Les érudits du XVIe siècle les interprètent à tort comme l'amphithéâtre des martyrs de Lyon, ou comme le palais du gouverneur Septime Sévère[19]. Les spectateurs parvenaient à l'orchestre et au pied de la cavea par deux grands couloirs, les aditus maximi, qui passaient sous les gradins par un passage voûté long de 25,50 mètres et large de 3,90 mètres, puis, après quatre marches, continuaient à découvert en longeant la scène sur 17 mètres. La scène proprement dite, haute de 1,20 mètre, est cachée à ses extrémités par l’avancée du mur des basiliques et s’ouvre aux spectateurs sur 48 m de largeur et 10 m de profondeur. Une Communauté de métiers, un centre de ressources, D’après les marques de leur base carrée, elle comportait 18 colonnes et un pilastre à chaque extrémité. Cet espace réservé était entouré d'une balustrade (balteus) en marbre blanc et en cipolin grec qui délimitait un couloir de circulation permettant l'accès aux premiers gradins de la cavea. Le centre de l'orchestre qui restait libre était luxueusement décoré d'un pavement polychrome composé de granite, de brèche rosée et de cipolin, posés sur un mortier au tuileau. Les archéologues ont étudié les matériaux de construction avec des analyses chimiques et cristallographiques pour rechercher leur origine. Couvre-feu à 18h : les marchés de Lyon s'adaptent Thématique principale. À gauche, fragments remontés de la balustrade bordant l'orchestre. Les décorations en marbre finissent dans les fours à chaux dont un est installé dans un escalier intérieur de l'odéon voisin du théâtre[17]. Ce chantier archéologique est le plus important de Lyon, engageant jusqu'à 120 ouvriers en 1940. Le GARF, Réseau national de 500 professionnels de la Formation et des Ressources Humaines, principalement en Entreprise mais aussi dans la sphère Publique, Economique et Sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mais la datation de ces travaux n’est pas aussi assurée qu’elle a été affirmée par les premiers archéologues. RH vous propose un parcours personnalisé pour valoriser vos compétences acquises sur le terrain. Un fragment de tête de grandes dimensions à la barbe courte et frisée découvert en 1941 fut identifié en 1959 par Pierre Quoniam comme un portrait de l'empereur Hadrien[29], confortant l'hypothèse de datation de l'extension du théâtre sous son règne. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Le chantier archéologique de Fourvière débute avec le soutien du maire Édouard Herriot, qui crée pour cela un service dédié, l'atelier municipal des fouilles. Bernard Mandy, directeur du service archéologique municipal dans les années 1980, distingue pour sa part trois phases de construction, et considère que le théâtre a eu dès son origine l’emprise sur le terrain que l’on observe actuellement[10]. Vous êtes un humanitaire? Construit au début de l'Empire, peut-être sous Auguste, il est agrandi à la fin du Ier siècle ou au début du IIe siècle, et peut alors accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs. À la fin du Moyen Âge, l'emplacement est une campagne couverte de vignes en coteaux, ou de cultures en terrasses, tandis que les vestiges de l'odéon qui émergent sont nommés Caverna ou massa grossa sarracenorum (« Grottes des Sarrasins »). Il forme avec ses voisins l'Odéon antique, le pseudo-sanctuaire de Cybèle et le musée gallo-romain un site archéologique remarquable, emblématique du Lyon antique. Mais comme les terrains concernés sont propriétés privées de la congrégation des Dames de la Compassion et de Lafon, les sondages ne peuvent être poussés plus avant, et l’identification comme l’amphithéâtre de Lugdunum devient la thèse officielle, encore affirmée en 1921 par les archéologues lyonnais Philippe Fabia et Camille Germain de Montauzan[24]. J.-C., les bases de colonnes moulurées au tour sont d’un type archaïque et certains détails décoratifs des chapiteaux se retrouvent dans des monuments datant du début du règne d’Auguste, tels que l’arc de Glanum, l’arc d’Auguste de Rimini, celui de Suse, le temple d’Auguste de Barcelone. Ville de Maurepas. Les personnages secondaires entraient par les deux portes latérales, les portes des hôtes ou valvae hospitales. D'après la présence de ces arases, Amable Audin situe l'agrandissement sous Trajan (98-117) ou Hadrien (117-138)[2]. Le théâtre antique de Lugdunum est un des principaux monuments romains visibles à Lyon.Il est adossé à la colline de Fourvière, en dessous de son sommet, ce qui le plaçait près du centre de la colonie romaine.Construit au début de l'Empire, peut-être sous Auguste, il est agrandi à la fin du I er siècle ou au début du II e siècle, et peut ⦠Les méthodes archéologiques sont celles de l'époque, sans stratigraphie ni analyse détaillée des déblais : les ouvriers reçoivent des primes pour les objets qu'ils découvrent, 25 francs pour un fragment de céramique décorée, jusqu'à 200 francs pour une monnaie antique[26]. Ville de Vélizy-Villacoublay - Portail citoyen. Les gradins du premier niveau sont divisés en quatre secteurs égaux par trois escaliers qui partent de l’orchestre, auxquels on accède aussi depuis la rue en haut du théâtre par trois grands escaliers qui passaient sous les gradins supérieurs et que les fouilleurs ont reconstruits. La porte centrale, dite porte royale (valvae regiae), mesure 3,20 mètres de large et l’arrondi qui l’encadre a 18 mètres d’ouverture et 7,50 mètres de profondeur. Ville de Clisson Sèvre et Maine. Dans sa plus grande configuration, elle comprenait trois niveaux. En avant du portique furent localisés deux socles (1,80 × 3 mètres et 1,80 × 2,30 mètres) destinés à des monuments honorifiques ou décoratifs[10]. Quelques autres variétés de calcaire, des grès et du schiste ont été identifiés, trop rares et dispersés pour que leur utilisation dans la construction puisse être précisée[37]. Partie inférieure de la cavea et l'orchestre, Couloir de circulation derrière l'orchestre. À ce titre, il développe des partenariats forts au service des acteurs du territoire pour faciliter lâaccès des salariés et des demandeurs dâemploi ⦠Entre le Ier siècle et le IIe siècle, le théâtre connaît d’importantes réfections : le portique derrière le mur de scène est reconstruit et une troisième série de gradins est ajoutée en haut de la cavea, portant sa capacité estimée à 10 000 places, ce qui en fait le second par la taille après le théâtre d'Autun[7]. Le Périphérique Nord sâaffirme aujourdâhui comme un ouvrage majeur de lâagglomération, améliorant la desserte des quartiers dâhabitat et dâactivités grâce aux différents échangeurs.. Situé au nord de lâagglomération lyonnaise, le Périphérique Nord, ouvrage urbain complexe à péage dâune longueur totale de ⦠LâEcole Supérieure de Tourisme IEFT contribue activement au rayonnement de la filière touristique. J.-C.[28]. Quelques marches de part et d’autre de ces niches permettaient de passer de l’orchestre à la scène[43]. Le premier niveau (l’ima cavea) comportait vingt gradins, en partie restaurés, dont les quatorze premiers reposent sur un massif de maçonnerie fait de chaux et de gravier grossier et les six suivants sur des voûtes montées sur 26 piédroits radiaux de 8,40 mètres de long et 0,90 mètre d’épaisseur, raccordés à un mur hémicirculaire[39],[40]. En 1946, l'édifice redevient opérationnel, avec une représentation publique des Perses d'Eschyle[26]. Les éboulis provenant de la pente instable de la colline qui surplombe le théâtre et l'odéon recouvrent presque complètement leurs vestiges sous plusieurs mètres de galets, de gravier et de boue et les protègent[18]. Selon l’étude leurs débris, Aubin estime qu’elles mesuraient 7,5 m de hauteur[50]. Parmi les nombreux débris de sculptures trouvés dans le secteur de la scène, une partie de tête de Minerve et un torse de statue masculine débitée à la scie présentant un style archaïsant sont datés du début du IIe siècle av. On ne dispose d’aucun document historique ou épigraphique qui permette de préciser sa date de construction. RH vous offre une expertise pour accompagner vos expatriés de retour de mission. Le matériau disponible sur place est impropre à la construction monumentale, car la colline de Fourvière est une moraine, amas de boue, de galets roulés et de gravier. Par ailleurs, nous restons organisés pour effectuer des accueils à distance, sous certaines conditions, afin que le maximum d’entre vous puisse avoir accès à nos services. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Plus particulièrement, la construction de l'époque augustéenne se caractérise par l'emploi de gros blocs irréguliers de granite à feldspath rose, tandis que les murs de l'extension utilisent de petits blocs de schistes à mica noir, disposés assez régulièrement[2]. Le théâtre est un haut lieu du tourisme lyonnais, partie du parc archéologique de Fourvière dont il est un des maillons avec l'odéon voisin et le Musée gallo-romain de Fourvière, inauguré en 1975, et qui présente des maquettes du théâtre et de son dispositif de manœuvre du rideau de scène[55]. Une autre pierre de revêtement est une molasse calcaire tendre, facile à travailler et qui durcit après exposition à l'air. Les colonnes anciennes furent abattues, débitées et incluses dans un remblai relevant l’esplanade de 60 centimètres. Le dégagement du bas des gradins qui descendent jusqu'au niveau de l'orchestre, caractéristique d'un théâtre, met un terme définitif aux théories sur l'amphithéâtre de Fabia. Cinq campagnes complémentaires sont menées entre 1960 et 1965 dans l'esplanade à l'est du mur du théâtre, pour étudier son environnement antique[32]. Les gradins des niveaux supérieurs sont presque complètement effondrés, ce qui laisse voir les piédroits qui se prolongent pour soutenir le second niveau, la media cavea de seize gradins, et le troisième niveau, la summa cavea estimée de douze gradins, en bois selon Bernard Mandy. Selon les archéologues Pierre Wuilleumier et Amable Audin qui l’ont dégagé, un premier théâtre est construit contre le flanc de la colline. Bientôt. Service archéologique de la Ville de Lyon, architecture classique d'un théâtre romain, Catalogue archéologique de la Gaule Lyon 69/2. La vocation de lâIEFT est de préparer les étudiants à devenir des acteurs majeurs dans un environnement par nature international, multiculturel et évolutif. Vous êtes une ONG? L’hémicycle de la cavea était fermé par le bâtiment de scène, composé du mur de scène (frons scaenae) et de deux ailes, dites basiliques. Le gros œuvre, soubassements, voûtes, gradins, base du mur de scène, est bâti en blocs de gneiss et de granite non taillés et liés au mortier, qui semblent d'extractions proches de Lyon[34]. Ville de Meudon. Malgré tout, la Ville de Lyon souhaite garder vivant lâesprit de la Fête, en invitant tous les Lyonnais et les Lyonnaises à célébrer le 8 décembre. Cette porte a conservé deux marches restaurées de son escalier qui solennisait l’entrée du personnage principal. Cette datation est cohérente avec l’impulsion donnée par Auguste qui fait du théâtre le monument public obligé du modèle urbain et civique des nouvelles colonies romaines[5]. Nantes Métropole. Construit en pente vers son centre, ce pavement mène les eaux de pluie vers une dalle percée au-dessus d'une canalisation d'égout. 75% des personnes accompagnées par RH identifient et concrétisent Il est repéré par hasard à la fin du XIXe siècle, puis entièrement dégagé et restauré à partir de 1933. Ces niches et ces escaliers ne sont plus visibles, remplacés par un mur rectiligne. We would like to show you a description here but the site wonât allow us. Résonances Humanitaires est une association loi 1901, à but non lucratif et reconnue dâintérêt général. ... Ville de Créteil. Dans les années 1960, Audin fouilla le parc à l’arrière du théâtre sur une bande de terre large de 108 m sur 15 m. L’exploration révéla deux étapes d’édification d'un portique adossé au mur de scène, correspondant par les matériaux employés aux deux phases de construction du théâtre[16]. Sur le côté nord de l'esplanade, au pied du musée, la fouille découvrit sur 6,50 mètres de long les vestiges d'un bassin enduit de mortier au tuileau[10]. Les revêtements calcaires sont systématiquement récupérés et le mur de scène arasé jusqu'à ses soubassements[16]. Les vestiges de l'odéon voisin sont classés le 6 octobre 1905[53]. De rares fragments de marbre et quelques morceaux de tuyau en plomb issus des fouilles portent des inscriptions trop fragmentaires pour être exploitables[27]. Le théâtre est de nouveau un lieu dédié aux spectacles, qui accueille chaque été le festival multiculturel des Nuits de Fourvière depuis 1946[56]. L'archéologie récente constate à la fin du IIIe siècle et au cours du IVe siècle l'abandon progressif de la colline de Fourvière, et donc de ses monuments, théâtre et odéon, au profit de la ville basse sur les rives de la Saône[15]. En raison de la situation sanitaire, la Fête des Lumières 2020 est annulée. Le plan du théâtre suit l'architecture classique d'un théâtre romain : une cavea constituée de trois séries de gradins en demi-cercle bâtis sur une sous-structure rayonnante, un orchestre dont le centre est dallé de marbres polychromes, un haut mur de scène à trois exèdres fermant l'édifice[33]. Catalogue archéologique de la Gaule, Lyon 69/2, Le chantier archéologique de Fourvière à cinquante ans, Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, Théâtre d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Théâtre de Mauves-sur-Loire (Loire-Atlantique), Théâtre de Neung-sur-Beuvron (Loir-et-Cher), Portail de l’architecture et de l’urbanisme, Portail des monuments historiques français, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Théâtre_antique_de_Lyon&oldid=179096858, Monument historique dans le 5e arrondissement de Lyon, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, Portail:Auvergne-Rhône-Alpes/Articles liés, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, Portail:Monuments historiques/Articles liés, Portail:Protection du patrimoine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. LYON : 10 Rue Saint-Polycarpe, 69001, Lyon 04 87 77 04 29 - lundi au vendredi, 10h/18h labeerfabriquelyon@lbf.beer Elle a été créée en 2002 par des anciens humanitaires et suite à la publication dâune enquête sur la précarité sociale des volontaires et salariés du secteur de la solidarité internationale. Les ruines du théâtre sont exploitées comme carrière de pierres de taille pour les grandes constructions du XIIe siècle, ponts de la Saône et du Rhône, cathédrale Saint-Jean. Adrien Bruhl, Amable Audin, « Inscription du Lyonnais Tiberius Aquius Apollinaris », Parmi ces artefacts, des fragments de marbre et de porphyre, des fragments d'os, de verre, d'enduit peint et de céramique portant plusieurs estampilles dont OFIC, BIT, ARIV I. GIT, I CAP, ainsi qu'un fragment de marbre inscrit. Le garf en quelques mots Influencer, Développer, Innover . La colonnade la plus ancienne mesurait 59,4 m de largeur, prolongée par deux couloirs d'environ dix mètres. Il respecte le schéma canonique défini dans le De architectura de Vitruve[48] : dans ce mur s’ouvraient trois portes à double battant au fond de grandes niches arrondies. Abandonné à la fin de l'Empire romain, il est transformé en carrière et fortement endommagé puis, complètement enseveli au Moyen Âge, il tombe dans l'oubli. Les terrains autour du site archéologique ont été classés au début du grand chantier de dégagement, le 21 mai 1933, le 23 juillet 1933 et enfin le 14 décembre 1935[53]. Elle s’est déroulée en deux étapes, que les archéologues distinguent faute de meilleurs indices par les techniques de construction et les matériaux mis en œuvre[1]. Extrapolant les mesures qu’il effectue de ces vestiges, Lafon estime avoir découvert la forme elliptique de l’amphithéâtre où périrent les martyrs de Lyon[22]. Par leur origine bien distincte, ces calcaires sont des repères chronologiques : les carrières provençales ont été exploitées autour de Glanum bien avant celles du Bugey, qui les supplantent au Ier siècle pour leur facilité d'acheminement via le Rhône qui longe le Bugey[36]. Fournisseurs de Services ... Métropole de Lyon. Soins & Santé assure des soins et prestations de proximité, en partenariat avec les acteurs de la ville et de lâhôpital. M2A Services en ligne - Mulhouse ⦠Les vestiges du théâtre antique sont classés le 5 septembre 1905[53]. Au pied de cavea et face à la scène, l’orchestra en demi-cercle de 25,50 mètres de diamètre était réservée aux notables, dont les sièges mobiles étaient disposés sur quatre marches basses en marbre blanc de Carrare étagées sur le pourtour. Avec deux séries de gradins couronnés par un faux portique semi-circulaire, il offre au maximum 5 700 places[2]. Le conseil municipal débloque un crédit de 135 000 francs pour un chantier de 27 chômeurs, qui commence officiellement le 25 avril 1933 à l'emplacement de l'« amphithéâtre ». Quoique ces indices soient des dateurs un peu approximatifs, Audin situe la construction du théâtre lors des séjours d’Auguste à Lugdunum, dans les années 16, 15 et 14 av. Cette fosse mesurait 46 m de long pour une profondeur de 5 m sous le plancher de scène, et entre 58 cm et 43 cm de largeur. RH est la seule association nationale à se ⦠Lors de l’agrandissement du théâtre, le portique est démoli et ses déblais sont employés pour le soutènement des nouveaux gradins. La Métropole de Lyon privilégie une logique partenariale qui associe tous les acteurs du territoire (collectivités, entreprises, bailleurs sociaux, associations, pôles de compétitivité) pour l'atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement de l'innovation verte. Tout comme une grande partie de la ville historique de Lyon, le site est inscrit en 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO[54]. Cette interprétation est contestée depuis pour celle d'une tête de satyre aux lèvres épaisses et aux paupières lourdes[30]. L’examen des fragments de base de colonnes et de chapiteaux extraits de ces déblais amène l’archéologue Amable Audin à revoir la datation proposée par Wuilleumier : le calcaire employé vient des carrières de Provence, déjà exploitées au Ier siècle av. Le site est protégé au titre des monuments historiques en plusieurs fois. Galerie longeant la cavea, jusqu'à l'aditus maximus du côté nord. La première publication des fouilles de Pierre Wuilleumier situe son édification dans le troisième tiers du Ier siècle, peut-être sous Néron[3]. « il y charma les gens, parce qu'ils étaient assez frustes, et d'esclave et danseur, il devint général et préfet ». Le CRP de Lyon est un des rares acteurs de la réadaptation professionnelle à proposer la formation contrôleur technique véhicules légers et lâunique sur la moitié Sud du Territoire français.