Le complexe d'Œdipe, devenu le pivot de la théorie pulsionnelle et métapsychologique de Freud, est considéré comme le concept-clé de la psychanalyse et de ses courants dérivés. Le complexe connaît ensuite un déclin et est refoulé, disparaissant ainsi de la mémoire consciente. Toute l'entreprise analytique se définit comme une éducation progressive pour surmonter ces « résidus infantiles »[N 6]. }, Bonjour, Un nouvel oracle prédit à Œdipe qu'il sera le meurtrier de son père et épousera sa mère. Les prémices du complexe se jouent en effet dans les premiers temps de la découverte des zones érogènes[A 12]. que ces derniers lui ont racontés, l’enfant intègre la notion de “génération” et conçoit son inscription dans une lignée dont il lui revient, maintenant, de prolonger la trace. Étape essentielle du développement, le complexe d’Œdipe est un élément fondateur de l’histoire et des relations à venir de l’enfant. Dès 1912 et 1913, la théorie de l'Œdipe est en place dans la pensée de Freud qui s'attache à en étudier l'universalité, ainsi dans l'ouvrage Totem et Tabou. La psychanalyse identifie ainsi trois[pourquoi ?] L'amour qui les lie est essentiel à l'un et à l'autre. Plusieurs processus permettent en effet à l'enfant de détourner son attention libidinale des objets parentaux. ), rêvant, au final, de l’épouser et d’évincer son papa, dont il perçoit confusément la menace dans le lien à sa mère. Dès lors, pour l’enfant, son papa devient l’objet de sentiments contrastés où se mêlent jalousie, hostilité, agressivité et colère, mais aussi admiration et désir d’identification pour cet homme qui, malgré ses efforts et revendications d’enfant, rivalise dans le cœur de sa maman et y conserve une place unique. L'enfant, qu'il soit fille ou garçon, en fait donc le premier objet d'amour qui restera déterminant pour toute la vie amoureuse. A quel âge ? Le complexe d’Œdipe est un complexe qui s’applique à l’enfant, fille ou garçon. Pédopsychiatre, PH – Psychopathologie du Développement – Hôpital Femme Mère Enfant, Lyon-Bron. En 1924, un autre essai fait une place majeure au complexe : « La disparition du complexe d'Œdipe ». la dernière il y a 4 ans. De nombreux psychanalystes tentent d'aménager la notion théorique de complexe d'Œdipe aux cas de figure où l'autorité paternelle s'avère absente, intermittente, ou partagée entre plusieurs pères. Réflexions sur la question gay, Paris, Fayard, 1999. Ces rapports, note-t-il, « ne sont nullement dépourvus d'éléments sexuels ». You can write a book review and share your experiences. 94% Elle peut être vécue de manière plus ou moins intense selon le tempérament de l’enfant ou selon diverses circonstances qui feraient en sorte que le parent de sexe opposé est soit omniprésent dans sa vie, soit absent. des parents ont trouvé cet article utile. La castration prend ainsi place dans la théorie générale du complexe, comme peur infantile de se voir déposséder de la puissance sexuelle par la figure paternelle. Pour la fille, il est l'indispensable soutien qui va l'aider tout au long … Enfin, il existe des organisations non œdipiennes, étudiées de longue date par la psychanalyse, et qui donc remettent en cause partiellement l'universalité du complexe. Le psychanalyste Otto Rank le range ainsi derrière le traumatisme de la naissance, alors que le psychiatre Carl Gustav Jung en refuse la primauté. Le Complexe d’Oedipe Le surmoi va assumer cet interdit et cette identification, il est l’héritier de l’Œdipe. Le complexe d'Œdipe (prononcé /edip/) (Ödipuskomplex en allemand), parfois contracté dans l'expression « l'Œdipe », est un concept central de la psychanalyse. Un autre psychanalyste, André Green a ainsi poursuivi et complété cette relation à trois actants. Le même cas de figure existerait au féminin, se construisant a contrario sur la mère prise pour objet investi des pulsions sexuelles de la fille. En lui culmine la sexualité infantile, laquelle influence de façon décisive la sexualité de l’adulte par ses effets ultérieurs. Et c'est à partir de 1906, après discussion sur l'emploi de ce mot, précise Roger Perron, que Freud utilisera fréquemment le terme de « complexe » pour « désigner le “complexe nucléaire de la névrose”, c'est-à-dire le “complexe paternel”, désigné à partir de 1910 comme le “complexe d'Œdipe”, et pour désigner de façon connexe le “complexe de castration” »[H 3]. Note : Le complexe d’Oedipe : qui, quand, comment ? Le petit garçon va rechercher les caresses de sa maman, réclamer sans cesse bisous et câlins, revendiquer de dormir avec elle, revêtir ses vêtements, se parer de ses bijoux, tenter de lui prouver sa force, son courage et sa virilité (notamment en s’exhibant tout nu ! Selon Freud, l'intensité de ces compulsions, qui culmine dans les névroses obsessionnelles, est à l'origine de la notion de « destin » dans les drames, à l'instar de la « tragédie du destin » qu'est Œdipe roi de Sophocle. La notion de « phase » ou de « stade » n'est pas à prendre au sens littéral. Le premier à émettre de telles critiques est Malinowski, à partir d’un programme d'étude mené[P 5] après la Première Guerre mondiale sur les mœurs sexuelles en Mélanésie, et qu'il synthétise dans son ouvrage La Sexualité et sa répression dans les sociétés primitives (1921). Dans son ouvrage La Potière jalouse (1985), il rassemblera ses critiques et rédigera une « contre-explication » parodique où il fait dériver tout ce concept d'une pièce d'Eugène Labiche, Un chapeau de paille d'Italie. Concrètement, durant cette période, l’enfant recherche avant tout la proximité physique avec son parent de sexe opposé (en cherchant son odeur, son contact, sa peau,…mais aussi en s’accaparant ses faveurs ou en monopolisant son te… Freud l'utilise ainsi pour décrire ce qui est pour lui le principal complexe psychique humain, celui qui est constitué dans les premiers temps de vie, en fonction de ses parents : le « complexe nucléaire ». Freud va postuler que l'inconscient du petit Hans associe son père au cheval, et malgré l'amour qu'il porte à son père, sa mort lui apporterait la jouissance d'être alors le seul prétendant à l'amour maternel. En 1925, dans « Quelques conséquences psychologiques de la différence anatomique entre les sexes », Freud aborde la « Préhistoire du complexe d'« Œdipe » ». Ils se querellent, pour une question de priorité de passage, et Œdipe tue Laïos, dont il ignore qu'il est son père, et qu'il prend pour le chef d'une bande de voleurs de grands chemins. Ce moment, l'envie du pénis, marque alors l'entrée dans l'Œdipe à rebours du cas masculin[H 11]. Celle-ci laisse en effet des « cicatrices narcissiques ». Sur ce sujet de l'auto-analyse de Freud comme moyen de découverte du complexe, lire : Trois Essais sur la théorie de la sexualité, Les Structures élémentaires de la parenté, Dictionnaire international de la psychanalyse, Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci, Esquisse pour une psychologie scientifique, Le mythe d'Œdipe sur le portail de la psychanalyse francophone, Œuvres de Sigmund Freud en textes intégraux sur le site, Association psychanalytique internationale, Association internationale d'histoire de la psychanalyse, Association internationale Interactions de la psychanalyse, Sanatorium Schloss Tegel, clinique psychanalytique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Complexe_d%27Œdipe&oldid=179281359, Mythologie grecque dans l'art et la culture, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Le travail de la fille va être d’envier un peu sa mère, ce n’est pas pathologique. Il reste avec l'inconscient et les théories sur la sexualité infantile, une des pierres d'achoppement à la fois entre psychanalystes et entre ces derniers et leurs opposants plus ou moins radicaux. Cette découverte avait, au contraire, provoqué la résistance la plus acharnée »[M 3] et ce même au sein de la théorie psychanalytique. Il fixe sa théorie dans les Conférences d'introduction à la psychanalyse, en 1917 et 1918. En effet la résolution du complexe entraîne l'introjection de l'image du père. La psychanalyse identifie trois étapes fondamentales de développement psycho-affectif : le stade oral, le stade anal et le stade phallique lors duquel survient chez le garçon, comme chez la fille mais d'une toute autre manière, le complexe d'Œdipe. Pour éviter un tel drame, … Il existe également, note Freud, une forme « inversée », dite aussi « négative » du complexe d'Œdipe, à l'opposé de la forme « positive » classique et connue: le garçon voit dans son père non pas la figure du rival à tuer psychiquement afin de prendre sa place auprès de sa mère, mais un objet érotique. De cette sexualité archaïque dépend le complexe d'Œdipe, déterminant à son tour le tabou de l'inceste[A 2]. Si tu es pour renaître femelle, l'apparence de ta propre mère émergeant, naîtront avec force jalousie et envie, tandis qu'à la vue du père naîtront avec désir concupiscent et affection. Les manifestations de l'Œdipe Le complexe d'Œdipe se manifeste en général entre 3 et 5 ans.Le petit garçon recherche particulièrement la tendresse de sa mère, veut lui montrer sa force et va rentrer en conflit avec son père, en le considérant comme un rival qui lui barrerait la route et l'empêcherait de la séduire.Il en est de même pour la petite fille à l'égard de son père. Le Livre des morts tibétain décrit le complexe dans le cadre du processus de mort et de la croyance en la renaissance : « Si tu es pour renaître mâle, l'apparence du mâle surgissant, une forte colère à l'égard du père naîtra en toi, tandis qu'à la vue de la mère naîtront convoitise et désir concupiscent. [à recycler] La lettre à Wilhelm Fliess du 15 octobre 1897 permet de dater le début de la conceptualisation du complexe[1],[H 1]. .cls-1 { « Ce qu'entendait Freud par « complexe d'Œdipe » est simple : le petit garçon, à cause de l'éveil de ses pulsions sexuelles à un âge précoce, disons quatre ou cinq ans, développe un désir et un attachement sexuels intenses vis-à-vis de sa mère. Il accuse surtout le caractère prédéterminé du projet de Róheim. Adulé et adoré, papa est un véritable héros pour sa fille. Tout au plus peut-on admettre qu'une phase succède à l'autre dans l'ordre décrit. Un berger trouve l'enfant et le confie au roi de Corinthe, Polybos, qui l'élève comme son fils, sans lui révéler le secret de ses origines. Eribon considère que le complexe d’œdipe de la psychanalyse freudienne ou lacanienne, est une « invraisemblable construction idéologique » qui est un « processus d'infériorisation de l'homosexualité »[23]. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. Il développe une hostilité à l'égard de son père, veut le remplacer et, en fin de compte, se débarrasser de lui. Elles constituent fondamentalement un « idéal du moi » qui détermine la morphologie du Surmoi. Le complexe d'Œdipe désigne la dynamique psychique de la petite fille ou du petit garçon, de 3 à 5 ans environ. En découvrant que le père a la fonction particulière d’être l’amant de sa mère, l’enfant entre dans une situation triangulaire complexe. Du fait de ces conditions, tu emprunteras le chemin de la matrice, et là même où se rencontrent les gouttes essentielles blanche et rouge, ta conscience, éprouvant simultanément une expérience de joie, s'évanouira dans cet état agréable[16]. Le service proposé par mpedia est complémentaire des consultations médicales et ne les remplace pas. Les conséquences du déclin du complexe d'Œdipe sont différentes d'un sexe à l'autre : d'abord il s'agit du renoncement au premier objet d'amour dans les deux sexes[P 4]. Le cas de la fille est déjà particulier : Freud théorise qu'à la place de la peur de perdre son père, elle développe une frustration liée au manque du phallus. dont sa propre fille Anna. Le complexe d’Œdipe est un stade parfaitement normal et … Enfin, en 1923, dans Le Moi et le Ça, Freud "métapsychologise"[A 7] la notion de complexe d'Œdipe, en en faisant un prérequis structurant de l'instance morale, le surmoi. Il désire en fait inconsciemment son autre parent et se considère comme l'élu de son cœur. Il décrypte les symboles sexuels universels trouvés dans les rêves. Dans le même temps, garçons et filles vont constamment chercher à s’immiscer entre les deux parents, vivant douloureusement (avec le sentiment d’être trahi, abandonné, voire rejeté), le moindre rapprochement ou la plus petite marque de tendresse au sein du couple. Freud propose là une thèse selon laquelle la source de la morale est le Surmoi et, donc, l'Œdipe[A 9]. Selon Freud, lors du complexe d'Œdipe le Moi subit une profonde modification, de laquelle résulte le Surmoi ; « Le Surmoi est donc l'héritier du complexe d'Œdipe » explique Tran-Thong[11]. Ces identifications variées expliquent la diversité des étiologies et des personnalités. Du fait de ces conditions, tu emprunteras le chemin de la matrice, et là même où se rencontrent les gouttes essentielles blanche et rouge, ta conscience, éprouvant simultanément une expérience de joie, s'évanouira dans cet état agréable, « inventant ainsi (au moins selon certains) les amours contre nature », « aimèrent tous deux Chrysippos, et se le disputèrent », « première manifestation de la malédiction de Pélops ou bien de la colère d', « invraisemblable construction idéologique », « processus d'infériorisation de l'homosexualité », En 1927, Freud voit également dans l'œuvre de, La plupart des cas pratiques, ainsi que les constatations théoriques, élaborés par Freud sont recueillies dans l'ouvrage, Après Freud, ses successeurs vont accorder un intérêt croissant à ces organisations dites « prégénitales », conditionnant le, Entrée « complexe d'Œdipe », par Roger Perron, « Ce qui disparaît, c'est le conflit œdipien sous sa forme infantile, et non le mode d'organisation qui en résulte », « (...) l'angoisse de castration sera le moteur essentiel (...) elle est ce qui fait sortir le garçon de la crise œdipienne aiguë à la phase phallique [alors qu'elle est pour la fille] ce qui la fait entrer dans la crise œdipienne ». Naturelle, nécessaire à l'épanouissement de chaque femme, la relation entre un père et sa fille ne se conçoit qu'en termes de complémentarité. Freud constate dans un premier temps, « par l'observation directe et par l'étude analytique de l'adulte », que « l'enfant se tourne d'abord vers ceux qui s'occupent de lui ; mais ceux-ci disparaissent bientôt derrière les parents ». Peu d’étapes dans le développement de l’enfant sont aussi familières à tous. Cette extension au sexe féminin n'a cependant jamais été totalement satisfaisante et aujourd'hui rares sont les analystes qui utilisent ce terme. Son observation des populations des îles Trobriand révèle en effet une configuration socio-culturelle qui, fondée sur un mode de parenté matrilinéaire, n’a rien à voir avec celle de la civilisation européenne. Dans la même ligne, Otto Fenichel, en 1931, postule également des « précurseurs du complexe d'Œdipe ». Il pose donc que la réalité de la sexualité infantile est induite par la mère, et que la tétée est le premier rapport sexuel. En outre, c’est à vous d’expliquer simplement les choses (sans gronder ni punir), notamment en posant, avec bienveillance mais fermeté, des limites claires, simples et essentielles sur “ce qui se fait” et “ce qui ne se fait pas” avec sa maman ou son papa : “Oui, tu peux venir me faire un câlin dans mon lit, mais non, tu ne peux pas dormir avec moi, c’est la place de papa”, “Oui, tu peux m’embrasser sur les joues ou sur le front, mais le bisou sur la bouche c’est seulement avec son amoureux, comme moi avec ta maman”, etc. Rien que de très banal : elles traversent la période du complexe d'Oedipe. L'Œdipe ne serait donc pas premier, mais serait lui-même originaire, ce sur quoi Freud lui-même achoppait[H 21],[Note 4]. En 1967, Jean Starobinski, dans la préface d'Hamlet et Œdipe d'Ernest Jones, argue que si Œdipe est le drame du dévoilement, la tragédie d'Hamlet est le drame du « refoulement »[4]. Inspiré du personnage de la mythologie grecque qui tua son père et épousa sa mère, ce concept désigne la période au cours de laquelle l’enfant éprouve un amour inconditionnel pour le parent du sexe opposé, et un sentiment de jalousie envers le parent du même sexe. Il s'y prépare pendant toute la période préoedipienne où le garçon aime son père et la fille sa mère (Choisy, Psychanal., 1950, p.59) Oedipe. Vous avez de nombreuses fois entendu parler du complexe d’oedipe. Dès lors, libéré de ce lien unique, l’enfant se retrouve libre de s’engager dans la quête de nouveaux “objets d’amour” et d’investir de nouveaux champs d’exploration et de découverte. Ελέγξτε τις μεταφράσεις του "Œdipe" στα Ελληνικά. Toujours pas de réponse ? La mère est, d'une part, la « nourricière », et, d'autre part, celle qui procure du plaisir sensuel, via le contact avec le sein et à travers les soins corporels. Néanmoins la névrose ne passe de virtuelle à actuelle que lorsque l'enfant est incapable de détacher sa libido des modèles parentaux. Freud y avance la thèse suivante : celle de la « vocation civilisatrice du complexe »[A 4], résumée par Roger Perron : « en des temps très anciens les humains étaient organisés en une horde primitive dominée par un grand mâle despotique qui monopolisait les femmes et en écartait les fils, fût-ce au prix de la castration »[H 6]. Dr Laurence RACLE. Cependant, la façon dont Róheim procède est fortement critiquée par le psychanalyste Wilhelm Reich, dans un appendice qu’il ajoute en 1934 à son livre L'Irruption de la morale sexuelle. Pour Georges Politzer « le complexe d'Œdipe n'est ni un « processus » et encore moins un « état », mais un « schéma dramatique » »[10]. MYTHE. Ce complexe de castration survient donc au sortir de l'Œdipe, comme renoncement à l'objet maternel, qui est le premier objet de l'enfant[H 10] et comme marquant le début de la période de latence et de la formation du Surmoi chez le garçon. Εξετάστε τα παραδείγματα μετάφρασης του Œdipe σε προτάσεις, ακούστε την προφορά και μάθετε τη γραμματική. Il devient dès lors un héros adulé par les habitants de la ville, qui finissent par le proclamer roi et lui donnent comme femme la veuve de Laïos, Jocaste, qui en réalité est sa mère. Pendant son voyage, il rencontre Laïos et ses serviteurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les réponses ne se veulent pas des solutions formelles applicables à toutes les situations mais plus des pistes de réflexion. L'universalité de ce complexe, par-delà les différences culturelles, a fait très tôt l'objet de critiques d'ethnologues. Dans le même texte, Freud précise que lors de la destruction du complexe d'Œdipe, l'enfant, garçon et fille, est obligé de renoncer à prendre respectivement la mère et le père pour objet libidinal. L'enfant fixe ainsi ses affects négatifs et positifs sur des objets extérieurs[A 6] au lieu d'investir ses parents. De l'hystérie à la dépression (2002), récipiendaire du « Prix de la Psyché » de l'Association française d'études et de recherches psychiatriques, souligne que Freud affirme sa théorie œdipienne de façon parfaitement arbitraire, en dehors de tout matériel clinique (si ce n'est celui, particulièrement suspect, fourni par son autoanalyse), afin de trouver une explication ad hoc aux récits de séduction paternelle de ses patients[25]. Le complexe d’Electre Pour Freud, le complexe d’Électre est le “complexe d’Oedipe au féminin”, c’est un concept qui explique le développement psychique chez la petite fille. Nombre de psychanalystes commencent à mener des études, dans la continuité de celles de Freud, dont Otto Rank. Par la suite deux ouvrages de Freud vont développer sa pensée, et ce définitivement. généralité . Tout d’abord, l’enfant passe d’une relation privilégiée et exclusive (avec un seul “objet d’amour”), à une relation triangulaire où le couple parental forme un maillon indissociable. Chez la fille, le complexe d'oedipe ne disparaît jamais tout à fait dit Freud et ses effets se font sentir dans sa vie mentale des femmes. Le complexe d’oedipe chez votre fille envers le père que vous êtes tout comme chez votre garçon envers sa maman rappelons le, se manifeste par un amour inconditionnel pour vous le papa que vous êtes. Mais, même si l’on peut penser qu’il dure toute la vie, il est plus habituel qu’il se maintienne pendant 2 ou 3 ans pour ensuite disparaître. Œdipe, rusé, parvient à trouver la solution et défait le monstre. Freud parle également, de manière synonymique, et dans un cadre psychopathologique, dès 1908, de « complexe nucléaire »[H 18]. Cette étape est essentielle à la construction de l’individu, à la fois pour la constitution de sa personnalité et de son identité, mais aussi pour son intégration dans le champ social. La relation en est de fait désexualisée mais le Surmoi conserve les caractères parentaux. Ces reproches furent aussi adressés à Ernest Jones, qui tenta de défendre le point de vue de Róheim mais en vain, et sans avoir au préalable intégré, lui non plus, les données ethnographiques. Cette mère, qu’elle aime toujours profondément, devient « une rivale », le temps que son identité féminine s’affirme. Un complexe qui se déroule et se manifeste environ entre 3 et 6 ans. Face à cette souffrance, le Moi est poussé à une « résolution » du complexe malgré les compulsions qui l'entravent. Jusqu’à quel âge peut-on prendre des bains avec son bébé ? Selon ce dernier, Freud pense que « le rêve a un pied dans le présent et un pied dans l'enfance »[F 2]. Complexe d'OEdipe (v. complexe II B 1). Parents solos : conseils et astuces pour assurer au quotidien ! Freud note en effet : « Otto Rank a montré, dans une étude consciencieuse, que le complexe d’Œdipe a fourni à la littérature dramatique de beaux sujets qu'elle a traités, en leur imprimant toutes sortes de modifications, d'atténuations, de travestissements, c'est-à-dire de déformations analogues à celles que produit la censure des rêves »[M 2]. Pour l'approche psychanalytique, l'existence d'un tel tabou cadre parfaitement avec l'Œdipe[H 25]. Le garçon est fixé dès lors soit dans une position féminine, soit dans un refus du féminin[13]. Freud, Darwin Butler ». Le complexe d’Œdipe (décrit par S. Freud en référence au mythe de l’Antiquité grecque) est une étape « développementale », universelle et structurante, au cours de laquelle l’enfant va éprouver, à la fois, des désirs amoureux et hostiles à l’égard de ses parents : désir et convoitise pour le parent du sexe opposé au sien, hostilité et rivalité vis-à-vis du parent du même sexe que lui. Il va se sentir rivalavec le parent qui lui est opposé. C'est lui qui lui donne le nom d'Œdipe. Seule pour avoir un bébé : savoir bien s’entourer et se faire confiance, La construction des enfants dans les familles mono ou homoparentales, Les nouvelles formes de familles : bi-nucléaires, recomposées, La famille face aux difficultés : chômage, maladie, deuil, Les relations dans la fratrie, entre jalousie et disputes. 2004. C’est un bon moyen de prévenir l’illusion enfantine d’une possible relation exclusive et fusionnelle avec vous. S'il ne disparaît pas c'est que, comme l'indique Claude-Noëlle Pickman "elle fait l'expérience qu'il n'y a pas (chez le père) le trait d'identification féminine dans lequel se résoudrait son oedipe. » Qu’ils ne s’inquiètent pas ! Veillez à rassurer régulièrement votre enfant sur l’amour que vous lui portez : “Tu sais, mon cœur est assez grand pour vous aimer, aussi fort, toi et ton papa”, “Je t’aime très fort, mais j’aime aussi ta maman, c’est différent”, etc. Grâce au complexe d’Œdipe, il saura, une fois adulte, gérer ses désirs, les différer ou les retenir, selon les moments et les circonstances de sa vie. Freud a appelé cette constellation le « complexe d'Œdipe » » selon Erich Fromm[9]. L'identification avec le père ou avec la mère, dans les deux sexes, à la suite de la destruction du complexe d'Œdipe, comporte la force psychique des dispositions sexuelles chez l'un et chez l'autre[7]. L'enfant prend donc ses parents comme des « objets de désir »[N 2]. A partir de 6 ans, le déclin du complexe d’Œdipe offre alors à l’enfant l’opportunité, nouvelle et enthousiasmante, d’élargir son regard, de diversifier ses intérêts et de déployer ses ressources et son énergie vers de nouveaux champs d’exploration et sources de satisfaction. Freud aboutit à cette déduction en étudiant le cas dit du « petit Hans »[P 3]. Dès sa formalisation, Freud savait que ce modèle était difficile à transposer complètement pour le développement des petites filles[H 19]. Concrètement, durant cette période, l’enfant recherche avant tout la proximité physique avec son parent de sexe opposé (en cherchant son odeur, son contact, sa peau,… mais aussi en s’accaparant ses faveurs ou en monopolisant son temps). Comme Virginie, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé. Ainsi, le vaste champ des structures perverses, des autismes, des psychoses enfin, infantiles ou adultes a été pris comme preuve pour récuser sa centralité dans la constitution de la personnalité[H 24]. Il la veut pour lui seul, et le père devient son rival. Il existe d'autres versions de l'histoire d'Œdipe et de son père Laïos au sein de celle des Labdacides : Alors que Laïos, fils de Labdacos, était encore jeune, le régent Lycos fut tué par Zéthos et Amphion, qui s'emparèrent de Thèbes : Laïos s'enfuit et trouva refuge chez Pélops où il s'éprit du jeune Chrysippos, fils de Pélops, qu'il enleva « inventant ainsi (au moins selon certains) les amours contre nature ». Il s'agit du fils d'un roi, à qui on annonce que ce bébé le tuera et épousera sa mère. Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. D'autres l'ont ramené à un principe moral limité à la bonne société viennoise, émanant de l'état d'esprit de Freud lui-même alors que Heinz Kohut l'a minimisé au sein de ses théories sur le narcissisme. Dès lors Freud complète son modèle théorique en précisant la figure du père primitif. Ce peut être l’occasion, aussi, d’expliquer à votre petit la notion de “barrières générationnelles” : les adultes s’aiment et font des enfants qui, à leur tour, grandissent, tombent amoureux et construisent leur propre famille. Si Freud admet l'existence d'un « complexe d'Œdipe au féminin », il ne lui reconnaît pas une équivalence stricte avec celui dédié au petit garçon. Il précise : « des relations du type œdipien, au sens moderne du terme, entre Œdipe et Jocaste auraient été directement contre l'intention tragique de la pièce centrée sur le thème du pouvoir absolu d'Œdipe et de l'hybris qui nécessairement en découle »[18].