiciel ne reconnait cet accord pour le moment. La dernière modification de cette page a été faite le 16 janvier 2021 à 14:58. On peut accepter la définition de mode mixolydien sur le Ve degré mais le IVe degré fausse certainement cette appellation unique. Parfois les accords typiques (Im IVm V7) accompagnent une mélodie en Éolien, qui a donc une septième mineure au lieu d'une septième Majeure, comme dans par exemple: Accords typiques avec mélodie en pentatonique mineure (donc là aussi il y a une septième mineure au lieu d'une septième Majeure): Accords typiques avec mélodie avec septième mineure ET septième Majeure: Accords typiques avec mélodie sans septième: Dans la pratique, et ce aussi bien au niveau de la mélodie qu'au niveau de Si vous avez un clavier oriental ou un instrument qui permet d'ajuster individuellement et à volonté la fréquence de chaque note il vous faudra, à partir d'une des 12 gammes diatoniques, élargir les deux demi-tons pour qu'ils fassent environ 3/4 de ton chacun. N.B. Peut-être que l’élève qui ne connait aucunement la pièce originale sera avantagé, c’est pourquoi pour ma part, je ne ferais pas entendre ce grand succès des Eagles, au début du moins. Tous les intervalles peuvent maintenant être calculés et définis d'après ce point de départ. Le mode Phrygien 7M3M, ou "gamme arabe" (jaune). Si la cadence annonce un autre accord de dominante les quatre possibilités sont possibles. Une gamme c'est les degrés d'un mode concrétisés en notes. J’inclus également une version pour deux guitares classiques pour ceux qui seraient intéressés. Il n’y a rien de faux dans ce système mais ce qu’il représente ne correspond qu’à une infime partie de l’harmonie à la guitare. La seule exception est naturellement la 7e majeure qui harmoniquement ne peut s’intégrer à l’accord de dominante puisque celle-ci annulerait l’accord V7. Comme dans l’exemple précédent, l’harmonisation de la fondamentale sur la 5e corde nous contraint à deux positions d’accords majeurs (schémas no1 et no4) et deux positions d’accords mineurs (schémas no1 min. harm. C’est pour cette raison que les gammes majeures, majeures b6, mineures harmoniques et mineures jazz doivent devenir un réflexe instantané sur toutes les tonalités. Il y a un accord mineur sur le point orange, jaune et bleu foncé. Surfer sur la gamme mineure harmonique et surtout mineure jazz demande des heures et des heures d’explorations mélodiques. Point besoin de créer une mélodie, je propose plutôt de laisser les doigts s’inspirer de l’harmonie de mi majeur, tonalité très prisée par les guitaristes puisqu’elle permet l’emploi de plusieurs cordes ouvertes. À ces deux accords, j’ai ajouté une descente en fa majeur, mib majeur puis retour au thème. Le deuxième tableau suppose des emprunts harmoniques sur chaque accord majeur ou mineur. Le jeu consiste à surfer sur chaque mode et d’apprivoiser les tensions afin d’en découvrir toutes les subtilités. Les fréquences sont calculées d'après les harmoniques impaires donc il n'y a pas d'octave! Ne bouder surtout pas le schéma no1 mineur car les positions min9 (1, 3min, 7min, 9) et min6/9 (1, 3min, 6, 9) sont très prisées en jazz. Trouver la fondamentale c’est trouver le schéma harmonique. Si le simple fait d’abaisser la tierce d’une gamme majeure pour obtenir une gamme mineure jazz vous déstabilise, la prochaine gamme risque d’être pire encore. Après une introduction de quatre mesures, je vous propose un premier thème de huit mesures, suivi de huit mesures d’accompagnement qui vous permettrons d’explorer vos propres idées. Pour le présent laboratoire, j’ai choisi d’emprunter l’harmonisation de la pièce The Shadow Of Your Smile composée par Johnny Mandel.