} EGISTHE. var url = 'https://quantcast.mgr.consensu.org' CLYTEMNESTRE.
Le mouvement romantique du xixe siècle s’est affranchi de règles littéraires trop astreignantes et les dramaturges ont alors multiplié les morts sur scène. Electre des bas-fonds, Simon Abkarian, Actes Sud-Papiers. var msgIsString = typeof event.data === 'string'; Commentaire composé sur la scène 9 de l'acte 2 d'Electre de Jean Giraudoux. element.type = 'text/javascript'; Acte II sc. Le récit raconté par le mendiant permet au spectateur d'assister à l'agonie d'Agamemnon de l'intérieur car en effet, le point de vue omniscient rend bien compte des sensations, réactions, impressions et intentions de l'ensemble des personnages. Tout sera fi ni que nous ne saurons rien ! Ce passage est extrait de l’acte II scène 9, avant-dernière scène de la pièce ; il est précédé du récit, fait par le mendiant, de la mort d’Agamemnon (père d’Électre et d’Oreste), assassiné sept ans plus tôt par Clytemnestre (leur mère) et Égisthe (son amant). Et il n’y est pas parvenu. Lisez ce Littérature Commentaire de texte et plus de 248 000 autres dissertation. Tout pour réussir votre Bac.Annales et exercices corrigés, fiches de cours :Cours Terminales générale et technologiqueCours Premières générale et technologique Cours SecondeCours Troisième. Et elle se cramponnait au bras droit d’Égisthe. Il se précipita à travers la cour. Heureuses les mères qui ont des filles ! Electre, Jean Giraudoux, Lgf. Accueil; Sites Internet; Marketing digital; E-learning Jean Giraudoux, Électre, acte II, scène 9… Oreste découvrant que les coupables sont sa propre mère et son amant, décide d’aller venger son père et demande au mendiant d’en faire le récit. Le théâtre moderne met souvent en scène des personnages à mi-chemin entre scène et salle, qui commentent l’action dans des tirades : le Prologue dans l’Antigone d’Anouilh ; le Jardinier dans Électre de Giraudoux « quitte » la pièce à l’entracte après avoir expliqué au public ce qu’est la tragédie ; le Bonimenteur dans La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Brecht…. } Giraudoux réussit dans cette tirade un tour de force dramatique : créer l’horreur et l’épouvante, captiver le spectateur par le simple récit d’un assassinat perpétré sept ans avant l’action de la pièce, plus peut-être que que ne l’aurait fait sa représentation « en direct » sur scène. Alors il lutta. •Racine, Phèdre, lecture analytique de la scène de l'aveu, I, 3, Médée, Corneille en oeuvre intégrale à l'oral EAF : lecture cursive, étude de l'oeuvre, oral EAF, Analyse littéraire de la pièce, bon niveau d'étude
Le récit s'ouvre sur une double violence, meurtre et parricide. Il a eu tort. …, Racine au bac de français, tragédie et querelle des anciens, Séquence théâtre, la tragédie
queue.push(args); } var checkIfUspIsReady = function() { Dans un dialogue de théâtre, deux personnes délibèrent : la violence sur scène peut-elle constituer un spectacle acceptable gdprApplies: gdprApplies, Jean Racine, Phèdre
Il demande au mendiant d'en faire le récit. } else { } }, } Texte A : Corneille, Horace, acte IV, scène 5, 1641 Texte B : Musset, Lorenzaccio , acte IV, scène 11, 1834 Texte C : Giraudoux, Électre, acte II, scène 9, 1937. Scène I Electre se réveille. } }
Les repères sont imprécis ainsi que le suggère « alors » en anaphore. Voici un commentaire linéaire de la scène 5 de l’acte 2 du Malade imaginaire de Molière.. L’extrait étudié va de « Il se retourne vers son fils et lui dit » à « on apprend à dire de belles choses« . Il avait frappé au hasard sur le couple, en fermant les yeux. var queue = []; Jean Giraudoux, Électre, acte II, scène 9 - Annale corrigée de Français Première ES/Première S sur Annabac.com, site de référence. Auteur : giraudoux Titre : acte 2 scène 9 Oeuvre dont est tiré le titre : électre Accéder au texte. Du seul bras gauche sans armes, une reine morte au bras droit avec colliers et pendentifs, désespéré de mourir en criminel quand tout de lui était devenu pur et sacré, de combattre pour un crime qui n’était plus le sien et, dans tant de loyauté et d’innocence, de se trouver l’infâme en face de ce parricide, il lutta de sa main que l’épée découpait peu à peu, mais le lacet de sa cuirasse se prit dans une agrafe de Clytemnestre, et elle s’ouvrit. Introduction. Ce passage est extrait de l’acte II scène 9, avant-dernière scène de la pièce ; il est précédé du récit, fait par le mendiant, de la mort d’Agamemnon (père d’Électre et d’Oreste), assassiné sept ans plus tôt par Clytemnestre (leur mère) et Égisthe (son amant). var uspStubFunction = function() { La scène 9 est encadrée par 2 récits du mendiant pour chaque phase importante : mort d'Agamemnon et vengeance. pour les documents gratuits Acte II scène 9: dénouement de la pièce dans son histoire : l'énigme de la mort d'Agamemnon est résolue et la vengeance est accomplie. if (msgIsString) { window.__uspapi.apply(window.__uspapi, arg); Voilà ! Et ce n’était pas une bête qui criait, c’était Clytemnestre. Et il atteignit les assassins comme ils parlementaient avec l'émeute, de la niche en marbre. payload.version, La scène de meurtre admet une certaine violence et s'accompagne d'une lutte que le mendiant rapporte en en décomposant les différentes phases, de la chute à l'agonie jusqu'à la mort « Il avait frappé au hasard sur le couple », «Et elle se cramponnait au bras droit d’Égisthe », « c’était sa seule chance désormais dans la vie de se tenir un peu debout », « Alors il lutta », « Du seul bras gauche sans armes... de combattre pour un crime qui n’était plus le sien », » il ne résista plus, il secouait seulement son bras droit », « ce n’était plus pour combattre seul, mais pour mourir seul, pour être couché dans la mort loin de Clytemnestre ». success: success, Elle avait raison, c’était sa seule chance désormais dans la vie de se tenir un peu debout. Chimène, bouleversée, se retire précipitamment. Fondé(e) sur une œuvre à www.dubrevetaubac.fr, Droits d'auteur enregistrés, Copyright pour les ressources payantes - Depot.com sous le numéro 00062374-2, Le site dubrevetaubac.fr respecte "la loi informatique et liberté " - N° enregistrement CNIL : 1943841, Electre de Giraudoux est une pièce de théâtre, une réécriture moderne du mythe antique d'Electre. ... Bouchene et Karinska. …, Six personnages en quête d’auteur, Pirandello, plan pour un commentaire, Les règles du jeu théâtral et le théâtre dans le théâtre, Iphigénie, Racine, Etude d'une oeuvre, les personnages et le mythe, La conception de la tragédie, petite fiche bac
Il a eu tort. window.__uspapi = uspStubFunction; }, 500); ACTE II SCÈNE 9 [...] LE MENDIANT. Clytemnestre représente la souillure. __tcfapiReturn: { • Acte 2 Scène 5 - Discussion entre l'infante et Léonor : L'Infante informe Léonor que, malgré la peine de … var gdprApplies; C’est doux de la toucher, cette petite Électre. }; var host = 'www.themoneytizer.com'; } catch (ignore) {} if (msgIsString) { if (!cmpFrame) { if (doc.body) { var element = document.createElement('script'); Egisthe vit la mort avec une certaine grandeur puisqu'il y voit la possibilité de se purifier par la mort, pour cette raison il veut mourir seule loin de Clytemnestre. Nous étudierons un extrait de l'acte II de la scène 9 qui est l'avant dernière scène de la pièce, la tirade du mendiant, récit fait par ce dernier de la mort d'Agamemnon, le père d'Electre et d'Oreste assassiné par Clytemnestre et Egisthe. Il est l'élément essentiel de la modernisation du mythe. Electre de Giraudoux est une pièce de théâtre, une réécriture moderne du mythe antique d'Electre. …, Mise en scène du langage, le texte théâtral et sa représentation, français séries générales, technologiques bac pro, philosophie littérature et Brevet: Bac en ligne sur dubrevetaubac.fr . L'homme de la tragédie antique et l'homme de la réécriture de Giraudoux est resté fidèle à lui-même. La scène s'ouvre sur une certaine violence =, Humanités, Littérature, Philosophie, bac 2020, français séries générales, technologiques, licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. element.src = url; Mais elle empêchait Égisthe de dégainer. (function() { args.length > 3 && Le Malade imaginaire, acte 2 scène 5, introduction. > Pour réussir le commentaire : voir guide méthodologique. } break;
console.warn('USP is not accessible'); Aller au contenu principal. Et il y avait encore cet oiseau qui le giflait de ses ailes et l’attaquait du bec. var arg = arguments; Le mendiant lie les êtres et les événements par une sorte de transe, de prophétie : "Alors voici la fin." function tcfAPIHandler() { ELECTRE Oui…Heureuses…On a crié, cette fois ! > Vous commenterez la scène d’Électre de Giraudoux. ll a eu tort. Il les rejoint ! } else {
Son fils la saignait. Il avait annoncé qu'Oreste viendrait pour venger son père. LA FEMME NARSES Si tu racontais, toi ! Alors voici la fin. Electre. payload.parameter var otherCMP = !! Oeuvre dont est tiré le titre : Electre. Axes: Et elle n’appelait ni Électre, ni Oreste, mais sa dernière fi lle Chrysothémis, si bien qu’Oreste avait l’impression que c’était une autre mère, une mère innocente qu’il tuait. Acte premier 7 . Nous nous demanderons en quoi la tirade du mendiant se situe entre tradition et innovation et pour répondre à notre question, nous verrons dans un premier temps, que tout en respectant les normes et les conventions théâtrales vers une efficacité dramatique, le récit est l'objet d'une réécriture de Giraudoux donc d'une modernisation du mythe, I – Un récit dramatisé dans les normes des conventions théâtrales, II – Une réécriture de Giraudoux = Une modernisation du mythe. iframe.name = TCF_LOCATOR_NAME; Télécharger en PDF . Mais il est mort en criant un nom que je ne dirai pas ». iframe.style.cssText = 'display:none'; ); 6 . – 7 – SCÈNE PREMIÈRE Un étranger (Oreste) entre escorté de trois petites filles, au moment où, de l’autre côté, arrivent le jardinier, en costume de Acte 2 scene 7 electre Electre Acte Ii Scene 7 Etudie . Scène III Oreste se réveille à son tour.
Elle le corrige : pour elle la lumière sera faite bientôt. clearInterval(uspInterval); La violence est doublée d'un effet sonore qui renforce la dramatisation de la scène jusqu'à l'épouvante : « il entendit crier dans son dos », « ce n’était pas une bête qui criait », «il est mort en criant un nom ». function addFrame() { json = event.data; return !otherCMP; Il me rattrape.". En réponse aux métaphores de la jeune fille, le régent a recours à des images plus concrètes. Ainsi, Giraudoux nous propose une scène entre tradition et innovation dans la plus grande efficacité dramatique dans les normes des conventions théâtrales et dans la plus grande modernisation du mythe tragique. Acte II – Scène 9 Électre, La femme Narsès, Le Mendiant, Oreste. } catch (ignore) {} cmpFrame = win; L'accent est mis sur les blessures avec le champ lexical du sang « bête qu’on saignait », « on la saignait », « Son fils la saignait » avec un effet d'animalisation qui renforce la violence des coups donnés et la douleur suggérée des coups reçus «entendit crier », « une bête qu’on saignait », « Et ce n’était pas une bête qui criait ». Le mendiant dans la scène qui nous intéresse fait le récit d'une vengeance, Oreste venge son père assassiné par sa mère et son amant. 8. Jean Giraudoux, Electre , Acte II scène 8. Le mendiant lui annonce que le jour approche. Dans l’acte I, scène 8, un dialogue entre Oreste et sa sœur Électre, personnage éponyme de la pièce, nous invite ainsi à une accentuation des profondeurs psychologiques, entre manifestations inconscientes et démonstrations en scène, mises en jeu au regard du passé. Electre , Jean giraudoux Acte 2 scene 8 Situation: Juste après la déclaration d’Egisthe, qui a … Acte II. } var uspTriesLimit = 3; makeStub(); Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux contenus et En face d'Electre, Egisthe paraît plus réfléchi : plus diplomate, il lui pose des questions pour qu'elle se justifie et pour tenter de lui faire prendre conscience de sa démesure.Il condamne ses idées en mettant l'accent sur la cruauté qui en découle. if (typeof window.__uspapi === 'undefined') { Jean Giraudoux, Électre, acte II, scène 9, extrait. } }; Il ne la touchera jamais plus. Extrait texte du document: « Électre, Acte Il, scène 9 : le récit du mendiant . – Alors voici la fin. C. Oedipe Roi, Sophocle : résumé détaillé par épisode. L'imparfait cependant retarde la mort avec un effet croissant d'épouvante = «il y avait encore cet oiseau », «que l'épée découpait peu à peu », «il tuait », « ce n’était plus pour combattre seul, mais pour mourir seul ». Il est doté d'un pouvoir de divination, il sait et le temps ne se déroule que selon sa prophétie, il est détenteur du passé, du présent et du futur. if ( } else { Il ne la touchera jamais plus. Extrait tudi : Agamemnon, roi d'Argos, a été assassiné par Clytmnestre, son épouse, et égisthe, son amant La culpabilité est connotée par l'oiseau, il est synonyme de violence « gifler, attaquer » et met en avant la culpabilité et la mort à venir. Une musique de scène avait été composée pour la pièce par Vittorio Rieti. Les temps dans ce récit ont leur importance = La description réaliste du récit dramatisé est rapporté dans le respect des temps du récit, imparfait et passé simple avec peu de repères spatio-temporels « à travers la cour », « dans son dos ». function postMessageEventHandler(event) { LE MENDIANT (reprise de la tirade du mendiant), Alors voici la fi n. La femme Narsès et les mendiants délièrent Oreste. La scène 9 de l'acte II d'Électre a cette particularité de s'articuler toute entière autour des deux récits du mendiant : le meurtre d'Agamemnon et les meurtres de Clytemnestre et d'Égisthe. GROUPEMENT : Les sources de Phèdre, •De Sophocle à Anouilh : réécriture du mythe d'Antigone. gdprApplies = args[3]; Titre : Acte II scène 8. if (payload) { var cmpFrame; ELECTRE Acte II, scène 9 Introduction Scène = narration du meurtre par le mendiant au moment même où il se déroule. } Un récit « spectaculaire » qui permet de voir. } cmpStatus: 'stub' } else if (args[0] === 'ping') { Pour lui, il se trouve dans son jardin, synonyme de vie, alors qu'Electre vit dans le malheur et la mort inhérents aux Atrides.Le jardin, conformément à la conception traditionnelle, est un lieu de luxuriance, il rappelle le Jardin d'Eden.