Télécharger le vademecum Scolariser un élève à haut potentiel, Téléchargez le dossier de l'Académie de Nice pour la scolarisation des élèves intellectuellement précoces (pdf, 27 p.), Téléchargez le dossier de l'Académie de la Réunion : "Les élèves intellectuellement précoces : comprendre, repérer, aider" (Académie de la Réunion, Avril 2012,pdf, 65 p.), Consultez le dossier de l'Académie de Versailles/DSDEN 91 pour la scolarisation des élèves intellectuellement précoces. EHP-Belgique propose de caractériser les personnes à haut potentiel en quelques points : Ce sont des individus dotés d’un mode de fonctionnement particulier de leur intelligence. Leur pensée s’organise à partir d’intuitions et la compréhension se développe dans l’analogie et la métaphore. Un élève, parallèlement, a choisi de poursuivre un parcours artistique. Bien qu’il possède un esprit vif, curieux et mobile, des aptitudes de logique, d’abstraction et de synthèse plus développées que les autres personnes de son âge et une capacité de mémoire élevée, l’enfant HP n’est pas un enfant prodige. Pour cela éduscol propose des ressources et des adaptations pédagogiques pour les enseignants. 25 juin 2019. Si de nombreux élèves à haut potentiel (EHP) réussissent leurs parcours scolaire, environ un tiers présentent des difficultés scolaires. Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Pour désigner les enfants qui manifestent des aptitudes intellectuelles exceptionnelles, il existe une grande variété de termes comme surdoués, précoces, prodiges, talentueux, à haut potentiel. Séverine Guy a organisé son cahier autour de 6 chapitres : Comme tous les ouvrages de cette collection, on retrouve dans ce cahier d’activités des descriptions d’activités à faire en famille et des outils à découper en fin d’ouvrage. Nos activités se sont longtemps concentrées sur la sensibilisation des autorités aux besoins spécifiques des enfants à haut potentiel et l'aide aux parents.Progressivement, de nombreux adultes HP ainsi que des professionnels de la santé et de l'enseignement se sont adressés à EHP-Belgique pour trouver écoute, soutien et conseils. ÖÖ Réduire la durée du cycle au bon moment de la scolarité, en fonction des acquisitions et de la situation psychologique de l’élève pour … Pour plus de renseignements sur les enfants à haut potentiel, l'ASEHP met aussi à votre disposition une brochure d'information en français, en anglais, en allemand et en italien. Quels sont les signes caractéristiques ? Cette année, j’accueille dans ma classe un élève à haut potentiel (EHP ou élève HP). Il est essentiel de mieux connaître les spécificités des EHP afin de mieux les scolariser. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Mais aussi les vieilles pièces de monnaie et lire des bouquins de plus de 600 pages. Séverine Guy adopte une approche globale du haut potentiel. Le parcours pour les élèves à haut potentiel intellectuel (douance) Un programme Stimulant et motivant sur mesure. Une pédagogie - Pédagogie EGDS - spécifiquement créée pour les élèves à haut potentiel, en tenant compte de toutes leurs spécificités. Dix élèves ont intégré la classe éclair de notre collège pour élèves à haut potentiel, pour l’année scolaire 2018/2019. S’ils sont surdoués, s’ils ont des facilités, ils ont néanmoins des besoins éducatifs particuliers. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. 2. Besoin de complexité pour s'investir. Bonjour à tous, Haut potentiel, père d’enfants haut potentiel et enseignant avec différents profils de hauts potentiels dans ma classe, je pense pouvoir apporter un petit bout d’éclairage. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Les élèves à haut potentiel ont des besoins spécifiques encore trop peu connus. Elles peuvent être liées : Ö au décalage de l’EHP par rapport à la famille, l’école, ses pairs. En prenant appui sur les compétences de l'élève, l'enseignant valorise, contribue à son développement dans les apprentissages et à son inclusion dans le groupe classe, l'école ou l'établissement. Certains élèves sont déroutants par leurs aptitudes exceptionnelles dans certains domaines et leurs difficultés voire leurs manques dans d'autres. Les difficultés d'apprentissage de l'enfant à haut potentiel (EHP) sont même fréquentes pour des raisons multiples qui peuvent s'intriquer. L’enfant précoce lui-même ignore le plus souvent sa différence, et cette méconnaissance de lui-même peut être à l’origine de quelques déboires relationnels. Aujourd’hui, la terminologie « haut potentiel intellectuel (HPI) » est la plus souvent retenue. Les élèves à haut potentiel font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers, sans être pour autant en situation de handicap. L'École doit scolariser tous les élèves sans aucune distinction. Paradoxalement le haut potentiel ne garantit pas la réussite scolaire. Le haut potentiel est défini par un score aux échelles psychométriques très supérieur à la moyenne. C'est pour cette raison que je me suis lancée dans la lecture et les recherches. Comment les repérer et les évaluer ? intellectuelle, haut potentiel et talent, Paris, Bréal •REVOL, Olivier, POULIN, Roberta, PERRODIN, Doris (2015) 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel, Paris, Editions Tom Pouce •SIAUD-FACHIN, Jeanne (2012) L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir, Odile Jacob, Paris. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Séverine Guy s’appuie sur les principes de l’éducation positive pour proposer des activités aux enfants à haut potentiel intellectuel. ... 12 nouvelles écoles pour enfants à haut potentiel en 5 ans. Nous proposons ces activités pour permettre à vos enfants HP de partager des moments ludiques et culturels avec d'autres enfants HP. Cette semaine, nous accueillons Séverine, spécialiste des enfants à haut potentiel et fondatrice du blog Pour une éducation positive adressé aux parents d'enfants précoces. Les caractéristiques des enfants à haut potentiel montrent une grande diversité. Ils peuvent participer à des activités qui leur sont réservées (un atelier d'enrichissement scientifique, un atelier de méthodologie) et sont nombreux à … Les élèves à haut potentiel font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers, sans être pour autant en situation de handicap. Enfant à haut potentiel intellectuel (HPI), précoce, zèbre, surdoué … On peut entendre un tas de choses à ce sujet de nos jours. Identification d’un enfant à haut potentiel. Les EIP représentent, selon les différents travaux et études, de 2 à 5 % des élèves quelsque soient le milieu social et l'environnement familial. Ces derniers sont régulièrement victimes de fantasmes et préjugés. Je renvoi ce livre. Pour assurer le suivi et la scolarisation de ces élèves dans les meilleures conditions, outre la formation des personnels, le développement de dispositifs dédiés pour les EHP doit se poursuivre. Chaque élève peut ainsi avancer à son rythme, apporter ses compétences … Comment prendre en compte les besoins de ces élèves à l’activité mentale si particulière en situation d’apprentissage ? C’est la raison pour laquelle elle propose des activités en lien avec la nature pour apaiser l’hypersensibilité sensorielle et des activités créatives pour cultiver un état d’esprit souple plutôt que rigide. - Hypersensibilité, extrêmement susceptible. L’autrice : Séverine Guy est éducatrice spécialisée spécialisée dans l’accompagnement des parents d’enfants à haut potentiel et créatrice du site Pour une éducation positive. Qualité de vie à l'École La Garanderie En savoir plus. Commander 50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac, Étiquettes : enfant précoceenfants surdouéshaut potentielhaut potentiel intellectuel, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Si de nombreux élèves à haut potentiel (EHP) réussissent leurs parcours scolaire, environ un tiers présentent des difficultés scolaires. Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? Langage : parle souvent avant l’âge de deux ans. Les caractéristiques de la personne à haut potentiel. En partant de cet article, nous vous proposons aujourd’hui, en collaboration avec Marina, une infographie à télécharger gratuitement afin de vous outiller et de sensibiliser le plus grand nombre sur les besoins des élèves à haut potentiel. De nombreuses circulaires demandent la mise en place d’une pédagogie adaptée pour ces élèves. En septembre 2019, au total, huit de ces élèves ont bien réussi leur année scolaire et seront en seconde au lycée Ipécom Paris. L'espace Enseignants d'EPI est là pour vous aider à mieux identifier et accompagner les élèves à haut potentiel dans votre classe. Intellectuellement Précoces / Haut Potentiel ... Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Lees „100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel Changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement.“ door Doris Perrodin-Carlen verkrijgbaar bij Rakuten Kobo. Ressources et activités pour développer les habiletés de pensée critique chez les élèves à haut potentiel et faciliter une compréhension approfondie du curriculum 3 x A3 en pdf, pour imprimer en A4, réduire l'impression à 70 % Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Comment les repérer et les évaluer ? ……………………………………………. Regroupant du matériel à réutiliser au gré de vos envies, des jeux à effectuer avec son corps, jeux de rôles, des jeux à réaliser par écrit...etc. Paradoxalement le haut potentiel ne garantit pas la réussite scolaire. Ennui pouvant aller jusqu’au refus de l’école et à l’état dépressif. circulaire n°2007-158 du 17-10-2007 relative aux parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège, circulaire n°2009-168 du 12-11-2009 relative au guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces, © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Évaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite, Programmes et ressources en français - voie professionnelle, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, L'emploi et l'enrichissement de la langue française, Ressources pour accompagner l'orientation, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Ressources nationales et européennes pour l'égalité entre les filles et les garçons, Éduquer à la responsabilité, éduquer à la sécurité. Enseigner à des élèves à haut potentiel intellectuel dans une classe hétérogène : Stratégies et attitudes pour tous les enseignants face aux besoins scolaires des élèves à haut potentiel intellectuel on Amazon.com.au. ), il n'est pas indispensable qu'elles soient toutes présentes ! L'éducation nationale emploi le terme d'élève intellectuellement précoce (EIP) pour qualifier l’enfant "intellectuellement précoce", "surdoué", "à haut potentiel" ou "à haut potentiel intellectuel", etc. équipe pédagogique équipe éducative direction infirmière spécialistes parents un dialogue essentiel Aménager et accompagner Identifier Marie-Pierre Mourot - Infirmière scolaire Lycée de Villaroy enseigner en différenciant Anne-Catherine Ferrari Catherine Mary Marie-Pierre Mourot ... (il sera toujours inscrit au club de sport et éventuellement à d’autres activités de … Attention (! Confondre les élèves qui réussissent bien avec ceux qui ont de grandes capacités. La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté. Un enfant intellectuellement précoce, EIP, à haut potentiel intellectuel ou surdoué, zèbre, a généralement le plus grand mal à s’épanouir dans le système scolaire classique.L’Éducation Nationale laisse souvent sur le carreau ces élèves pas comme les autres, qui sont pour beaucoup en … Quels sont les signes caractéristiques ? Certains élèves sont déroutants par leurs aptitudes exceptionnelles dans certains domaines et leurs difficultés voire leurs manques dans d'autres. Les signes auxquels être attentifs pour dépister un haut potentiel intellectuel sont: Sommeil : besoin de sommeil inférieur à la norme. Ce cahier d’activités ludique et progressif a été tout spécialement créé par une éducatrice spécialisée pour répondre aux besoins des enfants à haut potentiel : la gestion des émotions, l’adaptation aux autres, la confiance en soi…. >> Pour découvrir l’article c’est par ici La très large majorité des EHP a vocation à être scolarisée dans son école ou son établissement de secteur en bénéficiant, en cas de … Plus que "l'intelligence", difficile à définir, ce sont les caractéristiques suivantes qui dépeignent le mieux les adultes HP. Activités pour élèves à haut potentiel. rapide des enfants à haut potentiel pour leur proposer des activités supplémentaires, non incluses habituellement dans les programmes scolaires, mais dont on pense qu’elles leur Le haut potentiel est défini par un score aux échelles psychométriques très supérieur à la moyenne. Notre école. Les élèves à haut potentiel, encore appelés « Zèbres », « intellectuellement précoces», « surdoués »...sont encore trop souvent incompris par méconnaissance de leurs caractéristiques et fonctionnements particuliers. Des référents EHP ont été nommés dans chaque académie. Je renvoi ce livre. Fort de l’expérience acquise au cours des dernières années et afin de favoriser la motivation scolaire des élèves à haut potentiel intellectuel, le Collège François-de-Laval a mis en place, depuis septembre 2019, un parcours personnalisé à chaque élève doué. Dans cet article, elle va t'expliquer les fonctionnements des enfants à Haut potentiel et te donner des conseils pour les accompagner au mieux. Cela peut ne pas être le cas avec les élèves à haut potentiel. Beaucoup de ces enfants se retrouvent bouc émissaire de la classe, certains n’échappent pas à une dépression. C’est pour cette raison que je me suis lancée dans la lecture et les recherches. intellectuelle, haut potentiel et talent, Paris, Bréal •REVOL, Olivier, POULIN, Roberta, PERRODIN, Doris (2015) 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel, Paris, Editions Tom Pouce •SIAUD-FACHIN, Jeanne (2012) L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir, Odile Jacob, Paris. J'ai pu faire quelques constats suite à mes recherches : Nous avons peu d'informations concernant les réels besoins des élèves à haut potentiel. Milicevic, enseignante en élémentaire, passionnée par son métier s’est penchée sur les élèves à haut potentiel et leurs besoins. Ces derniers sont régulièrement victimes de fantasmes et préjugés. Ce cahier avec 50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel est une vrai pépite. On y retrouve par exemple des cartes émotions pour apprendre à les identifier, un dé de l’estime de soi avec des questions du type “Nomme un compliment que tu as reçu” ou “Quelles choses agréables tes amis disent-ils de toi” ou encore une visualisation pour chasser les soucis (le sac poubelle). Les difficultés d’apprentissage de l’enfant à haut potentiel (EHP) sont même fréquentes pour des raisons multiples qui peuvent s’intriquer. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. ... 12 nouvelles écoles pour enfants à haut potentiel en 5 ans. Les enfants HP se retrouvent habituellement soit en position de leader, soit en position d'exclu au sein des différents groupes qu'ils côtoient. La quatrième de couverture vous en dit un peu plus, on y parle des enfants "zèbres", à haut potentiel qui ont souvent du mal à gérer leurs émotions. rapide des enfants à haut potentiel pour leur proposer des activités supplémentaires, non incluses habituellement dans les programmes scolaires, mais dont on pense qu’elles leur Intellectuellement Précoces / Haut Potentiel ... Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle sʼefforce de prendre en compte lʼenfant dans … S'épanouir hors du cadre scolaire est essentiel pour l'enfant à haut potentiel. Apprendre, réviser, mémoriser | Tous droits réservés | Création et maintenance par l'Agence web CLECOMWEB, Fièrement propulsé par - Conçu par Thème Hueman, Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre). 50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel de Séverine Guy (éditions Larousse) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet. Conseils pour la scolarisation des enfants intellectuellement précoces / à haut potentiel : document réalisé par Dr N.MILLIEZ, M.LAURIER et L.BOSSY en juin 2013, service 502 du Dr Revol, centre référence des troubles des apprentissages, Hôpital Neurologique, Lyon Elle rappelle que ces enfants ne sont pas seulement caractérisés par un QI élevé mais aussi par des relations particulières à eux-mêmes et aux autres (estime de soi fragile, régulation des émotions parfois difficile en lien avec leur hypersensibilité, anxiété…). En savoir plus. REVISIONS (bac, brevet, examens, concours). Les élèves à haut potentiel ont des besoins spécifiques encore trop peu connus. Les enfants intellectuellement précoces, que l’on qualifie d’enfants à “haut potentiel”, ont un fonctionnement cérébral différent de celui des autres enfants, qui ne les comprennent pas toujours. besoins particuliers des élèves à haut potentiel intellectuel et quʼils sont une chance pour notre société. Les élèves très performants consacrent du temps et des efforts pour réussir à l’école. Les enfants intellectuellement précoces (EIP) présentent des caractéristiques comportementales communes qu’on ne peut nier, notamment leur excellente capacité de mémorisation. - Intensité. J’ai pu faire quelques constats suite à mes recherches : Nous avons peu d’informations concernant les réels besoins des élèves à haut potentiel. Fondé en 2012, l’organisme à but non lucratif Haut Potentiel Québec regroupe des familles de jeunes doués, des jeunes adultes doués (18-35 ans) et des professionnels travaillant en douance tels que des neuropsychologues, des psychologues, des enseignants, des orthopédagogues, des psychoéducateurs. La scolarisation des élèves à haut potentiel (EHP) s’inscrit dans le cadre d’une école qui veille « à l’inclusion scolaire de tous les élèves, sans aucune distinction » (article L 111-1 de l’éducation) et qui permet une meilleure prise en compte des potentialités de chacun. L'espace Enseignants d'EPI est là pour vous aider à mieux identifier et accompagner les élèves à haut potentiel dans votre classe. Intervention des auteurs de 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel tompousse.fr Accueil des élèves intellectuellement précoces (EIP) « Depuis 2006, l’école, dans un quartier situé en ZEP, accueille des élèves intellectuellement précoces (…) La quatrième de couverture vous en dit un peu plus, on y parle des enfants "zèbres", à haut potentiel qui ont souvent du mal à gérer leurs émotions. Il sera un précieux outil pour vous, parents, famille ou professionnels de l'enfance, afin de vous aider à accompagner l'enfant dans ses besoins. A partir de la 3ème année primaire, Hugo a commencé à s'ennuyer à l'école. Pour Marie Imeins, enseignante dans l’école arborescence de Nantes, le haut potentiel de ces enfants est à double tranchant : « Dans cette école grâce au nombre d’élèves, aux niveaux mélangés, les entraides entre les élèves, on aperçoit des enfants de 6-7 ans qui font le travail d’un enfant bien plus âgé. Ces activités peuvent être proposées aux enfants à haut potentiel de 6 à 10 ans pour qu'ils se connaissent mieux (sensations, émotions, besoins), prennent conscience de leur fonctionnement (savoir s'apaiser, se nourrir de beauté et de créativité, connaître leurs forces et talents) et gagnent en intelligence relationnelle (expression des émotions, empathie, résolution de conflit non violente). Ces activités créatives s’appuient beaucoup sur le “sensory play” : toucher des textures différentes, recettes de “patouilles”, peinture à la paille, modelage d’argile… Ces activités participent également à nourrir le besoin de beauté qui est particulièrement important chez les enfants à haut potentiel. HEP-BEJUNE SPO Travail de Bachelor 1013 Mémoire_professionnel_Enfant à haut potentiel.docxPage 5 sur 72 Müller N. et Kury A. Liste des Annexes Annexe 1 Les six profils d’élèves doués et talentueux de Doris Perrodin-Carlen Annexe 2 République et canton du Jura : Arrêté fixant les modalités d’expérimentation d’une prestation dite « session d’enrichissement » à Des grilles d'aide à l'observation des caractéristiques de l'EHP sont mises à la disposition des enseignants pour le repérage de l'EHP. AFEP - ASSOCIATION FRANCAISE POUR LES ENFANTS PRECOCES - Agréée par le Ministère de l'Education pour son action liée à la précocité intellectuelle, AFEP - Précocité intellectuelle - Elle apporte son aide aux parents et aux professionnels pour accompagner les enfants à haut potentiel *FREE* shipping on eligible orders. Carnet où l’élève note les questions qui lui viennent, il pourra les poser plus tard. Dans cet ouvrage, les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d’expé Il peut être utile pour ouvrir un espace de réflexion sur les possibilités d'ajustement scolaire en fonction des besoins de l'élève en concertation avec tous les acteurs concernés. Pour Marie Imeins, enseignante dans l’école arborescence de Nantes, le haut potentiel de ces enfants est à double tranchant : « Dans cette école grâce au nombre d’élèves, aux niveaux mélangés, les entraides entre les élèves, on aperçoit des enfants de 6-7 ans qui font le travail d’un enfant bien plus âgé. Pour cela éduscol propose des ressources et des adaptations pédagogiques pour les enseignants. Un repérage du haut potentiel, au plus tôt, et la mise en oeuvre d'adaptations et d'aménagements pédagogiques permettent d'éviter le développement de difficultés psychologiques ou scolaires. © 2021. Ce vademecum présente des ressources et aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves à haut potentiel dans le premier et second degré. N'hésitez pas à la consulter! Une école privée pour enfants et adolescents à haut potentiel, dès 4 ans et jusqu'à la maturité. Environ 2,3% des élèves seraient à haut potentiel et seulement 10% d’entre eux, sont identifiés (les plus « performants »). nationales sur les enfants à haut potentiel.L’ouvrage est composé d’une première partie centrée sur les concepts,les définitions,les théories récentes et la descrip- tion générale du « haut potentiel ». Capacité à faire plusieurs activités à la fois, donne l’impression de ne pas écouter. Pour Cathy Stroobants [2], directrice de l’asbl « Pour vivre autrement » [3], plus de 40% des enfants à haut potentiel (HP) seraient en échec scolaire. Infographie "EHP : Les élèves à Haut Potentiel" Infographie en 3 parties à assembler. La scolarisation des élèves à haut potentiel (EHP) s’inscrit dans le cadre d’une école qui veille « à l’inclusion scolaire de tous les élèves, sans aucune distinction » (article L 111-1 de l’éducation) et qui permet une meilleure prise en compte des potentialités de chacun. Je souhaite connaître les statistiques autour de la santé, Télécharger le document (.pdf, 468.31 Ko), Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel, Téléchargez le dossier de l'Académie de Nice pour la scolarisation des élèves intellectuellement précoces, Téléchargez le dossier de l'Académie de la Réunion : "Les élèves intellectuellement précoces : comprendre, repérer, aider", Le Questionnaire d'Aide à la Décision d'Ajustement du Parcours Scolaire (QADAPS), Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme.